TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
[ Aixam 400 it ] Support arrièreHier à 04:50Nicolas bully
PrésentationSam 04 Mai 2024, 22:20ced-46
présentation Mer 01 Mai 2024, 22:03ced-46
[ Dacia Docker 1,2 H5F an 2013 ] Bruit moteur Mar 30 Avr 2024, 16:19Torrentasos
BonjourDim 28 Avr 2024, 15:42Fred14
[ Ford kuga 3 an 2020 ] Codes erreursDim 28 Avr 2024, 01:25PAGANO jean
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
Techni sur facebook
Revue technique

[ Peugeot Partner II 1.6 HDI an 2006 ] Remplacement soufflet de direction droit Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
Laure B
Laure B
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Féminin Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011

r?solu [ Peugeot Partner II 1.6 HDI an 2006 ] Remplacement soufflet de direction droit

Mar 11 Juil 2017, 14:21
Bonjour à tous,

Belle surprise hier en voulant changer ce soufflet : il faut déposer la crémaillère si la direction est assistée, ce qui est le cas ici. Par conséquent j'ai renoncé et je vais proposer deux options à l'amie propriétaire de cette voiture :
- je m'en occupe quand j'ai le temps, donc pas avant l'automne ;
- elle le fait faire en garage.

Seulement pour la deuxième option je n'ai aucune idée du tarif approximatif et je sais que ça va influencer sa décision. Avez-vous une vague idée du temps et du prix ?
Je vous remercie d'avance.


Dernière édition par Laure B le Mer 02 Aoû 2017, 22:18, édité 1 fois
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33878
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

r?solu Re: [ Peugeot Partner II 1.6 HDI an 2006 ] Remplacement soufflet de direction droit

Mer 12 Juil 2017, 00:07
Réputation du message : 100% (1 vote)
Salut Laure,

Le kit soufflet coûte moins de 30 € chez Peugeot et le temps de remplacement est de 0H60 donc je suppose que ça se remplace crémaillère en place [ Peugeot Partner II 1.6 HDI an 2006 ] Remplacement soufflet de direction droit Lol4

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
Laure B
Laure B
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Féminin Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011

r?solu Re: [ Peugeot Partner II 1.6 HDI an 2006 ] Remplacement soufflet de direction droit

Mer 12 Juil 2017, 07:31
Merci Ced, je vais voir ce que je peux faire dans ce cas. J'ai rendu la voiture hier soir à sa propriétaire et je la récupère début août pour la suite des travaux. Je ferai un retour.
patnat
patnat
Docteur Auto
Docteur Auto
Masculin Nombre de messages : 217
Age : 63
Localisation : Dans le Nord
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : je me débrouille
Date d'inscription : 17/11/2016

r?solu Re: [ Peugeot Partner II 1.6 HDI an 2006 ] Remplacement soufflet de direction droit

Mer 12 Juil 2017, 16:02
Réputation du message : 100% (1 vote)
Il existe aussi des soufflets de direction universels genre skf ou autre,:

https://www.youtube.com/watch?v=62sypbeqxRo
Laure B
Laure B
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Féminin Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011

r?solu Re: [ Peugeot Partner II 1.6 HDI an 2006 ] Remplacement soufflet de direction droit

Mer 12 Juil 2017, 19:35
Merci beaucoup, Patnat
Pas assez de réseau ce soir pour YouTube mais dès que je peux je regarde ton lien.
À bientôt.
patnat
patnat
Docteur Auto
Docteur Auto
Masculin Nombre de messages : 217
Age : 63
Localisation : Dans le Nord
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : je me débrouille
Date d'inscription : 17/11/2016

r?solu Re: [ Peugeot Partner II 1.6 HDI an 2006 ] Remplacement soufflet de direction droit

Jeu 13 Juil 2017, 13:33
J'ai vu ça en farfouillant ici:

http://www.skf.com/fr/news-and-media/news-search/2013-05-15-vsm-extends-driveline-offer-with-steering-boot-kits.html
Laure B
Laure B
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Féminin Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011

r?solu Re: [ Peugeot Partner II 1.6 HDI an 2006 ] Remplacement soufflet de direction droit

Ven 14 Juil 2017, 17:16
Bonjour à tous,

Merci encore Patnat. J'ai regardé tes liens. Il s'agit d'un soufflet simple à monter, j'ai déjà changé ces soufflets plusieurs fois. Ici, il y a une patte qui retient le vérin de la direction assistée, et le soufflet qui retient la graisse de la crémaillère se trouve derrière (une autre partie se trouve devant, une sorte de bouchon protecteur de la réserve de graisse contre la boule de la biellette). Il faut dévisser cette patte, et comme elle n'est pas amovible il faut extraire le vérin, ce qui implique une dépose de la crémaillère. Donc, pas simple.
Mais j'ai de la chance, un ami mécano va me prêter son matériel (car il faut déposer la biellette de direction et je n'ai pas l'outil) et va me montrer comment on peut passer sans tout sortir, ça passe juste mais ça passe. Je verrai sur le moment, je vous dirai.
Petite anecdote : avant de voir ce montage, j'ai quand même sorti la rotule de direction et j'ai failli m'assommer avec un tube de renfort au moment où j'ai débloqué le contre-écrou. Quatre jours après j'ai encore le front tout vert ! On vit de vraies aventures dans son petit garage drunken [ Peugeot Partner II 1.6 HDI an 2006 ] Remplacement soufflet de direction droit 240897
A bientôt !
patnat
patnat
Docteur Auto
Docteur Auto
Masculin Nombre de messages : 217
Age : 63
Localisation : Dans le Nord
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : je me débrouille
Date d'inscription : 17/11/2016

r?solu Re: [ Peugeot Partner II 1.6 HDI an 2006 ] Remplacement soufflet de direction droit

Ven 14 Juil 2017, 18:31
Comme quoi en mécanique, côté "montage tordu", on n'est jamais au bout des surprises [ Peugeot Partner II 1.6 HDI an 2006 ] Remplacement soufflet de direction droit Petard2n

En tout cas pour ce changement, l'expression "se prendre la tête" prend tout son sens! Et les aventures, c'est bien quand ça finit bien. Bon courage pour la suite.
Laure B
Laure B
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Féminin Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011

r?solu Re: [ Peugeot Partner II 1.6 HDI an 2006 ] Remplacement soufflet de direction droit

Mer 02 Aoû 2017, 22:18
Bonsoir,

Le soufflet est remplacé. Il faut enlever le vérin de direction assistée, un boulon en 18 et une grande vis torx (attention aux rondelles qui servent de cales). Il faut aussi déposer la biellette (et la rotule évidemment). Il y a un goujon qui fait obstacle au passage du soufflet, parfois il se dévisse, parfois il est serti et c'est beaucoup plus dur de passer. Il y a aussi le capuchon de biellette, dont il faut faire sauter le cerclage métal au burin.
Bref, un pont est obligatoire, et pour les amateurs comme moi, un mécano super sympa qui connaît son affaire vous sauve la mise. Toute seule je n'y serais jamais arrivée. Les soufflets de direction, c'est parfois difficile, là c'était carrément mission impossible !

Bonne soirée à tout le monde.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum