Connexion

Récupérer mon mot de passe

Techni sur facebook
J’aime TECHNIconnexion
Si vous aimez, alors partagez :
Revue technique ETAI

Revues techniques

Derniers sujets
» Bmw x5 3.0d
Aujourd'hui à 14:05 par albatros

» Logiciel de pieces detachées Audi, VW, Seat, Skoda et Porsche
Aujourd'hui à 12:56 par Techini12

» [OPEL, Vectra B (F68) 1.8 i 16V 113cv] plus de chauffage !!!
Aujourd'hui à 07:57 par Mickaël Roussille

» [ BMW E46 320d M47 an 1998 ] Ne monte pas en température
Aujourd'hui à 00:45 par greg5129

» [306]Câblage ou plutôt montage d'un bouton lève vitre
Hier à 21:10 par mathiasarzac@gmail.com

» [ Opel Corsa 1.3 CDTI an 2006 ] problème de démarrage
Hier à 20:34 par Cotentin

» [ VW golf 4 SDI ] comment faire réglage pompe à gasoil ?
Hier à 20:08 par harry974

» [ford mondeo 2.0l tddi 115cv ghia] electrovanne egr
Hier à 19:33 par claude.n

» [ Renault laguna 2 1.9 dci ] Problème lève vitre avant gauche
Hier à 19:25 par toto57

» [ ford transit 2.4 TDI an 2006 ] problème démarrage
Hier à 18:58 par harry974

» [ Citroen C4 Picasso 1.6 HDi an 2011 ] Trous à l'accélération
Hier à 18:28 par berticoyote

» [ BMW E46 320d M47 an 1998 ] Capteur ou débitmètre ?
Hier à 18:12 par BMW PASSION

» presentation
Hier à 17:53 par akimus

» [citroen picasso 2.0l hdi 90cv 2001] claquement avant droit
Hier à 17:37 par Laure B

» presentation
Hier à 17:32 par Laure B

» Bouchon de vidange X4 2.0D 190 CV
Hier à 17:04 par patnat

» [ Peugeot J5 2.5D an 1991 ] Problème démarrage
Hier à 14:59 par nevrakse

» [ Peugeot 407 1.6 hdi ] Pédale embrayage molle
Hier à 13:17 par jijiridou

» Revue technique automobile gratuite et RTA
Hier à 10:42 par leptitdrop

» [ Actualité : Nouveauté ] Airbus testera le premier transport individuel volant en 2017
Hier à 06:31 par ced-46

» [ VW Golf plus 1.6 tdi 105 ] Message "Dysfonctionnement moteur atelier"
Mer 18 Jan 2017, 20:45 par Poulpy 68

» [ Ford Fiesta IV an 1997 ] entrée d'eau côté conducteur (résolu)
Mer 18 Jan 2017, 19:14 par albatros

» [ Peugeot 407 2.0 hdi 136 bva am6 ] ne demarre plus
Mer 18 Jan 2017, 19:09 par leonidasXIII

» [ Peugeot partner 2.0 hdi ] Problème puissance
Mer 18 Jan 2017, 18:51 par Poulpy 68

» Remise en état des flexibles échappement .
Mer 18 Jan 2017, 15:28 par minesota59

» [ Bmw X3 E83 2.0 D M47N2 an 2004 ] Calage distribution
Mer 18 Jan 2017, 14:36 par minesota59

» [ Renault scenic 2 1.9 dci an 2003 ] Plus de clignotant
Mer 18 Jan 2017, 13:56 par driankef

» [ Bmw E46 330d M57 an 2000 ] problème accélération démarrage
Mer 18 Jan 2017, 12:57 par joerdf07

» [ VW POLO 1.9 TDI 100 9N2 an 2002 ] problème climatisation
Mer 18 Jan 2017, 11:03 par albatros

» [ BMW E46 320d an 1999 ] problème de centralisation (résolu)
Mer 18 Jan 2017, 09:10 par BMW PASSION

[ Opel ASTRA 2.2 DTI 16V an 2002 ] Probleme wastegate / turbo (résolu)

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

résolu [ Opel ASTRA 2.2 DTI 16V an 2002 ] Probleme wastegate / turbo (résolu)

Message par cednoe le Ven 20 Sep 2013, 08:53

bonjour a tous

suite a mon changement de turbo qui avait uneailettes de cassée, ma voiture ne fonctionne plus comme avant (turbo acheter chez turbomoteur, avec la meme reference d'origine) avec wastegate integrer neuf

Je me suis apercu que mon turbo se declanche beaucoup trop tard, au ralenti mon wastegate s'active bien avec une depression de-0.88
ensuite en charge a 2000trs mon wastegate ne bouge pas avec une depression de -0.60 et a 2500trs mon wastegate ne bouge pas non plus avec une depressions de -0.55
Mon wastegate se mets a fonctionner lorsque je reste un certain temps a 2000trs

a votre avis quel est mon souci?

Aucun defaut moteur ne s'affiche!
merci

cednoe
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 26
Age : 46
Localisation : paris
Emploi : informatique
Niveau technique automobile : correcte
Date d'inscription : 13/06/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ Opel ASTRA 2.2 DTI 16V an 2002 ] Probleme wastegate / turbo (résolu)

Message par ced-46 le Ven 20 Sep 2013, 22:22

Salut,

Il faudrait vérifier l'état des petites durites d'air et en particulier celle qui commande la wesgate.

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Pièces d'occasion en ligne : WWW.RECYCLAUTO.COM
Devis entretien gratuit

ced-46
Tech-admin
Tech-admin

Masculin Nombre de messages : 30628
Age : 33
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.techniconnexion.com

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ Opel ASTRA 2.2 DTI 16V an 2002 ] Probleme wastegate / turbo (résolu)

Message par Poulpy 68 le Ven 20 Sep 2013, 22:47

Je suis Ced pour l'hypothese.

Pour faire tes mesures qu'a tu utiliser ? Juste un mano ou une pompe a vide ?

Poulpy 68
Tech-modo
Tech-modo

Masculin Nombre de messages : 4009
Age : 41
Localisation : Alsace haut rhin (mulhouse)
Emploi : Mecanicien auto
Niveau technique automobile : Le roi du parking ! ;)
Date d'inscription : 24/02/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ Opel ASTRA 2.2 DTI 16V an 2002 ] Probleme wastegate / turbo (résolu)

Message par cednoe le Sam 21 Sep 2013, 09:33

bonjour et merci de vos reponces, toutes les petites durites de depressions ainsi que mes coudes sont nuefs, j'ai utilisé un manomettre numerique qui affiche au 10eme
Donc j'ai branché mon mano ensuite j'ai effectué mes essais sur route
Petite question j'ai un tuyau qui va dans mon aile cote passagé a quoi sert 'il? y a t il un risque que sa vienne d'ici?
merci

merci

cednoe
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 26
Age : 46
Localisation : paris
Emploi : informatique
Niveau technique automobile : correcte
Date d'inscription : 13/06/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ Opel ASTRA 2.2 DTI 16V an 2002 ] Probleme wastegate / turbo (résolu)

Message par cednoe le Sam 21 Sep 2013, 11:17

voici mon relevé de valeurs
Vitesse rotation moteur Depression entrée Wastegate Position Wastegate

800trs -0,7 bouge pas
1000trs -0,6 bouge pas
1500trs -0,6 bouge pas
2000trs -0,6 bouge pas
2500trs -0,6 bouge pas
3000trs -0,52 oui bouge

cednoe
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 26
Age : 46
Localisation : paris
Emploi : informatique
Niveau technique automobile : correcte
Date d'inscription : 13/06/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ Opel ASTRA 2.2 DTI 16V an 2002 ] Probleme wastegate / turbo (résolu)

Message par ced-46 le Dim 22 Sep 2013, 07:35

Salut,

Ces tests sont faits à régime stabilisé ? ou lors d'une accélération pied au plancher ?

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Pièces d'occasion en ligne : WWW.RECYCLAUTO.COM
Devis entretien gratuit

ced-46
Tech-admin
Tech-admin

Masculin Nombre de messages : 30628
Age : 33
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.techniconnexion.com

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ Opel ASTRA 2.2 DTI 16V an 2002 ] Probleme wastegate / turbo (résolu)

Message par Poulpy 68 le Dim 22 Sep 2013, 08:45

Heu la on a effectivement un soucis dans la gestion des dépressions.

Tu est sors de ton mano ? Car la tige devrait bouger avec une valeur de 0.7, la plus elevée et elle le fait pas avec cette valeur mais une valeur inférieur.

Est ce que tu peux prendre la valeur en entrée de l'electrovanne de turbo, tu peux le faire au ralenti, tu debranche juste ton tuyau et tu mesure, tu devrais donc avoir 0.7 de depression.

Poulpy 68
Tech-modo
Tech-modo

Masculin Nombre de messages : 4009
Age : 41
Localisation : Alsace haut rhin (mulhouse)
Emploi : Mecanicien auto
Niveau technique automobile : Le roi du parking ! ;)
Date d'inscription : 24/02/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ Opel ASTRA 2.2 DTI 16V an 2002 ] Probleme wastegate / turbo (résolu)

Message par Poulpy 68 le Dim 22 Sep 2013, 08:48

Pour ton tuyau qui passe dans l'aile je crois que cela va dedans pour la commande de je ne sais plus quoi. C'est pas super important ou il va, la seule chose très importante a savoir, c'est qu'il y a une ligne principale de depression et tout est piqué dessus (Egr, turbo, vanne admission, etc..) donc le seul de ces tuyau ou commande qui foire, fait chuter la pression et plus rien fonctionne derrière.


Poulpy 68
Tech-modo
Tech-modo

Masculin Nombre de messages : 4009
Age : 41
Localisation : Alsace haut rhin (mulhouse)
Emploi : Mecanicien auto
Niveau technique automobile : Le roi du parking ! ;)
Date d'inscription : 24/02/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ Opel ASTRA 2.2 DTI 16V an 2002 ] Probleme wastegate / turbo (résolu)

Message par cednoe le Dim 22 Sep 2013, 10:07

merci a vous de vos reponce

entree electrovanne au ralenti j'ai -0.79     , toutes les valeurs ont ete faites progressive et SUR PLACE, Des que je demarre ma voiture la tige s'enfonce a fond (donc a 800trs ) ensuite elle ne bouge plus jusqu'a -0.52 soit 3500trs, Le seul tuyau qui part de la pompe a vide a l'electrovanne de gestion turbo est neuf ainsi que le T sortie pompe a vide

voici mon schema de passe pression




Pour info, lorsque la voiture est bien chaude le turbo se declenche vers 2000trs quand j'appui a fond sur la pedale accelerrateur, en 4eme et 5eme vitesse

cednoe
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 26
Age : 46
Localisation : paris
Emploi : informatique
Niveau technique automobile : correcte
Date d'inscription : 13/06/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ Opel ASTRA 2.2 DTI 16V an 2002 ] Probleme wastegate / turbo (résolu)

Message par cednoe le Mar 24 Sep 2013, 14:16

Pas de reponces? Y a t il une relation avec les volets de turbulence?

cednoe
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 26
Age : 46
Localisation : paris
Emploi : informatique
Niveau technique automobile : correcte
Date d'inscription : 13/06/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ Opel ASTRA 2.2 DTI 16V an 2002 ] Probleme wastegate / turbo (résolu)

Message par Poulpy 68 le Mar 24 Sep 2013, 21:09

Pour les volets de turbulence, tu demarre la voiture, tu demande a quelqu'un d'accelerer a partir d'un certain regime tu verras le poumon faire bouger la tringlerie de la commande.

Poulpy 68
Tech-modo
Tech-modo

Masculin Nombre de messages : 4009
Age : 41
Localisation : Alsace haut rhin (mulhouse)
Emploi : Mecanicien auto
Niveau technique automobile : Le roi du parking ! ;)
Date d'inscription : 24/02/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ Opel ASTRA 2.2 DTI 16V an 2002 ] Probleme wastegate / turbo (résolu)

Message par cednoe le Mar 24 Sep 2013, 21:11

ok merci , moi pour ma part sa ne bouge jamais, je suis monté jusqu'a 4000trs et rien

sinon mes valeurs sorties electrovanne sont normales ou c'est bizard?

merci

cednoe
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 26
Age : 46
Localisation : paris
Emploi : informatique
Niveau technique automobile : correcte
Date d'inscription : 13/06/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ Opel ASTRA 2.2 DTI 16V an 2002 ] Probleme wastegate / turbo (résolu)

Message par Poulpy 68 le Mar 24 Sep 2013, 21:14

Je trouve bizzare tes valeurs electrovannes, car ta tige qui bouge a 0.5 et pas a 0.7 il y a un pb quelque part.

Poulpy 68
Tech-modo
Tech-modo

Masculin Nombre de messages : 4009
Age : 41
Localisation : Alsace haut rhin (mulhouse)
Emploi : Mecanicien auto
Niveau technique automobile : Le roi du parking ! ;)
Date d'inscription : 24/02/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ Opel ASTRA 2.2 DTI 16V an 2002 ] Probleme wastegate / turbo (résolu)

Message par Poulpy 68 le Mar 24 Sep 2013, 21:17

Il y a peut etre aussi un lien avec tes volets, car si le poumon est 'percé', ta depression va fuiter par celui ci et faire chuter ta pression dans tous le circuit.

Essaie aussi de faire bouger la tringlerie a la main, sinon tu débranche la depression sur le poumon des volets, tu deplace la tringlerie a fond et tu bouche avec le doigt l'arrivée de la dépression, si tu lache la tringlerie elle doit plus bouger, et si tu retire ton doigt, la tringlerie doit revenir a sa position initiale.

Poulpy 68
Tech-modo
Tech-modo

Masculin Nombre de messages : 4009
Age : 41
Localisation : Alsace haut rhin (mulhouse)
Emploi : Mecanicien auto
Niveau technique automobile : Le roi du parking ! ;)
Date d'inscription : 24/02/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ Opel ASTRA 2.2 DTI 16V an 2002 ] Probleme wastegate / turbo (résolu)

Message par cednoe le Mar 24 Sep 2013, 21:18

en fait ma tige bouge des que je demarre , elle se met a fond vers le bas, avec une valeur de -0.7 ensuite lorsque j'accelere elle rebouge qu'a une valeur de -0.52 et la le turbo se declenche
beaucoup parle de l'electrovanne qui gere le turbo mais elle a que 1an et demi donc bizard

cednoe
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 26
Age : 46
Localisation : paris
Emploi : informatique
Niveau technique automobile : correcte
Date d'inscription : 13/06/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ Opel ASTRA 2.2 DTI 16V an 2002 ] Probleme wastegate / turbo (résolu)

Message par cednoe le Mar 24 Sep 2013, 21:20

j'ai tester ma depression sortie electrovanne qui gere les volets et il y a 0 dans tous les cas
a la main mes volets fonctionnent bien mais je n'ai aucune depression qui arrive  dessus

a savoir:
Conséquences des défauts
Si les volets de turbulence restent coincés en position ouverte : les valeurs d'émissions se détériorent à bas régimes, sinon aucune conséquence.
Si les volets de turbulence restent coincés en position fermée : perte de puissance d'env. 10 % à hauts régimes.


Dernière édition par cednoe le Mar 24 Sep 2013, 21:22, édité 1 fois

cednoe
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 26
Age : 46
Localisation : paris
Emploi : informatique
Niveau technique automobile : correcte
Date d'inscription : 13/06/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ Opel ASTRA 2.2 DTI 16V an 2002 ] Probleme wastegate / turbo (résolu)

Message par Poulpy 68 le Mar 24 Sep 2013, 21:22

et en entrée electrovanne ? Tu dois donc avoir 0.7

Poulpy 68
Tech-modo
Tech-modo

Masculin Nombre de messages : 4009
Age : 41
Localisation : Alsace haut rhin (mulhouse)
Emploi : Mecanicien auto
Niveau technique automobile : Le roi du parking ! ;)
Date d'inscription : 24/02/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ Opel ASTRA 2.2 DTI 16V an 2002 ] Probleme wastegate / turbo (résolu)

Message par cednoe le Mar 24 Sep 2013, 21:23

oui en entree j'ai bien mes 0.7 et electriquement j'ai testé 10.2V

cednoe
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 26
Age : 46
Localisation : paris
Emploi : informatique
Niveau technique automobile : correcte
Date d'inscription : 13/06/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ Opel ASTRA 2.2 DTI 16V an 2002 ] Probleme wastegate / turbo (résolu)

Message par Poulpy 68 le Mar 24 Sep 2013, 21:26

D'accord, regarde les refs des autres electrovanne, il y en a surement une qui doit avoir la meme ref, comme cela tu les permutes pour faire ton essais. Ca arrive de temps en temps les electrovannes qui 'lachent'.

Poulpy 68
Tech-modo
Tech-modo

Masculin Nombre de messages : 4009
Age : 41
Localisation : Alsace haut rhin (mulhouse)
Emploi : Mecanicien auto
Niveau technique automobile : Le roi du parking ! ;)
Date d'inscription : 24/02/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ Opel ASTRA 2.2 DTI 16V an 2002 ] Probleme wastegate / turbo (résolu)

Message par cednoe le Mar 24 Sep 2013, 21:29

j'en ai que 2 sur la voiture
1 qui gere les volets de turbulence
et 1 qui gere mon turbo
mais les 2 ont pas la meme reference et je ne sais pas quelle est la diference entre les 2

les voila les 2

http://www.oscaro.com/transmetteur-de-pression-controle-des-gaz-d-echappement-opel-astra-g-f08-f48-2-2-dti-125cv-1134-16316-393-gt

cednoe
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 26
Age : 46
Localisation : paris
Emploi : informatique
Niveau technique automobile : correcte
Date d'inscription : 13/06/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ Opel ASTRA 2.2 DTI 16V an 2002 ] Probleme wastegate / turbo (résolu)

Message par Poulpy 68 le Mar 24 Sep 2013, 21:47

ah oui tu as un vanne EGR electrique.

A tu un morceau de tuyau ? Le but de l'opération serait de brancher le tuyau de depression d'entrée de l'electrovanne directement sur le poumon des volets et démarrer, la tringlerie devrait bouger et se bloquer au maximun.




Poulpy 68
Tech-modo
Tech-modo

Masculin Nombre de messages : 4009
Age : 41
Localisation : Alsace haut rhin (mulhouse)
Emploi : Mecanicien auto
Niveau technique automobile : Le roi du parking ! ;)
Date d'inscription : 24/02/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ Opel ASTRA 2.2 DTI 16V an 2002 ] Probleme wastegate / turbo (résolu)

Message par cednoe le Mer 25 Sep 2013, 13:36

bonjour

oui j'ai testé ton essai , la tringlerie bouge et se bloque au maximum

J'ai instalé mon mano sortie electrovanne gestion clapets avec un T et cela fonctionne bien au alentour de 1750trs j'ai la pression qui monte bien a 0.7 et redescend lorsque je depase les 2000trs donc c OK

pour info ma vanne egr ainsi que mon capteur suralimention est tout neuf


J'ai aussi echangée les 2 electrovannes, toujours les memes symptomes
J'ai remarqué que le turbo se declenché bien a 2000trs lorsque la voiture est bien chaude avec clim en marche


Je viens de regarder la planche du turbocompresseur sur Opel Ecat , il y a juste en parallele de mon electrovanne turbo une piece qui s'apelle "SOUPAPE,PRESSION DE SURALIMENTATION DU TURBOCOMPRESSEUR"


La piece N16  est ce qu'il y aurait un lien avec mon turbo compresseur? on la voit mieu sur le premier plan que j'ai poster sur la 1ere page


Ma pression du turbo a 3500trs quand il fonctionne est a 1.35Bar et au ralenti a 800trs il est a 0.01bar?
est ce normal?

cednoe
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 26
Age : 46
Localisation : paris
Emploi : informatique
Niveau technique automobile : correcte
Date d'inscription : 13/06/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ Opel ASTRA 2.2 DTI 16V an 2002 ] Probleme wastegate / turbo (résolu)

Message par cednoe le Ven 27 Sep 2013, 20:16

Si mon ressort du wastegate est trop faible cela pourrai entrainer un retard du turbo comme mon cas?

cednoe
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 26
Age : 46
Localisation : paris
Emploi : informatique
Niveau technique automobile : correcte
Date d'inscription : 13/06/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ Opel ASTRA 2.2 DTI 16V an 2002 ] Probleme wastegate / turbo (résolu)

Message par Poulpy 68 le Ven 27 Sep 2013, 20:22

@cednoe a écrit:

J'ai instalé mon mano sortie electrovanne gestion clapets avec un T et cela fonctionne bien au alentour de 1750trs j'ai la pression qui monte bien a 0.7 et redescend lorsque je depase les 2000trs donc c OK

Dans le circuit de commande de turbo ? Ou celui du papillon d'admission ?

Poulpy 68
Tech-modo
Tech-modo

Masculin Nombre de messages : 4009
Age : 41
Localisation : Alsace haut rhin (mulhouse)
Emploi : Mecanicien auto
Niveau technique automobile : Le roi du parking ! ;)
Date d'inscription : 24/02/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ Opel ASTRA 2.2 DTI 16V an 2002 ] Probleme wastegate / turbo (résolu)

Message par cednoe le Ven 27 Sep 2013, 20:23

non dans le circuit de papillon pour controlé qu'ils fonctionnaient bien est tout est ok

cednoe
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 26
Age : 46
Localisation : paris
Emploi : informatique
Niveau technique automobile : correcte
Date d'inscription : 13/06/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum