TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Présentation (Jérôme)Dim 17 Mar 2024, 22:53ced-46
Revue technique automobile gratuite et RTAVen 15 Mar 2024, 21:24cangelosi
AerodynamismeVen 15 Mar 2024, 13:20albatros
[ bmw e90 318i an 2005 ] Ne démarre pas Mar 12 Mar 2024, 09:23BMW PASSION
BonjourSam 09 Mar 2024, 05:20ced-46
PrésentationSam 09 Mar 2024, 05:19ced-46
N73 BMW problèmes moteur résolusSam 09 Mar 2024, 05:12ced-46
Techni sur facebook
Revue technique

[ Toyota Rav4 2.4 an 2006 ] Bruits depuis changement plaquettes quand je tourne a gauche Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
juju86
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Age : 38
Localisation : Monde
Emploi : IT
Niveau technique automobile : faible
Date d'inscription : 28/11/2016

[ Toyota Rav4 2.4 an 2006 ] Bruits depuis changement plaquettes quand je tourne a gauche Empty [ Toyota Rav4 2.4 an 2006 ] Bruits depuis changement plaquettes quand je tourne a gauche

Lun 28 Nov 2016, 14:48
Bonjour tout le monde!

J'ai fait l'acquisition d'une Toyota Rav4 2006 2.4L Automatique full time 4WD l'année derniere. J'ai effectué la révision des 80000km chez Toyota le mois dernier, et ils m'ont conseillé de changer les plaquettes avant et arrriere. J'ai malheureusement accepté...

Depuis, de temps en temps (6 7 fois par jour), lorsque je tourne a gauche, un bruit étrange apparait du coté arriere gauche. J'ai ramené le véhicule chez Toyota, ils ont nettoyé les disques et étriers, mais rien y fait, le bruit est toujours présent.

Voici une vidéo qui illustre mon probleme (la voiture vient du Japon, c'est pourquoi le volant est a droite :) )



C'est le son qui se fait entendre a 0:03.

Voici aussi quelques clichés si ca peut aider...

[ Toyota Rav4 2.4 an 2006 ] Bruits depuis changement plaquettes quand je tourne a gauche Dsc_6613

[ Toyota Rav4 2.4 an 2006 ] Bruits depuis changement plaquettes quand je tourne a gauche Dsc_6612


Merci d'avance pour votre aide ;)
Poulpy 68
Poulpy 68
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 4166
Age : 49
Localisation : Alsace haut rhin (mulhouse)
Emploi : Mecanicien auto
Niveau technique automobile : Le roi du parking ! ;)
Date d'inscription : 24/02/2013

[ Toyota Rav4 2.4 an 2006 ] Bruits depuis changement plaquettes quand je tourne a gauche Empty Re: [ Toyota Rav4 2.4 an 2006 ] Bruits depuis changement plaquettes quand je tourne a gauche

Lun 28 Nov 2016, 21:58
Il y a de fortes chances que ton montage arrière soit disques et tambours intégrés dans le disque, donc est ce que cela viendrait pas des garnitures de freins dans le tambour ?

Essaie sur un parking vide, de tourné et quand le bruit apparait tire un peu le frein a main, fait cela doucement, pour évité de faire la toupie.
avatar
juju86
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Age : 38
Localisation : Monde
Emploi : IT
Niveau technique automobile : faible
Date d'inscription : 28/11/2016

[ Toyota Rav4 2.4 an 2006 ] Bruits depuis changement plaquettes quand je tourne a gauche Empty Re: [ Toyota Rav4 2.4 an 2006 ] Bruits depuis changement plaquettes quand je tourne a gauche

Mar 29 Nov 2016, 10:44
OK, je vais essayer, mais d'abord j'aimerais savoir le pourquoi de ton conseil :)

Je dois observer quelque chose en faisant ca?
Poulpy 68
Poulpy 68
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 4166
Age : 49
Localisation : Alsace haut rhin (mulhouse)
Emploi : Mecanicien auto
Niveau technique automobile : Le roi du parking ! ;)
Date d'inscription : 24/02/2013

[ Toyota Rav4 2.4 an 2006 ] Bruits depuis changement plaquettes quand je tourne a gauche Empty Re: [ Toyota Rav4 2.4 an 2006 ] Bruits depuis changement plaquettes quand je tourne a gauche

Mar 29 Nov 2016, 19:51
Le pourquoi, voila mon raisonnement en détail.

Ce bruit tu la depuis ce remplacement, donc de fortes chances que cela vienne de la partie frein.

Le garage a nettoyé l'ensemble, donc peu de chances que cela vienne de la. Donc si on regarde un élément qui a pu être touché par ce remplacement et qui intervienne au niveau du freinage, reste l'ensemble garnitures.

Tout cela n'est que supposition car je suis pas sur a 100% que l'ensemble soit composé de disques avec tambours intégrés.
avatar
juju86
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Age : 38
Localisation : Monde
Emploi : IT
Niveau technique automobile : faible
Date d'inscription : 28/11/2016

[ Toyota Rav4 2.4 an 2006 ] Bruits depuis changement plaquettes quand je tourne a gauche Empty Re: [ Toyota Rav4 2.4 an 2006 ] Bruits depuis changement plaquettes quand je tourne a gauche

Mar 29 Nov 2016, 20:55
OK, je comprends. Je sais pas si c'est avec tambours, je sais juste que y'a des disques et des etriers :) chui une bille dans ce domaine [ Toyota Rav4 2.4 an 2006 ] Bruits depuis changement plaquettes quand je tourne a gauche 62

Ceci-dit, que dois-je observer si je fais ta manip?
Poulpy 68
Poulpy 68
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 4166
Age : 49
Localisation : Alsace haut rhin (mulhouse)
Emploi : Mecanicien auto
Niveau technique automobile : Le roi du parking ! ;)
Date d'inscription : 24/02/2013

[ Toyota Rav4 2.4 an 2006 ] Bruits depuis changement plaquettes quand je tourne a gauche Empty Re: [ Toyota Rav4 2.4 an 2006 ] Bruits depuis changement plaquettes quand je tourne a gauche

Mar 29 Nov 2016, 21:03
Bon en regardant sur un site de vente en ligne, ton disque arrière ferait 5,5 centimètres d'épaisseur donc ca pourrait être ceci.

Que voir de précis ? Une trace sur les garnitures, faudrait voir aussi si la partie mécanique est pas grippé. Et si les garnitures sont a leur place, car en sortant le disque, c'est possible qu'elle est un peu bougé.

La chose la plus efficace, serait de levé les deux cotés de la voiture, déposé les 2 disques arrières et comparé le coté qui fait du bruit a celui qui fait pas de bruit, comme cela tu auras une référence.
avatar
juju86
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Age : 38
Localisation : Monde
Emploi : IT
Niveau technique automobile : faible
Date d'inscription : 28/11/2016

[ Toyota Rav4 2.4 an 2006 ] Bruits depuis changement plaquettes quand je tourne a gauche Empty Re: [ Toyota Rav4 2.4 an 2006 ] Bruits depuis changement plaquettes quand je tourne a gauche

Sam 03 Déc 2016, 19:31
Hello,

J'ai fait la manip, mais je vois rien d'anormal sur le disque. Le bruit est toujours présent.

J'ai aussi remarqué que quand la voiture est a l'arret pendant un moment (genre au moins 10min), le bruit va se faire entendre a coup sur. Alors que lorsque je roule pendant plusieurs minutes, il disparait.

Aussi, le bruit n'etait pas tout de suite présent a la sortie de la révision. Il a commencé a se faire entendre apres 3 jours environ, mais etait assez discret. Ca s'est vraiment aggravé apres avoir roulé sur des "gravel roads" en Namibie. La c'était devenu insuportable. Mais avec le temps ca s'est attenué et maintenant la vidéo représente mon quotidien...
tini
tini
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 951
Age : 36
Localisation : Annecy
Emploi : Technicien expert
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 22/12/2006

[ Toyota Rav4 2.4 an 2006 ] Bruits depuis changement plaquettes quand je tourne a gauche Empty Re: [ Toyota Rav4 2.4 an 2006 ] Bruits depuis changement plaquettes quand je tourne a gauche

Sam 29 Sep 2018, 13:26
Bonjour, regarde la référence des plaquettes qui ont étaient montées sur le véhicule.
Chez Toyota il y a 2 modèles de plaquettes de freins, un modèle avec un prix correct mais de qualité moyenne et un modèle plus cher de haute qualité.
Par défaut le modèle le moins cher est proposé mais des bruits de couinement se font entendre. Les plaquettes s'usent légèrement plus vite et surtout font plus de poussières dû à leur composition.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum