TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
nouvel adhérantHier à 15:42Fred14
CODES EREURS FORDHier à 01:25PAGANO jean
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
[ Opel Tigra an 2005 ] tuto caméra de reculJeu 18 Avr 2024, 11:57Bercan76
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
Techni sur facebook
Revue technique

[ Citroen C4 Picasso 1.6 HDi an 2011 ] Changement Plaquettes de frein arrière Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
berticoyote
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 62
Age : 48
Localisation : COURNON
Emploi : Liberal
Niveau technique automobile : acceptable
Date d'inscription : 12/07/2015

[ Citroen C4 Picasso 1.6 HDi an 2011 ] Changement Plaquettes de frein arrière Empty [ Citroen C4 Picasso 1.6 HDi an 2011 ] Changement Plaquettes de frein arrière

Jeu 03 Nov 2016, 17:01
Bonjour à tous,

N'ayant pas trouvé d'infos claires à ce propos je me permet de poster ce message :

J'ai remarqué depuis peu un bruit suspect au freinage sur mon C4, un bruit de "frottement" donc j'ai tout de suite pensé aux plaquettes (si quelqu'un a une autre idée d'où peut venir ce bruit, je suis preneur).
Et donc après vérification il se trouve qu'effectivement elles mériteraient d'être changées très rapidement !!!
Mais en cherchant deux ou trois tutos sur le web, il se trouve qu'apparemment il faut un "outil de diagnostic" (valise du garagiste) pour notamment pouvoir "déconnecter" le frein électrique et remettre les capteurs d'usure à zéro.
Mais aussi, il faudrait un outil pour compresser les pistons.... Bref plus compliqué que sur ma golf 3  [ Citroen C4 Picasso 1.6 HDi an 2011 ] Changement Plaquettes de frein arrière Excellen

Est ce le cas ? Je suis obligé de passer par la case "garagiste" ?

je précise que le C4 date de 2011

D'avance merci pour vos réponses

Rémi
Laure B
Laure B
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Féminin Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011

[ Citroen C4 Picasso 1.6 HDi an 2011 ] Changement Plaquettes de frein arrière Empty Re: [ Citroen C4 Picasso 1.6 HDi an 2011 ] Changement Plaquettes de frein arrière

Jeu 03 Nov 2016, 17:49
Bonjour,

Je viens de vérifier sur la RTA de la C4 (berline, pas Picasso), que le frein de stationnement soit mécanique ou électrique, en aucun cas il ne faut d'appareil de diagnostic pour changer les plaquettes. Il faut cet outil informatique uniquement si tu changes le câble primaire de stationnement (électrique, bien sûr), donc si tu interviens en amont.  Tu devras juste déposer les protections latérales arrière sous la caisse, puis séparer les câbles de freins de stationnement : une photo très claire situe l'endroit et la manœuvre sur la RTA.
Quant au repousse-piston, une bonne pince multiprise ou un serre-joint si la pince n'est pas assez large, la vieille plaquette contre le piston pour protéger piston et soufflet, et en avant. J'utilise parfois chez un ami un repousse-piston, ce n'est pas plus pratique.
Enfin, concernant le témoin d'usure, ma RTA n'en parle même pas... Au pire il faut débrancher le fil.
Je te recommande quand même de te commander la RTA du Picasso (version papier surtout) pour vérifier qu'il n'y a pas de différence avec la C4 berline, mais aussi et surtout pour ce câble de frein à main.

Bref, ce n'est pas plus dur que sur une Golf 3, qui était déjà bourrée d'électronique pourtant...

A bientôt !
avatar
berticoyote
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 62
Age : 48
Localisation : COURNON
Emploi : Liberal
Niveau technique automobile : acceptable
Date d'inscription : 12/07/2015

[ Citroen C4 Picasso 1.6 HDi an 2011 ] Changement Plaquettes de frein arrière Empty Re: [ Citroen C4 Picasso 1.6 HDi an 2011 ] Changement Plaquettes de frein arrière

Jeu 03 Nov 2016, 18:07
OK !... merci beaucoup pour ta réponse.
Je vais donc suivre tes conseils et commander la RTA et je m'y attellerai ensuite.
Je vous tiens au courant pour la suite. Je mettrai le post en "RESOLU" une fois les plaquettes changées, on ne sait jamais j'aurais peut être encore besoin de vos lumières.
Laure B
Laure B
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Féminin Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011

[ Citroen C4 Picasso 1.6 HDi an 2011 ] Changement Plaquettes de frein arrière Empty Re: [ Citroen C4 Picasso 1.6 HDi an 2011 ] Changement Plaquettes de frein arrière

Jeu 03 Nov 2016, 18:10
Avec plaisir, on suit ton sujet !
Poulpy 68
Poulpy 68
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 4166
Age : 49
Localisation : Alsace haut rhin (mulhouse)
Emploi : Mecanicien auto
Niveau technique automobile : Le roi du parking ! ;)
Date d'inscription : 24/02/2013

[ Citroen C4 Picasso 1.6 HDi an 2011 ] Changement Plaquettes de frein arrière Empty Re: [ Citroen C4 Picasso 1.6 HDi an 2011 ] Changement Plaquettes de frein arrière

Jeu 03 Nov 2016, 19:17
Donc la question, est plaquette avant ou arrière ? Et quelle année la voiture ?

Car il faut un outil pour rentré les pistons en les tournant mais qu'a l'arrière, a l'avant faut juste le poussé.

Ensuite oui je suis déjà tombé sur des freins electriques (donc arrière sur des C4) mais un indice, est ce qu'il y a des cables de frein a main ?

Si oui pas besoin d'outils de diag pour rentré les pistons. comme Laure l'a dit tu peux le faire multiprise et serre joint même si c'est un peu barbare, sinon tu arrive a trouvé cet outil a prix pas trop elevé ( bon allez un peu de pub pour Amazon : https://www.amazon.fr/Coffret-repousse-piston-d%C3%A9trier-frein/dp/B009ODDU4W ) sinon tu tape juste repousse piston sous google.

Mais donc plaquette avant ou arrière ?
Laure B
Laure B
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Féminin Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011

[ Citroen C4 Picasso 1.6 HDi an 2011 ] Changement Plaquettes de frein arrière Empty Re: [ Citroen C4 Picasso 1.6 HDi an 2011 ] Changement Plaquettes de frein arrière

Jeu 03 Nov 2016, 20:33
Coucou,

En effet Poulpy, j'ai conclu aux freins arrière en raison du frein de stationnement électrique, mais il s'agit peut-être des plaquettes avant ?
Par contre, la RTA mentionne un repousse piston et j'ai cru que c'était l'outil classique. Je connaissais le système qui repousse en tournant sur les Fiat, mais pas sur les Citroën. Heureusement que tu as rectifié, Poulpy, car ce n'est pas marrant de découvrir sur place qu'il faut absolument l'outillage spécial, avec la voiture immobilisée.
Bonne soirée ;)
Poulpy 68
Poulpy 68
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 4166
Age : 49
Localisation : Alsace haut rhin (mulhouse)
Emploi : Mecanicien auto
Niveau technique automobile : Le roi du parking ! ;)
Date d'inscription : 24/02/2013

[ Citroen C4 Picasso 1.6 HDi an 2011 ] Changement Plaquettes de frein arrière Empty Re: [ Citroen C4 Picasso 1.6 HDi an 2011 ] Changement Plaquettes de frein arrière

Jeu 03 Nov 2016, 21:07
C'est toujours le même outil, seul les coupelles en appui sur le piston change, et sinon faire attention car certains étriers arrières (A ma connaissance que les bosch, un coté entre en le tournant en sens normal et l'autre en sens inverse).

Quand j'ai eu l'email que tu avais posté, je me suis demandé si j'avais pas encore survolé trop vite le premier poste et encore raté quelque chose, car actuellement c'est ma période [ Citroen C4 Picasso 1.6 HDi an 2011 ] Changement Plaquettes de frein arrière Excellen

Donc c'est possible que cela soit juste les avant, donc on va attendre
zobez
zobez
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 409
Age : 44
Localisation : THOUARE SUR LOIRE
Emploi : Mécanicien VL / PL / chariot élévateur
Niveau technique automobile : BEP mécano + mention complémentaire mise au point moteur, compétence hydraulique et gaz
Date d'inscription : 19/06/2012

[ Citroen C4 Picasso 1.6 HDi an 2011 ] Changement Plaquettes de frein arrière Empty Re: [ Citroen C4 Picasso 1.6 HDi an 2011 ] Changement Plaquettes de frein arrière

Jeu 03 Nov 2016, 21:53
Salut pour info pour éviter le problème de frein à main électrique, tu laisse le contact et tu enlève le frein à main. Tant qu'il y a le contact le frein à main est enlevé. Sinon il y a la solution de désarmement du frein à main électrique en cas de problème batterie pour faire tracté la voiture (Citroën y a pensé bien sur).

___________________________________________
[size=18][font=Times New Roman]les vieilles voitures sont celles qui roulent le mieux !!!!!!!!!! :poto:
avatar
berticoyote
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 62
Age : 48
Localisation : COURNON
Emploi : Liberal
Niveau technique automobile : acceptable
Date d'inscription : 12/07/2015

[ Citroen C4 Picasso 1.6 HDi an 2011 ] Changement Plaquettes de frein arrière Empty Re: [ Citroen C4 Picasso 1.6 HDi an 2011 ] Changement Plaquettes de frein arrière

Ven 04 Nov 2016, 12:18
Hey merci pour tous ces conseils et infos !
Bah du coup je sors du magasin avec les plaquettes neuves dans une main et la RTA dans l'autre... je m'en occupe ce WE... je vous tiens tous courant dans la foulée !!!
Et je compte changer à la fois les plaquettes avant et arrière du coup !

Pour info dans la revue technique la dépose à l'avant se fait avec un simple tournevis (pour "faire levier entre la plaquette extérieure et l'étrier afin de repousser partiellement le piston"). Simple à priori

Par contre pour l'arrière ils évoquent effectivement l'outil pour repousser le pistons en les faisant tourner.
Et la malette de diagnostique pour recalibrer le frein de stationnement électrique + lecture et effacement des codes défauts...

Du coup j'hésite un peu à tenter l'arrière...
Poulpy 68
Poulpy 68
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 4166
Age : 49
Localisation : Alsace haut rhin (mulhouse)
Emploi : Mecanicien auto
Niveau technique automobile : Le roi du parking ! ;)
Date d'inscription : 24/02/2013

[ Citroen C4 Picasso 1.6 HDi an 2011 ] Changement Plaquettes de frein arrière Empty Re: [ Citroen C4 Picasso 1.6 HDi an 2011 ] Changement Plaquettes de frein arrière

Ven 04 Nov 2016, 21:17
Je viens de juste de voir le pseudo, resalut a toi [ Citroen C4 Picasso 1.6 HDi an 2011 ] Changement Plaquettes de frein arrière Lol4

Oui comme écris, tu prends appuis avec le tournevis et tu enfonce le piston pour la partie avant.

Pour l'arrière, zobez a donné une bonne astuce, ca consiste a laissé le contact, car si tu coupes le contact, le frein electrique se met en fonctionnement automatiquement.

Pour avoir utilisé un diag sur la même voiture, dans le menu, il y a juste remplacement cable de frein a main, pas de remise a zéro pour les plaquettes, donc tu peux y aller sans diag. Chose revérifié car un ami qui m'a appellé un soir pour faire les plaquettes et  les disques arrière.

La technique a Laure est tout a fait jouable pour l'arrière, mais faut y aller doucement, histoire de pas déchiré le soufflet, sinon après l'eau rentre dedans et il risque de grippé, l'achat de l'outil ou l'emprunt a quelqu'un est plus 'pro' on va faire, après a toi de voir.
avatar
berticoyote
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 62
Age : 48
Localisation : COURNON
Emploi : Liberal
Niveau technique automobile : acceptable
Date d'inscription : 12/07/2015

[ Citroen C4 Picasso 1.6 HDi an 2011 ] Changement Plaquettes de frein arrière Empty Re: [ Citroen C4 Picasso 1.6 HDi an 2011 ] Changement Plaquettes de frein arrière

Sam 05 Nov 2016, 10:15
Hello !... merci à tous...
Bon au final je ne me suis occupé que des plaquettes avant, d'une part parce que je ne sentais pas trop le coup du repousse piston qu'il faut tourner en plus san soutils, et que je manquais un peu de temps et de matos pour en fabriquer ou en récupérer, mais aussiparce qu' après vérification de mes factures (conservées dans un coin... perdu ;-) il s'avère que j'avais fait changer les plaquettes par mon "garageau" il y a à peine un an (moins de 18 000 kms) ainsi que les disques arrières. Et si les plaquettes avant était d'une usure "correcte", celles de derrières ne font plus que quelques millimètres !!! ce qui n'est aps normal. Il va donc jeter un coup d’œil à la voiture pour voir si un étrier ne serait pas grippé (j'espère qu'il va au moins m'offrir la main d'oeuvre) ... car s'il n' y a pas de problème "métallique", il se pourrait qu'il m'ait posé des plaquette de mauvaise qualité l'année dernière. Qu'en pensez vous ?
zobez
zobez
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 409
Age : 44
Localisation : THOUARE SUR LOIRE
Emploi : Mécanicien VL / PL / chariot élévateur
Niveau technique automobile : BEP mécano + mention complémentaire mise au point moteur, compétence hydraulique et gaz
Date d'inscription : 19/06/2012

[ Citroen C4 Picasso 1.6 HDi an 2011 ] Changement Plaquettes de frein arrière Empty Re: [ Citroen C4 Picasso 1.6 HDi an 2011 ] Changement Plaquettes de frein arrière

Sam 05 Nov 2016, 18:22
Hello ,
si les plaquettes arrières sont de la même usure des deux côtés il y a trois raisons :
1ere soit le frein à mains ne s'enlève pas entièrement mais là tu le sentirais sur le démarrage la voiture aurait du mal à avancer,
2eme les plaquettes étaient moins épaisse que celle d'origine (ça arrive) ,
3 eme il les a pas changé.

Si l'étrier est grippé (en général c'est que d'un côté) donc le disque est rougit et les plaquettes usé beaucoup plus que de l'autre côté.

à toi de nous dire

___________________________________________
[size=18][font=Times New Roman]les vieilles voitures sont celles qui roulent le mieux !!!!!!!!!! :poto:
avatar
berticoyote
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 62
Age : 48
Localisation : COURNON
Emploi : Liberal
Niveau technique automobile : acceptable
Date d'inscription : 12/07/2015

[ Citroen C4 Picasso 1.6 HDi an 2011 ] Changement Plaquettes de frein arrière Empty Re: [ Citroen C4 Picasso 1.6 HDi an 2011 ] Changement Plaquettes de frein arrière

Dim 06 Nov 2016, 08:42
Les plaquettes sont usées quasiment de manière identique de chaque côté, effectivement j'éliminerai un problème de grippage d'étrier.

Pour le reste j'en saurais plus en début de semaine...
je vous tiens au courant
Poulpy 68
Poulpy 68
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 4166
Age : 49
Localisation : Alsace haut rhin (mulhouse)
Emploi : Mecanicien auto
Niveau technique automobile : Le roi du parking ! ;)
Date d'inscription : 24/02/2013

[ Citroen C4 Picasso 1.6 HDi an 2011 ] Changement Plaquettes de frein arrière Empty Re: [ Citroen C4 Picasso 1.6 HDi an 2011 ] Changement Plaquettes de frein arrière

Dim 06 Nov 2016, 09:24
Bon attention car une garantie sur une pièce d'usure c'est dure a avoir.

Car le garage peux répondre que tu roules comme un pilote de rallye. Enfin bon on attend ton retour et si tu as un doute pour l'instant signe rien.
avatar
berticoyote
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 62
Age : 48
Localisation : COURNON
Emploi : Liberal
Niveau technique automobile : acceptable
Date d'inscription : 12/07/2015

[ Citroen C4 Picasso 1.6 HDi an 2011 ] Changement Plaquettes de frein arrière Empty Re: [ Citroen C4 Picasso 1.6 HDi an 2011 ] Changement Plaquettes de frein arrière

Mer 09 Nov 2016, 09:21
Alors voilà la suite de l'aventure :

Ne me sentant pas de changer les plaquettes arrières, je suis allé hier chez No... auto chez qui je les avais acheté. Et là surprise, non seulement les plaquettes étaient usées +++ (à peine 18 000 kms pour rappel) mais les disques étaient attaqués aussi !... voici une image d'un disque, face intérieure :

[ Citroen C4 Picasso 1.6 HDi an 2011 ] Changement Plaquettes de frein arrière IMG_1765

[ Citroen C4 Picasso 1.6 HDi an 2011 ] Changement Plaquettes de frein arrière IMG_1766

Pour info les deux disques et les 4 plaquettes étaient bouffés de la même façon (donc pas de déséquilibrage ou d'étriers grippés).
Et d'après les garageaux de No...auto ce serait un problème de frein électrique qui ne se débloquerai pas complètement. Qu'en pensez vous ?
albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7868
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

[ Citroen C4 Picasso 1.6 HDi an 2011 ] Changement Plaquettes de frein arrière Empty Re: [ Citroen C4 Picasso 1.6 HDi an 2011 ] Changement Plaquettes de frein arrière

Mer 09 Nov 2016, 09:59
Bonjour berticoyote,

Si c'était un problème de frein électrique , c'est facile à contrôler en soulevant chaque roue arrière avec le cric ... en tournant à la main la roue s'il y a un frottement donc résistance la roue ne tourne pas librement c'est que le frein électrique n'est pas libéré sur chaque roue puisque l'usure est similaire à gauche comme à droite [ Citroen C4 Picasso 1.6 HDi an 2011 ] Changement Plaquettes de frein arrière Nickel

A suivre [ Citroen C4 Picasso 1.6 HDi an 2011 ] Changement Plaquettes de frein arrière Forum03

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

[ Citroen C4 Picasso 1.6 HDi an 2011 ] Changement Plaquettes de frein arrière Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...[ Citroen C4 Picasso 1.6 HDi an 2011 ] Changement Plaquettes de frein arrière 340936 [ Citroen C4 Picasso 1.6 HDi an 2011 ] Changement Plaquettes de frein arrière 695331 albatros 
[ Citroen C4 Picasso 1.6 HDi an 2011 ] Changement Plaquettes de frein arrière Bmw K1200RS
Poulpy 68
Poulpy 68
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 4166
Age : 49
Localisation : Alsace haut rhin (mulhouse)
Emploi : Mecanicien auto
Niveau technique automobile : Le roi du parking ! ;)
Date d'inscription : 24/02/2013

[ Citroen C4 Picasso 1.6 HDi an 2011 ] Changement Plaquettes de frein arrière Empty Re: [ Citroen C4 Picasso 1.6 HDi an 2011 ] Changement Plaquettes de frein arrière

Mer 09 Nov 2016, 12:43
Albatros a réglé le problème, tu as pas fait un controle technique dernièrement ?

Car il serait inscrit résistance anormale a la rotation sur celui ci, et la tu aurais une preuvre scientifique que leurs disques et plaquettes valent pas grand chose.
avatar
berticoyote
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 62
Age : 48
Localisation : COURNON
Emploi : Liberal
Niveau technique automobile : acceptable
Date d'inscription : 12/07/2015

[ Citroen C4 Picasso 1.6 HDi an 2011 ] Changement Plaquettes de frein arrière Empty Re: [ Citroen C4 Picasso 1.6 HDi an 2011 ] Changement Plaquettes de frein arrière

Mer 09 Nov 2016, 15:30
Merci pour les pistes, effectivement j'ai fait un contrôle technique en mai dernier... rien d'anormal. Les mesures sont correctes.
Le problème est apparu depuis du coup (à moins que le type du controle technique soit lui à la masse... mais ça commencerait à faire beaucoup là)
Ceci dit cet été j'ai senti que la voiture "donnait" un peu moins et on a constaté une conso un peu plus importante...
albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7868
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

[ Citroen C4 Picasso 1.6 HDi an 2011 ] Changement Plaquettes de frein arrière Empty Re: [ Citroen C4 Picasso 1.6 HDi an 2011 ] Changement Plaquettes de frein arrière

Mer 09 Nov 2016, 18:31
[ Citroen C4 Picasso 1.6 HDi an 2011 ] Changement Plaquettes de frein arrière 756961

Bon c'est bien ce que je disait puisque tu sentais que le C4 " donnait " moins + consommation en plus = frein électrique G et D freine ton véhicule en roulant d'où les disques arrières endommagés [ Citroen C4 Picasso 1.6 HDi an 2011 ] Changement Plaquettes de frein arrière Nickel

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

[ Citroen C4 Picasso 1.6 HDi an 2011 ] Changement Plaquettes de frein arrière Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...[ Citroen C4 Picasso 1.6 HDi an 2011 ] Changement Plaquettes de frein arrière 340936 [ Citroen C4 Picasso 1.6 HDi an 2011 ] Changement Plaquettes de frein arrière 695331 albatros 
[ Citroen C4 Picasso 1.6 HDi an 2011 ] Changement Plaquettes de frein arrière Bmw K1200RS
avatar
berticoyote
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 62
Age : 48
Localisation : COURNON
Emploi : Liberal
Niveau technique automobile : acceptable
Date d'inscription : 12/07/2015

[ Citroen C4 Picasso 1.6 HDi an 2011 ] Changement Plaquettes de frein arrière Empty Re: [ Citroen C4 Picasso 1.6 HDi an 2011 ] Changement Plaquettes de frein arrière

Mer 09 Nov 2016, 18:46
Donc passage chez Citroën obligatoire j'imagine !... ravi [ Citroen C4 Picasso 1.6 HDi an 2011 ] Changement Plaquettes de frein arrière Hum pale
albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7868
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

[ Citroen C4 Picasso 1.6 HDi an 2011 ] Changement Plaquettes de frein arrière Empty Re: [ Citroen C4 Picasso 1.6 HDi an 2011 ] Changement Plaquettes de frein arrière

Mer 09 Nov 2016, 19:03
[ Citroen C4 Picasso 1.6 HDi an 2011 ] Changement Plaquettes de frein arrière 226546

Pas de passage obligatoire chez Citroën si tu as comme support Technique  la RTA de ta C4 et surtout du savoir faire, tu peux le faire toi-même changer les disques + garnitures et surtout régler le frein électrique de stationnement Question

A suivre [ Citroen C4 Picasso 1.6 HDi an 2011 ] Changement Plaquettes de frein arrière Forum03

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

[ Citroen C4 Picasso 1.6 HDi an 2011 ] Changement Plaquettes de frein arrière Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...[ Citroen C4 Picasso 1.6 HDi an 2011 ] Changement Plaquettes de frein arrière 340936 [ Citroen C4 Picasso 1.6 HDi an 2011 ] Changement Plaquettes de frein arrière 695331 albatros 
[ Citroen C4 Picasso 1.6 HDi an 2011 ] Changement Plaquettes de frein arrière Bmw K1200RS
Poulpy 68
Poulpy 68
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 4166
Age : 49
Localisation : Alsace haut rhin (mulhouse)
Emploi : Mecanicien auto
Niveau technique automobile : Le roi du parking ! ;)
Date d'inscription : 24/02/2013

[ Citroen C4 Picasso 1.6 HDi an 2011 ] Changement Plaquettes de frein arrière Empty Re: [ Citroen C4 Picasso 1.6 HDi an 2011 ] Changement Plaquettes de frein arrière

Mer 09 Nov 2016, 19:24
Je prendrais avec des pincettes, une surconsommation. Cela peut être un débitmêtre, etc..

Tu mets en route ton frein éléctrique, tu attends une minute, tu le deverouilles et ensuite tu essais de poussé ta voiture, si tu arrive a la poussé, aucun soucis de frein.
avatar
berticoyote
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 62
Age : 48
Localisation : COURNON
Emploi : Liberal
Niveau technique automobile : acceptable
Date d'inscription : 12/07/2015

[ Citroen C4 Picasso 1.6 HDi an 2011 ] Changement Plaquettes de frein arrière Empty Re: [ Citroen C4 Picasso 1.6 HDi an 2011 ] Changement Plaquettes de frein arrière

Jeu 10 Nov 2016, 09:16
Bon alors pour les changement de disques et plaquettes de toutes façons c'est fait chez No...auto.
Me reste donc à tester que le frein ne reste pas coincé et on verra bien ensuite. Je vais faire ce que vous m'avez dit pour le tester. Je vous tiens au jus comme d'hab'
Merci
Poulpy 68
Poulpy 68
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 4166
Age : 49
Localisation : Alsace haut rhin (mulhouse)
Emploi : Mecanicien auto
Niveau technique automobile : Le roi du parking ! ;)
Date d'inscription : 24/02/2013

[ Citroen C4 Picasso 1.6 HDi an 2011 ] Changement Plaquettes de frein arrière Empty Re: [ Citroen C4 Picasso 1.6 HDi an 2011 ] Changement Plaquettes de frein arrière

Ven 11 Nov 2016, 09:36
En tous merci a toi de nous tenir au courant [ Citroen C4 Picasso 1.6 HDi an 2011 ] Changement Plaquettes de frein arrière Nickel C'est super 'pro' de ta part, car beaucoup de personnes qu'on aide, nous donne même jamais de retour même si elle marche, on passe beaucoup de temps içi a faire notre maximun et je suis sur qu'on a fait roulé des voitures gràce a nos conseils, mais la personne n'a même pris le temps de nous dire merci c'était bien cela.

Je crois pas trop que ton frein électrique se débloque pas trop, je dirais que la pression des freins électriques est supérieur au frein a main traditionnel, cela se voir les disques, tu as des traits verticaux. mais pour l'instant je n'ai qu'aucune voiture qui n'est revenu d'un controle technique avec un freinage résiduel trop important sur une voiture qui a un frein électrique, ca arrivera peut être mais pour l'instant de mon experience non.
avatar
berticoyote
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 62
Age : 48
Localisation : COURNON
Emploi : Liberal
Niveau technique automobile : acceptable
Date d'inscription : 12/07/2015

[ Citroen C4 Picasso 1.6 HDi an 2011 ] Changement Plaquettes de frein arrière Empty Re: [ Citroen C4 Picasso 1.6 HDi an 2011 ] Changement Plaquettes de frein arrière

Ven 11 Nov 2016, 16:05
Bah écuotez moi ça me parait normal de vous tenir au courant, déja parce que vous nous filez de sérieux conseils qui nous évitent pas mal d'ennuis et de frais inutiles et s en plus ça peut servir à d'autres... je suis le premier à faire des recherches sur le net dès que j'ai un souci, alors je suis bien content quand j'y trouve des réponses. Merci à vous donc.

Alors pour la suite de l'aventure, j'ai suivi vos conseils, la voiture calée", le frein électrique enlevé, j'ai levé chaque roue arrière pour les faire tourner : résultat sans appel, la roue ne fait pas plus d'un tour "à vide" une fois lancée à la main et on entend que les plaquettes frottent... légèrement mais elles frottent quand même (à noter qu'elles viennent d'être changées donc ceci explique peut être cela... mais quand même)...
Moi je parierai pour un réglage un peu trop fort de la tension du frein de stationnement, (ou des freins tout court d'ailleurs) ... votre avis ?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum