TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
PrésentationHier à 17:19Maume
présentation Mer 01 Mai 2024, 22:03ced-46
[ Dacia Docker 1,2 H5F an 2013 ] Bruit moteur Mar 30 Avr 2024, 16:19Torrentasos
BonjourDim 28 Avr 2024, 15:42Fred14
[ Ford kuga 3 an 2020 ] Codes erreursDim 28 Avr 2024, 01:25PAGANO jean
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
Techni sur facebook
Revue technique

[ IVECO Daily 30-8 an 1995 ] Problème électrique (résolu) Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
alain91590
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 42
Age : 50
Localisation : Nevers
Emploi : Eleveur
Niveau technique automobile : Moyen
Date d'inscription : 07/04/2017

r?solu [ IVECO Daily 30-8 an 1995 ] Problème électrique (résolu)

Ven 07 Avr 2017, 11:34
Bonjour

Mon IVECO Daily 1995 ne démarre plus.

Au départ du problème il y avait un clac clac quand je tournais la clé dans de contact et le camion refusait de démarrer et puis quelques jours plus tard j'ai ré-essayé et il y a juste un clac et puis je perd toute l'éléctricité. c'est à dire plus de contact du tout. Obligé de débrancher et rebrancher la baterie afin de retrouver le contact. et quand je re-essaie, rebolotte.

C'est à dire que je tourne la clé d'un cran et j'attends que le signal de la bougie de préchaffage s'etteigne. jusque là le klaxon fonctionne donc il y a de l'electricité. Quand le signal de la bougie de préchaffage s'etteind, je tourne la clé à fond et j'entends un clac et puis je perds toute l'électricité dans le camion. Je suis obligé de débrancher et rebrancher la batterie pour retrouver le contact.

J'ai changé le démarreur mais j'ai toujours le même problème, un clac et puis plus d'électricité dans le camion

A noter que le camion fonctionnait bien jusqu'à ce qu'il prenne une grosse pluie

J'ai testé la baterie : 12,9 volt pleine charge
J'ai testé le nouveau démarreur, je le fais tourner avec la batterie
j'ai vérifié tous les fusibles, rien à signaler
Je pense que le relais du démarreur est le B13 d'après ce que j'ai lu sur internet mais je n'en suis pas sure, je l'ai bi-passé avec un fil élétrique, toujours rien
J'ai démonter sous le volant et la platine derrière les fusibles, je ne trouve rien

Je me demande si j'ai bien rebranché le démarreur car j'ai deux fil qui arrive à l'arrière du solénoid; le fil positif de la baterie plus un autre
il faut dire que le nouveau démarreur est beaucoup plus petit que l'original, et je ne me rapelle plus comment il était branché

J'ai peur que la platine soit flingué (300 euros) je voudrais être sur d'identifier le relais du démarreur et m'assurer qu'il n'y a pas un problème au niveau du Nieman

Tous les conseils sont les bien venu

Cordialemenent
Alain


Dernière édition par ced-46 le Ven 14 Avr 2017, 04:57, édité 3 fois (Raison : correction titre)
MacGyverFr
MacGyverFr
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 268
Age : 65
Localisation : Tarn
Emploi : en recherche !
Niveau technique automobile : Des notions
Date d'inscription : 04/02/2017

r?solu Re: [ IVECO Daily 30-8 an 1995 ] Problème électrique (résolu)

Ven 07 Avr 2017, 12:07
Bonjour Alain91590,

Bienvenu [ IVECO Daily 30-8 an 1995 ] Problème électrique (résolu) Ring23

Prenons la base, pour ne pas faire d'oublis énormes: le branchement du démarreur, tu as peu de chances de te tromper, en général, le moteur prend la masse par le chassis moteur, un gros cable "+" descend directement de la batterie, et le petit qui reçoit le +12V "ordre de démarrer" soit directement du Neiman, soit via un relais. Si tu as plus de cosses fais nous une photo !
En fait il y en a une autre c'est vrai de cosse, une relié d'origine entre le lanceur et l'intérieur du moteur : celle là pas touche ! rien d'autre dessus !

Le symptome que tu décris peux être un blocage du démarreur à l'enclenchement partiel, il reçoit l'ordre et se coince ou ne démarre pas, alors il agit comme un quasi court-circuit et tu n'as plus de jus "en apparence".
il se relacherait en débranchant la batterie.
As tu vérifié le nombre de dents ? la taille du pignon lanceur avec l'ancien ?
Le fait que le démarreur neuf soit plus petit n'est pas une cause d'erreur certaine, il y a des progrès... et des économie de fer et de cuivre...

Quelle motorisation as tu ?

Avant de se pencher sur les relais etc etc... si bon démarreur et bonne batterie, le tout bien monté, en mettant du +12 sur le lanceur (avec un fil rallonge pour ne pas rester sous le moteur !!!!) le moteur DOIT tourner,
Donnes nous des précisions avant de faire des tests qui pourraient être malheureux.


A suivre...
albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7868
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

r?solu Re: [ IVECO Daily 30-8 an 1995 ] Problème électrique (résolu)

Ven 07 Avr 2017, 12:11
:bienvenue:

alain91590

Bonjour,

Question: quel est le type de moteur qui équipe ton camion ( 2.5 L / D ou 2.5 L / TD > 75cv, 92cv, 103cv ou 116cv c'est important pour connaître le démarreur compatible puissance en Ampères  Question

Tu écris, je cite: il faut dire que le nouveau démarreur est beaucoup plus petit que l'original, et je ne me rappelle plus comment il était branché  ... Je me demande si j'ai bien rebranché le démarreur car j'ai deux fil qui arrive à l'arrière du solénoïd; le fil positif de la batterie plus un autre = le gros câble est le + direct direct batterie ... le petit fil est le fil d'excitation du solénoïde lorsque tu tournes la clé du neiman  [ IVECO Daily 30-8 an 1995 ] Problème électrique (résolu) Nickel

Cette petite vidéo pour tester ton démarreur:



Tu écris: J'ai testé la batterie : 12,9 volt pleine charge ... là il y a un problème moteur tournant l'alternateur doit débité environ 14,4 - 14,8 Volts  scratch

La platine dont tu parles c'est le BSI Question

A suivre ...

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

[ IVECO Daily 30-8 an 1995 ] Problème électrique (résolu) Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...[ IVECO Daily 30-8 an 1995 ] Problème électrique (résolu) 340936 [ IVECO Daily 30-8 an 1995 ] Problème électrique (résolu) 695331 albatros 
[ IVECO Daily 30-8 an 1995 ] Problème électrique (résolu) Bmw K1200RS
MacGyverFr
MacGyverFr
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 268
Age : 65
Localisation : Tarn
Emploi : en recherche !
Niveau technique automobile : Des notions
Date d'inscription : 04/02/2017

r?solu Re: [ IVECO Daily 30-8 an 1995 ] Problème électrique (résolu)

Ven 07 Avr 2017, 12:35
Bonjour Albatros.... nos messages se sont quasiment croisés !

Alain a écrit "J'ai changé le démarreur mais j'ai toujours le même problème, un clac et puis plus d'électricité dans le camion"
si c'est exactement le même symptome avant et après le démarreur n'y était probablement pour rien !

Il devrait faire un essai avec un câble de démarrage à pince :
Masse batterie => masse moteur directement
un fil test sur le "lanceur du démarreur sur la petite cosse" et le tenir à la main sur le +12 batterie => si çà tourne batterie et démarreur hors de cause. pas besoin de mettre le contact.

Ou alors il a démarreur avec deux cosses apparentes au lanceur et là il y a risque d'erreur...
A suivre
albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7868
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

r?solu Re: [ IVECO Daily 30-8 an 1995 ] Problème électrique (résolu)

Ven 07 Avr 2017, 12:44
[ IVECO Daily 30-8 an 1995 ] Problème électrique (résolu) Coucou

Bonjour MacGyverFr

Oui merci de tes réponses et tests à faire exactement comme tu le décris [ IVECO Daily 30-8 an 1995 ] Problème électrique (résolu) Nickel

Attendons la réponse d'Alain study

Amicalement,

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

[ IVECO Daily 30-8 an 1995 ] Problème électrique (résolu) Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...[ IVECO Daily 30-8 an 1995 ] Problème électrique (résolu) 340936 [ IVECO Daily 30-8 an 1995 ] Problème électrique (résolu) 695331 albatros 
[ IVECO Daily 30-8 an 1995 ] Problème électrique (résolu) Bmw K1200RS
avatar
alain91590
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 42
Age : 50
Localisation : Nevers
Emploi : Eleveur
Niveau technique automobile : Moyen
Date d'inscription : 07/04/2017

r?solu Re: [ IVECO Daily 30-8 an 1995 ] Problème électrique (résolu)

Ven 07 Avr 2017, 15:45
Merci pour les répones
Oui j'ai vérifié le nombre de dents (9) comme l'ancien demarreur
C'est un moteur de 70 ch

Pour être plus clair, j'avais démonté le démarreur quand je l'ai tester

Au niveau du cablage du démarreur, j'ai bien la petite cosse qui arrive du contact, un gros fil qui arrive directement du + de la batterie que j'ai branché à l'arrière du solénoîd, et un troisième fil noir qui actuellement est branché aussi à l'arrière du solénoîd. C'est à dire qu'il y a actuellement 2 fils de branché à l'arrière du solénoîd (Le gros fils + de la batterie et ce fil noir)

Au début j'avais branché ce fil noir sur la masse (avec un des boulons qui tient le démarreur)
mais là quand j'ai testé je n'avais aucun contact. aucune lumière sur le tableau de bord.

En mettant le fil noir avec le + de la batterie, j'ai du contact, mais quand je tourne la clé à fond, il y a comme un court circuit

Je vais tenté le test pour faire tourner le démarreur en place cette fois et je vous tiens informé
avatar
alain91590
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 42
Age : 50
Localisation : Nevers
Emploi : Eleveur
Niveau technique automobile : Moyen
Date d'inscription : 07/04/2017

r?solu Re: [ IVECO Daily 30-8 an 1995 ] Problème électrique (résolu)

Ven 07 Avr 2017, 15:59
Je viens de faire le test. En fait j'ai fait 2 tests avec le même resultat.

1er test: je met le contact et je connecte la borne du solénoid qui reçoit le + de la batterie directement à la petite cosse qui reçoit le fil provenant du Nieman.

Résultat: il y a le même claquement qui indique que le solénoid essaie d'engager le démarreur, suivi du même court circuit, qui m'oblige à déconnecter et rebranché la batterie pour procéder au test suivant.

2ième test: je met le contact, et je connecte directement la borne + de la batterie à la petite cosse qui reçoit le fil provenant du Nieman. Même resultat que pour le premier test

MacGyverFr
MacGyverFr
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 268
Age : 65
Localisation : Tarn
Emploi : en recherche !
Niveau technique automobile : Des notions
Date d'inscription : 04/02/2017

r?solu Re: [ IVECO Daily 30-8 an 1995 ] Problème électrique (résolu)

Ven 07 Avr 2017, 16:48
OK Alain,

Donc 3 fils dont deux "fins" ATTENTION, il existe des circuits de démarrage avec des "shunt" provisoire pendant le coup de démarreur.

En l'absence de schéma exact :
pour etre plus sur débranche les 2 petits fils et fait les tests :
1) sans contact aucun ne doit avoir + 12V
2) avec contact Un des deux a t'il + 12 (je ne le crois pas)
3) position "démarreur" lequel à du +12 ? c'est celui là l'ordre au solénoïde.
4) sans batterie est ce que l'un des deux serait à la masse ?
(tu aurais pu malencontreusement blesser un fil lors du changement de démarreur)

Tes tests : là j'ai plus qu'un doute,:si avec l'ordre direct au solénoïde et le gros fil démarreur/batterie tu démarres pas Il y a un problème
démarreur bloqué ? pas de jus suffisant (mauvaise masse ?) as tu fait tes test en doublant le câble de masse ent re le moins batterie et le chassis moteur ?

A mon sens pas la peine de chercher plus loin, si dans un test faire tourner le démarreur directement il bloque.
Les causes démarreur (neuf ? casse ?) mauvais pignon, solenoide avec mauvais contact interne (c'est lui qui à l'intérieur donne le +12 du gros câble au moteur de démarreur)
PB branchement
PB batterie

Au fait on sait jamais,
Puisque tu as alimenté directement le solenoïde, le démarreur doit faire tourner le moteur, même sans contact.
(et fais ce test sans contact, car selon ou tu es quand tu fais le test, il vaut mieux qu'il démarre pas !)

Si tu as gardé l'ancien démarreur, envoie nous une photo du coté de ses branchements...

A suivre...
avatar
alain91590
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 42
Age : 50
Localisation : Nevers
Emploi : Eleveur
Niveau technique automobile : Moyen
Date d'inscription : 07/04/2017

r?solu Re: [ IVECO Daily 30-8 an 1995 ] Problème électrique (résolu)

Ven 07 Avr 2017, 17:11
Je n'ai plus l'ancien démarreur malheureusement (échange standard)
Le démarreur tourne bien. Je l'ai démonté et testé avec la batterie, le - de la batterie à la masse, le plus sur la borne + du solénoide, et un troisième fil pour faire le contact entre la borne + du solénoid et la petite cosse connectée au Nieman. Le démarreur tourne bien.

je vais faire plus de tests, mais j'ai un doute sur le fil noir connecté avec le gros fl + de la batterie à la borne + du solénoid. J'ai envie de le débrancher mais je ne sais pas ou le mettre.
MacGyverFr
MacGyverFr
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 268
Age : 65
Localisation : Tarn
Emploi : en recherche !
Niveau technique automobile : Des notions
Date d'inscription : 04/02/2017

r?solu Re: [ IVECO Daily 30-8 an 1995 ] Problème électrique (résolu)

Ven 07 Avr 2017, 17:23
As tu fait les test en mettant un câble "démarrage de secours" entre moins batterie et masse moteur, car si c'est le bon modèle, si le +12 est bien branché... je pense depuis le début à la tresse qui met ton moteur à la masse qui serait cassée ou oxydée et donc... pas assez de force de courant en appel du démarreur.

si tu as bien identifié celui qui donne le +12 du Neïman et si le 3éme fil est un fil fin => débranches le en l'isolant, qu'il ne touche rien.
je ne pense vraiment pas qu'il puisse empecher le démarreur de faire tourner le moteur. (surtout sans le contact !) en mettant directement le +12 sur l'ordre solenoide.
albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7868
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

r?solu Re: [ IVECO Daily 30-8 an 1995 ] Problème électrique (résolu)

Ven 07 Avr 2017, 17:38
scratch

Cela serait bien d'avoir une photo [ IVECO Daily 30-8 an 1995 ] Problème électrique (résolu) Forum68 du démarreur surtout côté connectique ainsi que la motorisation de l'Iveco Daily que j'ai déjà demandé plus haut [ IVECO Daily 30-8 an 1995 ] Problème électrique (résolu) Forum03

A suivre ...

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

[ IVECO Daily 30-8 an 1995 ] Problème électrique (résolu) Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...[ IVECO Daily 30-8 an 1995 ] Problème électrique (résolu) 340936 [ IVECO Daily 30-8 an 1995 ] Problème électrique (résolu) 695331 albatros 
[ IVECO Daily 30-8 an 1995 ] Problème électrique (résolu) Bmw K1200RS
avatar
alain91590
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 42
Age : 50
Localisation : Nevers
Emploi : Eleveur
Niveau technique automobile : Moyen
Date d'inscription : 07/04/2017

r?solu Re: [ IVECO Daily 30-8 an 1995 ] Problème électrique (résolu)

Ven 07 Avr 2017, 17:55
J'ai débranché le fil noir, voir la photo que j'ai ajouté.
J'ai refait le même test que le test 2 avec le +12 de la batterie sur la cosse nieman du solénoid et j'ai toujours le même CLAC. que le fil noir soit isolé ou que je le mette à la masse.

Je vais récupérer un cable de secours pour tester la tresse de masse. C'est possible qu'avec la pluie que le camion a pris que le problème vienne de là.

Sur les photos que j'ai ajouté, on voit deux boulon que j'avait démonté pour faire de la place pour sortir l'ancien démarreur. Le premier boulon tient un gros fil vert en place (c'est le plus de la batterie), l'autre boulon dernière met à la masse le - de la batterie; il y a aussi un autre fil qui va à la masse sur ce dernier boulon. Je ne suis pas sure que ce dernier fil était bien branché là ou pas. En même je me dis que ça ne dois rien changé que le fil soit sur ce boulon ou l'autre boulon à côté.
avatar
alain91590
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 42
Age : 50
Localisation : Nevers
Emploi : Eleveur
Niveau technique automobile : Moyen
Date d'inscription : 07/04/2017

r?solu Re: [ IVECO Daily 30-8 an 1995 ] Problème électrique (résolu)

Ven 07 Avr 2017, 18:02
[ IVECO Daily 30-8 an 1995 ] Problème électrique (résolu) Sol111
[ IVECO Daily 30-8 an 1995 ] Problème électrique (résolu) Sol211
[ IVECO Daily 30-8 an 1995 ] Problème électrique (résolu) Sol311
MacGyverFr
MacGyverFr
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 268
Age : 65
Localisation : Tarn
Emploi : en recherche !
Niveau technique automobile : Des notions
Date d'inscription : 04/02/2017

r?solu Re: [ IVECO Daily 30-8 an 1995 ] Problème électrique (résolu)

Ven 07 Avr 2017, 18:13
Tu dis 3 fils... ok le vert sur IVECO de ces années (maintenant je sais pas) c'est bien l'ordre +12 du neiman.
le petit vert

pour le gros qui se ballade :
Je ne vois pas très bien sur la photo, mais çà semble etre ce que je viens d'écrire en message croisés !
c'est la sortie de "force" de la charge alternateur avec cette taille de cosse.

[edit] je constate que mon message d'avant n'est pas passé !
je disais : Alain n'a pas décrit les 3 câbles. selon la taille des cosses on va vite comprendre. Il y a pas mal de montages ou le câble de sortie "charge" de l'alternateur arrive sur le démarreur et se trouve sur la meme cosse que le + Bat du démarreur.


Dernière édition par MacGyverFr le Ven 07 Avr 2017, 21:26, édité 1 fois (Raison : complément)
avatar
alain91590
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 42
Age : 50
Localisation : Nevers
Emploi : Eleveur
Niveau technique automobile : Moyen
Date d'inscription : 07/04/2017

r?solu Re: [ IVECO Daily 30-8 an 1995 ] Problème électrique (résolu)

Ven 07 Avr 2017, 21:19
[ IVECO Daily 30-8 an 1995 ] Problème électrique (résolu) Sol410
avatar
alain91590
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 42
Age : 50
Localisation : Nevers
Emploi : Eleveur
Niveau technique automobile : Moyen
Date d'inscription : 07/04/2017

r?solu Re: [ IVECO Daily 30-8 an 1995 ] Problème électrique (résolu)

Ven 07 Avr 2017, 21:50
Je remet la photo dans le bon sens.

Au premier plan il y a deux gros boulons. Le gros fil noir vient du - de la batterie. Donc je pense que la masse doit être bonne.
Je ne suis pas sure des deux petits fils oranges qui arrive à la masse sur ce boulon aussi....

Devant au premier plan, il y a le boulon qui tient en place le gros fil vert qui vient du + de la batterie qui est branché au + du solénoïde.

On voit aussi les connections au solénoïde: le gros fil vert du + de la batterie branché sur le + du solénoide (on ne le voit pas sur la photo) et le petit fil vert qui vient du Nieman.
Enfin, Il y a le fil noir qui pend dans le vide. Je ne sais pas où le branché. Je l'avais mis sur le + du solénoide avec le gros fils vert du + de la batterie parce qu'il tombait bien là. mais ce n'est peut être pas là qu'il va...

Pour la motorisation du véhicule, malheureusement ce n'est pas renseigné sur la carte grise. Je pense que c'est un 2.5L 70 CH mais je n'en suis pas sure. C'est un IVECO Daily 30-8 avec une première mise en circulation en 1995. 2 places assises

Etant donné que j'ai le même problème avant et après avoir changé le demarreur, je pense que le problème ne venait pas du démarreur.
C'est comme si le camion ne tenait pas la charge et dijonctait dès que le demarreur demande de la puissance.
MacGyverFr
MacGyverFr
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 268
Age : 65
Localisation : Tarn
Emploi : en recherche !
Niveau technique automobile : Des notions
Date d'inscription : 04/02/2017

r?solu Re: [ IVECO Daily 30-8 an 1995 ] Problème électrique (résolu)

Sam 08 Avr 2017, 07:46
Bonjour Alain,

En effet je l'ai déjà indiqué, je ne pense pas que ce soit le démarreur.
Mais il faut un test SANS contact, comme je l'ais indiqué, Tu isoles le gros fil qui vient probablement de l'alternateur.
tu ne gardes que le gros + batterie d'origine, c'est tout.

tu mets un autre fil volant la ou le petit vert avec la cosse plate arrive (+12V du lanceur) assez long pour pouvoir toucher le plus batterie
Je repete SANS CONTACT
le moteur doit être lancé par le démarreur ! si oui on continu étape par étape. Si çà tourne pas alors on se creusera la tete !
bien sur le moteur ne démarrera pas, tu n'as pas de contact, arrivé de gas oil etc, coupée.

Autre point APRES ce test : ton fourgon a t'il un équipement spécial du genre treuil, benne, mini grue etc etc.... ?
sur ces engins meffions nous des options électriques de puissance.

Enfin, si le démarreur n'est pas en cause, si qaund tu met le contact puis l'ordre de démarrer tu "perds la tension en apparence" (ce qui veut dire court jus ou gros consommateur) et que tu dois débrancher la batterie pour revenir à l'état normal. Alors çà veut probablement dire que tu as un court jus/défaut soit sur le fil d'origine du lanceur, soit sur l'alternateur, soit une boite à relais à été sérieusement inondée/ oxydée.

Voilà ... A suivre

avatar
alain91590
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 42
Age : 50
Localisation : Nevers
Emploi : Eleveur
Niveau technique automobile : Moyen
Date d'inscription : 07/04/2017

r?solu Re: [ IVECO Daily 30-8 an 1995 ] Problème électrique (résolu)

Sam 08 Avr 2017, 08:22
Bonjour

Non pas d'équipement spécial.

J'ai refait le test ce matin en gardant que le gros + batterie d'origine, c'est tout.
J'ai mis un autre fil volant là où le petit vert avec la cosse plate arrive (+12V du lanceur) assez long pour pouvoir toucher le plus batterie
Test réalisé sans contact

Même résultat: un CLAC et puis plus de jus
MacGyverFr
MacGyverFr
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 268
Age : 65
Localisation : Tarn
Emploi : en recherche !
Niveau technique automobile : Des notions
Date d'inscription : 04/02/2017

r?solu Re: [ IVECO Daily 30-8 an 1995 ] Problème électrique (résolu)

Sam 08 Avr 2017, 08:31
Bon alors là [ IVECO Daily 30-8 an 1995 ] Problème électrique (résolu) 669104

nous sommes bien d'accord : pas de contact, "gros" +12V démarreur branché sur batterie, fil annexe pour le lanceur direct batterie... et "clac"
et plus de jus ? le fil lanceur d'origine est débranché (petit vert).
le contact n'étant pas mis, la partie relais / électronique du camion est non alimentée.
Il nous reste deux pistes : Mauvais ou problème interne au démarreur (bizarre, meme symptôme qu'avec le vieux, j'y crois pas)
Alternateur en court-circuit ?
le 2° gros noir il était branché ou isolé ? tu arriverais à deviner ou il va ?
avatar
alain91590
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 42
Age : 50
Localisation : Nevers
Emploi : Eleveur
Niveau technique automobile : Moyen
Date d'inscription : 07/04/2017

r?solu Re: [ IVECO Daily 30-8 an 1995 ] Problème électrique (résolu)

Sam 08 Avr 2017, 08:44
Oui le fil lanceur d'origine était débranché (petit vert).
Le 2° gros noir il était complètement débranché. Ce gros fil noir vient de derrière le moteur, il fait parti d'une tresse de cable plus grosse qui est divisé en deux, d'un côté ce fil noir, et l'autre partie de la tresse je ne sais ou elle va
MacGyverFr
MacGyverFr
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 268
Age : 65
Localisation : Tarn
Emploi : en recherche !
Niveau technique automobile : Des notions
Date d'inscription : 04/02/2017

r?solu Re: [ IVECO Daily 30-8 an 1995 ] Problème électrique (résolu)

Sam 08 Avr 2017, 08:47
Une idée farfelue, tu nous as orienté sur un problème de démarrage.... la moteur n'est pas coincé ?
Car là le symptôme est bon : le démarreur à du jus, il colle, s'enclenche dans le volant moteur.... le lanceur reste collé car il conçut pour çà... le démarreur ne peut pas faire tourner le moteur... la tension chute à presque zéro car le démarreur bloqué devient un court circuit.
le seul moyen de faire relacher le lanceur ce serait de couper.... la batterie !!!!

Le moteur est libre ou coincé ??? on sait jamais... si c'est çà je change pas de marque de café !
albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7868
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

r?solu Re: [ IVECO Daily 30-8 an 1995 ] Problème électrique (résolu)

Sam 08 Avr 2017, 09:58
study

Bonjour Alain

Informations complémentaires si cela peut t'aider  scratch

sur iveco daily le principe des câbles sont les suivants:
tous les fil de couleur marron sont des masses
tous les fils rouges sont des +30 (alimentation directe depuis la batterie)
tous les fils verts sont des +15 (alimentation après avoir mis le contact)

A suivre ...

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

[ IVECO Daily 30-8 an 1995 ] Problème électrique (résolu) Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...[ IVECO Daily 30-8 an 1995 ] Problème électrique (résolu) 340936 [ IVECO Daily 30-8 an 1995 ] Problème électrique (résolu) 695331 albatros 
[ IVECO Daily 30-8 an 1995 ] Problème électrique (résolu) Bmw K1200RS
avatar
alain91590
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 42
Age : 50
Localisation : Nevers
Emploi : Eleveur
Niveau technique automobile : Moyen
Date d'inscription : 07/04/2017

r?solu Re: [ IVECO Daily 30-8 an 1995 ] Problème électrique (résolu)

Lun 10 Avr 2017, 17:25
[ IVECO Daily 30-8 an 1995 ] Problème électrique (résolu) Moteur11
avatar
alain91590
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 42
Age : 50
Localisation : Nevers
Emploi : Eleveur
Niveau technique automobile : Moyen
Date d'inscription : 07/04/2017

r?solu Re: [ IVECO Daily 30-8 an 1995 ] Problème électrique (résolu)

Lun 10 Avr 2017, 17:28
La couroie de distribution n'est pas cassée et semble même bien tendu.
J''essaie de trouver une clé plate de 36 pour voir si je peux tourner le moteur.
J'ai essayé à la main au niveau des poulies qui tiennent la couroie de distribution sans succès
MacGyverFr
MacGyverFr
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 268
Age : 65
Localisation : Tarn
Emploi : en recherche !
Niveau technique automobile : Des notions
Date d'inscription : 04/02/2017

r?solu Re: [ IVECO Daily 30-8 an 1995 ] Problème électrique (résolu)

Lun 10 Avr 2017, 17:34
DANGER NE jamais tourner un moteur par la courroie distri / et surtout pas par la poulie arbre à came

Une roue en l'air et une vitesse le différentiel fera le reste... ah oui 30-8 = Propulsion moteur longitudinal....

Donnes des précisions comment/quand le moteur à tourné la dernière fois, quand comment il s'est arrete...
tu as parle de grosse pluie
tu met la dernière (4éme?) , car  en première bcp de tours moteur pour 1 seul de la roue !

A suivre... je suis content d'avoir peut etre  trouvé, mais déçu pour toi... il a pu avaler de l'eau ?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum