TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
[ Aixam 400 it ] Support arrièreHier à 04:50Nicolas bully
PrésentationSam 04 Mai 2024, 22:20ced-46
présentation Mer 01 Mai 2024, 22:03ced-46
[ Dacia Docker 1,2 H5F an 2013 ] Bruit moteur Mar 30 Avr 2024, 16:19Torrentasos
BonjourDim 28 Avr 2024, 15:42Fred14
[ Ford kuga 3 an 2020 ] Codes erreursDim 28 Avr 2024, 01:25PAGANO jean
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
Techni sur facebook
Revue technique

Prius 3 : Tirage à droite suite au changement amortisseurs Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
Kefir
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 1
Age : 43
Localisation : France
Emploi : Ingenieur
Niveau technique automobile : Moyen
Date d'inscription : 22/08/2019

Prius 3 : Tirage à droite suite au changement amortisseurs Empty Prius 3 : Tirage à droite suite au changement amortisseurs

Jeu 22 Aoû 2019, 10:35
Type de problème / symptômes

   Voiture: Toyota Prius III Dynamic, 1.8 VVT-i Auto 16V
   Mise en circulation: 06/2010
   Kilométrage: ~130.000 Kms
   Précisions:



Bonjour à tous,

j'ai trouvé quelques postes similaires sur ce forum et sur d'autres mais pas de résolution.


Du fait d'une usure irrégulière sur les pneus du train avant (côté extérieur), un garage m'a convaincu de changer mes amortisseurs et ressorts sur le train avant, fin avril de cette année. (J'apprendrais après coup d'autres garages qu'on essaie normalement de commencer par une géométrie avant de se lancer dans des opérations aussi couteuses.. bref c'est une autre histoire). Ils ont monté des Monroe G8250. Sur la facture figuraient d'autres amortisseurs (Kayaba), c'est dire le sérieux du garage.

Après ce montage, j'ai constaté dès réception de mon véhicule que celui-ci tirait fortement à droite et l'ai aussitôt signalé au garage.
Je prends volontiers tous les conseils mécaniques et juridiques.
Merci à vous


Ce que j'ai essayé

Le gérant du garage a émi une série d'hypothèses pour mettre en cause le travail des garages sous-traitant et la bonne foi du client:
- Problème de pneu dégonflé -> invalidé rapidement
- Il ne s'est pas apercu que la voiture tirait en me la rendant parce que "il ne l'a pas essayé sur la bonne route" (celle là elle est collector!)

- Intervertion des pneus G/D -> N'a rien changé
- Incompétence des garages ayant réalisé les géométries (car ils ne le font pas eux même, j'ai appris seulement après qu'ils sous-traitent cette opération)
- Problème du réglage zéro ESP -> Toyota a invalidé cette hypothèse, selon eux si un tel décallage existe un témoin s'allume et de toute facon le systeme n'intervient pas pour corriger la trajectoire en permanence et créer du tirage
- Un réglage de géométrie a montré que sur le train AR (rigide), il y avait +00°22' gauche et -00°05' droite. Le gérant utilise cela pour dire qu'il y a un angle de poussée non nul sur mon train AR et donc un tirage à droite. Je n'y crois pas un instant puisque ma voiture ne tirait pas avant leur intervention et qu'il n'y a eu aucune modification sur le train AR.
- Contrôle ripage, suspensions, contrôle du jeux dans un centre de contrôle.. verdict : tout est en ordre! Pourtant mon véhicule tire toujours à droite!


Une piste probable que j'ai trouvé sur le web et en contactant le fabricant des amortisseurs: lors du changement des amortisseurs, il est explicitement recommandé de changer les pièces intermédiaires (semelles, roulement) auquel cas du tirage peut survenir.

Le garage en question ne fait plus rien d'autre que de mettre ma bonne foi en doute: en gros c'est pas leur faute, c'est ma voiture qui tirait surrement avant!!Sur le plan juridique un médiateur a été nommé mais c'est assez lent et ils n'ont pas vocation à orienter juridiquement, le garage fait donc tout trainer. Donc bientôt 4 mois que je roule en compensant le tirage, ce n'est pas très sécurisant.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum