[ Nissan X Trail 2.5 T30 an 2005 ] Problème régime moteur
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- phoebe912Nouveau
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[ Nissan X Trail 2.5 T30 an 2005 ] Problème régime moteur
Lun 12 Juin 2017, 09:40
Bonjour,
primo, pour les présentations; j'ai acheté mon X Trail il y a 3 ans. C'est un moteur T30 Nissan, véhicle importé depuis le Japon, 2,5L boîte auto. Pas de problème sauf que l'année dernière, prob de manque de l'huile dans le moteur résultat j'ai fait changé le moteur en Avril 2017. Le nouveau moteur, importé depuis le RU, est un original ayant 33000 miles sur le compteur. Le garagiste (rénovateur de voitures vintage) qui l'a installé a validé la qualité du moteur et les ancillaires vendu avec. Au même moment il a changé le boîtier papillon, bougies (vendu avec le moteur) radiateur, courroie.
Jamais de prob de régime de moteur et puis, suite à un accident début de l'année (l'autre 100% en tort), le moteur est devenu 'survitaminé'. Le problème majeur est le suivant :
- souvent un défaut d'accélération vers 2000-2500 tr/mn sans que jamais le moteur ne se coupe et sans voyant au tableau.
- le moteur ne revient pas à son régime ralenti normal lors d'un arrêt.
Mon garagiste a essayé de régler le souci lui-même; j'ai trouvé bcp d'info sur les forums anglo saxon des gens qui avaient le même prob et qui parlaient du besoin de 'reset the idle re-learn' réinitialiser le moniteur électronique du contrôle de régime du moteur). Nous avons essayé de le faire mais pas de changement.
Donc, après une attente de 4 semaines pour un rdv, mon garagiste a laissé la voiture chez le concessionnaire Nissan le 29 Mai. Normalement, Nissan possède un 'scantool' pour réinitialiser le moteur. Les forums parlaient d'entre 15 mins et 1 heure nécessaire pour effectuer la modification.
Fin de cette semaine-là, Nissan a téléphoné mon garagiste afin de signaler de ne rien avoir trouvé d'anormale. Aucun témoin de prob. Vendredi 2 Juin, j'ai contacté Nissan Europe afin de leur demander d'intervenir. Jeudi dernier (8 Juin), Nissan Europe m'a contacté afin de dire (grosso modo) que ma voiture est trop vieille et qu'à priori, les outils n'existent plus pour les voitures de plus de 10 ans. En parlant avec mon garagiste, il disait d'avoir reçu un devis orale de la part du concessionnaire Nissan, selon eux, le prob pourrait être la vanne papillon, pas de certitude, et il faut le changer (sachant que ceci a été changé en Avril). Mon garagiste va récupérer ma voiture aujourd'hui car cela fait 2 semaines qu'ils l'ont sans avancer en rien.
J'aime bcp ma voiture, la preuve, j'ai préféré de faire changer le moteur que de dire adieu à ma voiture. Ce n'était pas facile et assez long pour trouver le moteur et pour trouver un bon garagiste capable de, et prêt à le faire mais je l'ai fait. A présent, il reste que ce prob de régime et ma 'Black Beauty' retrouvera sa jeunesse!
J’espère vraiment que quelqu'un parmi vous va pouvoir m'aider.
Bien Cdt,
Phoebe
primo, pour les présentations; j'ai acheté mon X Trail il y a 3 ans. C'est un moteur T30 Nissan, véhicle importé depuis le Japon, 2,5L boîte auto. Pas de problème sauf que l'année dernière, prob de manque de l'huile dans le moteur résultat j'ai fait changé le moteur en Avril 2017. Le nouveau moteur, importé depuis le RU, est un original ayant 33000 miles sur le compteur. Le garagiste (rénovateur de voitures vintage) qui l'a installé a validé la qualité du moteur et les ancillaires vendu avec. Au même moment il a changé le boîtier papillon, bougies (vendu avec le moteur) radiateur, courroie.
Jamais de prob de régime de moteur et puis, suite à un accident début de l'année (l'autre 100% en tort), le moteur est devenu 'survitaminé'. Le problème majeur est le suivant :
- souvent un défaut d'accélération vers 2000-2500 tr/mn sans que jamais le moteur ne se coupe et sans voyant au tableau.
- le moteur ne revient pas à son régime ralenti normal lors d'un arrêt.
Mon garagiste a essayé de régler le souci lui-même; j'ai trouvé bcp d'info sur les forums anglo saxon des gens qui avaient le même prob et qui parlaient du besoin de 'reset the idle re-learn' réinitialiser le moniteur électronique du contrôle de régime du moteur). Nous avons essayé de le faire mais pas de changement.
Donc, après une attente de 4 semaines pour un rdv, mon garagiste a laissé la voiture chez le concessionnaire Nissan le 29 Mai. Normalement, Nissan possède un 'scantool' pour réinitialiser le moteur. Les forums parlaient d'entre 15 mins et 1 heure nécessaire pour effectuer la modification.
Fin de cette semaine-là, Nissan a téléphoné mon garagiste afin de signaler de ne rien avoir trouvé d'anormale. Aucun témoin de prob. Vendredi 2 Juin, j'ai contacté Nissan Europe afin de leur demander d'intervenir. Jeudi dernier (8 Juin), Nissan Europe m'a contacté afin de dire (grosso modo) que ma voiture est trop vieille et qu'à priori, les outils n'existent plus pour les voitures de plus de 10 ans. En parlant avec mon garagiste, il disait d'avoir reçu un devis orale de la part du concessionnaire Nissan, selon eux, le prob pourrait être la vanne papillon, pas de certitude, et il faut le changer (sachant que ceci a été changé en Avril). Mon garagiste va récupérer ma voiture aujourd'hui car cela fait 2 semaines qu'ils l'ont sans avancer en rien.
J'aime bcp ma voiture, la preuve, j'ai préféré de faire changer le moteur que de dire adieu à ma voiture. Ce n'était pas facile et assez long pour trouver le moteur et pour trouver un bon garagiste capable de, et prêt à le faire mais je l'ai fait. A présent, il reste que ce prob de régime et ma 'Black Beauty' retrouvera sa jeunesse!
J’espère vraiment que quelqu'un parmi vous va pouvoir m'aider.
Bien Cdt,
Phoebe
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