Connexion

Récupérer mon mot de passe

Techni sur facebook
J’aime TECHNIconnexion
Si vous aimez, alors partagez :
Revue technique ETAI

Revues techniques

Derniers sujets
» [ Citroën C3 1.4 hdi an 2003 ] arret en roulant
Aujourd'hui à 21:40 par MacGyverFr

» Conexion DRauto
Aujourd'hui à 19:52 par freddy5923

» présentation
Aujourd'hui à 19:36 par freddy5923

» [Skoda Octavia 1.9 TDI 110 2002] soucis de verrouillage central
Aujourd'hui à 19:09 par Ixandre1

» [ BMW E46 318 CI N42 an 2002 ] comment caler distribution moteur N42
Aujourd'hui à 16:10 par BMW PASSION

» bmw 320i e36 cabriolet 1996 probleme capote semi automatique
Aujourd'hui à 14:50 par albatros

» Scenic 2 1.9l dci 2004
Aujourd'hui à 12:50 par albatros

» Déclenchement de la sonde du radiateur maximum pour une polo essence 98 ?
Aujourd'hui à 11:29 par Choupi Bertucci

» revue technique citroen c3 essence 1.4 stop end start
Aujourd'hui à 11:27 par albatros

» [ BMW E46 320d M47 an 1998 ] Voyant orange huile allumé
Hier à 19:47 par greg5129

» [ BMW E36 318 tds M41 an 1995 ] Démarre mais cale aussitot
Hier à 19:30 par frenesik

» [ Peugeot 307 2L 90cv HDI, 2002 ] Problème Recharge batterie et démarrage
Hier à 19:21 par albatros

» boxer 2.8hdi de 2001 probleme de neiman
Hier à 19:13 par seb33470

» [ AUDI 1.9 TDI 110 an 2000 ] Probleme turbo
Hier à 18:31 par greg08230

» [ Renault Laguna 3 gt 2.0 dci 180 fap an 2008 ] Trous à l'accélération
Hier à 17:32 par m9r4ever

» [ DACIA SANDERO ] revue technique gratuite
Hier à 16:42 par Pheonix Abdou

» [Opel corsa c 1.3 CDTI an 2006] problème démarrage chaud
Hier à 14:17 par mista

» Présentation
Hier à 13:27 par Ixandre1

» [ Test avis et liste permanente ] : Autel Ts401
Hier à 07:58 par Poulpy 68

» Discussion sur les outils de diagnostic électronique, aussi appellé valise
Hier à 07:56 par Poulpy 68

» [ Test avis et liste permanente ] : Autel Mot Pro EU
Hier à 07:54 par Poulpy 68

» [ Renault Scenic 2 dci 105 ] couinement au démarrage ou au débrayage
Ven 17 Fév 2017, 22:45 par louis97

» [ Ford mondeo 1.8 td an 1997 ] voyant de préchauffage reste allumé et ventilateur en route
Ven 17 Fév 2017, 22:41 par Nizar Melek

» [clio 2 phase 1 1.9d RTE 2000] probleme acceleration
Ven 17 Fév 2017, 21:57 par Cliomegane

» neiman boxer / corp metalique
Ven 17 Fév 2017, 21:38 par seb33470

» [audi a3 1.9 tdi 105 de 2006] probleme centralisation
Ven 17 Fév 2017, 19:55 par Denneullin

» Mise a jour
Ven 17 Fév 2017, 18:07 par Poulpy 68

» [Ford Mondéo I 1999 break diesel ] Problème/conflit. ventilation + allume cigare + éclairage de bord
Ven 17 Fév 2017, 13:11 par albatros

» [ Chrysler Neon LE 2.0 16V an 2001 ] Broutage et Claquements
Ven 17 Fév 2017, 10:01 par Polakski59

» [Renault clio 4 dci 90 edc 2015] sifflement moteur ressenti dans l'habitacle
Ven 17 Fév 2017, 08:56 par spot86

[ Actualité : Essai ] Alpina D3 - Dédoublement de personnalité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

30042011

Message 

[ Actualité : Essai ] Alpina D3 - Dédoublement de personnalité




Alpina, spécialiste de la préparation sur BMW, rime avec passion, sportivité, hautes performances. Moins avec diesel. Pourtant, cette D3 carbure au gazole. Cela va faire parler...
Alpina D3 - 2.0 Diesel BVA 214 ch
Disponible à 44 850 € + Malus de 750 €


Je m’appelle Julien, pratique la conduite sportive, suis fan d’Alpina mais je déteste cette D3. Pour moi, un diesel n’a rien à faire dans une telle voiture. Et celui-ci n’est même pas noble : pourquoi ne pas avoir retravaillé le six cylindres 3.0 l de la 325d ?

Alpina a préféré récupérer le quatre cylindres de la 123d, et n’y a ajouté que 10 ch et 50 Nm de couple. Je reconnais qu’il marche bien, dès 1 500 tr/min. Se réveille franchement, de 3 000 à 4 000 tr/min. Mais un moteur qui s’arrête à 5 000 tr/min, c’est bon pour un utilitaire...

La boite automatique n’arrange rien. Elle manque de réactivité en mode auto, passe toute seule le rapport à haut régime en mode manuel, et souffre de glissement.

Quant au châssis, il n’est pas réglé comme je le voudrais : les suspensions affermies talonnent sur les bosses, les aides électroniques ne peuvent se déconnecter totalement, et les pneus arrière ultra-larges verrouillent la voiture au sol sur le sec. Pour une propulsion, c’est dommage. Et pour une Alpina, rédhibitoire…




Question de point de vue
Je m’appelle Stéphane, aime les belles voitures et connaît Alpina surtout de nom. Je roule en BMW 325d mais cherche une auto moins « pépère ». Pour moi, cette D3 est idéale.

Si elle vibre au ralenti et se montre moins musicale que ma BMW, elle pousse autrement plus fort : quelle hargne à partir de 3 000 tr/min ! En ville, la boite auto, douce, est parfaite. Et se montre très rapide en mode manuel, une fois sur les petites routes.

L’Alpina y est super : la puissance passe au sol sans aucun problème, la motricité est excellente, et on ne se fait jamais piéger (du moins sur le sec).

J’aime aussi les suspensions dures, qui limitent le roulis et rendent la voiture très efficace en virages. La voiture n’est pas pour autant inconfortable, consomme peu à vitesse stabilisée et reste silencieuse sur longs trajets. Je l’adore.



Bilan
Conduite comme une Alpina d’antan, la D3 bi-turbo décevra son pilote : sonorité et comportement manquent de style, et la boîte automatique altère la sportivité. Pourtant, l’esprit demeure. Car l’Alpina D3 reste une déclinaison de BMW plus dynamique. Et plus attachante : présentation affirmée, moteur plus percutant, et… 250 € de moins qu’une BMW 325d en prix de base !

On aime
Les performances élevées
L’efficacité du châssis

On regrette
Le bruit du diesel
L’équipement pauvre



Timide
Peu de fantaisie à bord. Mais les codes Alpina sont là : logo sur le volant, fonds de compteurs bleus, plaque numérotée.

Souci du détail
Les valves de roues sont dissimulées derrière le cache-moyeu central, pour ne pas altérer le dessin des jantes.

Faux semblant
La sortie d’échappement spécifique et le logo bi-turbo à l’arrière attirent les connaisseurs. Le bruit du diesel, un peu moins.



Fiche technique
L x l x H : 4,62 x 1,78 x 1,40 m
Empattement : 2,76 m
Coffre 440 l
Réservoir 61 l
Pneumatiques 265/40 R18 à l’AV,
245/40 R18 à l’AR
Roue de secours Non, kit de réparation
Poids à vide 1 490 kg

Moteur Diesel. Quatre cylindres.
Biturbo. 1 995 cm3.
Puissance 214 ch à 4 100 tr/min.
Couple 450 Nm à 2 000 tr/min
Transmission Aux roues arrière.
Boîte Automatique à six rapports.
Direction A assistance électrique
Vitesse maximale 244 km/h
De 0 a 100 km/h 6,9 s.

Puissance fiscale 11 CV
Prix de la carte grise 410 €
Rejets de CO2 159 g/km
Bonus écologique Malus de 750 €
Ville/Route/Mixte 8,2/4,8/6,0 l aux 100 km
Prix d’un plein / Autonomie 83 € / 1 020 km
La garantie Deux ans, km illimité


Prix / équipement de série
D3 Coupé BVA (44 850 €). Six airbags. ABS. Aide au freinage d’urgence. Antidérapage ESP. Climatisation automatique deux zones. Radio CD. Commandes au volant. Prise auxiliaire. Régulateur de vitesse. Phares bi-xénon. Châssis sport. Ordinateur de bord. Fermeture centralisée par télécommande. Rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrants. Volant réglable en hauteur et profondeur. Fixations Isofix. Dossiers de banquette rabattable 50/50. Jantes en aluminium de 18 pouces. Phares antibrouillard.


Options (€).
Peinture métalisée : 840. Sellerie cuir : 2 190. Navigation GPS couleur : 2 300. Bluetooth et prise USB : 940. Phares et essuie-glaces automatiques, régulateur de vitesse, radar de stationnement arrière et accoudoir avant : 1 940. Feux de jour à LED : 300. Jantes en aluminium de 19 pouces : 860.



Alpina, le retour
En France, la dernière Alpina officiellement importée sortît du Garage du Bac en 1991. Vingt ans plus tard, l’histoire se répète : quatre concessions BMW (toujours le Garage du Bac en région parisienne, mais aussi Toulouse, Metz et Valence), assurent la distribution des nouveaux modèles de la gamme.

Si la garantie des pièces spécifiques à Alpina doivent être assurées par ces quatre professionnels, l’entretien et les prises en charge classiques peuvent s’effectuer dans n’importe quel atelier BMW en France.


Trois gammes au choix
Que les puristes se rassurent : Alpina n’a pas abandonné l’essence. La B3-S, issue de la BMW Série 3, est mue par un six cylindres turbo de 400 ch. Elle se décline en coupé, berline, break et même en coupé-cabriolet, sans oublier les versions à quatre roues motrices sur les trois premières carrosseries.


Au sommet de la gamme trône la B7 à transmission intégrale, sur base Série 7 : en version normale ou limousine, son V8 biturbo crache 507 ch. Un moteur que l’on retrouve sur le dernière-née de la gamme, baptisé B5 (photo). Cette Série 5 endiablée grille donc la politesse à la BMW M5 « officielle », dont la commercialisation n’interviendra qu’en fin d’année !


Un peu d’histoire…
Il est loin, le temps où Burkard Bovensiepen, fondateur d’Alpina, préparait des carburateurs de BMW 1500 dans son garage. Considéré comme constructeur automobile dès 1965, Alpina s’est d’emblée spécialisé dans la préparation de BMW. Après de nombreux succès en compétition (avec Niki Lauda ou Jacky Ickx comme pilotes), la firme de Buchloe s’est attaquée aux modèles de série : cette B7 Turbo de 1978 (sur base de BMW Série 5 E12) développait 300 ch, et même 330 ch deux ans plus tard ! Depuis, les Série 3, 5, 6, 7, mais aussi Z4 ou Z8 ont toutes connu leurs déclinaisons Alpina.





source : http://www.argusauto.com/actualite-automobile/essais/voitures/dedoublement-de-personnalite-719367.html

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Pièces d'occasion en ligne : WWW.RECYCLAUTO.COM
Devis entretien gratuit

ced-46
Tech-admin
Tech-admin

Masculin Nombre de messages : 30737
Age : 33
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.techniconnexion.com

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

[ Actualité : Essai ] Alpina D3 - Dédoublement de personnalité :: Commentaires

Message le Dim 08 Mai 2011, 10:59 par bleualpine

@ced-46 a écrit:

Je m’appelle Julien, pratique la conduite sportive, suis fan d’Alpina mais je déteste cette D3. Pour moi, un diesel n’a rien à faire dans une telle voiture. Et celui-ci n’est même pas noble : pourquoi ne pas avoir retravaillé le six cylindres 3.0 l de la 325d ?

Alpina a préféré récupérer le quatre cylindres de la 123d, et n’y a ajouté que 10 ch et 50 Nm de couple. Je reconnais qu’il marche bien, dès 1 500 tr/min. Se réveille franchement, de 3 000 à 4 000 tr/min. Mais un moteur qui s’arrête à 5 000 tr/min, c’est bon pour un utilitaire...


J'aime bien le résumé simpliste ! Surtout quand le D3 est sortie avant la 123 !

Il est indéniable que pour la technologie bi-turbo, BMW a largement bénéficié des travaux effectués par Alpina sur la D10, qui fut par ailleurs la première à bénéficier de la technologie rampe commune 2ème génération à l'époque ( pour un petit constructeur c'est fort ) C'est aussi un peu à la demande de BMW qu'Alpina a commencé à se pencher sur les motorisations diesel, en leur permettant largement l'accès a l'usine de Steyr ( lieu ou BMW conçoit ses motorisations diesel )

Il n'empeche que ça pousse une 123D. c'est assez impressionnant pour un diesel actuel de sentir une poussée vers 1700 tr/mn et d'en sentir une 2ème à 3000 ! En fait c'est le moteur qui ne s'arrête jamais ! Je me suis même permis un test en 5, de 1000 à 3500 il est parti sans problème ! A se demander à quoi sert la boite de vitesse !

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum