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[ Citroen xantia 2.0 16S XU10J4R an 1999 ] Secousses / à coups moteur

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non [ Citroen xantia 2.0 16S XU10J4R an 1999 ] Secousses / à coups moteur

Message par mik35 le Mer 14 Mar 2012, 10:00

Bonjour,

je viens ici pour vous parler d'un de mes soucis. Je suis désespéré, 2 ans et demi que je suis sur le soucis, j'ai fait plusieurs forums sans trouver la solution ! J'ai posté dans la caté peugeot mais il s'agit d'une xantia équipée du 2.0 16S (équipe aussi les 406 etc) de 135 cv.

J'ai sur le forum 406coupé un sujet de 40 pages qui ne résout pas mon soucis.

Voici le soucis très rapidement :

La voiture n'a pas de soucis SAUF des secousses quand je lâche l'accélérateur soit à la coupure d'injection (et que j'étais en train d'accélérer ou en vitesse stabilisée) et le passage des vitesses n'est pas souple (en gros je dois limite un peu accélérer pour faire patiner l'embrayage ou passer super rapidement la vitesse). Si je la passe conduite pépère on a l'impression que l'embrayage "tape" et ça fait une secousse. Idem quand je rétrograde, le moteur secoue. Secousses du moteur si j'appuie sur l'accélérateur pendant que la voiture est en frein moteur (donc à la reprise d'injection)

Les secousses sont très présentes entre 2000 - 4000 tours, au dessus pas forcément. Elles sont atténuables en lâchant ou en appuyant doucement sur l'accélérateur.

Vous allez me dire : support moteur ... Et bien non, le problème ne vient pas de là ! Car d'un jour à l'autre la voiture est plus ou moins souple etc. C'est un problème de gestion (calculateur) ou électrique / électronique.
En gros un jour les secousses vont être moins violentes, l'autre d'après plus violent. Un coup je vais avoir une voiture assez souple (et encore) mais ça va secouer beaucoup etc ... Tous les cas de figures sont possibles.

J'ai fait la total ! Changement des bougies, testé plein de capteurs, changé la bloc bobine, "nettoyé" les injecteurs, essayer le superéthanol, le filtre à essence changé, pas à pas, nettoyé les fusibles et prises de capteurs, changé le boitier pap, changé la sonde IAT, changé capteur position papillon, capteur PMH, sonde lambda etc.

Sur le forum 406coupé nous étions 3 -4 à avoir le même problème sur le même moteur évidemment avec le même numéro de calculateur (il me semble). 2 ont réussi à résoudre le problème, le premier un peu par hasard, au fil du temps et en changeant l'embrayage c'est parti. Son problème était moins pire car lui le passage des vitesses était souple (juste secousses en lâchant l'accélérateur). Et il me dit que quand il sent que ça redéconne un peu il débranche le calculateur et tout refonctionne bien. L'autre qui avait apporté une piste très importante (il avait lu quelques mois auparavant que le problème viendrait du faisceau moteur qui parasiterait la fonction dash pot du pas à pas) a résolu son problème en nettoyant un connectique situé derrière le feu côté passager. Vous pensez bien que j'ai fait de même ! J'ai essayé de nettoyer correctement cette prise mais rien à faire pour moi.

Voilà si vraiment quelqu'un connait bien ce moteur ou par "chance" a eu ce problème (qui touche une toute petite minorité du 2.0 16V) et l'a résolu je suis preneur ...

Voici le lien de notre discussion (très longue) : http://www.coupe406.net/Forum/viewtopic.php?t=18992


A noter que l'auto accélère très bien (sans trous) et surtout a une pêche du tonnerre ! Pas de perte de puissance rien, juste que ce n'est pas agréable du tout de la conduire.

En vous remerciant, si pas de solutions je lâcherai l'affaire pour de bon ! 2 ans et demi que le problème est présent.

Autres infos :

Calculateur BOSH MP 5.2 numéro : 0261204651

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non Re: [ Citroen xantia 2.0 16S XU10J4R an 1999 ] Secousses / à coups moteur

Message par mik35 le Mer 14 Mar 2012, 20:47

Un petit up :)

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non Re: [ Citroen xantia 2.0 16S XU10J4R an 1999 ] Secousses / à coups moteur

Message par ced-46 le Jeu 15 Mar 2012, 03:35

Salut,

Vérifies bien les différentes durites d'air. As-tu nettoyé le boitier papillon ?

Est-ce qu'il n'y aurait pas une mise à jour du calculateur disponible chez citroën ? As-tu demandé l'avis à un agent ou une concession ?

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non Re: [ Citroen xantia 2.0 16S XU10J4R an 1999 ] Secousses / à coups moteur

Message par noriavag le Jeu 15 Mar 2012, 05:04

Salut.
Je vois que c'est la galère pour toi.
Tu as déjà fais tout se que j'aurai dis. Eventuellement comme dit Ced, il y a peut-être une mise à jour du calculateur.
Une chose tu ne parles pas, mais ça a l'air trop simple:
- As-tu de l'oxydation sur la borne négative de ta batterie? Si oui, tu démontes complétement la borne et son câble ( négatif ). Tu nettoyes les parties d'attache sur la voiture ainsi que le câble ( voir le changer ).
Une mauvaise masse peut très bien te faire des truc incroyable au niveau de l'électronique.
Bonne chance.

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non Re: [ Citroen xantia 2.0 16S XU10J4R an 1999 ] Secousses / à coups moteur

Message par mik35 le Jeu 15 Mar 2012, 10:41

Merci les amis. Alors oui j'ai nettoyé le boitier papillon et j'ai déjà la dernière mise à jour du calculateur ... (une mise à jour justement pour problèmes d'à-coups). Je n'ai pas de prise d'air, jamais constaté du moins. Franchement j'ai fait la total mais il y a cette histoire de prise qui a été nettoyé par un membre et qui a résolu lui son problème ! Moi j'ai essayé de la nettoyer tant bien que mal (car il y avait comme du vert de gris ou de la graisse verte dedans) mais ça n'a rien changé ... (cette prise se situe derrière le feu passager).

Merci pour la batterie mais les cosses ont été changées ... Par contre malgré le nettoyage de masses ou autres, j'ai remarqué que quand j'ai la ventilation et que j'appuie sur le pédale de frein le débit de soufflerie se trouve très légèrement augmenté. Les feux qui scintillent super super super faiblement aussi (quasi invisible à remarquer).

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non Re: [ Citroen xantia 2.0 16S XU10J4R an 1999 ] Secousses / à coups moteur

Message par fabi186 le Jeu 15 Mar 2012, 21:53

salut a tu controler si ta distribution etait parfaitement caller? elle est equiper de dephaseur sur l echapement ta xantia?

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non Re: [ Citroen xantia 2.0 16S XU10J4R an 1999 ] Secousses / à coups moteur

Message par mik35 le Jeu 15 Mar 2012, 23:33

Salut, euh la distribution doit être bonne car avant d'avoir fait changer celle-ci, j'avais déjà les soucis ... Et comme mon auto fonctionne fort (pas de perte de puissance du moteur je doute que ça vienne de là). Un déphaseur c'est à dire ?

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non Re: [ Citroen xantia 2.0 16S XU10J4R an 1999 ] Secousses / à coups moteur

Message par fabi186 le Jeu 15 Mar 2012, 23:49

y a eu une évolution du XU10 qui comportait des poulies défaseur

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non Re: [ Citroen xantia 2.0 16S XU10J4R an 1999 ] Secousses / à coups moteur

Message par mik35 le Ven 16 Mar 2012, 00:03

Tu me parles chinois là ... et c'est quoi en gros ? ça pourrait provoquer des secousses ?

Autre chose : point mort, j'accélère jusqu'au rupteur le moteur fait secouer toute la bagnole ... Sur celle de mon père (1.8 16V) le rupteur fait à peine trembler, moi c'est pire qu'un tremblement de terre, normal ? Par contre en prise rien (avec une vitesse) je monte au rupteur sans tremblements ...

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non Re: [ Citroen xantia 2.0 16S XU10J4R an 1999 ] Secousses / à coups moteur

Message par mik35 le Ven 16 Mar 2012, 00:29

J'ai regardé, c'est lié aux AAC ? On en avait parlé sur le forum 406, y'a pas de capteur lié aux AAC il me semble.

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non Re: [ Citroen xantia 2.0 16S XU10J4R an 1999 ] Secousses / à coups moteur

Message par fabi186 le Ven 16 Mar 2012, 01:53

non mais il doit y avoir un montage avec une poulie "caouchou" qui pourai poser des probleme si trop souple
mais sa reste une hypotese a controler

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non Re: [ Citroen xantia 2.0 16S XU10J4R an 1999 ] Secousses / à coups moteur

Message par mik35 le Ven 16 Mar 2012, 02:00

Okay merci beaucoup. Je doute que ça vienne de ça mais je ne m'y connais pas non plus énormément car comme je l'ai dit l'auto fonctionne de façon aléatoire, un coup mieux, un coup moins bien ... Pour moi c'est vraiment un truc qui fait merdouiller la gestion (et même surement la cause énoncée par la personne : faisceau moteur qui entraîne des parasites sur la fonction dash pot du moteur pas à pas). Encore faudrait-il savoir d'où ça provient s'il s'agit bien de ça ...

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non Re: [ Citroen xantia 2.0 16S XU10J4R an 1999 ] Secousses / à coups moteur

Message par noriavag le Ven 16 Mar 2012, 04:44

@mik35 a écrit:
Merci pour la batterie mais les cosses ont été changées ... Par contre malgré le nettoyage de masses ou autres, j'ai remarqué que quand j'ai la ventilation et que j'appuie sur le pédale de frein le débit de soufflerie se trouve très légèrement augmenté. Les feux qui scintillent super super super faiblement aussi (quasi invisible à remarquer).

Alors tu as effectivement un léger problème de masse. Il te faut commencer par régler ça.
Avec un câble externe, tu le relies à plusieurs point de masse jusqu'à que tu trouves une amélioration. Ensuite tu ajoutes ce cable au lieu de chercher à réparer le défectueux.

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non Re: [ Citroen xantia 2.0 16S XU10J4R an 1999 ] Secousses / à coups moteur

Message par mik35 le Ven 16 Mar 2012, 11:40

Comment je peux relier à plusieurs points de masse ? (là je ne suis pas un pro en électricité ...). Les masses sont reliées entres elles ?

Oui effectivement il faut déjà régler ça, mais il s'agit des masses sous le capot de l'auto ?

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non Re: [ Citroen xantia 2.0 16S XU10J4R an 1999 ] Secousses / à coups moteur

Message par noriavag le Ven 16 Mar 2012, 16:20

Tu prends un fil électrique d'environ 3m. Tu fixes une extrémité sur la borne négative de la batterie. Puis avec l'autre extrémité tu touches différent points métalique de la voiture.
Exemple: bloc moteur, fil de masse d'une ampoule de phare avant, puis phare arrière, un peu partout sur la voiture.
Si a un moment tu te rends compte que tes phares arrêtent d'osciller, tu nous indique l'emplacement de ta masse.
Puis on pourra t'aiguiller pour la suite.
Il faut savoir que ta voiture à environ 6-7 points de masse. Il nous faut trouver la quelle n'est pas parfaite.
A+

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non Re: [ Citroen xantia 2.0 16S XU10J4R an 1999 ] Secousses / à coups moteur

Message par mik35 le Ven 16 Mar 2012, 18:53

Okay merci beaucoup, je vais essayer ça ... Je ne sais même plus si ça scintille super légérément aujourd'hui mais le coup de la pédale de frein et la soufflerie ça le fait toujours, surement pour les feux arrières alors (quand les feux stop s'allument)

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non Re: [ Citroen xantia 2.0 16S XU10J4R an 1999 ] Secousses / à coups moteur

Message par mik35 le Dim 25 Mar 2012, 13:51

Il y a un symptome que je n'ai pas détaillé qui peut être intéressant. Mon père a une 1.8 16V qui se comporte normalement un peu comme un 2.0 16V. Et quand je conduis la sienne qui n'a pas mon soucis elle est plus progressive. En gros l'accélération tout ça se fait plus "calmement" mais la puissance est là. Moins en fait c'est très nerveux, comme si la voiture a tendance à accélérer trop vite en appuyant à peine sur la pédale ... Je ne sais pas si vous me suivez bien. Est-ce que ça vous donne une idée ?

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non Re: [ Citroen xantia 2.0 16S XU10J4R an 1999 ] Secousses / à coups moteur

Message par mik35 le Dim 25 Mar 2012, 14:05

Autre chose : au niveau du moteur pas à pas, sur les 4 fils amenant le jus il y en a 3 d’abîmé (fils arrivant sur la prise). En gros la gaine a un peu chauffé et on voit le fil en lui même (mais très peu) et j'avais mis du silicone dessus pour protéger car je ne sais pas comment faire pour réparer ça. C'est peut-être lié ...

Bon j'ai pris les valeurs (résistance et tension au niveau de la prise du pas à pas).

A-B : 181 à 187 Ohms et 188 mV

A-C : Résistance infinie et en fonction des mesures : 18,18 V ou 18,23 V

A-D : Résistance infinie et en fonction des mesures : 18,18 V ou 18,23 V

B-C : Résistance infinie et 18,24 V

B-D : Résistance infinie et 18,24 V

C-D : J'ai oublié de mesurer ...

Qu'en pensez-vous ?

Merci

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Message par noriavag le Dim 25 Mar 2012, 17:29

Si t'on moteur pas à pas avait un problème, elle ne tiendrait pas le ralenti.
Mais pourquoi ne pas prendre les problèmes un par un et commencer par régler ton problème de masse?
Si tu sautes les étapes, il est clair que l'on va pouvoir écrire 25 pages et rien trouver.

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non Re: [ Citroen xantia 2.0 16S XU10J4R an 1999 ] Secousses / à coups moteur

Message par noriavag le Dim 25 Mar 2012, 17:32

Mais il est vrai que en regardant tes mesures, je lis 18V confused
Alors commence par contrôler la charge de ton alternateur.
A+

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Message par mik35 le Dim 25 Mar 2012, 17:54

Merci l'ami, oui j'ai regardé les masses mais rien de bizarre (je sais il me faudrait un câble, je vais continuer ...). Mais comme j'ai les petits fils un peu usé au niveau du pas à pas je me pose des questions ... 18 V ça m'a surpris aussi ! La charge de mon alternateur c'est à dire ? En tout cas je n'ai jamais eu de soucis pour démarrer.

Et rien ne claque : pas d'ampoules qui claquent rien ...

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Message par fabi186 le Dim 25 Mar 2012, 21:44

salut c'est a dire que ton alteranteur devrai debiter au maximum 14,8v
pour le controler :moteur tournant et messure de la tention sur la batterie

assure toi egalement que ton multimetre fonctionne corectement lol (sur une autre auto par exe)

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Message par mik35 le Dim 25 Mar 2012, 22:13

Merci, j'avais mesuré ma batterie il y a quelques mois et j'étais à 14,7 V il me semble. N'est-il pas impossible que le pas à pas soit alimenté à 18V ? (grâce à un variateur on augmente le voltage)

je contrôle demain la batterie moteur allumé.

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Message par noriavag le Lun 26 Mar 2012, 01:14

@mik35 a écrit: N'est-il pas impossible que le pas à pas soit alimenté à 18V ? (grâce à un variateur on augmente le voltage)

je contrôle demain la batterie moteur allumé.

--------------- Non, pas possible.
------------- Il est clair qu'il faut que le moteur tourne pour contrôler l'alternateur, et même donner des petit coups de gaz.
A+

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non Re: [ Citroen xantia 2.0 16S XU10J4R an 1999 ] Secousses / à coups moteur

Message par mik35 le Lun 26 Mar 2012, 16:25

Par contre pour l'arrivée, j'étais moteur coupé, juste avec le contact de mis ... Et 18V. Je vais vérifier dans la journée pour la batterie. En tout cas je ne pense pas avoir biglé, il y avait bien 18V entre certaines bornes de la prise. C'est sur que si le pas à pas est alimenté en 18V au lieu de 12V ça pourrait expliquer pas mal de problèmes ...

mik35
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