TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
[ Opel Tigra an 2005 ] tuto caméra de reculJeu 18 Avr 2024, 11:57Bercan76
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
chandelle noyeuMar 09 Avr 2024, 14:10BMW PASSION
Techni sur facebook
Revue technique

[Fiche Pratique] Durée de vie d'un Pneumatique Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
tomtom78
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 66
Age : 36
Localisation : 78
Emploi : Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière
Niveau technique automobile : Toute mécanique sur ma voiture et celles des copains. Père mécanicien
Date d'inscription : 03/10/2010

[Fiche Pratique] Durée de vie d'un Pneumatique Empty [Fiche Pratique] Durée de vie d'un Pneumatique

Dim 29 Jan 2012, 15:47
Ceci vient de chez PSA :
Lors de la présentation du programme 20/20, on discutait de pneus d'auto...

On mentionnait que les pneus avaient une vie de service, du nouveau pour moi. On rapportait justement que plusieurs personnes étaient décédées à cause de pneus soi-disant trop vieux. PAS USÉS ! Mais trop âgés AU MOMENT DE LEUR ACHAT ! Imaginez le paradoxe !
Vous avez bien lu. Trop vieux à l'achat.

Voyez-en l'explication et la cause ci-après !
Il faut savoir que le caoutchouc durcit avec le temps et se détériore très facilement.
Or, lors de l'achat, on présume en toute bonne foi acheter un produit de bonne qualité.
Ça nous paraît une évidence, non ? ERREUR !
Un rapport démontre que certains vendeurs (même les grands magasins) vendent des pneus qui ne sont plus sécuritaires parce que déjà vieillis par le temps... EN ENTREPÔT !

Mais comment donc nous assurer d'un produit «f r a i s» avec le caoutchouc ? Semble-t-il que c'est facile... Lisez !
En effet, il y a un moyen pour déterminer l'âge d'un pneu.
Regardez sur le pneu, il y a le nom du fabricant, la grandeur et d'autres détails qui nous sont déjà familiers d'ailleurs.
Mais, à la fin de ces détails, vous aurez noté des chiffres ou nombres additionnels qui seraient stratégiques à la prévention.
En voici une illustration et la signification essentielle :

237 veut dire - fabriqué la 23e semaine de 1997,
463 veut dire - fabriqué la 46e semaine de 1993,
1402 veut dire - fabriqué la 14e semaine de 2002,
5107 veut dire - fabriqué la 51e semaine de 2007, etc…
[Fiche Pratique] Durée de vie d'un Pneumatique Pneu10

Alors, vous avez beau croire avoir acheté des pneus de fabrication récente et sécuritaires, mais il est possible que vos pneus neufs ne soient en réalité pas sécuritaires. En fait, ils seraient déjà d'un âge avancé, de sorte qu'ils présentent des risques potentiellement graves. Lors de la conduite de l'auto, le pneu peut se détériorer, se décomposer...

Souvenez-vous que les pneus ne devraient jamais être plus âgés que SIX ans, selon le programme 20/20.
Cette situation vous surprend ? Pire encore, elle vous inquiète pour votre sécurité et celle des vôtres ? Alors, un geste citoyen, s'il-vous-plaît ! Diffusez la présente au cas où...

Veuillez en informer vos parents et amis, car il n'y a aucune réglementation ni restriction pour la vente de vieux pneus, Pourtant, de tels paramètres existent en Angleterre sur cette question.
David13700
David13700
Technicien supèrieur
Technicien supèrieur
Masculin Nombre de messages : 3796
Age : 41
Localisation : Marseille
Emploi : Technicien
Niveau technique automobile : .
Date d'inscription : 01/05/2010

[Fiche Pratique] Durée de vie d'un Pneumatique Empty Re: [Fiche Pratique] Durée de vie d'un Pneumatique

Dim 29 Jan 2012, 15:54
Bonjour Tom.

Merci de l'info :)

___________________________________________
Veuillez être précis dans l'explication de vos problème, sinon aucune attention sera accordée à votre cas.
david38
david38
Technicien
Technicien
Masculin Nombre de messages : 2191
Age : 37
Localisation : Haute Loire
Emploi : clown
Niveau technique automobile : Bon ( enfin je pense )
Date d'inscription : 28/02/2011

[Fiche Pratique] Durée de vie d'un Pneumatique Empty Re: [Fiche Pratique] Durée de vie d'un Pneumatique

Dim 29 Jan 2012, 16:20
[Fiche Pratique] Durée de vie d'un Pneumatique N56_1138

___________________________________________
[Fiche Pratique] Durée de vie d'un Pneumatique Coucou Merci de lire la charte et de la respecter  [Fiche Pratique] Durée de vie d'un Pneumatique Coucou
Merci de nous donner des nouvelles lorsque vous résolvez votre panne
Si je met du temps a répondre, envoyez moi un petit mp

> https://www.techniconnexion.com <
Totocamboui2
Totocamboui2
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 4332
Age : 47
Localisation : Toulouse
Emploi : Contrôleur technique
Niveau technique automobile :
Date d'inscription : 22/12/2009

[Fiche Pratique] Durée de vie d'un Pneumatique Empty Re: [Fiche Pratique] Durée de vie d'un Pneumatique

Dim 29 Jan 2012, 16:34
Salut

Pour autant que je me souvienne, 237 veut dire 23ème semaine 1987 et 237 précédé d'un triangle (comme celui de "play") veut dire 23ème semaine 1997

___________________________________________
[Fiche Pratique] Durée de vie d'un Pneumatique St10


Arrow Une question sur le contrôle technique? clique LA

Arrow https://www.techniconnexion.com/

Arrow Les gros pavés font mal aux yeux, essayez de faire court et précis, merci.
[Fiche Pratique] Durée de vie d'un Pneumatique Diesel10
bleualpine
bleualpine
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 2110
Age : 53
Localisation : Fontenay le Comte
Emploi : commercial
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 26/11/2009

[Fiche Pratique] Durée de vie d'un Pneumatique Empty Re: [Fiche Pratique] Durée de vie d'un Pneumatique

Dim 29 Jan 2012, 22:56
[Fiche Pratique] Durée de vie d'un Pneumatique Nickel

Merci pour l'info! C'est vrai que l'age d'un pneumatique est négligé !

Au même titre que le caoutchouc d'une courroie de distri pour laquelle est préconisé un remplacement pour la distance d'usage et dans le temps, le pneumatique qui lui touche la sécurité des personnes connait les mêmes dégradation structurelle dans le temps mais ne connait pas de préconisation de remplacement.
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33875
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

[Fiche Pratique] Durée de vie d'un Pneumatique Empty Re: [Fiche Pratique] Durée de vie d'un Pneumatique

Jeu 02 Fév 2012, 00:53
Salut,

Merci pour cette info très utile [Fiche Pratique] Durée de vie d'un Pneumatique Lol4


___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
Apache31
Apache31
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 158
Age : 71
Localisation : St Jory
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 05/04/2012

[Fiche Pratique] Durée de vie d'un Pneumatique Empty Re: [Fiche Pratique] Durée de vie d'un Pneumatique

Jeu 05 Avr 2012, 18:39
Merci c'est super pour une info c'est une info. [Fiche Pratique] Durée de vie d'un Pneumatique Super14
Je viens de contrôler mes pneus et voilà le résultat :
1406
2407
2508
2407
Je suis bon pour changer mes deux pneus avant malgré qu'ils ne soient pas usés. Twisted Evil
j'ai déjà fait un aquaplanning en sortant de l'autoroute, la route était glissante et le responsable du garage m'avait dit : sûrement vos pneus étaient trop vieux...
Il avait raison.

Merci encore [Fiche Pratique] Durée de vie d'un Pneumatique N56_1138




Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum