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[ Renault Clio 1.9 dTi an 2001 ] Moteur manque de couple

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voyons [ Renault Clio 1.9 dTi an 2001 ] Moteur manque de couple

Message par yonathan le Mer 20 Oct 2010, 23:01

Bonjour a tous,

J'ai une clio 1.9 dTi de 2001 qui a 144000 km au compteur et j'ai un problème de puissance.

Elle roule bien, démarre au quart de tour (des fois au demi tour mais bon...) Par contre niveau puissance c'est pas ca du tout.
Lorsque je suis sur du plat, il me faut beaucoup (vraiment beaucoup) d'élan avant d'atteindre un faible 60km/H...
Lorsque c'est de la cote, je vous en parle même pas.
Pour les parisien, sur l'A86 entre l'A6 et Velizy (ca monte un peu) je suis obligé de rouler en 4eme et je depasse pas le 70Km/h.

J'avoue qu'en temps normal, je la pousse pas énormément je reste en dessous de 2000 tours et les trajets que je fais sont très cours (la voiture a à peine le temps de chauffer...)

J'ai pensé à la vanne EGR... Démontage, nettoyage (elle était pas trop crade mais bon...) et débranchement du tuyaux de dépression pour la neutraliser.
=> Pas de grands changement.

J'ai mis un nettoyant dans le réservoir (elle passe pas à l'anti-pollution... j'ai droit à une contre visite!)

Elle est passé à la valise et visiblement, il n'y a rien d'indiqué...

J'ai l'impression que le Turbo ne démarre jamais en fait. Le garagiste m'a dit qu'il n'était pas grippé.

Avez vous des idées et les tests pour les vérifier?
J'ai pensé au Débitmètre qui enverrait des valeurs erronées...
J'ai pensé au catalyseur bouché...

Mais je ne sais pas comment tester ces hypothèses...
Je peux nettoyer le débitmètre avec du nettoyant frein? (entre catalyseur et débitmètre je préfère quand même le débitmètre :-)...
Je peux enlever le catalyseur et essayer de rouler a l'air libre sans risque (post combustion ou autre?
Le filtre a Gasoil a 30.000Km. Faut-il le changer? Est-ce que ca peut venir de la?

Si vous avez des idées je suis preneurs.

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Message par Totocamboui2 le Jeu 21 Oct 2010, 17:25

Salut

Comment est venue cette panne? subitement, progressivement, suite à une réparation?

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Message par yonathan le Ven 22 Oct 2010, 15:01

progressivement... Je la tire pas trop d'habitude et le jour ou j'ai eu besoin de patate j'ai remarqué qu'elle tirait vraiment pas...

Je l'ai surtout vu quand je suis monté dans une autre voiture que la mienne...

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Message par ced-46 le Sam 23 Oct 2010, 02:19

Salut,

Il faut bien vérifier toutes les durites, tenter de débrancher le débitmètre et boucher (pas seulement enlever les durites de commande) la vanne EGR.

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voyons Re: [ Renault Clio 1.9 dTi an 2001 ] Moteur manque de couple

Message par bidouapache le Sam 23 Oct 2010, 02:29

moi je dirais van egr, bien nettoyer avant de débrancher le débitmètre

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Message par yonathan le Lun 25 Oct 2010, 09:41

La vanne EGR etait propre quand je l'ai demonté (144000 km quand meme) et a ouvrir elle etait dur (pas grippée juste dur).

Par contre par curiosité, à quelle pression les gaz d'echappement remontent a travers cette vanne?

Sinon j'ai pas mal roulé avec ce WE et depuis ce matin elle a l'air de rouler mieux. Elle a l'air de tirer mieux...
J'avais mis un additif dans mon carburant au dernier plein. Je pense donc que je peux exclure debimetre et EGR puisque l'additif "améliore" la qualité du gasoil...

Il reste plus que le catalyseur bouché... Vous pensez que je suis sur la bonne voie ou qu'il va quand meme falloir le changer? le but etant dans un premier temps de passer le CT (puis de recuperer une voiture qui marche... :-) )

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Message par ced-46 le Mar 26 Oct 2010, 00:04

Une vanne EGR propre ne veut pas dire une vanne EGR qui fonctionne correctement.

Mais si l'additif a bien marché alors je tenterais une deuxième cure d'additif.

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voyons Re: [ Renault Clio 1.9 dTi an 2001 ] Moteur manque de couple

Message par yonathan le Mar 26 Oct 2010, 09:27

C'est ce que j'avais pensé faire... Je vous tiens au courant apres la contre visite de mon CT.

Si tout va bien ben on mettra le post à resolu...

Merci a tous pour votre aide... Si vous avez d'autres idées, je reste quand meme à l'écoute...

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