05122010
Elle conjugue sport et sobriété
C'est l'Alfa Romeo MiTo qui hérite en premier de la nouvelle transmission automatique 6 rapports à double embrayage à sec développée par le groupe Fiat. Disponible dans un premier temps avec le 1,4 litre de 135 ch, elle offre à la MiTo plus de punch en consommant moins. Étonnant non? Pour un prix à partir de 20.550 €.
Philippe LACROIX, le 2 decembre 2010
Versailles – Après le succès mérité des boîtes de vitesse automatique à double embrayage initiés par le groupe Volkswagen, d'autres constructeurs ont emboîté le pas, tel Ford et Renault et maintenant Alfa Romeo qui est la première marque du groupe Fiat à commercialiser la toute nouvelle transmission automatique à double embrayage à sec développée par FPT (Fiat Powertrain Technologies) et dénommée Alfa TCT (Twin Clutch Technology). Cette boîte de vitesses à 6 rapports est une évolution de sa version mécanique mise en service sur la MiTo 1.4 essence MultiAir 170 ch Quadrifoglio Verde en début d’année.
Techniquement, la boîte Alfa TCT est composée de deux boîtes de vitesses en parallèle, chacune avec son propre embrayage, permettant le passage du rapport suivant alors que le précédent est encore enclenché, de façon à garantir la continuité du couple.
Plus vive, plus économe
C'est évidemment un progrès incontestable, surtout pour une voiture à caractère sportif comme la MiTo, bien que pour l'heure, seul le 1,4 litre essence de 135 ch en est pourvu. La boîte TCT est commandée par le levier qu'il faut tirer vers soi pour monter les rapports, ou par des palettes au volant. Et sans surprise, on retrouve la rapidité d'exécution des changements de vitesse, mais il est aussi plus difficile de se servir du frein moteur et de se freiner sur la boîte en descendant les rapports puisque tout sur-régime est automatiquement prohibé.
Les performances sont en progrès par rapports à la boîte mécanique, car la TCT étant une boîte à carter sec, aucune déperdition n'est constatée contrairement aux premières DSG de VW, toujours en service d'ailleurs, qui sont commandées par un système hydraulique. Ainsi, le 0 à 100 km/h se réalise en 8''2, soit un gain de 2/10ème, mais la consommation moyenne y gagne aussi en passant de 5,6 à 5,5 litres/100 km. Ce qui est tout à fait théorique, car la MiTo TCT n'inspire pas la flânerie ni la recherche minimale des émissions de CO2 affichée à 126 g/km, soit 3 grammes de moins que la version mécanique.
Caractère à la carte
De plus, on peut faire varier le caractère de la boîte TCT avec le fameux système Alfa DNA qui permet de choisir deux gestions différentes du couple avec les modes Normal ou Dynamic. Si l’accélérateur est relâché, le système ne passe pas le rapport supérieur en mode Dynamic, dans certaines conditions, pour maintenir le frein moteur ; en mode Normal, lors du relâchement de l’accélérateur, le système a tendance au contraire à passer la vitesse supérieure, de manière à limiter les consommations. Le système interagit également avec la direction, les freins et l’accélérateur.
Ma MiTo TCT bénéficie aussi de l'aide au démarrage en côte et du Start/Stop qui ne semble d'ailleurs pas très bien adapté à l'automatisme en ayant toujours un temps de retard pour la remise en marche. Enfin, le moteur de 135 ch n'est pas un foudre de guerre et se montre bruyant. Les premiers rapports sont bien adaptés mais les derniers sont trop longs.
Bientôt une TCT à 7 rapports
Toutefois, la MiTo reste une voiture sympa à conduire et en jouant des palettes et du DNA, on peut commencer à s'amuser d'autant qu'elle se montre bien équilibrée et son freinage puissant rassure. Cependant, on regrette encore un ordinateur de bord illisible, le même que l'on retrouve sur toutes les gammes du groupe Fiat et en ville, la visibilité sur l'arrière n'est pas des plus aisée.
Proposée en finitions Distinctive, Latina et Selective, l’Alfa MiTo MultiAir 135 Alfa TCT est disponible à partir de 20.550 €, soit un supplément de 1.750 € par rapport à la boîte mécanique qui n'a que 5 rapports.
A noter encore que extrêmement compacte, la nouvelle boîte de vitesses Alfa TCT de 350 Nm de couple recevra plus tard un 7ème rapport. Elle sera montée sur d’autres modèles essence et Diesel des segments à traction avant et moteur transversal. Elle est même compatible avec des systèmes à 4 roues motrices
source : http://www.webcarcenter.com/alfa-romeo/mito/alfa-romeo-mito-tct-2010.html
C'est l'Alfa Romeo MiTo qui hérite en premier de la nouvelle transmission automatique 6 rapports à double embrayage à sec développée par le groupe Fiat. Disponible dans un premier temps avec le 1,4 litre de 135 ch, elle offre à la MiTo plus de punch en consommant moins. Étonnant non? Pour un prix à partir de 20.550 €.
Philippe LACROIX, le 2 decembre 2010
Versailles – Après le succès mérité des boîtes de vitesse automatique à double embrayage initiés par le groupe Volkswagen, d'autres constructeurs ont emboîté le pas, tel Ford et Renault et maintenant Alfa Romeo qui est la première marque du groupe Fiat à commercialiser la toute nouvelle transmission automatique à double embrayage à sec développée par FPT (Fiat Powertrain Technologies) et dénommée Alfa TCT (Twin Clutch Technology). Cette boîte de vitesses à 6 rapports est une évolution de sa version mécanique mise en service sur la MiTo 1.4 essence MultiAir 170 ch Quadrifoglio Verde en début d’année.
Techniquement, la boîte Alfa TCT est composée de deux boîtes de vitesses en parallèle, chacune avec son propre embrayage, permettant le passage du rapport suivant alors que le précédent est encore enclenché, de façon à garantir la continuité du couple.
Plus vive, plus économe
C'est évidemment un progrès incontestable, surtout pour une voiture à caractère sportif comme la MiTo, bien que pour l'heure, seul le 1,4 litre essence de 135 ch en est pourvu. La boîte TCT est commandée par le levier qu'il faut tirer vers soi pour monter les rapports, ou par des palettes au volant. Et sans surprise, on retrouve la rapidité d'exécution des changements de vitesse, mais il est aussi plus difficile de se servir du frein moteur et de se freiner sur la boîte en descendant les rapports puisque tout sur-régime est automatiquement prohibé.
Les performances sont en progrès par rapports à la boîte mécanique, car la TCT étant une boîte à carter sec, aucune déperdition n'est constatée contrairement aux premières DSG de VW, toujours en service d'ailleurs, qui sont commandées par un système hydraulique. Ainsi, le 0 à 100 km/h se réalise en 8''2, soit un gain de 2/10ème, mais la consommation moyenne y gagne aussi en passant de 5,6 à 5,5 litres/100 km. Ce qui est tout à fait théorique, car la MiTo TCT n'inspire pas la flânerie ni la recherche minimale des émissions de CO2 affichée à 126 g/km, soit 3 grammes de moins que la version mécanique.
Caractère à la carte
De plus, on peut faire varier le caractère de la boîte TCT avec le fameux système Alfa DNA qui permet de choisir deux gestions différentes du couple avec les modes Normal ou Dynamic. Si l’accélérateur est relâché, le système ne passe pas le rapport supérieur en mode Dynamic, dans certaines conditions, pour maintenir le frein moteur ; en mode Normal, lors du relâchement de l’accélérateur, le système a tendance au contraire à passer la vitesse supérieure, de manière à limiter les consommations. Le système interagit également avec la direction, les freins et l’accélérateur.
Ma MiTo TCT bénéficie aussi de l'aide au démarrage en côte et du Start/Stop qui ne semble d'ailleurs pas très bien adapté à l'automatisme en ayant toujours un temps de retard pour la remise en marche. Enfin, le moteur de 135 ch n'est pas un foudre de guerre et se montre bruyant. Les premiers rapports sont bien adaptés mais les derniers sont trop longs.
Bientôt une TCT à 7 rapports
Toutefois, la MiTo reste une voiture sympa à conduire et en jouant des palettes et du DNA, on peut commencer à s'amuser d'autant qu'elle se montre bien équilibrée et son freinage puissant rassure. Cependant, on regrette encore un ordinateur de bord illisible, le même que l'on retrouve sur toutes les gammes du groupe Fiat et en ville, la visibilité sur l'arrière n'est pas des plus aisée.
Proposée en finitions Distinctive, Latina et Selective, l’Alfa MiTo MultiAir 135 Alfa TCT est disponible à partir de 20.550 €, soit un supplément de 1.750 € par rapport à la boîte mécanique qui n'a que 5 rapports.
A noter encore que extrêmement compacte, la nouvelle boîte de vitesses Alfa TCT de 350 Nm de couple recevra plus tard un 7ème rapport. Elle sera montée sur d’autres modèles essence et Diesel des segments à traction avant et moteur transversal. Elle est même compatible avec des systèmes à 4 roues motrices
source : http://www.webcarcenter.com/alfa-romeo/mito/alfa-romeo-mito-tct-2010.html
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