- David13700Technicien supèrieur
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[ fiche technique ] Capteur de cliquetis
Mer 08 Sep 2010, 20:53
Fonction:
Lors d'une combustion des vibrations se font ressentir sur le bloc moteur.
Ces capteurs ont pour fonction de mesurer le bruit de combustion incontrôlé.
Ce phénomène est plus souvent appelé « cliquetis ».
Le cliquetis est le résultat de l'auto-allumage qui désigne un allumage non contrôle.
Ces capteurs convertissent des vibrations relatif à la combustion en signaux électriques.
Fonctionnement
Plus précisément ces capteurs utilisent l'effet piezo-électrique.
Piezo qui vient du grec piezein, qui veut dire presser
L'effet piézoélectrique est une découverte des frères Curie en 1880.
L'effet piézoélectrique est la capacité de certains matériaux à créer une différence de potentiel, lorsque l'on exerce une action mécanique. La tension est relatif à la pression exercé.
Et inversement à ce déformer lorsque l'on applique une tension électronique sur le matériau. Ce qui à pour définition, l'effet piézoélectrique inversé.
Lors de vibration sur l'élément piézoélectrique produit une tension qui se forme au bornes de l'élément.
Cette tension est ensuite conditionné ( par un circuit électroniques ) afin d'être exploité par le calculateur.
Le quartz est le plus connu, mais dans la pratique on utilise le titanate de baryum.
Ensuite les tensions électrique relatif aux vibrations sont amplifiées et transmit au calculateur de gestion moteur.
Lors d'une combustion des vibrations se font ressentir sur le bloc moteur.
Ces capteurs ont pour fonction de mesurer le bruit de combustion incontrôlé.
Ce phénomène est plus souvent appelé « cliquetis ».
Le cliquetis est le résultat de l'auto-allumage qui désigne un allumage non contrôle.
Ces capteurs convertissent des vibrations relatif à la combustion en signaux électriques.
Fonctionnement
Plus précisément ces capteurs utilisent l'effet piezo-électrique.
Piezo qui vient du grec piezein, qui veut dire presser
L'effet piézoélectrique est une découverte des frères Curie en 1880.
L'effet piézoélectrique est la capacité de certains matériaux à créer une différence de potentiel, lorsque l'on exerce une action mécanique. La tension est relatif à la pression exercé.
Et inversement à ce déformer lorsque l'on applique une tension électronique sur le matériau. Ce qui à pour définition, l'effet piézoélectrique inversé.
Lors de vibration sur l'élément piézoélectrique produit une tension qui se forme au bornes de l'élément.
Cette tension est ensuite conditionné ( par un circuit électroniques ) afin d'être exploité par le calculateur.
Le quartz est le plus connu, mais dans la pratique on utilise le titanate de baryum.
Ensuite les tensions électrique relatif aux vibrations sont amplifiées et transmit au calculateur de gestion moteur.
- BMW PASSIONTech-d'honneur
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Re: [ fiche technique ] Capteur de cliquetis
Mer 17 Nov 2010, 15:18
Salut à tous !
Les gens de ma génération présents dans les Ateliers Bmw au moment
de la sortie de la E.23 745.I avec Turbo années //80, dont le moteur M.30
était déjà équipé de capteurs de < cliquetis > piezo , grâce à ce système on arrivait à
la faire fonctionner "à l'essence ordinaire " sans qu'elle cliquette !
Viola c'était juste une info..supplémentaire !
@+
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Re: [ fiche technique ] Capteur de cliquetis
Dim 05 Déc 2010, 12:22
- [ opel tigra 1.4 16v an 1996 ] capteur cliquetis
- [ Fiche technique ] DSC, DTC................................
- Comment remplacer capteur de cliquetis mazda3 de 2005
- [ Mercedes W209 3.5 an 2008 ] remplacer Capteur de cliquetis
- [ Ford Mondeo 2.0 TDCI 115 an 2005 ] Ou se trouve le capteur de cliquetis (ou cognement)
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