TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
nouvel adhérantHier à 15:42Fred14
CODES EREURS FORDHier à 01:25PAGANO jean
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
[ Opel Tigra an 2005 ] tuto caméra de reculJeu 18 Avr 2024, 11:57Bercan76
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
Techni sur facebook
Revue technique

[ Fiat Punto II JTD an 2001 ] Problème de démarrage à chaud (résolu) Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
frederic34
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 51
Localisation : Montpellier
Emploi : Ingénieur Informatique
Niveau technique automobile : Débutant (je fais l'entretien courant)
Date d'inscription : 07/04/2013

r?solu [ Fiat Punto II JTD an 2001 ] Problème de démarrage à chaud (résolu)

Dim 07 Avr 2013, 21:21
Bonjour,

Depuis 2 semaines, ma Punto 2 JTD 80cv de 164 000 km pose des pbs pour démarrer à chaud.

Si le moteur est chaud (trajet de 30mn) et que je m'arrête, lorsque j'essaye de redémarrer la voiture entre 15mn et 35mn après l'avoir arrêtée, elle refuse de démarrer.
Quand je dis qu'elle refuse de démarrer c'est que le démarreur tourne normalement mais que le moteur ne démarre pas (comme s'il n'y avait pas de gasoil injecté).
Par contre si j'essaye de la démarrer avant 15mn ou après 35mn elle démarre parfaitement.

Petit état des lieux de ma voiture :
* Elle démarre parfaitement à froid
* Quand elle roule le moteur tourne parfaitement rond.
* La batterie est récente (1 an) .

J'ai un copain qui a une sonde OBD (avec le soft OBD Facile) ; on l'a branchée mais on n'a vu aucun défaut.

Après avoir pas mal cherché sur le forum j'ai vu qu'une raison classique de ce problème était la sonde PMH qui s'encrassait.
J'ai donc démonté et nettoyé cette sonde (nettoyant moteur Facom), mais malheureusement ça n'a pas corrigé mon problème.

Ce problème étant difficile à reproduire (rouler 30mn puis attendre environ 25mn avant d'essayer de redémarrer) si je l'amène à un garagiste, il ne pourra pas prendre le temps de chercher le problème et risque donc de me changer des pièces au pif...

Je cherche donc vos conseils avisés...

Merci d'avance,
Frédéric
sacha
sacha
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 15400
Age : 51
Localisation : Strasbourg
Emploi : Routier
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux.
Date d'inscription : 04/05/2009

r?solu Re: [ Fiat Punto II JTD an 2001 ] Problème de démarrage à chaud (résolu)

Dim 07 Avr 2013, 21:39
Salut
a chaud quand elle ne démarre plus,pousse ou tire la avec une autre voiture pour voir si elle démarre ?

___________________________________________
[ Fiat Punto II JTD an 2001 ] Problème de démarrage à chaud (résolu) 2q0653nArrow Merci de lire cette charte          CLIC avec attention AVANT DE POSTER votre premier message
Arrow Les problèmes résolus et les fiches pratiques : CLIC ICI
Arrow Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème
pensez a rajouter quelques photos avec l'explication, c'est mieux et ça aide beaucoup
Arrow cliquez sur l'appareil [ Fiat Punto II JTD an 2001 ] Problème de démarrage à chaud (résolu) Alh
Arrow https://www.techniconnexion.com/
avatar
frederic34
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 51
Localisation : Montpellier
Emploi : Ingénieur Informatique
Niveau technique automobile : Débutant (je fais l'entretien courant)
Date d'inscription : 07/04/2013

r?solu Re: [ Fiat Punto II JTD an 2001 ] Problème de démarrage à chaud (résolu)

Lun 08 Avr 2013, 07:03
Merci Sacha pour ta réponse.
Je suppose que c'est pour savoir si c'est le démarreur qui est en cause ?

Par contre j'avais oublié de dire un truc important : quand elle a le problème, si je mets du Start Pilot dans le filtre à air, elle démarre !

