TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
[ Aixam 400 it ] Support arrièreLun 06 Mai 2024, 04:50Nicolas bully
PrésentationSam 04 Mai 2024, 22:20ced-46
présentation Mer 01 Mai 2024, 22:03ced-46
[ Dacia Docker 1,2 H5F an 2013 ] Bruit moteur Mar 30 Avr 2024, 16:19Torrentasos
BonjourDim 28 Avr 2024, 15:42Fred14
[ Ford kuga 3 an 2020 ] Codes erreursDim 28 Avr 2024, 01:25PAGANO jean
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
Techni sur facebook
Revue technique

[ Ford focus 1.8 tdci an 2003 ] bruit étrange au ralenti Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
doneri
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 54
Localisation : belgique
Emploi : employé
Niveau technique automobile : faible
Date d'inscription : 06/06/2010

[ Ford focus 1.8 tdci an 2003 ] bruit étrange au ralenti Empty [ Ford focus 1.8 tdci an 2003 ] bruit étrange au ralenti

Dim 06 Juin 2010, 19:35
Bonjour,
Je rejoins ce forum suite à un tracas avec ma focus année 2003 tdci km 176400.
Depuis 3 jours, apparaît uniquement au ralenti (pas systématiquement) de petits cognements au niveau du compartiment moteur si je roule suffisament (min 10 km) et que le moteur est chaud (au démarrage aucun bruit suspect). Ce n’est pas un bruit qui s’entend fortement mais qui se ressent dans l’habitacle si on tend l’oreille… ennuyant on pourrait s’attendre à la panne.
Cela dure quelques secondes 1 ou 2 x et puis plus rien jusqu’à la prochaine décélération.A l’arrêt, pied sur le frein, je ressens ces coups aussi au niveau de la pédale ???
Dès que je démarre et roule ... plus rien!
Pas de prob. moteur
Pas de prob. démarreur, alternateur.
Pas de prob. embrayage, cela me semble plutôt mécanique comme si une pièce tapotait sur une autre, entrait en vibration mais difficile de trouver l'origine si ce n'est que cela semble provenir du côté gauche.
Quand je coupe le moteur, elle fait aussi un léger bruit de casserole mais cela a tjrs été présent donc peut-être pas lié.
En recherchant l'origine, je me suis rendu compte aussi que le ventilo de refroidissement ne s'enclenche pas (plus) pourtant j'ai roulé au 30 km. Est-ce lié à mon problème ?
Je n'ai pas envie de me précipiter au garage et dépenser sans être sûr de l'origine du problème.
Avez-vous un avis, est-ce une pièce d'usure, une fixation. Où dois-je chercher ?
Quelqu'un a-il déjà eu ce souci sur une ford ?
Merci pour votre aide précieuse.
dimidu67
dimidu67
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 122
Age : 43
Localisation : bas-rhin alsace
Emploi : mécanicien
Niveau technique automobile : 5 bts MAVA en 2000 + brevet de matrise (touche à l'auto depuis mes 15ans)
Date d'inscription : 24/05/2010

[ Ford focus 1.8 tdci an 2003 ] bruit étrange au ralenti Empty Re: [ Ford focus 1.8 tdci an 2003 ] bruit étrange au ralenti

Dim 06 Juin 2010, 19:50
bonsoir, est-ce que (moteur au ralenti) en regardant la courroie d'accessoires, tu as l'inpression qu'elle vibre, ou qu'elle a un débatement important? si tel est le cas c'est possible que tu ai la roue libre d'alternateur HS; en regardant du dessus toutes les poulies doivent être alignées; sinon en te mettant en face du moteur à quel endroit repère-tu le bruit ou vibration?
avatar
doneri
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 54
Localisation : belgique
Emploi : employé
Niveau technique automobile : faible
Date d'inscription : 06/06/2010

[ Ford focus 1.8 tdci an 2003 ] bruit étrange au ralenti Empty Re: [ Ford focus 1.8 tdci an 2003 ] bruit étrange au ralenti

Dim 06 Juin 2010, 20:16
Bonsoir Dimidu67,
la courroie d'accessoires ne vibre pas ,est correctement tendue et me semble alignée sans quoi je la verrais osciller.
Si je tends l'oreille au dessus du moteur, difficile de déterminer l'endroit, mais me semble venir plutôt du côté droit (vue en face du moteur) et vers le bas. c'est comme si une pièce bouge,tremble ou se mettrait en travers en donnant de petits coups sur une autre.
Le bruit est faible mais comme je le disais précédemment, ennuyeux à la conduite ... comme de faibles coups de marteau ressentis dans la pédale de frein se répétant pendant quelques instants et à l'arrêt.
dimidu67
dimidu67
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 122
Age : 43
Localisation : bas-rhin alsace
Emploi : mécanicien
Niveau technique automobile : 5 bts MAVA en 2000 + brevet de matrise (touche à l'auto depuis mes 15ans)
Date d'inscription : 24/05/2010

[ Ford focus 1.8 tdci an 2003 ] bruit étrange au ralenti Empty Re: [ Ford focus 1.8 tdci an 2003 ] bruit étrange au ralenti

Dim 06 Juin 2010, 20:26
... petits bruits de coups... du coté droit, c'est du coté boite, éventuellement un support, mets une vitesse ( la 1ère ) dessere le frein à main; tout en regardant le moteur ( éteind) pousse et tire la voiture pour donner un mouvement à l'enssemble moteur/boite, il ne doit en aucun cas faire de bruit de cognement, dans un sens ou l'autre
avatar
doneri
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 54
Localisation : belgique
Emploi : employé
Niveau technique automobile : faible
Date d'inscription : 06/06/2010

[ Ford focus 1.8 tdci an 2003 ] bruit étrange au ralenti Empty Re: [ Ford focus 1.8 tdci an 2003 ] bruit étrange au ralenti

Lun 07 Juin 2010, 00:01
Salut, cela ne semble pas être la source su prob., j'ai essayé comme conseillé on entend un bruit "cloq" dans les deux sens mais c'est celui de la résistance en fin de poussée ou de traction lorsqu'il n'est plus possible d'aller plus loin. (avance ou recule de 2 ou 3cm maxi)
Désolé je ne suis pas mécano donc je ne comprend pas ce que veux-tu dire par "aucun bruit de cognement" car en mettant une vitesse, et, en la poussant il y aura forcément un bruit de butée.
dimidu67
dimidu67
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 122
Age : 43
Localisation : bas-rhin alsace
Emploi : mécanicien
Niveau technique automobile : 5 bts MAVA en 2000 + brevet de matrise (touche à l'auto depuis mes 15ans)
Date d'inscription : 24/05/2010

[ Ford focus 1.8 tdci an 2003 ] bruit étrange au ralenti Empty Re: [ Ford focus 1.8 tdci an 2003 ] bruit étrange au ralenti

Lun 07 Juin 2010, 07:19
La "buté" est élastique donc normalement pas de bruit, est-il éventuellement lié au moteur ; vibration au ralenti , puis légèrement accéléré une différence?
avatar
doneri
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 54
Localisation : belgique
Emploi : employé
Niveau technique automobile : faible
Date d'inscription : 06/06/2010

[ Ford focus 1.8 tdci an 2003 ] bruit étrange au ralenti Empty Re: [ Ford focus 1.8 tdci an 2003 ] bruit étrange au ralenti

Lun 07 Juin 2010, 11:22
non, il ne vient pas du moteur, tout est ok de ce côté mais plutôt d'une pièce qui vibre lorsque le véhicule reprend son ralenti après avoir roulé. Le hic c'est que ça ne le fait pas à chaque ralenti et encore à froid jamais. Quand à la différence, le niveau sonore ressenti n'est pas régulier, faible mais ça m'agace de ne pas pointer la pièce défectueuse.
Je vais la mettre sur un pont pour mieu voir l'ensemble.
dimidu67
dimidu67
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 122
Age : 43
Localisation : bas-rhin alsace
Emploi : mécanicien
Niveau technique automobile : 5 bts MAVA en 2000 + brevet de matrise (touche à l'auto depuis mes 15ans)
Date d'inscription : 24/05/2010

[ Ford focus 1.8 tdci an 2003 ] bruit étrange au ralenti Empty Re: [ Ford focus 1.8 tdci an 2003 ] bruit étrange au ralenti

Lun 07 Juin 2010, 11:54
sinon s'il n'y a rien de particulier , la roue libre d'alternateur peut générer des vibrations voire du bruit, comme dit c'est difficile si on n'a pas la voiture sous les yeux..
avatar
doneri
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 54
Localisation : belgique
Emploi : employé
Niveau technique automobile : faible
Date d'inscription : 06/06/2010

[ Ford focus 1.8 tdci an 2003 ] bruit étrange au ralenti Empty Re: [ Ford focus 1.8 tdci an 2003 ] bruit étrange au ralenti

Mer 09 Juin 2010, 01:49
je suis passé au garage (ford) qui s'occupe de mes entretiens je lui ai fait essayer le véhicule en ma présence. Il me dit que ce ce serait le volant moteur qui est out.
Je suis resté dubitatif que ce soit l'origine de ce bruit. Il me propose de remplacer ce dernier par un kit complet mais pas de marque Ford, celui-ci serait un volant simple et non double ( faiblesse de la focus tdci) ce qui permet de ne pas changer de démarreur. Bien sûr, le kit est complet avec butée, embrayage, volant... prix m.o comprise moin de 1150 euros et garantie 1 an. Qu'en pensez ?
dimidu67
dimidu67
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 122
Age : 43
Localisation : bas-rhin alsace
Emploi : mécanicien
Niveau technique automobile : 5 bts MAVA en 2000 + brevet de matrise (touche à l'auto depuis mes 15ans)
Date d'inscription : 24/05/2010

[ Ford focus 1.8 tdci an 2003 ] bruit étrange au ralenti Empty Re: [ Ford focus 1.8 tdci an 2003 ] bruit étrange au ralenti

Mer 09 Juin 2010, 06:43
c'est vrai les volant bi-masse sont un problème dans beaucoup de marques
le prix parait correct, pour info un kit similaire chez peugeot vaut 750€ sans montage
et un volant bi-masse est très cher ( pour une laguna II 1,9 dci -> 1300€ à lui tout seul)
avatar
doneri
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 54
Localisation : belgique
Emploi : employé
Niveau technique automobile : faible
Date d'inscription : 06/06/2010

[ Ford focus 1.8 tdci an 2003 ] bruit étrange au ralenti Empty Re: [ Ford focus 1.8 tdci an 2003 ] bruit étrange au ralenti

Mer 09 Juin 2010, 10:49
La voiture fonctionne très bien actuellement ormis ces petits bruits parasites ... ne dois pas attendre de ne plus savoir passer les vitesses ( malgré que pour le moment elles passent facilement) si ce volant est out ? à 177000km je me pose la question ???
Plus précisement, quels sont les risques dans ce cas ? puis-je casser autres choses, si j'attends ( donc frais plus importants ).
Merci pour ta réponse.
dimidu67
dimidu67
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 122
Age : 43
Localisation : bas-rhin alsace
Emploi : mécanicien
Niveau technique automobile : 5 bts MAVA en 2000 + brevet de matrise (touche à l'auto depuis mes 15ans)
Date d'inscription : 24/05/2010

[ Ford focus 1.8 tdci an 2003 ] bruit étrange au ralenti Empty Re: [ Ford focus 1.8 tdci an 2003 ] bruit étrange au ralenti

Mer 09 Juin 2010, 11:27
au pire des cas tu use prématurément ta boite de vitesse, car en s'usant la partie mobile du volant a tendance à tourner d'une façon excentrique, et à ce niveau les roulement de boite sont faibles , vaut mieux changer avant que ça n'empire...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum