TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
[ BMW E46 320D ] Remplacement des siègesMer 15 Mai 2024, 09:06BMW PASSION
Présentation de myseflLun 13 Mai 2024, 21:55ced-46
[ VW Golf 2 1.3 an 1985 ] que veut dire CAT ?Lun 13 Mai 2024, 06:58pierchris
E65 BMW problèmes électriques résolusSam 11 Mai 2024, 22:46ced-46
Présentation R-oneVen 10 Mai 2024, 21:07ced-46
[ Aixam 400 it ] Support arrièreLun 06 Mai 2024, 04:50Nicolas bully
PrésentationSam 04 Mai 2024, 22:20ced-46
présentation Mer 01 Mai 2024, 22:03ced-46
[ Dacia Docker 1,2 H5F an 2013 ] Bruit moteur Mar 30 Avr 2024, 16:19Torrentasos
Techni sur facebook
Revue technique

 [ BMW E46 320d M47 ] Remplacement compresseur de clim (TUTO) Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
GGD29tds
GGD29tds
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 853
Age : 38
Localisation : Nîmes
Emploi : Technicien auto
Niveau technique automobile : Diag, intervention sur tout le véhicule (carrosserie comprise)
Date d'inscription : 02/08/2014

r?solu [ BMW E46 320d M47 ] Remplacement compresseur de clim (TUTO)

Jeu 08 Juin 2017, 00:39
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonjour à tous, vous trouverez ci dessous en image, comment démonter votre compresseur de clim sur une 320d de 98 donc e46 phase 1. Avant démontage du compresseur, veuillez SVP vidanger votre circuit dans un centre auto ou ailleurs mais SURTOUT PAS DEHORS EN PLEINE AIR!!! PENSE A NOS ENFANTS.
Tout ce qui est entourer en rouge est à démonter ou dévisser.


 [ BMW E46 320d M47 ] Remplacement compresseur de clim (TUTO) 114

 [ BMW E46 320d M47 ] Remplacement compresseur de clim (TUTO) 112

ici, n'oublier pas de déconnecter sinon ça va bloquer, une fois tout retirer, ya plus qu'a tirer le bloc ventilateur vers le haut en faisant attention à la durite d'eau en bas à droite.  
 [ BMW E46 320d M47 ] Remplacement compresseur de clim (TUTO) 212

 [ BMW E46 320d M47 ] Remplacement compresseur de clim (TUTO) 514

La, rien de compliquer, une grande clé (dynamométrique pour ma part) avec douille de 19 puis un quart de tour vers la droite et la courroie est détendu. Attention à bien repérer le sens de la courroie si vous ne la remplacer pas (une flèche au feutre indiquant le sens de rotation)
 [ BMW E46 320d M47 ] Remplacement compresseur de clim (TUTO) 612

vue d'ensemble de ce que vous devez obtenir une fois enlevé, je vous garantie que vous avez la place pour intervenir sur de nombreuse chose  [ BMW E46 320d M47 ] Remplacement compresseur de clim (TUTO) Oui
 [ BMW E46 320d M47 ] Remplacement compresseur de clim (TUTO) 311
à ce stade, on démonte le réservoir à dépression puis la durite qui redescend au turbo. (2 vis btr+collier qui maintien la durite dépression)
 [ BMW E46 320d M47 ] Remplacement compresseur de clim (TUTO) 413
Une fois démonter, je vous conseil de mettre un chiffon propre à l'entré du turbo, on sais jamais ce qui peut rentrer  [ BMW E46 320d M47 ] Remplacement compresseur de clim (TUTO) Rougit
 [ BMW E46 320d M47 ] Remplacement compresseur de clim (TUTO) 513

une vue d'ensemble du compresseur de clim, débloquer d'abord les flexible sans les dévisser complètement, ils retiendrons le compresseur lorsque les 3 vis seront enlevé, vous pouvez aussi voir les vis de maintien du compresseur (clé de 8, 12pans) 1 par le dessus et 2 par dessous.
 [ BMW E46 320d M47 ] Remplacement compresseur de clim (TUTO) 712
bon la chacun sa méthode mais je préfère celle ci, en effet, si on enlève le flexible, une clé cliqué passe et démontage plus rapide MAIS si le flexible est enlevé, la mise à l'air du circuit se fait etc.. (c'est mieux de le laisser le moins de temps possible) donc une banal clé de 8 12pans (une de supermarché fait très bien l'affaire) avec une deuxième clé qui sert de rallonge
 [ BMW E46 320d M47 ] Remplacement compresseur de clim (TUTO) 812
l'image parle d'elle même, idem pour celle du bas
 [ BMW E46 320d M47 ] Remplacement compresseur de clim (TUTO) 912
la, je n'ai pas bien pris la photo mais il y a un cache/protection de crémaillère noir (il est juste agrafé au chassie) hyper simple à virer, pour avoir plus facilement accès à la dernière vis. Pas évidente avec des grosses main mais largement faisable (prenez votre temps surtout)
 [ BMW E46 320d M47 ] Remplacement compresseur de clim (TUTO) 1012
donc position de la clé comme ci dessous OU un petit cliqué avec une bonne longueur de rallonge (2 grandes et 3 moyenne pour ma part) avec un petit cardant (douille articulé) et en la passant proche du début du triangle, ça passe mais tout juste
 [ BMW E46 320d M47 ] Remplacement compresseur de clim (TUTO) 1112
Voilà les 3 vis de 8, 12pans retirer, ne reste plus qu'à dévisser les vis de flexible puis tirer bien vers le haut (pas de travers comme un bourrin) et le tour est joué, juste à sortir le compresseur de clim par l'avant et au dessus du véhicule.

Ici, je vous ai fait deux photos pour ceux qui voudrais juste remplacer le roulement d'embrayage électronique ou la poulie à nervure entière:

Pas de problème particulier, bien serrer la clé à filtre pour évité qu'elle ripe et surtout, la clé allen/btr  de bonne marque, ça évite de foiré les pans de la vis (en général, elle à une goutte de frein filet
 [ BMW E46 320d M47 ] Remplacement compresseur de clim (TUTO) 1213

une fois celle ci dévissé, vous avez un circlips (un coffret pince circlips banal à 10€ fait l'affaire)  donc une fois enlevé, vous reste plus qu'à tirer sur la poulie, normalement elle vient facilement mais en cas de refus (on est bien papa dans maman) tapoté avec un bon manche de tournevis (genre gros facom) ou au mieux, un maillet et normalement ça vient
 [ BMW E46 320d M47 ] Remplacement compresseur de clim (TUTO) 1311

Voilà en claire comment est le coté "extérieur" du compresseur de clim. En cas de remplacement de poulie, de roulement poulie ou embrayage, pas besoin de vidangé le gaz ni de démonter votre compresseur, tout ça peut se faire compresseur monter.
 [ BMW E46 320d M47 ] Remplacement compresseur de clim (TUTO) 1410

Voilà en espèrent vous aidez, j'aurais d'autre tuto à venir et si vous avez besoin, n'hésitez pas. Pour info, ça m'a pris une petite heur pour démonter et remplacer par un autre d'occas et concernant les débats sur le remplissage d'huile lorsqu'on change de compresseur, sachez que moi, il me restait 4-5goutes dans le compresseur lorsque je l'ai retourné (justement pour voir si vraiment de l'huile coulait mais non, rien, nada donc je n'en ai pas mis dans le nouveau, la recharge de clim s'en charge. De toute façon lors de la recharge, un tirage à vide se fait puis le recharge commence. Pour la 320d phase 1, c'est 740gr, +-25gr (affiché sur l'étiquette verte au milieu sous le capot en le levant, juste au niveau des haricot de calandre et si ya pas, c'est que vous avez tapé   [ BMW E46 320d M47 ] Remplacement compresseur de clim (TUTO) Excliobo)
Merci à vous, bonne route et levé le pied  [ BMW E46 320d M47 ] Remplacement compresseur de clim (TUTO) Vroumvro

___________________________________________
La puissance n'est rien sans la maîtrise  [ BMW E46 320d M47 ] Remplacement compresseur de clim (TUTO) Vroumvro
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33882
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

r?solu Re: [ BMW E46 320d M47 ] Remplacement compresseur de clim (TUTO)

Jeu 08 Juin 2017, 06:11
Salut,

Merci pour le partage d'infos et   [ BMW E46 320d M47 ] Remplacement compresseur de clim (TUTO) N56_1138 pour ce tuto

Sujet réertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t16624-m47-bmw-problemes-moteurs-resolus

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum