TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
CODES EREURS FORDAujourd'hui à 01:25PAGANO jean
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
[ Opel Tigra an 2005 ] tuto caméra de reculJeu 18 Avr 2024, 11:57Bercan76
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
Techni sur facebook
Revue technique

[ Peugeot 308 Gti ] Choc dans un bollard: phare avant, pare-choc et radar de proxi. abimés Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
vudriot
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 1
Age : 30
Localisation : Suisse
Emploi : Etudiant
Niveau technique automobile : Débutant
Date d'inscription : 07/09/2020

[ Peugeot 308 Gti ] Choc dans un bollard: phare avant, pare-choc et radar de proxi. abimés Empty [ Peugeot 308 Gti ] Choc dans un bollard: phare avant, pare-choc et radar de proxi. abimés

Lun 07 Sep 2020, 11:39
Bonjour chère communauté Techniconnexion!

Je m'appelle Valentin, et je suis un nouveau membre fraîchement arrivé sur ce forum car il m'est arrivé un malheur et je suis en grand besoin de vos connaissances.

L'introduction (brève) et l'histoire est la suivante: je suis encore étudiant et ne possède pas de voiture, mais je vais me charger de vendre la Peugeot 308 Gti (T7) 5 Portes 1.6 THP 16V 200 cv de mon grand-père à un particulier car celui-ci est devenu trop âgé pour s'en servir. Elle a 127'000kms et se porte plutôt bien, mis à part quelques marques sur la carrosserie.


CEPENDANT, en l'utilisant un peu cet été, le malheur m'est arrivé: je me suis pris un bollard (une bitte d'amarrage quoi). Ce BAM est arrivé au démarrage heureusement, mais il a suffit à compresser le pare-choc avant sur le côté droit ce qui a créé les dommages suivants (voir photos):


- l'intérieur du phare avant-droit est brisé, mais les ampoules sont intactes et fonctionnent
- le pare-choc est légèrement sorti de son emplacement au niveau de ce phare (il y a un espace)
- le radar de proximité avant-droit est sorti de son emplacement, causant une défaillance au niveau du système d'aide au stationnement
- un cache (pièce et fonction inconnue) à l'avant-droit du pare-choc, monté sur ressort, est cassé et sorti (j'ai pu garder le cache)


[ Peugeot 308 Gti ] Choc dans un bollard: phare avant, pare-choc et radar de proxi. abimés IMG-7717
[ Peugeot 308 Gti ] Choc dans un bollard: phare avant, pare-choc et radar de proxi. abimés IMG-9934
[ Peugeot 308 Gti ] Choc dans un bollard: phare avant, pare-choc et radar de proxi. abimés IMG-8261
[ Peugeot 308 Gti ] Choc dans un bollard: phare avant, pare-choc et radar de proxi. abimés IMG-2141


En cherchant longuement sur internet, il semble que la manière la plus simple de replacer le radar de proximité au bon endroit est de démonter le pare-choc (je pourrais peut-être m'amuser à le replacer à l'aide de ficelles sans démonter le pare-choc, mais celui-ci devrait être démonté de toute façon pour remplacer le phare).

Concernant le phare, j'ai bien peur qu'il doive être remplacé entièrement. Heureusement, la pièce ne semble pas excessivement chère, et j'ai pu en trouver pour 120€ environ. Cependant, comment puis-je savoir quel phare correspond exactement à ceux d'origine? Serait-il possible de le trouver, ou bien dois-je acheter également un phare avant-gauche similaire pour avoir les deux phares identiques?

Concernant ce cache monté sur ressort dont je ne connais ni le nom ni la fonction (pourtant je vous assure, j'ai longuement cherché un embryon de piste mais je n'ai rien trouvé à ce sujet)... Qu'est-ce que c'est? Est-ce que je pourrais envisager de le recoller au reste de la "tige" qui est encore dans le ressort à l'intérieur?

Finalement, je pourrais profiter de cet "accident" pour retoucher quelques marques de carrosserie. J'ai pu voir qu'il y avait une infinité de solutions, plus ou moins efficace (rien ne remplacera un vrai carrossier) pour masquer/corriger ces marques. Selon votre expérience, qu'est-ce que vous conseilleriez comme bon compromis effort/resultat?

Merci infiniment pour votre temps et votre bienveillance, et je me réjouis d'écouter vos conseils :)


Valentin
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33875
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

[ Peugeot 308 Gti ] Choc dans un bollard: phare avant, pare-choc et radar de proxi. abimés Empty Re: [ Peugeot 308 Gti ] Choc dans un bollard: phare avant, pare-choc et radar de proxi. abimés

Mar 08 Sep 2020, 05:54
Salut,

La pièce sur ressort est le lave-phare.

Il faut en effet démonter le pare-choc avant pour remplacer ces pièces.

Attention, le prix du phare peut vitre grimper très haut si c'est un xénon et le lave phare coûte 120 € à lui seul.

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum