TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
[ Opel Tigra an 2005 ] tuto caméra de reculJeu 18 Avr 2024, 11:57Bercan76
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
chandelle noyeuMar 09 Avr 2024, 14:10BMW PASSION
[ Fiat ducato 2.2 D an 2022 ] camera de reculMar 09 Avr 2024, 13:54michaut89
Techni sur facebook
Revue technique

[e46 330D an 02] probleme de passage de vitesse - Page 4 Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
ludo_b
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 130
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Emploi : Consultant fonctionnel SAP
Niveau technique automobile : Je fais mes petit service + divers travaux
Date d'inscription : 14/03/2007

[e46 330D an 02] probleme de passage de vitesse - Page 4 Empty Re: [e46 330D an 02] probleme de passage de vitesse

Jeu 05 Juil 2007, 22:32
Ok, merci pour toutes ces informations!
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

[e46 330D an 02] probleme de passage de vitesse - Page 4 Empty Re: [e46 330D an 02] probleme de passage de vitesse

Ven 06 Juil 2007, 09:39
De rien! [e46 330D an 02] probleme de passage de vitesse - Page 4 Jap

@+ DarkGyver
avatar
ludo_b
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 130
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Emploi : Consultant fonctionnel SAP
Niveau technique automobile : Je fais mes petit service + divers travaux
Date d'inscription : 14/03/2007

[e46 330D an 02] probleme de passage de vitesse - Page 4 Empty Re: [e46 330D an 02] probleme de passage de vitesse

Jeu 23 Aoû 2007, 20:12
Des nouvelles du front : j'ai fait changer mon embrayage chez un petit garagiste (tant qu'à payer la main d'oeuvre j'ai préféré le changer) pour 650 euros (830 euros chez BMW contrairement aux tarifs marqués dans leurs tarifs en ligne)
bilan :
- pédale d'embrayage beaucoup plus douce, c'est impressionant car je ne m'y attendais pas. J'ai même l'impression que çà joue sur les perfs et sensations : peut-être que çà patinait? ou alors je me fais des idées sur le comportement global mais niveau souplesse c'est impressionant affraid
- par contre niveau changement de vitesse c'est toujours pareil, c'est à dire que parfois çà passe mal, çà bloque un peu ou çà accroche un peu....

le chef d'atelier BMW m'avait dit que la graisse pouvait parfois sécher, le mécano m'a certifié qu'il n'y en avait pas la moindre trace et qu'elle a donc dû être oubliée en usine! No l'arbre en sortie de boîte et l'intèrieur du disque étaient carrément couverts de rouille. En changeant l'embrayage il a tout bien nettoyé et graissé (avec une graisse spéciale mais pas celle BMW je pense.... mais tant pis çà m'énerve qu'il y ait systématiquement une référence propre à BMW)

L'ancien embrayage + disque étaient usés mais pas morts, il m'a dit que je pouvais encore rouler un moment mais au moins je sais sur quoi je repars [e46 330D an 02] probleme de passage de vitesse - Page 4 Lol4

Pour rappel, j'ai fait aussi vidanger ma boîte chez BMW (d'ailleurs j'ai l'impression que c'était pas mieux voire pire après et j'hésite à re-vidanger avec une huile normale).
J'ai fait vidanger et purger le liquide de frein qui fait office de liquide d'embrayage et là je viens de changer l'embrayage.

Avez-vous d'autres pistes?
Parfois çà passe comme dans du beurre et parfois non. Il m'a dit qu'il ne voyait pas de jeu nul part et que pour lui tout est ok... [e46 330D an 02] probleme de passage de vitesse - Page 4 Pasmafau Il l'a essayé et n'a rien constaté, mais il n'a pas pû faire un test trop long non plus à mon avis. il me dit que sur son E39 çà passe parfois mal mais que c'est un problème d'alignement qu'il n'a pas constaté sur la mienne...
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

[e46 330D an 02] probleme de passage de vitesse - Page 4 Empty Re: [e46 330D an 02] probleme de passage de vitesse

Ven 24 Aoû 2007, 09:43
Re;

Il existe une autre circulaire qui concerne des "tiges " de verrouillage de vitesses (traduction approximative!

Je t'ai envoyé la doc par mail....

Elle est faite pour un type de boite précis, car les problèmes arrivaient de manière prématurée, mais ceci dit la piste me semble sérieuse....

@+ DarkGyver
avatar
ludo_b
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 130
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Emploi : Consultant fonctionnel SAP
Niveau technique automobile : Je fais mes petit service + divers travaux
Date d'inscription : 14/03/2007

[e46 330D an 02] probleme de passage de vitesse - Page 4 Empty Re: [e46 330D an 02] probleme de passage de vitesse

Ven 24 Aoû 2007, 11:47
Merci pour le mail.
En allemand c'est pas facile, surtout pour les termes techniques mais je vais me débrouiller.
çà concerne les véhicules jusqu'à mars 2002, la mienne est de 12/2002 mais elle est peut-être aussi touchée par ces problèmes?
car au début (à 92.000kms) je n'avais pas ces problèmes : c'est venu petit à petit...
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

[e46 330D an 02] probleme de passage de vitesse - Page 4 Empty Re: [e46 330D an 02] probleme de passage de vitesse

Ven 24 Aoû 2007, 16:06
Re;

Quand tu dis 12/2002 est tu certain que c'est la date de fabrication?

Va voir sur mon site il y a un lien pour savoir!

www.darkgyver.fr

=> section méca
==> Besoin d'aide
** Identifier son véhicule

Tu verras aussi si tu as ce type de boite de vitesse!

Mais comme dit précédemment, ton véhicule peut avoir le même problème, même si ce n'est pas connu comme étant une "maladie" de ton modèle!
Ces fiches n'existent que pour les maladies "reconnues" par BMW.....


@+ DarkGyver
avatar
ludo_b
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 130
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Emploi : Consultant fonctionnel SAP
Niveau technique automobile : Je fais mes petit service + divers travaux
Date d'inscription : 14/03/2007

[e46 330D an 02] probleme de passage de vitesse - Page 4 Empty Re: [e46 330D an 02] probleme de passage de vitesse

Ven 24 Aoû 2007, 18:13
j'avais déjà vérifié via ton site.
la première mise en circulation est de 01/2003 mais la fabrication 12/2002.
et pour la BV je vérifierai mais je suis quasi sûr car il n'y en qu'une en BV5, puis une nouvelle BV6 pour les 204ch.
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

[e46 330D an 02] probleme de passage de vitesse - Page 4 Empty Re: [e46 330D an 02] probleme de passage de vitesse

Dim 26 Aoû 2007, 11:35
Re;

Il y a peut être plusieurs types de boite de vitesse....

Mieux vaut vérifier!

@+ DarkGyver
avatar
ludo_b
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 130
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Emploi : Consultant fonctionnel SAP
Niveau technique automobile : Je fais mes petit service + divers travaux
Date d'inscription : 14/03/2007

[e46 330D an 02] probleme de passage de vitesse - Page 4 Empty Re: [e46 330D an 02] probleme de passage de vitesse

Lun 27 Aoû 2007, 15:40
j'ai vérifié j'ai bien la boîte dont il est question dans ce que tu m'as envoyé... par contre je galère pour la traduction : j'essaye avec "voila" et il ne me traduit pas la moitié des mots...
d'ou tu les sors ces fiches? tu n'as pas les mêmes en Français? [e46 330D an 02] probleme de passage de vitesse - Page 4 62
avatar
ludo_b
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 130
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Emploi : Consultant fonctionnel SAP
Niveau technique automobile : Je fais mes petit service + divers travaux
Date d'inscription : 14/03/2007

[e46 330D an 02] probleme de passage de vitesse - Page 4 Empty Re: [e46 330D an 02] probleme de passage de vitesse

Lun 27 Aoû 2007, 16:59
je me demande si çà ne viendrait pas de çà aussi :
l’ablation de la CDV (clutch delay valve), un simple restricteur de flux qui retarde l'action de l'embrayage, pas étonnant que ça gratouille lorsqu'on passe les rapports un peu vite. Purge du circuit hydraulique obligatoire sous peine d’altération du point de friction. Il semble que BMW a conçu cette pièce pour rendre l’embrayage moins sensible et plus facile pour une clientèle d’outre-atlantique aussi ignare en matière de boîtes manuelles que de géographie européenne,
j'avais déjà entendu parlé de çà sur un forum américain.
c'est ce que çà donne comme impression : que çà bloque légèrement puis que çà se débloque...
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

[e46 330D an 02] probleme de passage de vitesse - Page 4 Empty Re: [e46 330D an 02] probleme de passage de vitesse

Mer 29 Aoû 2007, 09:25
Re;

A ta place je ne m'amuserai pas à supprimer quoi que ce soit.... S'ils l'ont mis, c'est pas pour rien!
Si c'était pour la raison invoquée, ils ne l'auraient pas monté sur les véhicules européens....


Je n'ai malheureusement pas cette doc en français....

Ce qu'il faut en retenir, c'est que ce défaut provoque une accroche au passage de certains rapports.
Une grande partie de la fiche décris les véhicules "reconnus" comme ayant cette maladie, ceci ne sert que aux concessions afin de savoir s'il y a prise en charge par l'usine, et sous quelles conditions....

Pour le reste c'est la méthode de remplacement..... Mais il faut de l'outillage spécial!

@+ DarkGyver
avatar
ludo_b
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 130
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Emploi : Consultant fonctionnel SAP
Niveau technique automobile : Je fais mes petit service + divers travaux
Date d'inscription : 14/03/2007

[e46 330D an 02] probleme de passage de vitesse - Page 4 Empty Re: [e46 330D an 02] probleme de passage de vitesse

Ven 31 Aoû 2007, 20:41
Merci pour la réponse. çà pourrait bien être çà mon problème... Par contre çà veut dire passage chez BMW obligatoirement. Je suis un peu dégoûté, si j'avais plutôt fait la réparation chez eux ou plutôt diagnostique + réparation chez eux ils l'auraient changé et je n'aurais payé qu'uns fois la main d'oeuvre...
tu penses qu'un mécano peut avoir ces outils?

ils parlent de la méthode pour diagnostiquer çà avant de démonter?

j'ai l'impression que çà le fait moins quand je change mes rapports au-délà de 2000 tours/min. Mais comme je roule souvent sous les 2000 tours moteur froid ou en ville ben je le sens beaucoup....

Peut-être que la vidange de boîte ou purge de liquide de frein + embrayage (faits chez BMW) ont été mal faits??
bref, c'est flou pour moi et sans aller chez BMW je ne vois pas comment savoir d'ou çà vient. No
Pour le CDV dont je parle juste avant, apparemment les BMW européennes ne l'ont pas.... mais je n'ai aucune certitude là-dessus (info pas fiable) mais çà paraît logique..
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

[e46 330D an 02] probleme de passage de vitesse - Page 4 Empty Re: [e46 330D an 02] probleme de passage de vitesse

Sam 01 Sep 2007, 00:11
Re;

La méthode était en première page de ce post..... [e46 330D an 02] probleme de passage de vitesse - Page 4 Lol4
les tests doivent être effectués quand la mécanique est bien chaude.....

DarkGyver a écrit:
shazz a écrit:salut a tous

j'ai la procedure de test de l'embrayage, prise sur le net, je passe la 1ere jusqu'a ce que ca bloque, j'eteins le moteur et ca passe nickel, apparemment c'est l'embrayage qui est fatigué mais a 130 000 kms ca me fait un peu douter

c'est compliqué le remplacement d'un embrayage sur 3.30d si on le fait soit meme avec des chandelles ??

merci de vos reponses

Re;

Est ce que tu l'as fait comme cela....
Important : Moteur chaud!!

* Moteur tournant
* Essayer de passer la première jusqu'au point où elle coince (mi course)
* Maintenir cette pression constante sur le levier de vitesse
**Avec l'autre main couper le contact

Si la vitesse passe (toute seule)à ce moment là sans appliquer de force supplémentaire, c'est que le problème se situe au niveau de l'embrayage.
Si ce n'est pas le cas.... le problème se situe plus au niveau de la boite....

Mais quand on dit au niveau de l'embrayage, ce n'est pas forcémént le disque d'embrayage qui est HS!!
Cela peut aussi être :
=> Problème d'air (purge) dans le récepteur /emetteur d'embrayage
Il faut un outil spécial pour la purge....
=> fourchette d'embrayage défectueuse
=> accroche anormale des cannelures du disque sur l'axe d'entrainement de sortie de boite
=> Butée d'embrayage défectueuse
=> Mécanisme d'embrayage HS

@+ DarkGyver


Dernière édition par le Dim 02 Sep 2007, 21:27, édité 1 fois
avatar
ludo_b
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 130
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Emploi : Consultant fonctionnel SAP
Niveau technique automobile : Je fais mes petit service + divers travaux
Date d'inscription : 14/03/2007

[e46 330D an 02] probleme de passage de vitesse - Page 4 Empty Re: [e46 330D an 02] probleme de passage de vitesse

Sam 01 Sep 2007, 08:40
çà permet de savoir si çà vient de l'embrayage ou de la boîte... mais les goujons pour toi c'est un problème de boîte directement? C'est à dire que si la vitesse ne passe pas quand je coupe le contact c'est que çà peut venir de ces goujons (la note que tu m'as envoyée)?

j'ai fait changer embrayage + butée + disque + graisse sur les cannelures de l'arbre en sortie de boîte et j'ai fait purger (et vidanger) le liquide d'embrayage donc çà ne vient pas de là....
il me reste comme piste (au niveau de l'embrayage) la fourchette d'embrayage? apparemment il n'y avait pas de jeu. scratch

tu sais comment çà fonctionne le verrouillage des vitesses (le goujon)? qu'est-ce qui actionne ces goujons?
le fait de moins ressentir ces "blocages" quand je passe mes rapports au-dessus de 2000 tours est un signe que çà vient de là?
çà ne peut pas venir des synchros et donc un nouveau changement d'huile avec une huile plus visqueuse pourrait aider? (pour mieux accrocher le "pignon" de synchro ?)
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

[e46 330D an 02] probleme de passage de vitesse - Page 4 Empty Re: [e46 330D an 02] probleme de passage de vitesse

Sam 01 Sep 2007, 08:46
Re;

Si c'est un problème de gougeon, alors tu arriveras à la conclusion que le prob est dab la boite!

Cette circulaire à été faite pour éviter que les boites soient remplacées systématiquement par des échanges standart.....

Ce n'est bien sûr ,pas la solution miracle à tous les problèmes, mais je pense que c'est une piste sérieuse.....

@+ DarkGyver
avatar
ludo_b
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 130
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Emploi : Consultant fonctionnel SAP
Niveau technique automobile : Je fais mes petit service + divers travaux
Date d'inscription : 14/03/2007

[e46 330D an 02] probleme de passage de vitesse - Page 4 Empty Re: [e46 330D an 02] probleme de passage de vitesse

Sam 01 Sep 2007, 08:49
ok, merci.
je refaire le test plusieurs fois pour voir çà...

tu sais comment çà fonctionne ces mystèrieux gougeons?
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

[e46 330D an 02] probleme de passage de vitesse - Page 4 Empty Re: [e46 330D an 02] probleme de passage de vitesse

Sam 01 Sep 2007, 08:59
Re;

Je pense (mais ce n'est pas ma spécialité, donc je peux me tromper!) que ces gougeons servent à verrouiller les rapports une fois enclenchés!

De ce fait, s'ils sont en mauvais état, ils peuvent empècher le passage d'un rapport à l'autre ou l'engagement d'un rapport....

@+ DarkGyver
avatar
ludo_b
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 130
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Emploi : Consultant fonctionnel SAP
Niveau technique automobile : Je fais mes petit service + divers travaux
Date d'inscription : 14/03/2007

[e46 330D an 02] probleme de passage de vitesse - Page 4 Empty Re: [e46 330D an 02] probleme de passage de vitesse

Sam 01 Sep 2007, 09:16
ok, et ils sont actionnés en même temps que l'on passe le rapport donc par la "fourchette" des vitesses? (je ne maîtrise pas çà...)
rien à voir avec l'embrayage et , le liquide d'embrayage etc.. ?
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

[e46 330D an 02] probleme de passage de vitesse - Page 4 Empty Re: [e46 330D an 02] probleme de passage de vitesse

Sam 01 Sep 2007, 09:39
Re;

Non! Rien à voir!

En fait dans un cas, les vitesses ne passent pas parceque l'embrayage ne fait pas son boulot, (voir test),
Et dans l''autre parceque la boite ne permet pas le passage des rapports malgré le bon fonctionnement de l'embrayage....

Je pense que dans l'une des réponses de ce post, j'ai abordé ce prob....
J'y ce conseillais de changer ces gougeons en même temps lors du démontage de la boite en cas de doute sur l'origine de la panne.....


@+ DarkGyver

NB:
C'est un peu le prob des posts à "ralonge" où plusieurs personnes exposent leur prob qu'ils pensent similaire..... On a tendence à ne pas tout lire..... et on passe à côté d'infos intéressantes! C'est aussi pour cette raison que je demande de créer des psots "neuf" à chaque fois.....
Même si les symptômes paraisent à première vue être les mêmes, la solution n'est pas forcémént la même.... Quand on creuse, les différences apparaissent!
Contrairement à ce que certains pensent, ce n'est pas pour embêter ou pour remplir les rubriques..... Evil or Very Mad
avatar
ludo_b
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 130
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Emploi : Consultant fonctionnel SAP
Niveau technique automobile : Je fais mes petit service + divers travaux
Date d'inscription : 14/03/2007

[e46 330D an 02] probleme de passage de vitesse - Page 4 Empty Re: [e46 330D an 02] probleme de passage de vitesse

Sam 01 Sep 2007, 22:23
DarkGyver a écrit:Re;

Non! Rien à voir!

En fait dans un cas, les vitesses ne passent pas parceque l'embrayage ne fait pas son boulot, (voir test),
Et dans l''autre parceque la boite ne permet pas le passage des rapports malgré le bon fonctionnement de l'embrayage....

Je pense que dans l'une des réponses de ce post, j'ai abordé ce prob....
J'y ce conseillais de changer ces gougeons en même temps lors du démontage de la boite en cas de doute sur l'origine de la panne.....


@+ DarkGyver

NB:
C'est un peu le prob des posts à "ralonge" où plusieurs personnes exposent leur prob qu'ils pensent similaire..... On a tendence à ne pas tout lire..... et on passe à côté d'infos intéressantes! C'est aussi pour cette raison que je demande de créer des psots "neuf" à chaque fois.....
Même si les symptômes paraisent à première vue être les mêmes, la solution n'est pas forcémént la même.... Quand on creuse, les différences apparaissent!
Contrairement à ce que certains pensent, ce n'est pas pour embêter ou pour remplir les rubriques..... Evil or Very Mad
je suis d'accord : faire un autre post aurait été intéressant mais au début je ne pensais pas que mon problème serait différent... et maintenant c'est trop tard [e46 330D an 02] probleme de passage de vitesse - Page 4 14

et pour le gougeon, effectivement en re-parcourant rapidement (si, si j'ai tout lu plusieurs fois) j'ai vu que tu en parlais. Mais à l'époque je ne pensais pas que mon problème pouvait venir de la boîte (j'en étais encore à faire les vidanges de liquide de frein, embrayage). Si j'avais relu tout ce post avant le changement de mon embrayage (et pas après) çà m'aurait sûrement mis la puce à l'oreille et j'aurais demandé un essai poussé par BMW mais tant pis pour moi, c'est trop tard... c'est pas dit non plus qu'ils auraient pensé à cette piste car le chef d'atelier ne l'a même pas évoquée... et sa 1ère piste (graisse séchée) est en partie vraie car il n'y en avait même pas [e46 330D an 02] probleme de passage de vitesse - Page 4 Pasmafau

Bref,
merci pour toute ton aide...
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

[e46 330D an 02] probleme de passage de vitesse - Page 4 Empty Re: [e46 330D an 02] probleme de passage de vitesse

Sam 01 Sep 2007, 23:07
Re;

Ceci dit, je suis bien désolé pour toi.....

Je pense que tu devrais la faire réessayer par un chef d'attelier BMW, en lui expliquant tout, pour voir ce qu'il en pense.....
Malheureusement dans ton cas, un essai s'impose...

Ceci dit, sortir la boite n'est tout de même pas une énorme affaire! Il est clair qu'il aurait été préférable de le faire qu'une fois, mais..... Tout ne peut pas toujours se passer .....sans problèmes!

@+ DarkGyver
avatar
ludo_b
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 130
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Emploi : Consultant fonctionnel SAP
Niveau technique automobile : Je fais mes petit service + divers travaux
Date d'inscription : 14/03/2007

[e46 330D an 02] probleme de passage de vitesse - Page 4 Empty Re: [e46 330D an 02] probleme de passage de vitesse

Dim 02 Sep 2007, 12:03
sur un autre forum d'autres personnes m'ont parlé des synchros mais même moteur éteint les rapports forcent un peu (voire plus qu'en roulant même).
et quand la boîte est en 3 je ne peux pas passer la 4 ou alors en forçant beaucoup alors que de la 4 je passe facilement en 5 (et inversement).
De même quand je suis en 4 j'ai du mal à repasser en 3 (tout çà moteur éteint et BV froide car je n'ai pas roulé avant).

plus je creuse et plus la piste des gougeons, autrement appelés bonhomme de verrouillage (après comparaison du schéma avec la RTA), devient la bonne...
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

[e46 330D an 02] probleme de passage de vitesse - Page 4 Empty Re: [e46 330D an 02] probleme de passage de vitesse

Dim 02 Sep 2007, 19:24
Re;

les tests doivent être effectués quand la mécanique est bien chaude..... J'aurai dû préciser!
Je vais d'ailleurs le rajouter dans mon post précédent, pour les futurs lecteurs....

Mais j'ai la même impression! Le prob vient vraissemblablement de là!
Et je dirai que c'est ce qui peut t'arriver de mieux! Sinon c'est dans la boite elle même...... Et à ce moment là, les interventions sont de suite beaucoup plus chères.....

@+ DarkGyver
avatar
ludo_b
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 130
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Emploi : Consultant fonctionnel SAP
Niveau technique automobile : Je fais mes petit service + divers travaux
Date d'inscription : 14/03/2007

[e46 330D an 02] probleme de passage de vitesse - Page 4 Empty Re: [e46 330D an 02] probleme de passage de vitesse

Dim 02 Sep 2007, 20:57
DarkGyver a écrit:Re;

les tests doivent être effectués quand la mécanique est bien chaude..... J'aurai dû préciser!
Je vais d'ailleurs le rajouter dans mon post précédent, pour les futurs lecteurs....

Mais j'ai la même impression! Le prob vient vraissemblablement de là!
Et je dirai que c'est ce qui peut t'arriver de mieux! Sinon c'est dans la boite elle même...... Et à ce moment là, les interventions sont de suite beaucoup plus chères.....

@+ DarkGyver
Je vais rapidement passer chez BMW pour y voir plus clair.
d'autres personnes sur un forum m'ont dit que c'est normal que moteur coupé les vitesses passent mal car l'arbre ou les bonhommes vient se bloquer n'est pas en mouvement. Apparemment sur une 320d c'est pareil.

Bref, on tourne en rond, il manque des infos, il faut que j'arrête de me prendre la tête et que j'aille voir BMW...
Merci! Avec toi on se sent jamais seul face à un problème, c'est vraiment agréable [e46 330D an 02] probleme de passage de vitesse - Page 4 Excliob4 :poto:
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

[e46 330D an 02] probleme de passage de vitesse - Page 4 Empty Re: [e46 330D an 02] probleme de passage de vitesse

Dim 02 Sep 2007, 23:07
Re;

Moteur arrêté, c'est normal, mais moteur en route....non!

@+ DarkGyver
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum