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[ Actualité : Nouveauté technique ] LiquidPiston : un petit moteur au rendement prometteur Techni10
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[ Actualité : Nouveauté technique ] LiquidPiston : un petit moteur au rendement prometteur Empty [ Actualité : Nouveauté technique ] LiquidPiston : un petit moteur au rendement prometteur

Ven 25 Mar 2011, 23:01

Le moteur développé par LiquiPiston repose sur une conception totalement inédite regroupant les avantages des différents moteurs à combustion interne. Encore en développement, ce bloc affiche un très bon rendement et permet une combustion plus propre.

Dépourvu de piston, l'architecture de ce bloc le rapproche d’un moteur rotatif. Mis au point par LiquidPiston, il fonctionne suivant un cycle hybride.

Comme dans un moteur diesel, le mélange carburant-essence s’enflamme spontanément sans allumage, avec une compression aussi élevée (18 :1). Une fois enflammé ce mélange va rester dans la chambre, à volume constant, plus longtemps que dans un moteur classique. LiquidPiston assure que ce délai permet un meilleur mélange ainsi qu’une combustion plus propre.

La détente va ensuite se produire dans un volume plus important que celui de la compression, comme dans un moteur de type Atkinson. Ce qui permet d’éviter les pertes mécaniques lors de la compression suivante.



Le moteur bénéficie donc des avantages de trois moteurs pour améliorer le rendement : un taux de compression élevé (diesel), une combustion à volume constant (essence) et une expansion dans un volume plus important que lors de la compression (Atkinson). Son rendement serait supérieur à 50%, ce qui est bien au dessus des moteurs actuels (environ 30% pour l’essence et 40% pour le diesel).

Il peut être alimenté avec différents carburants dont l’essence ou le diesel et présente aussi l’avantage de se montrer silencieux et compact. Le petit prototype dévoilé il y a un an n’est pas plus grand qu’une boite à chaussures et développe 20 chevaux. Des qualités qui pourraient faire de lui un parfait prolongateur d’autonomie sur une voiture électrique.

Certains concurrents pointent néanmoins quelques problèmes dans cette technologie dont la difficulté du refroidissement et les pertes élevées générées par les frottements.

Le moteur est encore à l’état de développement et la société vient de lever 5 millions de dollars pour poursuivre ses recherches.

Pour aller plus loin, le site dieselpowermag.com publie une série de planches permettant de comprendre le cycle hybride.


[ Actualité : Nouveauté technique ] LiquidPiston : un petit moteur au rendement prometteur Liquidpiston-2

[ Actualité : Nouveauté technique ] LiquidPiston : un petit moteur au rendement prometteur Liquidpiston-1

[ Actualité : Nouveauté technique ] LiquidPiston : un petit moteur au rendement prometteur Liquidpiston-3

source : http://www.cartech.fr/news/moteur-cycle-hybride-liquid-piston-39759369.htm

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[ Actualité : Nouveauté technique ] LiquidPiston : un petit moteur au rendement prometteur Empty Re: [ Actualité : Nouveauté technique ] LiquidPiston : un petit moteur au rendement prometteur

Sam 26 Mar 2011, 10:57
a suivre [ Actualité : Nouveauté technique ] LiquidPiston : un petit moteur au rendement prometteur Super14
c'est tres intéressant, je fais un tour sur le site internet cité dans l'article
merci ced [ Actualité : Nouveauté technique ] LiquidPiston : un petit moteur au rendement prometteur Nickel

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