Est-ce que ça répond à ta question, ou est-ce que tu penses que c'est toujours utile que je teste le démarrage en haut d'une côte ?
sacha
sacha
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 15400
Age : 51
Localisation : Strasbourg
Emploi : Routier
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux.
Date d'inscription : 04/05/2009

r?solu Re: [ Fiat Punto II JTD an 2001 ] Problème de démarrage à chaud (résolu)

Lun 08 Avr 2013, 18:13
non ca aide pas beaucoup lol elle aurai démarrer sans le gasoil seulement au start pilot
donc tire la et si elle démarre commence par cherché un autre démarreur

___________________________________________
[ Fiat Punto II JTD an 2001 ] Problème de démarrage à chaud (résolu) 2q0653nArrow Merci de lire cette charte          CLIC avec attention AVANT DE POSTER votre premier message
Arrow Les problèmes résolus et les fiches pratiques : CLIC ICI
Arrow Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème
pensez a rajouter quelques photos avec l'explication, c'est mieux et ça aide beaucoup
Arrow cliquez sur l'appareil [ Fiat Punto II JTD an 2001 ] Problème de démarrage à chaud (résolu) Alh
Arrow https://www.techniconnexion.com/
avatar
antho34
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Age : 35
Localisation : lunel
Emploi : mecanicien auto
Niveau technique automobile : bon.
Date d'inscription : 28/03/2013

r?solu Re: [ Fiat Punto II JTD an 2001 ] Problème de démarrage à chaud (résolu)

Lun 08 Avr 2013, 20:26
je trouve que sa aide pas mal moi si au gasoil elle démarre pas mais que avec du star pilot oui c'est que sa viens pas du démarreur car dans le sens le démarreur fait tourner le moteur donc si sont moteur tourne est que sa lance sa viendrait pas de celui si moi je dirait pluto un problème d'arriver de carburant filtre a gasoil encrasser ou prise d'air quelque part est ce qui expliquerait que quand il mais du star pilot la voiture démarre non?
sacha
sacha
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 15400
Age : 51
Localisation : Strasbourg
Emploi : Routier
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux.
Date d'inscription : 04/05/2009

r?solu Re: [ Fiat Punto II JTD an 2001 ] Problème de démarrage à chaud (résolu)

Lun 08 Avr 2013, 22:49
tu envoi du start pilot= Kérosène!! donc normal que explosion ce face plus vite!!!
une fuite sur le circuit ca ce remarque
un filtre sa ce remplace
donc commence par moins cher,remplace ton filtre a gasoil 10 euros, revois ton circuit de gasoil (c'est gratuit) en suite essaye mon teste plus haut (c'est gratuit)

___________________________________________
[ Fiat Punto II JTD an 2001 ] Problème de démarrage à chaud (résolu) 2q0653nArrow Merci de lire cette charte          CLIC avec attention AVANT DE POSTER votre premier message
Arrow Les problèmes résolus et les fiches pratiques : CLIC ICI
Arrow Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème
pensez a rajouter quelques photos avec l'explication, c'est mieux et ça aide beaucoup
Arrow cliquez sur l'appareil [ Fiat Punto II JTD an 2001 ] Problème de démarrage à chaud (résolu) Alh
Arrow https://www.techniconnexion.com/
avatar
frederic34
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 51
Localisation : Montpellier
Emploi : Ingénieur Informatique
Niveau technique automobile : Débutant (je fais l'entretien courant)
Date d'inscription : 07/04/2013

r?solu Re: [ Fiat Punto II JTD an 2001 ] Problème de démarrage à chaud (résolu)

Mar 09 Avr 2013, 10:01
J'ai appelé une concession Fiat pour savoir le tarif pour lire les codes : 75€ !
Le gars au téléphone était sympa et m'a demandé de décrire mon problème.
Dès que je lui ai expliqué, il m'a dit : "c'est la sonde PMH, c'est un problème classique sur certaines Punto" !

Je lui ai dit que je l'avais nettoyée et il m'a dit qu'il fallait la changer.

J'ai donc commandé une sonde PMH sur Oscaro (30€) et je vais la monter ce week-end.

Pour le test en haut d'un côte j'ai essayé hier entre midi et deux mais je n'avais roulé que 15mn et après avoir attendu 25mn la voiture a démarré parfaitement à la clef... donc impossible de faire le test hier.
Il faudra donc que je roule 30mn puis que je me mette en haut d'une côte et que je poirotte 25mn... Je vais essayer de trouver un moment un soir pour faire le test.

Pour mon filtre a Gasoil il a 1 an et 13 000 km donc ça m'étonnerait que ce soit lui.... Mais tu as raison, pour 10€ ça se tente !

Il ne faut toutefois pas oublier que mon problème est bizarre : la voiture démarre PARFAITEMENT à froid !
Donc ça tendrait à dire que ce n'est pas un problème de démarreur ni de filtre à gasoil...
En fouillant sur les forums, pour chercher les causes possibles, en plus de la sonde PMH, certains avaient parlé d'électrovanne de coupure du gasoil et d'injecteur principal...

Je vous tiendrai au courant des résultats une fois que j'aurai changé la sonde PMH.
avatar
tizef
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 376
Age : 56
Localisation : brest
Emploi : mecanicien vl pl
Niveau technique automobile : 20 ans de mecanique stage hdi gnfa multimarque
Date d'inscription : 28/12/2012

r?solu Re: [ Fiat Punto II JTD an 2001 ] Problème de démarrage à chaud (résolu)

Mar 09 Avr 2013, 18:44
il y a de bonnes chances que ce soit ça ( ton capteur pmh)
fonctionne a froid et pas a chaud, c'est très frequent!
et en poussant ou tirant quand tu n'as pas de signal capteur pmh ,ça ne demarre pas! puisque le moteur ne tourne pas( d'après le calculateur) les injecteurs ne sont meme pas commandés! et parfois meme la pompe de gavage n'est meme plus alimentée!( lors d'un deuxieme demarrage sans coupure de contact) en fait il n'y a que le demarreur qui tourne!la pression est suffisante dans la rampe mais pas de commande injecteurs comme si tu avais l'anti demarrage actif!

pour controler soit avec un outil de diag(controle syncro effectué et tours /min) soit avec un oscillo ou un multimetre en position hertz( 300 htz qui correspond a 300 tours min environ), tout ceci bien sur quand ça demarre pas pour avoir confirmation
avatar
frederic34
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 51
Localisation : Montpellier
Emploi : Ingénieur Informatique
Niveau technique automobile : Débutant (je fais l'entretien courant)
Date d'inscription : 07/04/2013

r?solu Re: [ Fiat Punto II JTD an 2001 ] Problème de démarrage à chaud (résolu)

Ven 12 Avr 2013, 23:29
J'ai acheté une sonde OBD et je viens de la brancher à ma voiture.
J'ai lu les codes d'erreur avec le logiciel FiatECUScan.

J'avais le code d'erreur suivant :

P1320 - Cohérence signal phase et tours

En regardant le descriptif de ce code d'erreur, il me parle de "RPM/TDC sensor" ; je pense que ça doit ma fameuse sonde PMH (aussi appelée compte tour moteur)...

J'ai reçu ma sonde PMH commandé chez Oscaro et je la change demain.
Je vous tiendrai au courant.
avatar
tizef
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 376
Age : 56
Localisation : brest
Emploi : mecanicien vl pl
Niveau technique automobile : 20 ans de mecanique stage hdi gnfa multimarque
Date d'inscription : 28/12/2012

r?solu Re: [ Fiat Punto II JTD an 2001 ] Problème de démarrage à chaud (résolu)

Sam 13 Avr 2013, 08:28
Ça va marcher sans aucun doute
Tu aurais pu faire sans ecuscan mais maintenant au moins tu es équipé
A ta place j'aurai pris qqchose multimarque genre autocom qui fonctionne très bien
À plus
avatar
frederic34
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 51
Localisation : Montpellier
Emploi : Ingénieur Informatique
Niveau technique automobile : Débutant (je fais l'entretien courant)
Date d'inscription : 07/04/2013

r?solu Re: [ Fiat Punto II JTD an 2001 ] Problème de démarrage à chaud (résolu)

Mar 16 Avr 2013, 23:23
Alors j'ai changé ma sonde PMH samedi. Je suis actuellement en déplacement donc je ne peux pas encore tester et vous dire si le problème est résolu. Par contre pour ceux qui tomberaient sur ce thread et voudraient des infos sur la procédure pour changer la sonde PMH, voici ce que je peux en dire.

Tout d'abord il faut absolument surélever la voiture : l'idéal est bien sûr un pont ou une fosse, mais si comme moi vous n'en avez pas le mieux est d'avoir 2 rampes qui permettent de surélever les roues avant d'environ 30cm.
Ensuite il faut bien entendu sécuriser (chandelles et bois/agglos à l'arrière pour ne pas que la voiture puisse reculer).

La sonde PMH est situé au pire endroit : on n'y accède que par dessous, et c'est à l'arrière du moteur au dessus de l'axe des roues. Moi je n'ai réussi à passer qu'une main donc ça a été galère, mais j'ai du m'en sortir en environ 1h30.

Pour commander la pièce, si vous voulez être sûr de commander la bonne pièce, vous pouvez regarder votre ancienne sonde PMH (la référence est gravée dessus). La mienne était une Bosch 0 281 002 474 (30€ chez Oscaro - ils appelent ça un "générateur d'impulsions").

Pour repérer où est la sonde PMH, c'est grosso modo à côté du bas du tube qui sert pour regarder le niveau d'huile (le cable de la sonde PMH passe d'ailleurs derrière ce tube.

Donc on va sous la voiture jusqu'au train avant et on voit la sonde PMH à peu près au milieu du moteur et le cable (noir et épais) part sur la droite et passe dans une fixation en plastique.

Dévisser la sonde PMH avec une clef allen et la sortir (il y a un joint donc il faut la tourner en haut et en bas à plusieurs reprises pour arriver à la sortir).

Ensuite il y a la grosse galère : la fixation en plastique ! Il faut une clé à pipe pour la démonter (pas évident avec une seule main). Puis une fois qu'on la dévissée il faut la déclipser pour libérer le cable du PMH. La c'est super galère car il faudrait 2 mains (une pour soulever un ergot en plastique et l'autre pour tirer une pièce en plastique), mais je n'ai pu passer qu'une main. J'ai donc galéré longtemps (à l'aide d'un tournevis) avant d'arriver à ouvrir cette foutue fixation en plastique pour sortir mon cable PMH.

Ensuite le connecteur de la sonde PMH est lui aussi coincé dans la fixation en plastique, mais ça c'est facile à démonter.
Vous pouvez maintenant débrancher le connecteur et sortir l'ancienne sonde PMH.

Voilà, il ne vous reste plus qu'à remonter la nouvelle sonde PMH et le support en plastique.

Bon courage !
avatar
frederic34
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 51
Localisation : Montpellier
Emploi : Ingénieur Informatique
Niveau technique automobile : Débutant (je fais l'entretien courant)
Date d'inscription : 07/04/2013

r?solu Re: [ Fiat Punto II JTD an 2001 ] Problème de démarrage à chaud (résolu)

Mer 24 Avr 2013, 14:40
Ca y est, j'ai refait le test (rouler 30mn, puis attendre 25mn et essayer de redémarrer) et C'EST REPARE !!!
C'était donc bien la sonde PMH !
avatar
tizef
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 376
Age : 56
Localisation : brest
Emploi : mecanicien vl pl
Niveau technique automobile : 20 ans de mecanique stage hdi gnfa multimarque
Date d'inscription : 28/12/2012

r?solu Re: [ Fiat Punto II JTD an 2001 ] Problème de démarrage à chaud (résolu)

Mer 24 Avr 2013, 19:47
je ne connais pas ce test ( jamais entendu parlé!! )
mais ça fonctionne donc ok
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33875
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

r?solu Re: [ Fiat Punto II JTD an 2001 ] Problème de démarrage à chaud (résolu)

Jeu 25 Avr 2013, 06:11

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum