TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
twingo 2 1.5 dci 2013 89 000 kms vanne EGRAujourd'hui à 06:18bibile91
présentation Hier à 22:03ced-46
[ Dacia Docker 1,2 H5F an 2013 ] Bruit moteur Mar 30 Avr 2024, 16:19Torrentasos
BonjourDim 28 Avr 2024, 15:42Fred14
[ Ford kuga 3 an 2020 ] Codes erreursDim 28 Avr 2024, 01:25PAGANO jean
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
[ Opel Tigra an 2005 ] tuto caméra de reculJeu 18 Avr 2024, 11:57Bercan76
Techni sur facebook
Revue technique

[ Renault Master dci 150 an 2011 ] Problème alarme / bip "porte ouverte" Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
antoine_antoine
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 38
Localisation : 56
Emploi : Salarié
Niveau technique automobile : Débutant / intérmédiaire
Date d'inscription : 17/04/2017

question [ Renault Master dci 150 an 2011 ] Problème alarme / bip "porte ouverte"

Lun 17 Avr 2017, 16:14
Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide concernant l'alarme de "porte ouverte" de mon Master 2011. Comme beaucoup de Master, le mien souffre également de ce problème. On roule et soudainement, l'alarme se déclenche pour indiquer qu'une porte est ouverte. A chaque fois que l'alarme se déclenche, bien évidemment, aucune porte n'est ouverte ni mal fermée, c'est juste défectueux.

L'alarme indiquant qu'une porte est ouverte se déclenche dans 3 cas :
50 % des cas > Lorsque je baisse la vitre (conducteur ou passager). Les vitres sont électriques, évidemment. Pour stopper le bip de l'alarme, j'ouvre, je claque la porte et tout s'arête. Mais cela peut recommencer à tout moment.
40 % des cas > En roulant, sans raison apparente, à n'importe quel moment. Pour stopper le bip de l'alarme, j'ouvre, je claque la porte et tout s'arête. Mais cela peut recommencer à tout moment.
10 % des cas > Dès que je commence à rouler. Pour stopper le bip de l'alarme, j'ouvre, je claque la porte et tout s'arête. Mais cela peut recommencer à tout moment.

L'inconvénient : lorsque l'alarme se déclenche, le message "porte ouverte" s'affiche au tableau de bord et m'empêche de voir/consulter les autres infos du tableau de bord. Je suis donc bloqué avec ce message...

Comment puis-je remédier à ça ? Y a-t-il moyen de "court circuiter" le contacteur de cette alarme ? Comment faire taire cette alarme ?

Merci d'avance pour votre aide
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33877
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

question Re: [ Renault Master dci 150 an 2011 ] Problème alarme / bip "porte ouverte"

Lun 17 Avr 2017, 22:12
Salut,

Le problème vient surement du contacteur présent dans la serrure. Il faut donc sans doute remplacer la serrure.

Mais avant ça il faut s'assurer de l'état du faisceau de la porte au niveau de la jonction caisse/porte et au niveau du branchement de la serrure.

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
avatar
antoine_antoine
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 38
Localisation : 56
Emploi : Salarié
Niveau technique automobile : Débutant / intérmédiaire
Date d'inscription : 17/04/2017

question Re: [ Renault Master dci 150 an 2011 ] Problème alarme / bip "porte ouverte"

Jeu 20 Avr 2017, 22:31
ced-46 a écrit:Salut,

Le problème vient surement du contacteur présent dans la serrure. Il faut donc sans doute remplacer la serrure.

Mais avant ça il faut s'assurer de l'état du faisceau de la porte au niveau de la jonction caisse/porte et au niveau du branchement de la serrure.

1. Garniture de porte avant conducteur entièrement démontée.

2. "Le problème vient surement du contacteur présent dans la serrure" > Il ressemble à quoi ? Comment j'y accède ? Il n'y a pas moyen de le réparer si le problème vient de lui ?

3. Etat du faisceau jonction caisse/porte = OK, état du faisceau au niveau du branchement de la serrure = OK

Quelques questions supplémentaires :

Question  Comment fonctionne cette alarme/détéction de "porte ouverte" à l'avant ? Ne sachant pas comment fonctionne le système, je ne peux rien diagnostiquer...

Question  Comment le fait de baisser/monter les vitres électriques avant peut déclencher l'alarme/détéction de "porte ouverte" ?
MacGyverFr
MacGyverFr
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 268
Age : 65
Localisation : Tarn
Emploi : en recherche !
Niveau technique automobile : Des notions
Date d'inscription : 04/02/2017

question Re: [ Renault Master dci 150 an 2011 ] Problème alarme / bip "porte ouverte"

Ven 21 Avr 2017, 08:41
Bonjour

ta question : "Comment le fait de baisser/monter les vitres électriques avant peut déclencher l'alarme/détéction de porte ouverte ?"
Comme le hasard ne doit pas y être pour grand chose : çà peut venir des vibrations donc un mauvais contact quelque part, mais plus probablement une baisse de tension par la consommation du moteur de vitre, donc on revient sur un mauvais contact...
et ce mauvais contact peut être loin de la portière, par exemple si le fusible "commande des vitres" est le même que "serrures électriques"

Pas d'entrée d'eau excessive dans la portière ? je ne suis pas sur de ce modèle mais tu n'aurais pas les tuyaux de lave-glace juste au dessus d'un boitier fusibles ? j'ai déjà vu une fuite au lave-glace pendant des mois => boitiers fusible pourri d'oxydation.

Mais je reste pour l'instant de l'avis de Ced, vérifier le bloc serrure

A suivre
avatar
antoine_antoine
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 38
Localisation : 56
Emploi : Salarié
Niveau technique automobile : Débutant / intérmédiaire
Date d'inscription : 17/04/2017

question Re: [ Renault Master dci 150 an 2011 ] Problème alarme / bip "porte ouverte"

Ven 21 Avr 2017, 18:57
Merci de ton retour MacGyverFr

J'ai vérifier la piste "fuite de liquide lave glace" et ce n'est pas ça. Boite de fusible impeccable.

Quand aux fusibles en eux-mêmes, le fusible "serrures électriques" et bien distinct du fusible "vitre électriques".

Donc partons sur un mauvais contact. En admettant que le fait de baisser les vitres provoque ce faux contact (et donc le déclenchement de l'alarme), comment expliquer ceci :
L'alarme indiquant qu'une porte est ouverte se déclenche dans 3 cas : 40 % des cas > En roulant, sans raison apparente, à n'importe quel moment.

Vibrations ?

Quant au bloc serrure, si je vous suis, le contact qui déclenche cette alarme "porte ouverte" se trouverait à l'intérieur. Si j'arrive à accéder à ce bloc serrure, comment vérifier le contact de l'alarme ? Comment le reconnaitre ?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum