TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
[ Opel Tigra an 2005 ] tuto caméra de reculJeu 18 Avr 2024, 11:57Bercan76
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
chandelle noyeuMar 09 Avr 2024, 14:10BMW PASSION
[ Fiat ducato 2.2 D an 2022 ] camera de reculMar 09 Avr 2024, 13:54michaut89
Techni sur facebook
Revue technique

[ Toyota Yaris III 110 VVT-I ] Bruit de frottement suite à choc trottoir Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
AntoineT
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 41
Localisation : Marseille
Emploi : Marketing
Niveau technique automobile : Débutant
Date d'inscription : 14/08/2020

[ Toyota Yaris III 110 VVT-I ] Bruit de frottement suite à choc trottoir Empty [ Toyota Yaris III 110 VVT-I ] Bruit de frottement suite à choc trottoir

Ven 14 Aoû 2020, 17:04
Bonjour à tous,

j'ai besoin de votre aide précieuse pour m'éclairer.

Le problème

En mai, j'ai touché un trottoir pour éviter un bus qui me fonçait dessus. Le pneu a crevé, le parallélisme a bougé et le bouclier a un peu été abîmé. J'ai fait marcher mon assurance pour prise en charge.

Le bruit

Or, depuis les réparations, j'ai un bruit de frottement qui vient de l'avant :


  • bruit audible à partir des 40 à 50 km/h et qui semble aller de plus en plus vers l'aigu en accélérant
  • bruit présent même au point mort, quand j'embraye ou même si je coupe le moteur
  • bruit qui cesse quand je freine
  • bruit absent à l'arrêt (si je fais tourner le moteur au point mort)


Les avis des "experts" de l'assurance et des garagistes :


  1. première expertise : l'expert n'entend aucun bruit
  2. deuxième expertise : l'expert n'entend toujours aucun bruit
  3. diagnostic dans un garage indépendant "de quartier" pris en charge par l'assurance : le garagiste entend un bruit de frottement qui pourrait venir de la boite de vitesse
  4. troisième expertise (par un autre expert) : l'expert a constaté le bruit, et a collé à l'avis du garage indépendant (problème fortuit de la boîte de vitesse pas lié au choc)
  5. diagnostic dans un garage Toyota (voiture sous garantie pour encore 125 000 km et 3 ans) : boite de vitesse nickel, le bruit de frottement provient d'un différentiel d'usure entre plaquettes (quasi neuves) et disques (mi-usure).


Pourquoi votre avis compte :

Avant d'engager 200 € pour remplacer plaquettes et disques, je me demande si leur diagnostic tient la route car apparition du bruit dans la foulée du choc. Qu'en pensez-vous ? Pourrait-il s'agir d'autre chose : étrier, cardan, rotule ? Dois-je demander une cinquième expertise à l'assurance ?

Je commence à vivre très mal cette situation, qui me prend du temps, de l'énergie, alors que ça aurait dû être réglé rapidement, et compte beaucoup sur votre aide. Merci d'avance !
albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7868
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

[ Toyota Yaris III 110 VVT-I ] Bruit de frottement suite à choc trottoir Empty Re: [ Toyota Yaris III 110 VVT-I ] Bruit de frottement suite à choc trottoir

Ven 14 Aoû 2020, 17:14
study
 
Bonjour AntoineT

Pour mieux cibler le souci il serait bien de pouvoir écouter ce bruit de frottement par un enregistrement assez long et surtout audible  Question

[ Toyota Yaris III 110 VVT-I ] Bruit de frottement suite à choc trottoir Forum03

A suivre ...

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

[ Toyota Yaris III 110 VVT-I ] Bruit de frottement suite à choc trottoir Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...[ Toyota Yaris III 110 VVT-I ] Bruit de frottement suite à choc trottoir 340936 [ Toyota Yaris III 110 VVT-I ] Bruit de frottement suite à choc trottoir 695331 albatros 
[ Toyota Yaris III 110 VVT-I ] Bruit de frottement suite à choc trottoir Bmw K1200RS
avatar
AntoineT
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 41
Localisation : Marseille
Emploi : Marketing
Niveau technique automobile : Débutant
Date d'inscription : 14/08/2020

[ Toyota Yaris III 110 VVT-I ] Bruit de frottement suite à choc trottoir Empty Re: [ Toyota Yaris III 110 VVT-I ] Bruit de frottement suite à choc trottoir

Ven 14 Aoû 2020, 18:58
Merci pour la réponse.

Hélas non, le bruit de frottement ne se distingue pas sur mes enregistrements. Je pense que je vais finir par changer les plaquettes et disques chez Feu Vert pour pas me ruiner et comme ça si toujours bruit je rappelle l'assurance pour une cinquième expertise dans un second cabinet...
avatar
AntoineT
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 41
Localisation : Marseille
Emploi : Marketing
Niveau technique automobile : Débutant
Date d'inscription : 14/08/2020

[ Toyota Yaris III 110 VVT-I ] Bruit de frottement suite à choc trottoir Empty Re: [ Toyota Yaris III 110 VVT-I ] Bruit de frottement suite à choc trottoir

Ven 14 Aoû 2020, 22:54
Je me demande surtout si un différentiel d'usure plasuettes / disques peut provoquer un bruit et si ce bruit peut demeurer constant sur des centaines de kilomètres.
albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7868
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

[ Toyota Yaris III 110 VVT-I ] Bruit de frottement suite à choc trottoir Empty Re: [ Toyota Yaris III 110 VVT-I ] Bruit de frottement suite à choc trottoir

Sam 15 Aoû 2020, 08:04
study

Bonjour AntoineT

Déjà il faudrait vérifier l'usure des plaquettes visuellement et les disques avec un palmer suivant les normes du fabricant [ Toyota Yaris III 110 VVT-I ] Bruit de frottement suite à choc trottoir Nickel

A suivre ...

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

[ Toyota Yaris III 110 VVT-I ] Bruit de frottement suite à choc trottoir Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...[ Toyota Yaris III 110 VVT-I ] Bruit de frottement suite à choc trottoir 340936 [ Toyota Yaris III 110 VVT-I ] Bruit de frottement suite à choc trottoir 695331 albatros 
[ Toyota Yaris III 110 VVT-I ] Bruit de frottement suite à choc trottoir Bmw K1200RS
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum