TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
[ Opel Tigra an 2005 ] tuto caméra de reculJeu 18 Avr 2024, 11:57Bercan76
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
chandelle noyeuMar 09 Avr 2024, 14:10BMW PASSION
Techni sur facebook
Revue technique

[ Renault SAFRANE 2.2 d an 1999 ] surchauffe, quelle pression dans le circuit ? Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
tontonchristobal
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 73
Age : 64
Localisation : ROUEN
Emploi : Technicien en électronique
Niveau technique automobile : habitué (BTS Electronique)
Date d'inscription : 12/10/2012
http://www.esigelec.fr

super [ Renault SAFRANE 2.2 d an 1999 ] surchauffe, quelle pression dans le circuit ?

Ven 31 Aoû 2018, 21:11
Bonjour,
Ma Safrane a tendance à monter en température, en roulant le thermomètre se stabilise autour des 3/4 (avant c'était 1/2) mais si je suis bloqué dans un ralentissement la température monte jusqu'au voyant rouge ! Le ventilateur déclenche et le thermomètre descend.
- j'ai remplacé le calorstat : c'est pas lui et l'ancien s'ouvre bien dans une casserole d'eau bouillante.
- j'ai pensé au bouchon de vase d’expansion j'en avait un neuf sur la twingo, bof c'est un poil mieux mais pas flagrant.
- du coup j'ai pensé à mesurer la pression dans le circuit, j'ai installé sur le vieux bouchon un manomètre digital (très précis) pour savoir si j'ai un problème de joint de culasse ou une fuite. Alors voilà ce que je mesure:
- Au démarrage moteur tiède j'ai zéro Bar.
- au fur et a mesure que la température monte la pression monte jusque 0,4 Bar.
à votre avis c'est une pression normale ?
- Quant je coupe le moteur la pression descend lentement:
Après 3 minutes je mesure 0.34 Bar.
Après 7 minutes je mesure 0.26 Bar.
Après 10 minutes je mesure 0.22 Bar.
Après 15 minutes je mesure 0.16 Bar.
Si j'avais une fuite la pression chuterait beaucoup plus vite ? qu'en pensez-vous ?
Le radiateur à 86000 Kms remplacé en 2013.
Merci de votre aide je suis un peu dans le brouillard !
albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7868
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

super Re: [ Renault SAFRANE 2.2 d an 1999 ] surchauffe, quelle pression dans le circuit ?

Ven 31 Aoû 2018, 21:46
scratch

Bonsoir tontonchristobal

Depuis quand date la dernière vidange du circuit de refroidissement ... il se peut qu'il y ait une bulle d'air dans le circuit ... la pompe à eau fonctionne t'elle normalement Question

A suivre ...

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

[ Renault SAFRANE 2.2 d an 1999 ] surchauffe, quelle pression dans le circuit ? Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...[ Renault SAFRANE 2.2 d an 1999 ] surchauffe, quelle pression dans le circuit ? 340936 [ Renault SAFRANE 2.2 d an 1999 ] surchauffe, quelle pression dans le circuit ? 695331 albatros 
[ Renault SAFRANE 2.2 d an 1999 ] surchauffe, quelle pression dans le circuit ? Bmw K1200RS
avatar
tontonchristobal
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 73
Age : 64
Localisation : ROUEN
Emploi : Technicien en électronique
Niveau technique automobile : habitué (BTS Electronique)
Date d'inscription : 12/10/2012
http://www.esigelec.fr

super Re: [ Renault SAFRANE 2.2 d an 1999 ] surchauffe, quelle pression dans le circuit ?

Ven 31 Aoû 2018, 22:05
Bonsoir Albatros,
J'ai vidangé en même temps que le remplacement du calorstat le 15 Août, j'ai purgé comme d'habitude (elle est à son 3eme radiateur en 480000Kms). Comment tu ferai pour vérifier la pompe ? le radiateur est chaud et le chauffage intérieur fonctionne bien...
albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7868
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

super Re: [ Renault SAFRANE 2.2 d an 1999 ] surchauffe, quelle pression dans le circuit ?

Sam 01 Sep 2018, 10:42
study

Bonjour,

Vérifier la pompe à eau déjà regarder s'il n'y a pas une légère fuite autour de celle-ci, le niveau du LDR dans le vase d'expansion est il stable Question

Il peut y avoir une fuite à durite ou un collier de serrage défectueux lire aussi ce lien:

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/savoir-trouver-une-panne/s-1498-symptomes-d-une-pompe-a-eau-hs.php

A suivre ...

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

[ Renault SAFRANE 2.2 d an 1999 ] surchauffe, quelle pression dans le circuit ? Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...[ Renault SAFRANE 2.2 d an 1999 ] surchauffe, quelle pression dans le circuit ? 340936 [ Renault SAFRANE 2.2 d an 1999 ] surchauffe, quelle pression dans le circuit ? 695331 albatros 
[ Renault SAFRANE 2.2 d an 1999 ] surchauffe, quelle pression dans le circuit ? Bmw K1200RS
avatar
tontonchristobal
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 73
Age : 64
Localisation : ROUEN
Emploi : Technicien en électronique
Niveau technique automobile : habitué (BTS Electronique)
Date d'inscription : 12/10/2012
http://www.esigelec.fr

super Re: [ Renault SAFRANE 2.2 d an 1999 ] surchauffe, quelle pression dans le circuit ?

Sam 01 Sep 2018, 15:01
Bonjour,
Le niveau du LDR est stable, au moins depuis 15 jours. Merci pour le lien je vais lire ça.
J'ai fait la pompe en même temps que la courroie de distribution, elle a 84500 Kms (fait en 2013)
A+
lemaire michel
lemaire michel
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 370
Age : 73
Localisation : nieppe
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : moyen(averti)
Date d'inscription : 01/02/2014

super Re: [ Renault SAFRANE 2.2 d an 1999 ] surchauffe, quelle pression dans le circuit ?

Dim 02 Sep 2018, 11:36
bonjour, dans un cas comme le votre si vous affirmez, que vous avez vérifier =
fuite externe de pompe
carlostat a température maîtrisée((plusieurs fois))= casserole et eau bouillante pour le plonger dedans!
radiateur=absence de fuite
radiateur= nids d'abeilles non obstrués
radiateur= aucune présence de calcaire((liquide refroidissement trop vieux))
bouchon de vase d’expansion =tarage correct ((voir données constructeur))
durites =en bon état non poreuses ni bouchées((certaine se bouche elle même pas la vieillesse avec leur caoutchouc))
Compressions moteur=cylindre par cylindre((en reposant la bougie a chaque cylindre contrôlé=fuites internes de joint de culasse))
alors si vous avez contrôler tout cela, a votre place je démonterais la pompe a eau,pour contrôler si elle est en bon état!? car j'ai souvent vu et constater sur des véhicules assez anciens, des rosaces de flux de pompes a eau soit très corrodées ou tout simplement cassées et détachées de l'axe de pompe((ce qui n'est pas visible a l’œil nu,
c'est pour cette raison que sur les nouvelles pompes les rosaces de flux sont en laiton, bronze,et même en plastics spéciaux.
j’espère vous avoir été utile, et vous avoir éclairer.
Cordialement.
avatar
tontonchristobal
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 73
Age : 64
Localisation : ROUEN
Emploi : Technicien en électronique
Niveau technique automobile : habitué (BTS Electronique)
Date d'inscription : 12/10/2012
http://www.esigelec.fr

super Re: [ Renault SAFRANE 2.2 d an 1999 ] surchauffe, quelle pression dans le circuit ?

Dim 02 Sep 2018, 21:58
Bonjour Michel,
Merci pour toutes ces infos, je n'imaginais pas que la rosace de pompe puisse se désolidariser de l'axe. Je vais démonter le radiateur pour vérifier qu'il n'est pas entartré.
Je donne des nouvelles dès que c'est résolu.
lemaire michel
lemaire michel
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 370
Age : 73
Localisation : nieppe
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : moyen(averti)
Date d'inscription : 01/02/2014

super Re: [ Renault SAFRANE 2.2 d an 1999 ] surchauffe, quelle pression dans le circuit ?

Lun 03 Sep 2018, 11:40
bonjour,ok!, mais soyez patient et attentionné et vous trouverez votre souci.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum