TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
[ Opel Tigra an 2005 ] tuto caméra de reculJeu 18 Avr 2024, 11:57Bercan76
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
chandelle noyeuMar 09 Avr 2024, 14:10BMW PASSION
[ Fiat ducato 2.2 D an 2022 ] camera de reculMar 09 Avr 2024, 13:54michaut89
Techni sur facebook
Revue technique

[ bmw e46 320d M47N touring an 2003 ] fumée et perte de puissance Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
Krill08
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Age : 43
Localisation : Angecourt
Emploi : Agent d atelier
Niveau technique automobile : 3
Date d'inscription : 04/07/2017

super [ bmw e46 320d M47N touring an 2003 ] fumée et perte de puissance

Jeu 06 Juil 2017, 13:02
Bonjour à tous 🙋

Après avoir utilisé la fonction recherche, j'aurais besoin de vos lumières pour m'aider à résoudre un problème sur ma BMW ou tout du moins suggérer des pistes d exploration à mon garagiste.

Tout d'abord voici les faits :
J'ai acheté une 320d de 2003 avec 168000km que j'ai payé 5000 euros, mais et elle est très propre. J'ai fait 10000km avec sans aucun soucis, un vrai plaisir. Puis du jour au lendemain, elle s est mise à fumer noir. Une fumée assez épaisse et lourde quand même quand j appuie à fond sur la pédale à bas régime, et une fumée bien plus claire et légère, quand elle est plus haut dans les tours. Associé à ça, une perte de puissance flagrante sur autoroute (elle ne dépasse plus les 180, et a une reprise de mollusque... Dans les côtes c'est encore pire) avant ces soucis elle montait à 200 bien volontier, et j'en avait encore sous le pied. À noter aussi qu'elle consomme significativement plus de gazoil depuis ces soucis (je dirais 1 bon litre facile)
Constatant cela, j'ai nettoyé la vanne egr, qui en avait besoin mais ça restait correct, et mis un nettoyant injecteur dans le réservoir,et je l'ai emmené au garage. Verdict : turbo HS ! Et la grosse durite caoutchouc noire qui se connecte sur l'egr suintait au niveau de la sonde. (d'ailleurs c'est quoi cette sonde ?)
Donc remplacement du turbo, avec vidange avant, remplacement de la durite... 1300 euros. Je la récupère, et là >< rien de mieux ! À peine un peu moins de fumée. La puissance toujours en dessous se la normale. Bon le turbo etait sûrement à faire, j'ai vu l'ancien, il y avait quand même du jeu sur l'axe, mais je peux pas m'empêcher de me dire que ça aurait pu attendre. (qu'en pensez vous ?) il y avait 3 défauts à la valise : pression turbo, défaut egr (ça c est parce que j ai essayé de rouler en débranchant le petit tuyau) et un dernier dont je ne me souviens plus mais c'était pour le turbo aussi. Réparation faite, plus de défauts au diag, mais pas de changement sur la voiture !
Je ramène la voiture ce soir pour qu'il regarde.

Maintenant je vais vous donner ce que j'ai noté comme changement sur la voiture depuis qu'elle déconne.
- consomme plus.
-aiguille de consommation qui monte à 20l pour un rien.
-cette même aiguille ne redescend pas toujours immédiatement à 0 quand je m'arrête à un stop : elle reste 2,3 sec vers 4l. Ou elle descend à 0, puis remonte un peu, et redescend. Mais le plus souvent elle réagit correctement.
-on ne sent pas, ou presque pas quand le turbo se met en route. Ça manque de poussée.
-reprises sur autoroute plus que molles.
-ne dépasse plus les 180/190 km. Avant 200 facile
-plus on monte dans les rapports, plus elle a du mal à monter en régime. Beaucoup plus qu'avant je veux dire.
-fume beaucoup, selon ce que j'ai expliqué plus haut.

Je pense que c'est à peu près tout. J'ajouterai si je vois ou pense à autre chose.

Là dessus, j'aurais une paire de questions :
1)faut il reprogrammer le turbo avec le calculateur après un changement pour un neuf identique ? J'ai cru lire que oui ici, mais je n'ai pas tout lu non plus.
2)est ce que mes problèmes pourraient venir du débitmètre ?
3) je pense qu'il n'a pas nettoyé le refroidisseur d'air de suralimentation ( échangeur), serait ce pour ça que j'ai encore de la fumée ?
4) il me dit que c'est normal que ça fume encore, dû à ce qu'il reste dans la ligne d'échappement... Certes, mais ça fume trop pour moi, et surtout en fonction de l'utilisation du moteur, dc pour moi, ce n'est pas que ça, qu'en pensez vous ?

Voilà, voilà, je vous remercie du temps que vous avez pris pour lire tout ça, et encore plus pour celui que vous prendrez pour m'aider ;)
Je pars en vacances dans un mois, j'ai pas envie d'y aller en saxo (la deuxième voiture) j'aimerais vraiment pouvoir résoudre ce problème avant, parce que j'ai un peu peur de traverser la France et de tomber en panne là bas...

Désolé pour le pavé, j'ai voulu être le plus précis possible
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33875
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

super Re: [ bmw e46 320d M47N touring an 2003 ] fumée et perte de puissance

Ven 07 Juil 2017, 05:34
Salut,

Un débitmètre HS peut générer un manque de puissance mais pas tous les symptômes que tu décris.
Le turbo n'a pas besoin d'être reprogrammé.
Si le turbo avait bien du jeu, il est possible que de l'huile reste encore dans l'échappement et que de la fumée s'échappe encore.

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20306
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

super Re: [ bmw e46 320d M47N touring an 2003 ] fumée et perte de puissance

Ven 07 Juil 2017, 09:13
Salut 

Déjà une chose "Impérative " lorsque l'on change un "Turbo "nettoyer le refroidisseur d'air 
de suralimentation , en passant un bon coup de dégraissant dedans en le laissant bien agir ensuite un rinçage à l'eau ensuit  un égouttage ,on le remonte ; moi je fait une chose pour qu'il finisse de bien sécher ,je ne rebranche pas la grosse durite de sortie vers le collecteur d'admission ! 

Ensuite je vais faire un essai tranquille d'une cinquantaine de Kms sans turbo ,de façon que les gaz chaud venant  du turbo traversent le refroidisseur d'air en finissant de le sécher. 

Après  remettre la grosse durite et rouler ,autre chose qui peut provoquer aussi de la fumée bleu ,remplacer l'unité de ventilation  déshuileur N°11 à voir    ICI 
Penser aussi  à remplacer filtre à air !

La dernière chose à voir pour un moteur de ce kilomètrage ,tester les injecteurs par les tuyaux de retour de gasoil ,outil à fabriquer ,en sachant que les injecteurs qui retournent
le plus de gasoil sont à réviser ou à remplacer !

Voila à suivre  [ bmw e46 320d M47N touring an 2003 ] fumée et perte de puissance Nickel

[ bmw e46 320d M47N touring an 2003 ] fumée et perte de puissance 11_tur10

Tester les Injecteurs 


[ bmw e46 320d M47N touring an 2003 ] fumée et perte de puissance 13_tes11

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
Krill08
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Age : 43
Localisation : Angecourt
Emploi : Agent d atelier
Niveau technique automobile : 3
Date d'inscription : 04/07/2017

super Re: [ bmw e46 320d M47N touring an 2003 ] fumée et perte de puissance

Lun 10 Juil 2017, 12:39
[ bmw e46 320d M47N touring an 2003 ] fumée et perte de puissance Coucou
Bonjour à tous

Merci à ced et bmw passion pour vos réponses. 
Alors l échangeur a bien été nettoyé lors du changement du turbo, ça me rassure. Mon garagiste a trouvé de mauvaises valeur pour le débitmètre, il va donc me le changer gratuitement cette semaine  [ bmw e46 320d M47N touring an 2003 ] fumée et perte de puissance Nickel (je pense qu'il a peur que je ne lui paie pas le turbo) et dans 15 jours, il va me nettoyer le moteur à l'hydrogène ! Jamais entendu parler de ça, quelqu'un connait ?
Je vous redirez quoi après le débitmètre déjà.
Par contre, j'ai constaté une chose importante en roulant ce week-end concernant le manque de puissance : cela vient du fait que le turbo ne se déclenche pas quand il faut. Il se déclenche parfois à plus de 3500 trs/min, parfois à 3000... Mais jamais assez tôt Twisted Evil de quoi ça peut venir d'après vous ? Il m a aussi changé toutes les petites durites de dépression douteuses. À quel régime moteur le turbo doit-il se déclencher ? 2200? 2500? 
Merci pour votre aide et bonne journée. 
Il va me tester les injecteurs qd je lui ramènerai cette semaine.
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20306
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

super Re: [ bmw e46 320d M47N touring an 2003 ] fumée et perte de puissance

Lun 10 Juil 2017, 20:33
Salut .

Oui nettoyer le moteur à l'hydrogène, c'est un nouveau procédé avec un appareil ,qui parait il  nettoie les vannes EGR ,les conduits d'admission la ou se loge les suies provoquer par le passage des gaz d'échappement que laisse passer la vanne EGR dans les conduits admission du collecteur et des passages dans la culasse et la chambre de combustion !


Oui remplacer toutes les durites de dépression est une bonne chose, car des petites durites fendues peuvent faire chuter la dépression peut avoir  une incidence sur le convertisseur de  suralimentation  du Turbo N°1 à voir ICI

Aussi avec 168 000km  il serait aussi recommander de remplacer le filtre déhuileur de l'unité de ventilation qui est surement colmaté et peu provoquer des fumées bleu !
réf bmw  ci dessous .


A suivre  [ bmw e46 320d M47N touring an 2003 ] fumée et perte de puissance Nickel




11 Unité de ventilation 1. Réf Bmw : 11127799224


[ bmw e46 320d M47N touring an 2003 ] fumée et perte de puissance 11_sui10


Dernière édition par BMW PASSION le Lun 10 Juil 2017, 21:19, édité 1 fois

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
Krill08
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Age : 43
Localisation : Angecourt
Emploi : Agent d atelier
Niveau technique automobile : 3
Date d'inscription : 04/07/2017

super Re: [ bmw e46 320d M47N touring an 2003 ] fumée et perte de puissance

Lun 10 Juil 2017, 21:19
Et donc ce convertisseur pourrait être en cause dans le déclenchement aléatoire du turbo ? 
Et à combien de tours par minute est-il censé se déclencher ce satané turbo ?
GGD29tds
GGD29tds
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 853
Age : 37
Localisation : Nîmes
Emploi : Technicien auto
Niveau technique automobile : Diag, intervention sur tout le véhicule (carrosserie comprise)
Date d'inscription : 02/08/2014

super Re: [ bmw e46 320d M47N touring an 2003 ] fumée et perte de puissance

Lun 10 Juil 2017, 23:42
Salut, le nettoyage à l'hydrogène a été efficace sur mon ancienne 325tds (presque 300.000kms et intérieur moteur bien bien crade. J'avais décalaminé à la main le collecteur admission avant car c'est pas magique non plus, si t'a 2cm de calamine, elle ne sera pas détruite par le gaz)
Le moteur tournait plus rond, baisse de consommation carburant, accélération plus franche (ça décape bien les têtes de soupape admission, souvent bien calaminé) du coup les soupapes retrouve leur étanchéité (elles se fermes mieux car plus de calamine) et beaucoup moins de fumée à l'accélération. Une fois fait, théoriquement tu n'a pas besoin de pousser les rapports pour décrasser tout puisque tout à déjà été bouffé par le gaz [ bmw e46 320d M47N touring an 2003 ] fumée et perte de puissance Oui mais bon tu peut sur une vingtaine de kms poussé le 2ème et 3ème rapport histoire de dire et après, ce qui serait bien c'est de faire une bonne vidange avec tous les filtres après 200/300bornes  après le décalaminage hydrogène

C'était dans mon poste ici:

https://www.techniconnexion.com/t37717-bmw-e36-325-tds-m51-nettoyage-interieur-moteur-a-l-hydrogene-tuto?highlight=hydrogene+325tds

ça décrasse tout sauf les injecteurs bien sûr (mais les tête injecteurs oui)

___________________________________________
La puissance n'est rien sans la maîtrise [ bmw e46 320d M47N touring an 2003 ] fumée et perte de puissance Vroumvro
avatar
Krill08
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Age : 43
Localisation : Angecourt
Emploi : Agent d atelier
Niveau technique automobile : 3
Date d'inscription : 04/07/2017

super Re: [ bmw e46 320d M47N touring an 2003 ] fumée et perte de puissance

Mar 11 Juil 2017, 12:36
Salut GGD29tds, merci pour retour, je suis impatient que ce soit fait du coup... À suivre  jocolor
avatar
steph08
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 413
Age : 43
Localisation : ardennes (anchamps)
Emploi : chaudronnier
Niveau technique automobile : on se debrouille
Date d'inscription : 25/07/2010

super Re: [ bmw e46 320d M47N touring an 2003 ] fumée et perte de puissance

Jeu 13 Juil 2017, 19:01
le turbo se declanche vers les 2250/ 2500 tours/min.

as tu regardé coté vanne egr????

et + 1 pour le filtre à faire
avatar
Krill08
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Age : 43
Localisation : Angecourt
Emploi : Agent d atelier
Niveau technique automobile : 3
Date d'inscription : 04/07/2017

super Re: [ bmw e46 320d M47N touring an 2003 ] fumée et perte de puissance

Mer 26 Juil 2017, 12:26
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonjour à tous ! 
Je viens vous donner des nouvelles :) 
Débitmètre changé, nettoyage hydrogène aussi, j'ai récupéré la puissance, cependant elle ne pousse vraiment bien qu'à partir de 3000 trs. Selon mon garagiste c'est normal, toutes les valeurs étant bonnes. Elle fume encore un peu, mais bien moins. Je pense que je vais changer le filtre déhuileur  à l'occasion. Ça se change bien ça ? 
En tout cas merci pour vos réponses
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20306
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

super Re: [ bmw e46 320d M47N touring an 2003 ] fumée et perte de puissance

Mer 26 Juil 2017, 13:09
Krill08 a écrit:Bonjour à tous ! 
Je viens vous donner des nouvelles :) 
Débitmètre changé, nettoyage hydrogène aussi, j'ai récupéré la puissance, cependant elle ne pousse vraiment bien qu'à partir de 3000 trs. Selon mon garagiste c'est normal, toutes les valeurs étant bonnes. Elle fume encore un peu, mais bien moins. Je pense que je vais changer le filtre déhuileur  à l'occasion. Ça se change bien ça ? 
En tout cas merci pour vos réponses
Salut ,

Bien apparemment ce sont de bonne "nouvelles", pour le filtre déhuileur ça vas bien à 
remplacer "juste  4 vis" ,ça peut que faire du bien au moteur au niveau du (recyclage ) 
des vapeurs d'huile du carter d'huile moteur , tu le trouveras n°11 en regardant CECI .
 
Quand ça marche préviens nous  ,à fin de classer le sujet .

A bientôt  [ bmw e46 320d M47N touring an 2003 ] fumée et perte de puissance Forum03

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum