TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
CODE ERREUR FORDAujourd'hui à 08:02Seb63
A3 8p7 couple de serrageAujourd'hui à 08:00Seb63
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
[ Opel Tigra an 2005 ] tuto caméra de reculJeu 18 Avr 2024, 11:57Bercan76
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
chandelle noyeuMar 09 Avr 2024, 14:10BMW PASSION
[ Fiat ducato 2.2 D an 2022 ] camera de reculMar 09 Avr 2024, 13:54michaut89
Techni sur facebook
Revue technique

[ peugeot 307 hdi 2.0 136 an 2005 ] defaut regulation pression turbo (résolu) Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
david 76
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Age : 44
Localisation : le havre
Emploi : contremaitre fabrication
Niveau technique automobile : amateur eclairé
Date d'inscription : 29/01/2016

r?solu [ peugeot 307 hdi 2.0 136 an 2005 ] defaut regulation pression turbo (résolu)

Ven 29 Jan 2016, 17:46
bonjour
ma 307 me cause quelques soucis depuis quelques temps avec une grosse perte de puissance
j'avait 2 defauts principaux:
- capteur presence bouchon carburant
- capteur position turbo, defaut electrique

j'ai changé le capteur de presence bouchon, depuis plus de probleme de ce coté.

les travaux réalisés par mes soins:
- pose d'une electrovanne de pilotage turbo neuve avec son filtre déporté.
- pose d'un capteur de position turbo neuf.
- pose de colliers rilsan sur les durites de circuit de pilotage, et controle de leur bonne position.
- controle du fonctionnement de la capsule, en aspirant dans le tuyau, la tige de commande se deplace bien, et revient ensuite en position.


ce qui se passe dans les faits:
je démarre la voiture, tout va bien le turbo souffle, (je voit la consigne et la pression réelle evoluer a la valise)
ca monte facilement a 1.5bars a moins de 2000 tours
mais si je demande une charge trop élevée, ca fini par couper. ex, reprise a 1500 tours en 4eme pied dedans, la pression grimpe en suivant parfaitement la consigne avec un maximum a 2322mbars soit pile poil la consigne. puis la pression se coupe quand le regime augmente (2500/3000tours environ), ensuite elle stagne a 1100mbars quelque soit la charge moteur demandée.

si je coupe le contact, et que je redémarre, le turbo se remet a souffler... jusqu'a la prochaine charge moteur trop importante!
je ne sait plus quoi verifier...
avatar
david 76
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Age : 44
Localisation : le havre
Emploi : contremaitre fabrication
Niveau technique automobile : amateur eclairé
Date d'inscription : 29/01/2016

r?solu Re: [ peugeot 307 hdi 2.0 136 an 2005 ] defaut regulation pression turbo (résolu)

Ven 29 Jan 2016, 18:32
je vient de faire un nouvel essai:

sur la valise, la recopie de position du turbo fonctionne: 98% au ralenti avec un mini a 55% moteur a l'arret
en bougeant la geometrie variable a la mian, je voit la valeur evoluer.

ce qui se passe quand je fait une pleine charge: la pression monte, la recopie de position de turbo diminue pour atteindre 62%... et se bloquer a cette position! plus rien ne se passe, quelque soit la charge moteur!

si je debranche electriquement l'electrovanne, la valeur de position descend a 55% et remonte a 62% quand je rebranche.
si je debranche le tuyau de commande de la caspule, la valeur de position descend a 55% puis remonte a 100% quand je rebranche.
tout ca sans couper le contact, donc moteur tournant et depression presente!

les 2 questions que je me pose
- est ce que ca ne viendrai pas de la pompe a vide? (valeur de depression trop forte qui empecherai l'electrovanne de faire correctement son boulot)
- est ce que mon turbo n'aurai pas un point dur? (je ne sent rien de particulier a la main)
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33875
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

r?solu Re: [ peugeot 307 hdi 2.0 136 an 2005 ] defaut regulation pression turbo (résolu)

Sam 30 Jan 2016, 00:37
Salut,

Il faudrait commencer par vérifier l'état des durites d'air et de l'échangeur.

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
avatar
david 76
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Age : 44
Localisation : le havre
Emploi : contremaitre fabrication
Niveau technique automobile : amateur eclairé
Date d'inscription : 29/01/2016

r?solu Re: [ peugeot 307 hdi 2.0 136 an 2005 ] defaut regulation pression turbo (résolu)

Sam 30 Jan 2016, 06:46
bonjour
j'ai oublié de signaler que l'EGR est condamné, bouché par une plaque depuis quelques milliers de kms. la vanne est branchée et opérationnelle, pas de défauts.
le boitier doseur est bloqué en position air chaud fermé, et air froid ouvert, dans le but de m'affranchir de problemes de ce coté. (durites de commandes débranchées et correctement bouchées)

les durites d'air sont dans un bon état apparent (pas de bruit de fuite, pas de traces d'huile) et correctement fixées, l'echangeur n'a pas été controlé. du coup je vais le demonter et le nettoyer interieurement au degraissant industriel.

pourquoi ses verifs? le capteur de pression étant en aval de ses elements et m'indiquant une réelle montée en pression?

je vient de fouiner un peu sur servicebox: pour avoir le defaut P2562, il faut que la position réelle du turbo soit de 30% supérieure a la consigne pendant au moins 8 secondes, et avec un couple moteur superieur a 120Nm.
ca confirme mon ressenti, a faible charge moteur pas de probleme...mais ca ne me dit pas pourquoi j'ai 55% au mini et pourquoi ca se bloque a 62%
cet apres midi mesure du vide...

___________________________________________
faites la bourre pas la guerre! [ peugeot 307 hdi 2.0 136 an 2005 ] defaut regulation pression turbo (résolu) Vroumvro
avatar
david 76
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Age : 44
Localisation : le havre
Emploi : contremaitre fabrication
Niveau technique automobile : amateur eclairé
Date d'inscription : 29/01/2016

r?solu Re: [ peugeot 307 hdi 2.0 136 an 2005 ] defaut regulation pression turbo (résolu)

Sam 30 Jan 2016, 19:51
mesure du vide dans le circuit, j'ai -400mmHG soit environ -500mbars.
ça me semble peu... confused

___________________________________________
faites la bourre pas la guerre! [ peugeot 307 hdi 2.0 136 an 2005 ] defaut regulation pression turbo (résolu) Vroumvro
bleualpine
bleualpine
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 2110
Age : 53
Localisation : Fontenay le Comte
Emploi : commercial
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 26/11/2009

r?solu Re: [ peugeot 307 hdi 2.0 136 an 2005 ] defaut regulation pression turbo (résolu)

Dim 31 Jan 2016, 14:14
Salut

Commence par vérifier si ta commande de géométrie variable du turbo et la continuité de tes fils électriques depuis l'électrovanne de commande jusqu'au calculateur.
avatar
david 76
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Age : 44
Localisation : le havre
Emploi : contremaitre fabrication
Niveau technique automobile : amateur eclairé
Date d'inscription : 29/01/2016

r?solu Re: [ peugeot 307 hdi 2.0 136 an 2005 ] defaut regulation pression turbo (résolu)

Dim 31 Jan 2016, 16:07
la continuité est bonne,puisque je voit bien le capteur evoluer en direct live a la valise quand je bouge la géometrie a la main.

nouveaux essais ce jour, plutot concluant:

avec une simple seringue je me suis "amusé" a ouvrir le turbo a 100%, (recopie valise bosch) ensuite, avec du teroson (une patte de nettoyage qui ressemble a de la pate a modeler), j'ai pris une dizaine de fois l'empreinte de la tige de la geometrie: valeur moyenne de 28mm
j'ai refait la même manip en lachant la depression, le turbo est donc revenu a 55% sur la recopie de la valise: la "mesure" me donne 40mm
soit une course de 12mm ce qui correspond a la course du vieux capteur qui est egalement de 12mm! donc mon turbo se referme completement, il ne serai pas mort!

la derniere hypothese que j'ai, c'est que la depression aide a refermer le tiroir de l'electrovanne (j'en ai démonté une, il n'y a pas de ressort de rappel a l'interieur, juste une membrane) ma depression etant faible, le tiroir ne se referme pas assez, et donc laisse passer la depression, ce qui empeche le turbo de se refermer!
c'est capillo-tracté je sait bien mais c'est ma derniere chance...



___________________________________________
faites la bourre pas la guerre! [ peugeot 307 hdi 2.0 136 an 2005 ] defaut regulation pression turbo (résolu) Vroumvro
avatar
david 76
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Age : 44
Localisation : le havre
Emploi : contremaitre fabrication
Niveau technique automobile : amateur eclairé
Date d'inscription : 29/01/2016

r?solu Re: [ peugeot 307 hdi 2.0 136 an 2005 ] defaut regulation pression turbo (résolu)

Lun 01 Fév 2016, 23:54
probleme résolu!!!

apres changement de la pompe a vide: -600mmHg mais tres long a atteindre cette valeur et toujours ce bruit de clapet a l'arret moteur.

j'ai donc carrément supprimé les tuyaux de commande des 2 electrovannes de clapet gaz chaud/gaz froid, et branché en direct le pilotage de turbo en sortie de pompe. et la -650mmHg atteint en seulement 2 sec alors qu'il en fallait au moins 20 avant!
essai routier, plus de probleme de turbo. La puissance est la, et pendant de longues charges pied au plancher.

[ peugeot 307 hdi 2.0 136 an 2005 ] defaut regulation pression turbo (résolu) Super14

___________________________________________
faites la bourre pas la guerre! [ peugeot 307 hdi 2.0 136 an 2005 ] defaut regulation pression turbo (résolu) Vroumvro
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33875
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

r?solu Re: [ peugeot 307 hdi 2.0 136 an 2005 ] defaut regulation pression turbo (résolu)

Mar 02 Fév 2016, 00:22
Salut,

Merci pour le retour d'infos [ peugeot 307 hdi 2.0 136 an 2005 ] defaut regulation pression turbo (résolu) Lol4

Sujet répertorié ici : www.techniconnexion.com/t19296-les-fiches-pratiques-et-les-problemes-moteur-resolus-peugeot-307

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum