TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
twingo 2 1.5 dci 2013 89 000 kms vanne EGRAujourd'hui à 06:18bibile91
présentation Hier à 22:03ced-46
[ Dacia Docker 1,2 H5F an 2013 ] Bruit moteur Mar 30 Avr 2024, 16:19Torrentasos
BonjourDim 28 Avr 2024, 15:42Fred14
[ Ford kuga 3 an 2020 ] Codes erreursDim 28 Avr 2024, 01:25PAGANO jean
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
[ Opel Tigra an 2005 ] tuto caméra de reculJeu 18 Avr 2024, 11:57Bercan76
Techni sur facebook
Revue technique

[ Renault Megane 1.6 16V ] Démarrage aléatoire Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
Natacha
Natacha
Nouveau
Nouveau
Féminin Nombre de messages : 10
Age : 36
Localisation : 93160
Emploi : Rh
Niveau technique automobile : Zero
Date d'inscription : 31/12/2015

[ Renault Megane 1.6 16V ] Démarrage aléatoire Empty [ Renault Megane 1.6 16V ] Démarrage aléatoire

Jeu 01 Mar 2018, 11:33
Bonjour,

Depuis quelques mois ma voiture a des problèmes de démarrage. Un problème vraiment aléatoire, elle démarre sans aucun souci pendant 1,2 ou 3 semaines et un jour impossible de la faire démarrer, je réessaye le lendemain ou le soir même et pas de soucis alors que je n'ai touché a rien....

Je mets la clé, enclenche le contact, les voyants s'allument tous et s'éteignent (seuls les voyants stop, frein a main, batterie et huile reste allumés), je tourne la clé pour démarrer et la rien ne se passe.... Elle ne veut rien savoir même après plusieurs essais.

Je l'ai mise au garage, ils ont passé la valise et aucun soucis n'est détecté.
Il ont quand même changé le capteur PMH au cas où. Pendant 3 semaines elle a démarré au quart de tour mais hier soir de nouveau ce problème.

Je ne comprends pas, quelqu'un peut il m'aidé?

Merci
bleualpine
bleualpine
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 2110
Age : 53
Localisation : Fontenay le Comte
Emploi : commercial
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 26/11/2009

[ Renault Megane 1.6 16V ] Démarrage aléatoire Empty Re: [ Renault Megane 1.6 16V ] Démarrage aléatoire

Jeu 01 Mar 2018, 13:01
Bonjour

Quand je lis ça:

Natacha a écrit:

Je l'ai mise au garage, ils ont passé la valise et aucun soucis n'est détecté.
Il ont quand même changé le capteur PMH au cas où.

je me dis que certains garages auront toujours de quoi me faire rire !

En cas de panne sèche, il te change quoi? la porte avant droite?

Visiblement, ton problème s'apparente à un souci d'alimentation +12V à certains moments. En premier lieu, je vérifierais les connexions de au niveau de la batterie, puis du neiman et de la boite à fusible.

Juste pour avoir un peu plus d'infos, quelle est l'année de ta voiture?
Natacha
Natacha
Nouveau
Nouveau
Féminin Nombre de messages : 10
Age : 36
Localisation : 93160
Emploi : Rh
Niveau technique automobile : Zero
Date d'inscription : 31/12/2015

[ Renault Megane 1.6 16V ] Démarrage aléatoire Empty Re: [ Renault Megane 1.6 16V ] Démarrage aléatoire

Jeu 01 Mar 2018, 13:47
Bonjour,

Merci de votre message.

Ma voiture est de 2001.

Ce midi mes collègue m'ont proposé d'essayer avec des câbles pour voir si ce n'est pas la batterie. Résultat : Néant.
Pas contre de la neige recouvrait un peu la batterie....

Etant novice, pourrais-tu m'expliquer ce que je dois vérifier au niveau:
- des connexions de la batterie,
- du neiman
- de la boite à fusible.

bleualpine
bleualpine
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 2110
Age : 53
Localisation : Fontenay le Comte
Emploi : commercial
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 26/11/2009

[ Renault Megane 1.6 16V ] Démarrage aléatoire Empty Re: [ Renault Megane 1.6 16V ] Démarrage aléatoire

Jeu 01 Mar 2018, 18:44
Bonjour

Nous sommes là pour ça

Déjà controler si les bornes à la batteries sont bien serrées, pas oxydées, regarder sous les boites à fusibles l'état des connectiques, principalement la boite qui se trouve dans le tableau de bord à gauche et celle sous le capot. Pour le neiman, il faut tester à l'aide d'un multimetre si la distribution des + apres contact se font bien.
Slan
Slan
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 608
Age : 36
Localisation : Rodez
Emploi : Mécanicien Auto
Niveau technique automobile : On fait ce qu'on peut!
Date d'inscription : 16/12/2011

[ Renault Megane 1.6 16V ] Démarrage aléatoire Empty Re: [ Renault Megane 1.6 16V ] Démarrage aléatoire

Ven 02 Mar 2018, 07:49
Bonjour tout le monde,

Bleualpine, sur certaines Renault essence du début des années 2000, il y avait un problème très connu. Le champ magnétique émis par le démarreur perturbait le signal du capteur PMH, empêchant le démarrage du moteur de manière aléatoire. Il existe un kit capteur PMH + faisceau électrique pour palier à ce souci. Je pense que le garage en question a d'abord voulu lever cette hypothèse avant tout.

Sinon, Natacha, quand le véhicule ne démarre pas, tu entends quand même le moteur qui tourne mais sans se lancer? Ou bien il ne se passe rien du tout pas même un bruit?

___________________________________________
Merci de lire la charte du forum ICI avant de poster votre premier sujet.
Natacha
Natacha
Nouveau
Nouveau
Féminin Nombre de messages : 10
Age : 36
Localisation : 93160
Emploi : Rh
Niveau technique automobile : Zero
Date d'inscription : 31/12/2015

[ Renault Megane 1.6 16V ] Démarrage aléatoire Empty Re: [ Renault Megane 1.6 16V ] Démarrage aléatoire

Ven 02 Mar 2018, 09:26
Bonjour,

@bleualpine , J'ai regardé la batterie et les connectiques tout semble ok, mais je demanderai à un ami plus avisé de jeter un coup d'oeil.

@Slan , c'est effectivement ce que le garagiste m'a expliqué. Ils ne m'avait rien garanti mais dit qu'il fallait procéder par élimination car le passage a la valise ne donnait rien...
J'entends rien du tout, le moteur ne tourne pas, il n’essaie même pas. Le démarreur ne se lance pas.

Sinon hier soir, mes super collègues ont poussé la voiture qui a démarré en 2nde nickel! Je l'ai éteinte 5 min et rallumé sans souci.

Je suis allez directement chez mon garagiste, lui expliquant toute l'affaire et là il me dit que c'est le démarreur. Il doit être grippé et quelques fois cela marche et d'autres cela marche pas! (Pratique)
Pour vérifier il m'a conseillé de taper dessus les jours où cela ne fonctionne pas, mais manque de bol le démarreur est tout derrière et non accessible.

Pensez vous cela probable?
Le devis est de 300€ et je n'ai pas spécialement envie de les payer si ce n'est pas ça. Je sais qu'on ne pourra jamais être sur a 100% mais à 80% ce serait déjà pas mal...
albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7868
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

[ Renault Megane 1.6 16V ] Démarrage aléatoire Empty Re: [ Renault Megane 1.6 16V ] Démarrage aléatoire

Ven 02 Mar 2018, 11:05
study

Bonjour Natacha,

Pour votre information consulter le lien ci-dessous sur la tarif d'un démarreur ... tout dépend du modèle qui équipe votre véhicule à voir avec votre garagiste:

https://www.oscaro.com/demarreur-renault-megane-i-phase-2-ba-s-berline-1-6-i-16v-107cv-2-17399-1818-gt#1818

Vous écrivez, je cite: mais manque de bol le démarreur est tout derrière et non accessible.

Le prix de votre devis me paraît correcte pièce + MO sinon faite jouer la concurrence et juste par curiosité demander un devis à un concessionnaire Renault [ Renault Megane 1.6 16V ] Démarrage aléatoire Nickel

A suivre ...

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

[ Renault Megane 1.6 16V ] Démarrage aléatoire Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...[ Renault Megane 1.6 16V ] Démarrage aléatoire 340936 [ Renault Megane 1.6 16V ] Démarrage aléatoire 695331 albatros 
[ Renault Megane 1.6 16V ] Démarrage aléatoire Bmw K1200RS
Slan
Slan
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 608
Age : 36
Localisation : Rodez
Emploi : Mécanicien Auto
Niveau technique automobile : On fait ce qu'on peut!
Date d'inscription : 16/12/2011

[ Renault Megane 1.6 16V ] Démarrage aléatoire Empty Re: [ Renault Megane 1.6 16V ] Démarrage aléatoire

Sam 10 Mar 2018, 07:33
Bonjour tout le monde,

deux cas sont possibles, soit le démarreur, soit le contacteur à clé comme le disait bleualpine.

A l'intérieur du démarreur se trouvent des charbons(ou balais) qui s'usent dans le temps. Quand ils arrivent en fin de vie, des micros faux contacts commencent à se produire. L'usure du collecteur et des balais n'étant pas régulière, le démarreur peut fonctionner de manière aléatoire.

Le contacteur à clé peut avoir cet effet également, si les contacts à l'intérieur sont usés.

___________________________________________
Merci de lire la charte du forum ICI avant de poster votre premier sujet.
Natacha
Natacha
Nouveau
Nouveau
Féminin Nombre de messages : 10
Age : 36
Localisation : 93160
Emploi : Rh
Niveau technique automobile : Zero
Date d'inscription : 31/12/2015

[ Renault Megane 1.6 16V ] Démarrage aléatoire Empty Re: [ Renault Megane 1.6 16V ] Démarrage aléatoire

Lun 12 Mar 2018, 17:22
Merci pour vos retours.
Je vais changer le démarreur et voir ce que cela donne...

Bonne journée

Natacha
bleualpine
bleualpine
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 2110
Age : 53
Localisation : Fontenay le Comte
Emploi : commercial
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 26/11/2009

[ Renault Megane 1.6 16V ] Démarrage aléatoire Empty Re: [ Renault Megane 1.6 16V ] Démarrage aléatoire

Mer 14 Mar 2018, 14:55
Slan a écrit:Bonjour tout le monde,

Bleualpine, sur certaines Renault essence du début des années 2000, il y avait un problème très connu. Le champ magnétique émis par le démarreur perturbait le signal du capteur PMH, empêchant le démarrage du moteur de manière aléatoire.

Effectivement, d'autant plus qu'en relisant le premier message, je suis allé un peu vite en besogne et ai posé un mauvais diagnostic.

Natacha a écrit:Je mets la clé, enclenche le contact, les voyants s'allument tous et s'éteignent (seuls les voyants stop, frein a main, batterie et huile reste allumés)

J'ai analysé comme les voyants s'éteignent une fois la demande de démarrage effectuée puis plus rien. La bonne question aurait dû être ensuite, le démarreur fonctionne t'il... Mea culpa.

A l'analyse, je penserais bien au lancement du démarreur qui se fait de manière aléatoire. Donc oxydation de contact (cosse au démarreur le plus fréquemment), ou charbons.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum