TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
CODES EREURS FORDAujourd'hui à 01:25PAGANO jean
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
[ Opel Tigra an 2005 ] tuto caméra de reculJeu 18 Avr 2024, 11:57Bercan76
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
Techni sur facebook
Revue technique

[ Ford Mondeo 1.8 TD 90ch Endura an 1999 ] Fuite liquide refroidissement (LDR) Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
Pierre-Mondeo-Palio
Pierre-Mondeo-Palio
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Age : 35
Localisation : Sarthe
Emploi : Assistant d'éducation
Niveau technique automobile : débutant
Date d'inscription : 11/12/2014

[ Ford Mondeo 1.8 TD 90ch Endura an 1999 ] Fuite liquide refroidissement (LDR) Empty [ Ford Mondeo 1.8 TD 90ch Endura an 1999 ] Fuite liquide refroidissement (LDR)

Dim 07 Juin 2015, 00:39
Bonjour à tous !!!

Après plusieurs visites sur vos forum pour m'aider à me dépatouiller de petits soucis sur mes véhicules, j'en appelle aujourd'hui à vos lanternes toujours si bien éclairées !!!

J'ai en effet constaté une fuite de Liquide de Refroidissement sur ma Mondéo 1.8 TD de 1999.

Il s'agit d'une 90ch à moteur Endura (bloc fonte si je ne me trompe pas... je rappelle que je suis novice...)

Voici mon soucis en quelques lignes :

Un matin, après avoir roulé sur une vingtaine de kilomètres, je m'aperçois une fois arrêté que de la fumée mal odorante s'échappe de mon capot ! Pas de doute vu l'odeur, il s'agit bien de liquide de refroidissement ! Je refais le plein du bocal (qui s'est complètement vidé...) et une fois rentré chez moi, je jette un œil !

Je démonte la prise d'air du turbo pour accéder à l'arrière du bloc moteur, j'essuie tout pour voir d’où vient cette fuite, je remet en route et accélère manuellement : un jet bien distinct se fait très bien voir !

Voila, je sais d’où jaillit ce liquide ! Mais incapable de savoir à quoi correspond ce petit orifice !

Je poste donc les photos suivantes afin que vos lanternes de connaisseurs avisés viennent éclairer mon cruel manque de connaissances techniques !!!

Merci d'avance à tous !!!!!!!!

Pierre !

[ Ford Mondeo 1.8 TD 90ch Endura an 1999 ] Fuite liquide refroidissement (LDR) P1160611
Mon bloc moteur !

[ Ford Mondeo 1.8 TD 90ch Endura an 1999 ] Fuite liquide refroidissement (LDR) P1160612
L'arrière du bloc une fois la prise d'air du turbo retirée ! En rouge, les plus grosse traces de LDR produites par la fuite !

[ Ford Mondeo 1.8 TD 90ch Endura an 1999 ] Fuite liquide refroidissement (LDR) P1160613
Vue du dessous du collecteur d'échappement (j'ai réussi à y glisser mon appareil photo !)
Rond rouge = Origine de la fuite
Flèche rouge = Pas besoin de faire un dessin : qui confirme la source de la fuite ! (trace noire a coté de la flèche)
Carré bleu = je ne suis pas expert, mais il me semble que c'est une des pastille de sablage (ou dessablage...), ce qui me pousse à croire que l'orifice de la fuite n'en est pas une de ces pastilles (Ca n'y ressemble pas je trouve ???) Mais encore une fois, je suis NOVICE !!!

[ Ford Mondeo 1.8 TD 90ch Endura an 1999 ] Fuite liquide refroidissement (LDR) Dsc_0011
Enfin, voici une photo que j'ai trouvé sur le net, pour avoir une vue plus dégagée ! Ma fuite viendrait donc d'un de ces deux ronds rouges ? Lequel ? Qu'est ce donc ??? Je suis PERDU !!!!!!!

Une pastille qui aurait sauté peut etre ?

Chers connaisseurs, avez vous une idée ?

Encore merci d'avance !!!!!!!!
Laure B
Laure B
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Féminin Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011

[ Ford Mondeo 1.8 TD 90ch Endura an 1999 ] Fuite liquide refroidissement (LDR) Empty Re: [ Ford Mondeo 1.8 TD 90ch Endura an 1999 ] Fuite liquide refroidissement (LDR)

Dim 07 Juin 2015, 10:41
Bonjour,

Si tu es sûr de sa localisation, la fuite vient bien d'une pastille de dessablage (et pas d'un filetage, donc sur la dernière photo, cercle rouge à gauche et pas à droite).
J'ai ouï dire un jour par un mécano que ça se ressoude sans déculasser. Tu peux te renseigner aussi sur des pâtes spéciales. Tout ceci t'éviterait de déculasser, car déculasser coûte très cher si tu le fais faire en garage. La soudure ou la pâte spéciale sont plus difficiles à réussir et demandent de l'expérience aussi.
A ta place, je prendrais 2 ou 3 avis auprès des pro, je ferais faire 2 ou 3 devis "à vue de nez".
Bon courage.
Pierre-Mondeo-Palio
Pierre-Mondeo-Palio
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Age : 35
Localisation : Sarthe
Emploi : Assistant d'éducation
Niveau technique automobile : débutant
Date d'inscription : 11/12/2014

[ Ford Mondeo 1.8 TD 90ch Endura an 1999 ] Fuite liquide refroidissement (LDR) Empty Re: [ Ford Mondeo 1.8 TD 90ch Endura an 1999 ] Fuite liquide refroidissement (LDR)

Dim 07 Juin 2015, 20:33
Merci beaucoup pour avoir prit le temps de me répondre !!! Elle va au garage demain, et je vais voir ce que le mécano en dit...

Je pense sincèrement que la fuite vient de la, en ayant vu un jet de liquide sortir de là à chaque accélération manuelle, je peux difficilement me tromper...

La question que je me pose est comment une de ces pastilles ait pu se faire la belle ou se percer ???

Mon manque de savoir en mécanique me fait de nouveau défaut...

Mais merci pour votre réponse !!!!!
Laure B
Laure B
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Féminin Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011

[ Ford Mondeo 1.8 TD 90ch Endura an 1999 ] Fuite liquide refroidissement (LDR) Empty Re: [ Ford Mondeo 1.8 TD 90ch Endura an 1999 ] Fuite liquide refroidissement (LDR)

Dim 07 Juin 2015, 21:20
Il y a parfois une toute petite fragilité avec les pastilles de dessablage, car elles ont été rapportées après la fabrication du moteur (pour le fermer après évacuation du sable). Il peut donc y avoir une très légère fissure avec le temps, et le ldr en profite pour s'échapper !
Si le mécanicien opte pour une soudure ou une pâte spéciale, il serait quand même bon de lui demander de contrôler le circuit de refroidissement, dont le joint de culasse lui-même (un contrôle ne pouvant être qu'approximatif évidemment, ce serait trop beau si on pouvait contrôler son état en toute certitude).

Tu nous tiendras au courant ?
A bientôt !
avatar
Steph59161
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 80
Age : 45
Localisation : naves
Emploi : Consultant
Niveau technique automobile : Passionné et répare des voitures depuis 20 ans, BTS génie mécanique.
Date d'inscription : 04/06/2015

[ Ford Mondeo 1.8 TD 90ch Endura an 1999 ] Fuite liquide refroidissement (LDR) Empty Re: [ Ford Mondeo 1.8 TD 90ch Endura an 1999 ] Fuite liquide refroidissement (LDR)

Dim 07 Juin 2015, 22:45
Salut,
Tu peux changer ta pastille toi même.
1- tu perces au centre, en mettant de la graisse sur le foret afin d'éviter qu'es les copeaux tombe a l'intérieur.
2- passe un crochet dans le trou pour extraire la pastille.
3- nettoie bien sans laisser aucune trace de ldr.
4- place de la pâte d'étanchéité (araldite, loctite...)sur la nouvelle pastille
5- insère la pastille et termine de la rentrer avec une douille de même diamètre
6- laisse bien sécher et refait niveau ldr

Bon courage
Pierre-Mondeo-Palio
Pierre-Mondeo-Palio
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Age : 35
Localisation : Sarthe
Emploi : Assistant d'éducation
Niveau technique automobile : débutant
Date d'inscription : 11/12/2014

[ Ford Mondeo 1.8 TD 90ch Endura an 1999 ] Fuite liquide refroidissement (LDR) Empty Re: [ Ford Mondeo 1.8 TD 90ch Endura an 1999 ] Fuite liquide refroidissement (LDR)

Lun 08 Juin 2015, 00:20
Merci à tous pour vos explications !!!! C'est tout de suite plus clair dans ma petite tête !!!!!
J'ai confiance en mon mécano (honnête et arrangeant), donc on va pouvoir voir ca ensemble, car je n'ai pas assez confiance en moi pour le faire moi même (merci quand même "Steph") !!!

Promis, je vous tiens au courant !

Merci à tous pour votre disponibilité et vos conseils avisés !!!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum