TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
nouvel adhérantHier à 15:42Fred14
CODES EREURS FORDHier à 01:25PAGANO jean
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
[ Opel Tigra an 2005 ] tuto caméra de reculJeu 18 Avr 2024, 11:57Bercan76
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
Techni sur facebook
Revue technique

[ BMW E36 325 TDS M51 an 1998 ] Contrôle chaine de distribution Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
ltnfred
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 125
Age : 50
Localisation : ANNECY
Emploi : CADRE
Niveau technique automobile : AUTODIDACTE
Date d'inscription : 14/05/2014

super [ BMW E36 325 TDS M51 an 1998 ] Contrôle chaine de distribution

Mer 20 Nov 2019, 17:58
Bonjour, Je souhaiterais connaître la procédure pour effectuer un contrôle de la chaine de distribution sur moteur M51.Egalement y a t'il un ou plusieurs symptôme d'un allongement de celle-ci. En outre je sais que les démarrages à chaud difficile sont dues à l'allongement des chaines mais à partir de quelle durée (en seconde) peut on considéré un démarrage à chaud comme difficile (pas de préchauffage à chaud sur ce modèle)  et donc conséquence des chaines détendues. Merci de votre éclairage [ BMW E36 325 TDS M51 an 1998 ] Contrôle chaine de distribution Jap
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20306
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

super Re: [ BMW E36 325 TDS M51 an 1998 ] Contrôle chaine de distribution

Mer 20 Nov 2019, 19:19
ltnfred a écrit:Bonjour, Je souhaiterais connaître la procédure pour effectuer un contrôle de la chaîne de distribution sur moteur M51. Egalement y a t'il un ou plusieurs symptôme d'un allongement de celle-ci. En outre je sais que les démarrages à chaud difficile sont dues à l'allongement des chaines mais à partir de quelle durée (en seconde) peut on considéré un démarrage à chaud comme difficile (pas de préchauffage à chaud sur ce modèle)  et donc conséquence des chaines détendues. Merci de votre éclairage [ BMW E36 325 TDS M51 an 1998 ] Contrôle chaine de distribution Jap
Salut , [ BMW E36 325 TDS M51 an 1998 ] Contrôle chaine de distribution Ring23

Déjà si l'on veux  parler de l'allongement des chaînes distribution des démarrage à chaud ,
il faudrait bien  connaitre le kilométrage  de cette 325/tds ?

Par ce que après un kilométrage exagérément  élevé ,c'est à une remise en état complète de la distribution qu'il faut envisager ,car les rails guide chaînes et tendeurs sont beaucoup trop  usés pour refaire un réglage correct .

A suive [ BMW E36 325 TDS M51 an 1998 ] Contrôle chaine de distribution Nickel


[ BMW E36 325 TDS M51 an 1998 ] Contrôle chaine de distribution 11_dit10

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
ltnfred
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 125
Age : 50
Localisation : ANNECY
Emploi : CADRE
Niveau technique automobile : AUTODIDACTE
Date d'inscription : 14/05/2014

super Re: [ BMW E36 325 TDS M51 an 1998 ] Contrôle chaine de distribution

Mer 20 Nov 2019, 20:04
Bonsoir JC,
Justement mon moteur n'est pas celui d'origine il a été changé et malheureusement je n'ai aucune information sur son kilométrage réel. Ce qui est sur c'est qu'il a plus de 200 000km.Voila pourquoi je voulais savoir s'il existe une procédure pour faire un diagnostic de cette chaine. A froid elle démarre au quart de tour, à chaud entre 3 et 4 secondes mais le démarreur est aussi d'origine donc difficile à dire si c'est du à un allongement des chaines...
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20306
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

super Re: [ BMW E36 325 TDS M51 an 1998 ] Contrôle chaine de distribution

Jeu 21 Nov 2019, 09:05
ltnfred a écrit:Bonsoir JC,
Justement mon moteur n'est pas celui d'origine il a été changé et malheureusement je n'ai aucune information sur son kilométrage réel. Ce qui est sur c'est qu'il a plus de 200 000km.Voila pourquoi je voulais savoir s'il existe une procédure pour faire un diagnostic de cette chaine. A froid elle démarre au quart de tour, à chaud entre 3 et 4 secondes mais le démarreur est aussi d'origine donc difficile à dire si c'est du à un allongement des chaines...
Bonjour ,


J'ai consulté le manuel réparation Bmw-Tis qui ci dessous en déposant le cache soupapes 
déjà tu vas pouvoir visuellement l'état d'usure des différent ,éléments , nous en atelier bmw sur une dépose et pose de culasse  à + de 200/milles nous faisons d'office  le calage avec la cale de  4,5 mm pour rattraper les jeux des chaînes ,


Pou le calage de la pompe d'injection avec un peu plus d'avance pour les démarrages à chaud calage  moteur en marche voir CECI


Si les chaînes doivent être réutilisées au-delà d'un kilométrage enregistré de 20 000 km, insérer une cale d'épaisseur sur l'extrémité d'entrée mesurant A = 4,5 mm


Voila ce que je conseille de faire  [ BMW E36 325 TDS M51 an 1998 ] Contrôle chaine de distribution Nickel

[ BMW E36 325 TDS M51 an 1998 ] Contrôle chaine de distribution 11_m5112


[ BMW E36 325 TDS M51 an 1998 ] Contrôle chaine de distribution 11_m5116

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
ltnfred
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 125
Age : 50
Localisation : ANNECY
Emploi : CADRE
Niveau technique automobile : AUTODIDACTE
Date d'inscription : 14/05/2014

super Re: [ BMW E36 325 TDS M51 an 1998 ] Contrôle chaine de distribution

Mar 26 Nov 2019, 17:38
Bonsoir JC,
Pour le démarrage à chaud j'ai déjà procédé au calage de la pompe à injection en la tournant coté culasse, mais cette manipulation n'a rien amélioré de manière significative et en plus en rajoutant de l'avance je me trouve avec un débit de gazoil trop important (saccades).Est ce qu'il est possible de mesurer la tension du tendeur de chaine ? dans ce cas pour mesurer la tension de celui ci il faut connaître la course max de celui ci ?
Pour le cache soupape tu parles du couvre culasse nous sommes d'accord.
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20306
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

super Re: [ BMW E36 325 TDS M51 an 1998 ] Contrôle chaine de distribution

Mar 26 Nov 2019, 17:52
ltnfred a écrit:Bonsoir JC,
Pour le démarrage à chaud j'ai déjà procédé au calage de la pompe à injection en la tournant coté culasse, mais cette manipulation n'a rien amélioré de manière significative et en plus en rajoutant de l'avance je me trouve avec un débit de gazoil trop important (saccades).Est ce qu'il est possible de mesurer la tension du tendeur de chaine ? dans ce cas pour mesurer la tension de celui ci il faut connaître la course max de celui ci ?
Pour le cache soupape tu parles du couvre culasse nous sommes d'accord.
Bonsoir ,

Oui c'est bien le couvre culasse ou aussi appelé ( cache soupapes ) donc pour la PI si
c'est pas mieux ,refaire le calage à 0,90 m/m ,mettre la cale de 4,5 m/m dessous l'outil
de calage de l'AAC cela rattrape déjà du jeu sur les chaînes ,quand au tendeur il doit être
à fond ,puisque ce sont les rails  guides en téflon qui s'usent !

A suivre  [ BMW E36 325 TDS M51 an 1998 ] Contrôle chaine de distribution Nickel

[ BMW E36 325 TDS M51 an 1998 ] Contrôle chaine de distribution 11_m5117

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum