TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
nouvel adhérantHier à 15:42Fred14
CODES EREURS FORDHier à 01:25PAGANO jean
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
[ Opel Tigra an 2005 ] tuto caméra de reculJeu 18 Avr 2024, 11:57Bercan76
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
Techni sur facebook
Revue technique

[ Citroën Berlingo 1.9 d an 2003 ] problème refroidissement (résolu) Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
azur05
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 115
Age : 61
Localisation : Alpes du Sud
Emploi : Fonctionnaire
Niveau technique automobile : CAP + Mention
Date d'inscription : 13/07/2009

r?solu [ Citroën Berlingo 1.9 d an 2003 ] problème refroidissement (résolu)

Ven 02 Juin 2017, 13:31
Bonjour, j'ai un problème avec mon berlingo 2 moteur D8W. J'ai changé le joint de culasse et le refroidisseur eau/huile suite à huile dans eau.
J'ai donc nettoyé le circuit et mis en chauffe. Au bout d'un moment, elle s'est mis en pression (bouchon ouvert, l'eau à jailli)
le ventilateur ne s'est pas déclenché.
Pour information, j'ai racheté ce véhicule en panne et donc ne connais pas ses antécédents. Je l'ai ramené sur la route (35 km) où il n'est pas monté en chauffe (juste une légère odeur d'huile dans échappement). Sans doute qu'en roulant la chauffe est moins violente et moins rapide ???
J'ai débranché la sonde verte sur la boite à eau et je croyais que le ventilateur allait se mettre en sécurité en démarrant -> rien. J'ai mis en contact les deux fils et là rien aussi. Je pense avoir bien purgé (sachant que je n'ai trouvé qu'un purgeur sur la durite de chauffage) toutes les parties étaient chaudes.
Je ne vois pas où sont les relais et résistance que je pense devoir tester. Le fusible est bon.

Merci pour vos conseils
albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7868
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

r?solu Re: [ Citroën Berlingo 1.9 d an 2003 ] problème refroidissement (résolu)

Ven 02 Juin 2017, 15:06
study

Bonjour azur05

Questions: pourquoi avoir changé le joint culasse et de combien est le kilométrage général de ce DW8 de plus est-ce que la culasse a été vérifier voir surfacer par un professionnel avant d'être remonter Question

As tu contrôlé le calorstat logé dans un boitier sur le boitier de sortie d'eau côté volant moteur Question

En changeant le joint de culasse ... la distribution a t'elle été refaite intégralement ( courroie, pompe à eau, galet tendeur ... )

As tu essayé le thermostat ou thermocontact et essayé le ventilateur extérieur en le branchant en direct sur la batterie Question

A suivre ...

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

[ Citroën Berlingo 1.9 d an 2003 ] problème refroidissement (résolu) Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...[ Citroën Berlingo 1.9 d an 2003 ] problème refroidissement (résolu) 340936 [ Citroën Berlingo 1.9 d an 2003 ] problème refroidissement (résolu) 695331 albatros 
[ Citroën Berlingo 1.9 d an 2003 ] problème refroidissement (résolu) Bmw K1200RS
avatar
azur05
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 115
Age : 61
Localisation : Alpes du Sud
Emploi : Fonctionnaire
Niveau technique automobile : CAP + Mention
Date d'inscription : 13/07/2009

r?solu Re: [ Citroën Berlingo 1.9 d an 2003 ] problème refroidissement (résolu)

Ven 02 Juin 2017, 17:29
Bonsoir albatros.
Changé le joint car avec le doute j'ai préféré. J'ai aussi changé le refroidisseur eau/huile. Cela a été fait pas un ami mécano qui n'a pas jugé opportun de contrôler la culasse car selon lui la maladie est le refroidisseur.
Ce moteur a 117 000 km certifiés (véhicule de pompier avec livret de suivi). Distribution complète / PàE faits.
Le calorstat dans la boite à eau ? non pas touché.
Thermostat ou thermocontact ? la sonde verte qui déclenche le ventilateur (anciennement mise sur le radiateur) ?. Non pas testé (genre casserole ..) testé en le débranchant (a priori cela aurait du mettre la petite vitesse en sécurité non ?) puis mis en contact les deux fils -> rien.
Je n'ai pas insisté pour voir si la grande vitesse se déclenchait. J'ai eu un soucis similaire sur une 306 1.9 d ou la résistance était hs (2 à la suite) est où cela ressemblait à cela.

merci




Slan
Slan
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 608
Age : 36
Localisation : Rodez
Emploi : Mécanicien Auto
Niveau technique automobile : On fait ce qu'on peut!
Date d'inscription : 16/12/2011

r?solu Re: [ Citroën Berlingo 1.9 d an 2003 ] problème refroidissement (résolu)

Sam 03 Juin 2017, 08:14
Salut Azur,

la sonde verte renvoie une valeur de résistance vers le calculateur d'injection, c'est ce dernier qui va ensuite donner l'ordre aux relais d'alimenter ou non le ventilateur. Ce qui serait le top, c'est de brancher une valise pour voir la valeur que renvoie cette sonde.

Ensuite pour les fusibles, il ne faut pas oublier de contrôler également les MAXI fusibles, qui se situent sous la platine fusible moteur. Quant aux relais, ils ont l'air de se situer sur la face avant derrière la calandre, non loin du ventilateur.

___________________________________________
Merci de lire la charte du forum ICI avant de poster votre premier sujet.
avatar
azur05
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 115
Age : 61
Localisation : Alpes du Sud
Emploi : Fonctionnaire
Niveau technique automobile : CAP + Mention
Date d'inscription : 13/07/2009

r?solu Re: [ Citroën Berlingo 1.9 d an 2003 ] problème refroidissement (résolu)

Sam 03 Juin 2017, 09:24
Bonjour
Je vais regarder ces maxi fusibles. Je vais voir aussi, donc, à essayer de brancher une valise mais là elle n'est pas roulante.

Merci pour ces précieuses pistes, bon weekend, je vous informe des nouvelles ....

avatar
azur05
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 115
Age : 61
Localisation : Alpes du Sud
Emploi : Fonctionnaire
Niveau technique automobile : CAP + Mention
Date d'inscription : 13/07/2009

r?solu Re: [ Citroën Berlingo 1.9 d an 2003 ] problème refroidissement (résolu)

Sam 03 Juin 2017, 17:48
Maxi fusibles okés 2 de 40a et 2 de 70a et je croyais qu'il y en avait plus (6 au moins). Pas simple de les localiser car ils semblent être cachés pour l'utilisateur lambda.
Demain je dépose la face avant pour tester les relais (pas d'accès derrière la calandre sur la phase 2). Je vais essayer de mettre une valise....

Est-il vrai qu'n débranchant la sonde le ventilateur devrait tourner à petite vitesse en sécurité ?. Cela permettrait de penser à un problème d'alimentation du ventilateur et non d'un manque d'info du calculateur

Merci

A suivre ...
Slan
Slan
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 608
Age : 36
Localisation : Rodez
Emploi : Mécanicien Auto
Niveau technique automobile : On fait ce qu'on peut!
Date d'inscription : 16/12/2011

r?solu Re: [ Citroën Berlingo 1.9 d an 2003 ] problème refroidissement (résolu)

Dim 04 Juin 2017, 23:10
Bonsoir, effectivement sonde débranchée devrait déclencher le ventilateur (sécurité fil coupé), à vérifier.

___________________________________________
Merci de lire la charte du forum ICI avant de poster votre premier sujet.
avatar
azur05
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 115
Age : 61
Localisation : Alpes du Sud
Emploi : Fonctionnaire
Niveau technique automobile : CAP + Mention
Date d'inscription : 13/07/2009

r?solu Re: [ Citroën Berlingo 1.9 d an 2003 ] problème refroidissement (résolu)

Lun 05 Juin 2017, 08:55
Bonjour
Donc pas de maxi fusible HS et j'ai mis une diagbox et rien pour tester la sonde ou même les ventilos. Ce matin, démontage bouclier pour accéder aux relais et autres.
Piste sonde à priori écartée suite à la confirmation de Slan.


merci

@ suivre
avatar
azur05
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 115
Age : 61
Localisation : Alpes du Sud
Emploi : Fonctionnaire
Niveau technique automobile : CAP + Mention
Date d'inscription : 13/07/2009

r?solu Re: [ Citroën Berlingo 1.9 d an 2003 ] problème refroidissement (résolu)

Lun 05 Juin 2017, 12:48
Face avant déposée. J'ai inversé les relais -> rien. Du 12 volts arrive sur le 3 eme relais. Le ventilo mis en direct marche en mettant un fil sur la batterie. Pour info, il y a un connecteur sous le phare gauche avec 1 seul fils rouge (là déjà j'avais du 12 donc cela peut peut être éviter de chercher dans les fusibles).
J'ai maintenant 2 résistances mais je vois pas comment les tester.

[ Citroën Berlingo 1.9 d an 2003 ] problème refroidissement (résolu) Img_2011
[ Citroën Berlingo 1.9 d an 2003 ] problème refroidissement (résolu) Img_2012


Merci

@ suivre ...
avatar
azur05
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 115
Age : 61
Localisation : Alpes du Sud
Emploi : Fonctionnaire
Niveau technique automobile : CAP + Mention
Date d'inscription : 13/07/2009

r?solu Re: [ Citroën Berlingo 1.9 d an 2003 ] problème refroidissement (résolu)

Lun 05 Juin 2017, 15:32
Re bonjour
Testé les 2 résistances (fusible thermique) avec une ampoule -> elles sont oké.
Changé 3 relais par 3 autres (violets de 306, ils font 50a au lieu de 25a mais je crois pas à ce que cela pose un problème) -> toujours rien.
Mis en direct les relais : 1 (celui avec arrivée 12 volts) -> grande vitesse; 2 rien et 3 petite vitesse.


Je ne sais plus quoi tester ...

Merci
avatar
azur05
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 115
Age : 61
Localisation : Alpes du Sud
Emploi : Fonctionnaire
Niveau technique automobile : CAP + Mention
Date d'inscription : 13/07/2009

r?solu Re: [ Citroën Berlingo 1.9 d an 2003 ] problème refroidissement (résolu)

Ven 09 Juin 2017, 11:31
Bonjour
des nouvelles du front [ Citroën Berlingo 1.9 d an 2003 ] problème refroidissement (résolu) Excellen
Avant tout il faut savoir que pour tester la sécurité "fil coupé" c'est à dire sonde température qui ne déclenche pas le ventilo, il faut débrancher cette dernière et démarrer le moteur sinon on p.... dans un violon.
J'ai donc changé cette dernière et j'ai commandé les 2 résistances (21 € les deux port compris).
Mais fort d'avoir pu lancer le ventilateur, j'ai décidé de remettre en eau (pas encore reçu les résistances).
Toujours pas de déclenchement et au bout d'un moment cela déborde à fond.
Me semble qu'un coté de radiateur et tiède et l'autre très chaud.
Petite question : Peut il y avoir un soucis de purge ? c'est à dire de l'air qui par exemple reste au niveau de la sonde et ne la chauffe pas assez.
J'ai purgé en laissant passer l'air par le purgeur (unique et sur la durite de chauffage) plus fermé et laissé chauffé. Faut-il ouvrir de temps en temps comme certains le disent, faut il à tout prix mettre un cylindre de charge ?
Ai-je raté un épisode ?. J'ai mis de l'eau et elle est encore pleine d'huile malgré avoir passé du Bardhal, il y a t'il une autre solution ?
Merci et bonne fin de semaine.

Démonté le calorstat (il était ouvert vu la température de l'au puis s'est refermé) je lui trouve mauvaise mine mais quel rapport avec mes soucis.
Quand je débranche la sonde et que le ventilo se met à fond la voiture ne monte plus en température et donc ne déborde plus.[ Citroën Berlingo 1.9 d an 2003 ] problème refroidissement (résolu) Img_2013
albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7868
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

r?solu Re: [ Citroën Berlingo 1.9 d an 2003 ] problème refroidissement (résolu)

Ven 09 Juin 2017, 14:20
Bonjour azur05,

Tu écris, je cite: Me semble qu'un coté de radiateur et tiède et l'autre très chaud. scratch

Il faut le contrôler voir le nettoyer car il peut-être partiellement bouché donc à déboucher soit avec un produit de détartrage du commerce mais bon ce n'est pas génial ou le démonter et le nettoyé avec un jet d'eau puissant en mettant du vinaigre blanc à l'intérieur [ Citroën Berlingo 1.9 d an 2003 ] problème refroidissement (résolu) Nickel

Ensuite pour ton calorstat en photo, je pense que tu connais comment le tester une fois démonté simplement en faisant bouillir de l'eau dans une casserole et tu le plonge dedans ... il doit s'ouvrir ensuite tu le sort de l'eau il doit se refermé [ Citroën Berlingo 1.9 d an 2003 ] problème refroidissement (résolu) Nickel

Ensuite tu écris qu'il n'y a qu'une seule vis de purge hors il y en a trois ( 1 sur la durite de chauffage entrant dans l'habitacle - 1 sur le boitier thermostatique - 1 sur le bloc cylindre à côté du volant moteur ) cette dernière n'est pas forcément à ouvrir surtout si elle est coincer par la corrosion sinon risque de casse dans le bloc affraid

Je pense que tu l'as fait mais quand tu purges ton circuit de refroidissement , il faut ouvrir le chauffage à fond dans l'habitacle et mettre la ventilation à fond de manière à ce que le LDR circule bien en entrée / sortie dans le radiateur de chauffage [ Citroën Berlingo 1.9 d an 2003 ] problème refroidissement (résolu) Nickel

A suivre ...

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

[ Citroën Berlingo 1.9 d an 2003 ] problème refroidissement (résolu) Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...[ Citroën Berlingo 1.9 d an 2003 ] problème refroidissement (résolu) 340936 [ Citroën Berlingo 1.9 d an 2003 ] problème refroidissement (résolu) 695331 albatros 
[ Citroën Berlingo 1.9 d an 2003 ] problème refroidissement (résolu) Bmw K1200RS
avatar
azur05
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 115
Age : 61
Localisation : Alpes du Sud
Emploi : Fonctionnaire
Niveau technique automobile : CAP + Mention
Date d'inscription : 13/07/2009

r?solu Re: [ Citroën Berlingo 1.9 d an 2003 ] problème refroidissement (résolu)

Ven 09 Juin 2017, 19:40
Bonsoir Albatros.
Il n'y a qu'un purgeur au niveau de la durite de chauffage. L'ancien purgeur sur la boite à eau a été remplacé par un tube qui va au bocal tout comme la vis de purge du radiateur.
J'ai changé le bocal car l'ancien était huileux. Je me suis aperçu qu'un orifice (celui qui va au radiateur) était bouché malgré que le bocal soit neuf. Je déduis s que cela ne permettait pas une purge optimale.
Là après purge, bocal refermé, le ventilo se déclenche sur la ligne bleu du compteur et le circuit n'est pas en pression.
Tout est rentré dans l'ordre sauf que l'eau (je n'ai pas mis de liquide pour tester) est encore souillée par l'huile.
Le calorstat a eu toute les parties en caoutchouc comme fondues.
Là donc j'en suis (en neuf) à 1 calorstat, 2 résistance, 1 sonde, 1 bocal (que je vais rendre).

Maintenant, mais je pense que cela n'a pas de relation, la voiture démarre toujours au quart de tour mais plafonne à 1500 ou 2000 tour tout en faisant une épaisse fumée noire qui m'a sorti de l'atelier.

Je vais remonter lundi la face avant et tester plus sérieusement

Je vous tiens avisés.

Bon weekeend

Slan
Slan
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 608
Age : 36
Localisation : Rodez
Emploi : Mécanicien Auto
Niveau technique automobile : On fait ce qu'on peut!
Date d'inscription : 16/12/2011

r?solu Re: [ Citroën Berlingo 1.9 d an 2003 ] problème refroidissement (résolu)

Sam 10 Juin 2017, 07:14
Salut Azur, donc tu nous confirme que c'était bien un souci de purge? Effectivement ce n'est pas toujours évident de purger à 100% du premier coup, je me suis déjà fait avoir.

Tiens nous au courant de l'évolution afin que l'on puisse clôturer le sujet. Merci pour ton retour d'informations [ Citroën Berlingo 1.9 d an 2003 ] problème refroidissement (résolu) Lol4

___________________________________________
Merci de lire la charte du forum ICI avant de poster votre premier sujet.
avatar
azur05
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 115
Age : 61
Localisation : Alpes du Sud
Emploi : Fonctionnaire
Niveau technique automobile : CAP + Mention
Date d'inscription : 13/07/2009

r?solu Re: [ Citroën Berlingo 1.9 d an 2003 ] problème refroidissement (résolu)

Lun 12 Juin 2017, 10:16
Bonjour
Je vais nettoyer à nouveau le circuit avec du vinaigre d'alcool. je vais aussi aller rendre le vase d'expansion qui a un orifice fermé ce qui doit être le soucis de purge que j'avais.
Je mets la photo de ce vase (bocal) : Flèche rouge cet orifice (bouché enfin il est neuf) qui va à droite du radiateur d'eau (peut être pour cela que je trouvais que ce coté restait tiède).
Fléche bleue orifice qui va à la boite à eau et qui remplace, à priori, le purgeur (type BTR par exemple).

Je vous tiens avisés. Maintenant autre surprise, je vais chercher pourquoi, d'un coup, la vanne EGR resté fermée t me fait ratatouiller le moteur avec une énorme fumée noire. En débranchant une capsule cela marche.

Mais cela est une autre histoire ...

Merci à tous pour votre aide précieuse
[ Citroën Berlingo 1.9 d an 2003 ] problème refroidissement (résolu) 2017-010
avatar
azur05
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 115
Age : 61
Localisation : Alpes du Sud
Emploi : Fonctionnaire
Niveau technique automobile : CAP + Mention
Date d'inscription : 13/07/2009

r?solu Suite et fin

Mer 14 Juin 2017, 08:06
Bonjour
Donc après un nouveau nettoyage au vinaigre d'alcool, j'ai procédé à la purge. Tout est rentré dans l'ordre.
J'ai remis le vase d'origine car selon le vendeur ce dernier étant prévu pour plusieurs modèles, il faillait percer l'entrée et je ne l'ai pas senti.
Par contre je voyais toujours des bulles rentrer dans cet orifice. Malgré avoir utilisé une bouteille pour faire de la hauteur quand j'ai débranché la durite il n'en sortait pas d'eau. Il faut donc être vigilent sinon un tampon d'air subsiste et le radiateur reste tiède. Je pense que c'est cela qui m’empêchait une purge parfaite et faisait trop chauffer.

J'espère que cela pourra servir à quelqu'un.

Merci pour votre aide.

Azur
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33875
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

r?solu Re: [ Citroën Berlingo 1.9 d an 2003 ] problème refroidissement (résolu)

Ven 16 Juin 2017, 06:03
Salut,

Merci pour le retour d'infos [ Citroën Berlingo 1.9 d an 2003 ] problème refroidissement (résolu) Lol4

Sujet répertorié ici : www.techniconnexion.com/t22308-les-fiches-pratiques-et-les-problemes-resolus-moteur-citroen-berlingo

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum