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cassiopee86280
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[ Peugeot 106 Zen 1.1 Ess an 2003 ] Voiture chauffe, pas de ventilateur, témoin batterie allumé Empty [ Peugeot 106 Zen 1.1 Ess an 2003 ] Voiture chauffe, pas de ventilateur, témoin batterie allumé

Lun 03 Oct 2016, 21:48
Bonsoir à tous,

Tout d'abord je m'excuse par avance si je ne poste pas au bon endroit. Je suis en train de remettre en état ma vieille 106 (Zen 1.1 l Essence de 2003) qui n'a pas roulé depuis 2 ans.
J'ai fait la vidange, d'ailleurs impossible de changer le filtre à huile, le capuchon ne en plastique noir de ne s'enlève pas. J'ai change mes bougies, filtre à air et la batterie qui est tombé en rade aujourd'hui.
J'ai le témoin batterie qui est allumé en permanence, et le ventilateur qui ne se déclenche plus depuis deux jours. Les fusibles ont l'air bons. Elle n'a pas l'air de consommer d'eau. Pas de mayonnaise sous le bouchon de remplissage d'huile, pas de fumée bizarre. Par contre petite fumée, sur un truc qui ressemble à une sonde devant le bouchon d'huile : [ Peugeot 106 Zen 1.1 Ess an 2003 ] Voiture chauffe, pas de ventilateur, témoin batterie allumé Moteur10Sonde température ?Est-ce un problème de circuit de refroidissement bouché pour le ventilo ? calorstat ? sonde thermocontact ? J'ai vu une espèce de broche bleue qui pendouille prêt du klaxon, ça vous parle ?
Merci pour vos retours et réponses,
Cdt
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[ Peugeot 106 Zen 1.1 Ess an 2003 ] Voiture chauffe, pas de ventilateur, témoin batterie allumé Empty Re: [ Peugeot 106 Zen 1.1 Ess an 2003 ] Voiture chauffe, pas de ventilateur, témoin batterie allumé

Mar 04 Oct 2016, 07:39
Bonjour,

Pour le bouchon d'huile, tu parles bien du bouchon de vidange sous le carter ? Si oui, ça peut être la sonde de température d'huile. Cette sonde est débranchée ?
Pour la broche qui pendouille, ça peut être ce branchement, justement, ça peut être aussi le branchement du ventilateur, ce qui expliquerai sa panne.
Le plus simple serait que tu fasses des photos.
Sinon, as tu la RTA ?

A +
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cassiopee86280
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[ Peugeot 106 Zen 1.1 Ess an 2003 ] Voiture chauffe, pas de ventilateur, témoin batterie allumé Empty Re: [ Peugeot 106 Zen 1.1 Ess an 2003 ] Voiture chauffe, pas de ventilateur, témoin batterie allumé

Mar 04 Oct 2016, 12:08
Bonjour,
Cette sonde n'est pas débranchée, elle est située à l'avant entre la radiateur et le remplissage d'huile moteur, de couleur verte comme indiqué sur la photo. [ Peugeot 106 Zen 1.1 Ess an 2003 ] Voiture chauffe, pas de ventilateur, témoin batterie allumé 20161011
Pour la broche qui pendouille voici une photo, d'un côté le câble du klaxon (cassé) et l'autre la broche bleue, je suis incapable de voir ou elle se branche.


Dernière édition par cassiopee86280 le Mar 04 Oct 2016, 12:12, édité 1 fois
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cassiopee86280
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Mar 04 Oct 2016, 12:10
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Mar 04 Oct 2016, 13:51
Ce matin j'étais sur mon téléphone portable et je n'ai pas vu que tu avais déjà posté une photo, mon téléphone ne les ouvre pas et ne signale même pas leur présence.

Photo 1 et photo de ce matin : on dirait la sonde lambda. Pourquoi c'est mouillé ? Tu as mis du dégrippant ?
Photo 2 : selon la longueur du fil électrique tu peux estimer le secteur concerné et fouiller de tous les côtés pour trouver le branchement ; mais si tu ne trouves rien il se peut aussi que ce soit un faisceau de série, avec cette broche prévue pour d'autres modèles que le tien. C'est toi qui as mis le collier ou il y était déjà ? S'il y était déjà, ça conforte la possibilité d'une broche "en trop".

Une sonde lambda défectueuse peut entraîner une surchauffe du moteur, mais dans ce cas le calculateur réagit en envoyant plus d'essence, pour éviter en particulier le manque d'essence que la sonde ne sait plus demander, et ainsi éviter la surchauffe du moteur en raison de ce manque d'essence. Donc le calculateur compense en envoyant plus d'essence un peu à l'aveugle, ce qui se traduit par une surconsommation et une pollution accrue. C'est souvent le symptôme d'alerte pour le conducteur. Une sonde qui fume, j'avoue que je n'en ai jamais entendu parler. Attends la venue des pro du forum, ils ont plus d'expérience et de connaissances.
Pour le ventilateur, vérifie quand même la continuité du fusible concerné si tu ne l'as pas fait (il te faut un multimètre), ou intervertis le fusible concerné avec un autre du même ampérage (plus besoin de multimètre).
Tu es sûr que cette broche bleue ne va pas sur le moteur du ventilateur ou sur le radiateur de refroidissement si la longueur du fil est suffisante ?
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cassiopee86280
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Mar 04 Oct 2016, 14:06
Laure B a écrit:Ce matin j'étais sur mon téléphone portable et je n'ai pas vu que tu avais déjà posté une photo, mon téléphone ne les ouvre pas et ne signale même pas leur présence.
Pas Grave :)
Photo 1 et photo de ce matin : on dirait la sonde lambda. Pourquoi c'est mouillé ? Tu as mis du dégrippant ? J'ai fait la vidange hier , et de l'huile à couler un peu à cet endroit. D'ou la fumée blanche peut être.
Photo 2 : selon la longueur du fil électrique tu peux estimer le secteur concerné et fouiller de tous les côtés pour trouver le branchement ; mais si tu ne trouves rien il se peut aussi que ce soit un faisceau de série, avec cette broche prévue pour d'autres modèles que le tien. C'est toi qui as mis le collier ou il y était déjà ? Il y était. S'il y était déjà, ça conforte la possibilité d'une broche "en trop".

Une sonde lambda défectueuse peut entraîner une surchauffe du moteur, mais dans ce cas le calculateur réagit en envoyant plus d'essence, pour éviter en particulier le manque d'essence que la sonde ne sait plus demander, et ainsi éviter la surchauffe du moteur en raison de ce manque d'essence. Donc le calculateur compense en envoyant plus d'essence un peu à l'aveugle, ce qui se traduit par une surconsommation et une pollution accrue. C'est souvent le symptôme d'alerte pour le conducteur. Une sonde qui fume, j'avoue que je n'en ai jamais entendu parler. Attends la venue des pro du forum, ils ont plus d'expérience et de connaissances. Je pense que la fumée c'est dû à l'huile qui a coulé à côté à cause de la vidange.
Pour le ventilateur, vérifie quand même la continuité du fusible concerné si tu ne l'as pas fait (il te faut un multimètre), ou intervertis le fusible concerné avec un autre du même ampérage (plus besoin de multimètre). Ok je vais voir.
Tu es sûr que cette broche bleue ne va pas sur le moteur du ventilateur ou sur le radiateur de refroidissement si la longueur du fil est suffisante ?
Merci beaucoup.
Laure B
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Mar 04 Oct 2016, 15:17
De rien. Une fois que tu auras vérifié le fusible, il te faudra vérifier le moteur du ventilateur, par exemple en le branchant en direct sur la batterie (avec deux fils électriques dénudés aux extrémités), car cette chauffe du moteur ne doit pas continuer.
Pour le voyant de la batterie, le multimètre sera indispensable pour vérifier qu'elle a assez de tension avant le démarrage et qu'elle charge bien moteur tournant.
On attend tes résultats. A bientôt.
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cassiopee86280
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Mar 04 Oct 2016, 15:23
Merci on va commencer par les priorités en fait. Mon alternateur est HS peut être pour ça que mon ventilo ne tourne pas. j'ai changé la batterie, j'ai moins de 12.30 volts à l'arrêt , 12,20 volts en route, 12,15 volts en route avec les feux, 12,30 volts de la cosse moins batterie à la cosse de l'alternateur. pas de tension sur la carrosserie ou bloc moteur. j'ai nettoyé les cosses batterie et alternateur, et resserré les dents sur la fiche de l'alternateur. Je vais donc dans un premier temps le changer avant de voir pour le reste :/.
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cassiopee86280
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Mar 04 Oct 2016, 16:28
voilà la bête, y'a plus qu'à en trouver un [ Peugeot 106 Zen 1.1 Ess an 2003 ] Voiture chauffe, pas de ventilateur, témoin batterie allumé 20161013
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Mer 05 Oct 2016, 12:24
Voilà alternateur changé, la tension est bonne environ 14.34 volts , d'ailleurs je n'ai plus de problème de ralenti :).  Plus de voyant batterie :).
J'ai une question, j'ai toujours de la fumée blanche quand le moteur chauffe, juste au niveau de la sonde, mais j'ai renversé de l'huile, je pense que c'est ça, avec quel produit nettoyer à froid, pour être sur que ce soit ça ? ici sur la photo : [ Peugeot 106 Zen 1.1 Ess an 2003 ] Voiture chauffe, pas de ventilateur, témoin batterie allumé 20161015

Par contre mon ventilo ne se déclenche toujours pas, comment et ou puis je le shunter pour voir s'il fonctionne correctement ?
[ Peugeot 106 Zen 1.1 Ess an 2003 ] Voiture chauffe, pas de ventilateur, témoin batterie allumé 20161018
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J'ai une durite coupée, à quoi sert-elle ? comment 'était-elle fixée ?
[ Peugeot 106 Zen 1.1 Ess an 2003 ] Voiture chauffe, pas de ventilateur, témoin batterie allumé 20161020

Merci pour votre aide et gentillesse :)
Laure B
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Mer 05 Oct 2016, 13:24
Bonjour,

Je suis sur le portable, je regarde les photos ce soir avec l'ordi. D'ici là une autre aide va peut être arriver. Pour la fumée, autant laisser faire, si c'est l'huile ça va se dissiper au bout d'un moment. Mais il est bon de surveiller.
Pour tester le ventilo, il faut joindre le + de la fiche au + de la batterie, même chose avec le -, et le - de la batterie ; quelles sont les couleurs de la connectique? Parfois le - est vert ou marron... C'est là que la RTA peut servir.

A tout à l'heure.
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Mer 05 Oct 2016, 13:32
les deux connectiques du ventilo sont jaunes reliées à une fiche qui va sur un relai jaune : dans un petit boitier à droite du ventilateur. J'ai que ça :).
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Mer 05 Oct 2016, 13:34
et merci Laure :)
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Mer 05 Oct 2016, 18:49
Alléluia, le ventilo s'est mis en marche :).
Bon par contre, je confirme ce que j'ai dit quand même, j'ai l'impression qu'elle chauffe beaucoup. Le chauffage déboite, limite bouillant ! Mais aucun voyant allumé.
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cassiopee86280
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Mer 05 Oct 2016, 18:50
Est ce que ça vaudrait le coup de purger le système de LDR ?
albatros
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Mer 05 Oct 2016, 18:58
study

Bonsoir,

Elle n'a pas roulé depuis 2 ans donc je te conseille vivement de la purger avec du LDR neuf ... d'ailleurs pour une voiture qui roule quotidiennement  la purge du LDR est à faire tous les 2 ans donc à toi de jouer  [ Peugeot 106 Zen 1.1 Ess an 2003 ] Voiture chauffe, pas de ventilateur, témoin batterie allumé Nickel

A suivre [ Peugeot 106 Zen 1.1 Ess an 2003 ] Voiture chauffe, pas de ventilateur, témoin batterie allumé Forum03

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Mer 05 Oct 2016, 19:48
albatros a écrit:study

Bonsoir,

Elle n'a pas roulé depuis 2 ans donc je te conseille vivement de la purger avec du LDR neuf ... d'ailleurs pour une voiture qui roule quotidiennement  la purge du LDR est à faire tous les 2 ans donc à toi de jouer  [ Peugeot 106 Zen 1.1 Ess an 2003 ] Voiture chauffe, pas de ventilateur, témoin batterie allumé Nickel

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Albatros

Merci au top mon ami :) , je vais regarder les tutos sur la purge :) .

Merci beaucoup .
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cassiopee86280
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Jeu 06 Oct 2016, 11:41
albatros a écrit:study

Bonsoir,

Elle n'a pas roulé depuis 2 ans donc je te conseille vivement de la purger avec du LDR neuf ... d'ailleurs pour une voiture qui roule quotidiennement  la purge du LDR est à faire tous les 2 ans donc à toi de jouer  [ Peugeot 106 Zen 1.1 Ess an 2003 ] Voiture chauffe, pas de ventilateur, témoin batterie allumé Nickel

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Albatros

Pour la vidange du LDR est ce que vous validez la procédure qui suit ?

- J'ouvre le bouchon de remplissage du vase d'expansion
- J'ouvre la vidange en bas du radiateur
- J'ouvre le bouchon carter sous le collecteur (à droite je crois)
- J'ouvre la purge au niveau du carter puis celle au niveau du calorstat
- J'ouvre le bouchon de purge du radiateur en haut
- Je ferme le bouchon de vidange du radiateur et le bouchon du carter prêt du collecteur.
- Je remplis de LDR, dés que ça coule par les purges, que le liquide est clair et sans bulle d'air, je referme dans l'ordre la purge en haut radiateur, la purge au niveau du calorstat et bouchon de purge carter.
- Je remplis 0.5 litre de plus
- Je démarre et je laisse tourner le moteur jusqu'à que le ventilo se déclenche, lorsque qu'il s'arrête j'arrête le moteur, je ferme le bouchon du vase d'expansion. Puis plus tard je contrôle le niveau ?

Merci de votre retour.
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Jeu 06 Oct 2016, 12:31
[ Peugeot 106 Zen 1.1 Ess an 2003 ] Voiture chauffe, pas de ventilateur, témoin batterie allumé Coucou

Bonjour,

Surtout Ne pas oublier quand tu arrives à ta dernière phase " je démarre et je laisse tourner .... etc " de mettre en fonction le chauffage intérieur à fond avec la ventilation à fond pour bien faire circuler le nouveau LDR dans le circuit y compris intérieur ensuite tu contrôle le niveau après un galop d'essai [ Peugeot 106 Zen 1.1 Ess an 2003 ] Voiture chauffe, pas de ventilateur, témoin batterie allumé Nickel

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Dernière édition par albatros le Jeu 06 Oct 2016, 12:33, édité 1 fois

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Jeu 06 Oct 2016, 12:33
Ha je ne savais pas , merci de ce précieux conseil :)
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