TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
CODES EREURS FORDAujourd'hui à 01:25PAGANO jean
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
[ Opel Tigra an 2005 ] tuto caméra de reculJeu 18 Avr 2024, 11:57Bercan76
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
Techni sur facebook
Revue technique

[ Ford Ka 1.3i 60ch an 2002 ] Problème électrovanne + pompe lave-glace Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
samuelc
Nouveau
Nouveau
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 5
Age : 33
Localisation : Paris
Emploi : Menuisier
Niveau technique automobile : Débutant
Date d'inscription : 18/09/2020

question [ Ford Ka 1.3i 60ch an 2002 ] Problème électrovanne + pompe lave-glace

Ven 18 Sep 2020, 14:19
Bonjour à tous et toutes,


C'est mon premier post sur le forum, alors si je fais les choses mal ou que je n'utilise pas le bon vocabulaire, n'hésitez pas à me le signaler.
Je suis possesseur d'une Ford Ka 60ch 1.3i de 2002 (modèle 1996-2008) et j'ai le permis depuis Avril 2019.
Je ne connais pas grand chose en mécanique mais je suis artisan et je touche à tout, donc ça ne me fait pas trop peur de mettre les mains dans le camboui, tant que je suis sûr de suivre pas à pas une explication détaillée.

J'ai donc un problème lié au chauffage sur cette voiture ET également un problème sur la pompe lave-glace.

Déjà, pour commencer, je vous fais un petit historique des conneries que j'ai faites pendant ma première année de permis et des solutions trouvées (ou pas.)

Fin 2019, j'ai eu la mauvaise idée de refaire mon niveau d'huile, j'ai fait ça comme un débile et j'en ai mis 3 fois trop. La titine a tremblé de toute sa carcasse, j'ai fait quelques kms pour rentrer chez moi à 30 à l'heure, et j'ai enlevé le trop plein d'huile immédiatement.
A partir de ce moment là, il y avait un petit cliquetis et des trous à l'accélération. J'ai mis des produits genre "nettoyant moteur" etc. mais ça n'a rien changé.

Le lendemain matin, trajet nickel, puis au bout de qq kilomètres, fumée blanche et odeur de brûlé. Je refais les niveaux d'huile, il en manquait, j'en avais donc enlevé trop la veille...
Je refais le niveau d'huile, mais rien y fait, fumée blanche et odeur de brûlé. Je roule à 10 à l'heure et rentre chez moi. Je trouve un garage sur le chemin, qui constate que je n'ai plus de Liquide de Refroidissement (LDR), me donne de l'eau et me dit "Emmenez la à la casse". Je verse de l'eau et là tout tombe au sol ! Fuite quelque part.

Je rentre donc chez moi et un mécanicien du coin constate qu'une durite au niveau de l'électrovanne est cassée. Forcément, le LDR ne circulait plus et donc surchauffe moteur, fumée blanche etc.

Voila pour le compte rendu des aventures.


PREMIER SOUCI :
Décembre 2019, je commande l'électrovanne sur un site de pièces auto, je la change moi-même, je mets du LDR et c'est reparti, le chauffage fonctionne, la titine revit.

Deux jours après, je reprends la voiture et surprise, plus de chauffage ! J'ouvre le capot, je contrôle le LDR, aucune durite cassée, tout va bien.
Je fais jouer la garantie, je change la pièce.
Le chauffage se met en route et le lendemain, rebelotte, le chauffage ne fonctionne plus.

Aujourd'hui, Septembre 2020 on en est encore là, je roule sans chauffage, mais l'hiver approchant, je me dis qu'il faut faire quelque chose.
Si je déconnecte le connecteur sur l'électrovanne, le chauffage se met en route. C'est donc selon moi l'électrovanne qui est bien morte et pas la carte électronique.
J'ai lu ce sujet sur la question : http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet251043-490.htm?tutorial=1

DEUXIEME SOUCI :
Le fameux cliquetis et les trous à l'accélération depuis cette fameuse connerie d'huile.
Il s'agissait en fait seulement d'une bougie qui avait pété, allez savoir comment, et comme je n'y connais rien, je n'osais pas trop trifouiller.
Je les ai changées au mois de mai, et la titine est repartie nickel. 6 mois sur 3 cylindres, dont plus de 4000km parcourus, et un trajet nord/sud aller/retour c'est du propre, c'est une combattante ma titine ;-)
Normalement, c'est réglé mais elle mériterait peut-être un bon décrassage du cylindre endormi, qu'est ce que vous me conseillez ? J'ai commandé ce matin nouvelle huile/filtre huile/filtre à air/ filtre carburant... histoire de lui refaire une beauté avant le CT.


TROISIEME SOUCI :
La pompe du lave-glace.
Fin 2019 quand tout s'est enchainé, j'avais ajouté du lave glace et le lendemain il n'y en avait plus dans le bocal. Je me suis dit que le bocal était fissuré. La pompe marchait quand même.
Au bout d'un moment, la pompe du lave glace a cessé de fonctionner.
Lorque j'ai rempli le bocal en Mai 2020 pour détecter la fuite, il n'y a eu aucune fuite.
Ce qui m'amène à dire que le bocal est nickel mais qu'il y avait une fuite entre le bocal, la pompe et les tuyaux, uniquement lorsque la pompe est fonctionnelle.


Voilà mes questions donc :

- Est-ce que l'électrovanne, qui est proche du bocal, peut avoir grillé à cause de la fuite lave-glace ? il y a des tuyaux lave-glace qui passent pas loin.
- Comment détecter d'où vient la fuite ? Si elle est au niveau des tuyaux qui vont vers l'avant ou l'arrière ou au niveau de la pompe ?
- Comment et où changer la pompe lave-glace ? Je ne l'ai pas vue sous le capot, certains forums parlent de démonter la roue, d'autres disent que ce n'est pas nécessaire.
- J'ai vu qu'il faut vérifier les fusibles, mais je ne sais pas quel fusible correspond à quoi.


Ce matin, j'ai fait une commande sur internet de toutes les pièces manquantes et autres huiles/liquides... et comme je suis positif au Covid19, je vais profiter de mon isolement forcé pour m'occuper de Titine.

Merci d'avance à tous et toutes pour votre aide !
albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7868
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

question Re: [ Ford Ka 1.3i 60ch an 2002 ] Problème électrovanne + pompe lave-glace

Ven 18 Sep 2020, 15:23
study

Bonjour Samuelc

Sans vouloir vous vexez avant de faire des conneries on se renseigne soit en ayant la RTA (revue technique auto) de votre modèle de FORD KA  ... soit en allant sur un forum spécifique d'utilisateurs de FORD KA (caradisiac par exemple sans faire de pub) ... [ Ford Ka 1.3i 60ch an 2002 ] Problème électrovanne + pompe lave-glace Nickel

PS:  mettre trop d'huile par rapport au maximum de la jauge à huile est très dangereux pour le moteur car cela provoque une surpression dans le carter d'huile puisque le trop plein d'huile fait baisser le niveau d'air dans le carter provoquant une surpression dans les conduits lubrifiants le moteur notamment au niveau du Turbocompresseur si équipé qui lui ne va pas du tout aimer la plaisanterie ... il va emballer le moteur donc quasiment casse assurée  affraid

Ensuite PREMIER SOUCI : quel le nom de cette électrovanne ... elle commande et agit sur quoi Question

Deuxième SOUCI: roulé sur trois cylindres sur 4000 kilomètres c'est pas malin , vous auriez pu vérifier l'état des bougies au début de l'anomalie [ Ford Ka 1.3i 60ch an 2002 ] Problème électrovanne + pompe lave-glace Nickel

Pour le remplacement de l'huile moteur / filtre à huile / filtre à air / filtre à essence suivre les préconisations du carnet d'entretien du constructeur dont voici le lien ICI

Troisième SOUCI : la pompe électrique du lave-glace logiquement comme sur les FORD Fiesta de votre génération à l'intérieur de l'aide avant droite ... il faut démonter la roue avant droite ensuite retirer le pare-boue et la pompe est derrière à droite [ Ford Ka 1.3i 60ch an 2002 ] Problème électrovanne + pompe lave-glace Nickel

Pour localiser une fuite c'est facile que ce soit d'huile ou de LDR (liquide de refroidissement) le soir lorsque le véhicule est au repos glissez sous le véhicule un carton propre ... le lendemain matin vous verrez les traces de fuites donc à la verticale de celles-ci [ Ford Ka 1.3i 60ch an 2002 ] Problème électrovanne + pompe lave-glace Nickel

A suivre ...

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

[ Ford Ka 1.3i 60ch an 2002 ] Problème électrovanne + pompe lave-glace Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...[ Ford Ka 1.3i 60ch an 2002 ] Problème électrovanne + pompe lave-glace 340936 [ Ford Ka 1.3i 60ch an 2002 ] Problème électrovanne + pompe lave-glace 695331 albatros 
[ Ford Ka 1.3i 60ch an 2002 ] Problème électrovanne + pompe lave-glace Bmw K1200RS

samuelc aime ce message

avatar
samuelc
Nouveau
Nouveau
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 5
Age : 33
Localisation : Paris
Emploi : Menuisier
Niveau technique automobile : Débutant
Date d'inscription : 18/09/2020

question Re: [ Ford Ka 1.3i 60ch an 2002 ] Problème électrovanne + pompe lave-glace

Ven 18 Sep 2020, 18:56
Bonjour et merci pour ta réponse (pardon je tutoie toute le monde, le vous me sort pas les trous de nez hihi)

Sans vouloir vous vexez avant de faire des conneries on se renseigne
Bah oui, alors j'avais lu le manuel de ma voiture, mais bon probablement fatigué ou pas attentif [ Ford Ka 1.3i 60ch an 2002 ] Problème électrovanne + pompe lave-glace 62

J'étais un gros novice en mécanique (je le suis un peu moins) et j'ai cru que ça marchait comme un vélo [ Ford Ka 1.3i 60ch an 2002 ] Problème électrovanne + pompe lave-glace Rougit

Je fais beaucoup plus attention maintenant et je vais me procurer une RTA dès que possible pour changement de filtres etc.

PREMIER SOUCI : L'électrovanne est son nom complet ou sinon "robinet de chauffage" quand je la cherche sur les sites de pièces auto. Par exemple : https://www.oscaro.com/valve-magnetique-quinton-hazell-xelv64-8782843-2073-p#
C'est une pièce entre le liquide de refroidissement et le radiateur de l'habitacle. Il y a une durite d'entrée et une durite de sortie. Elle se situe sous le capot, sous les essuie glace. Assez simple à changer, il suffit de déconnecter les 4 durites de va et vient, après avoir purgé le LDR.
Elle sert de bouton on/off au chauffage en fait. Soit elle laisse passer l'air chaud (chauffé grâce au LDR), soit elle bloque.
Quand elle ne marche plus, elle est automatiquement sur position OFF (air chaud bloqué). Si on la débranche (connecteur électronique basique), elle est sur ON.

DEUXIEME SOUCI : Je lui fais la totale parce que ça n'a pas été fait pendant 2 ans avant que je l'ai (restée au garage chez ma mère) et depuis 1 an et demi que je l'ai. Ca fait 3 ans et demi, sans rien, sauf le LDR et les bougies que j'ai changées il y a peu. Je serai précautionneux cette fois ci :D


TROISIEMME SOUCI : Intérieur avant ... droite ? En la regardant de face c'est ça ? Le réservoir est au dessus de la roue avant gauche côté conducteur. Ca me semblerait bizarre que la pompe soit à l'opposé.

Concernant la fuite, elle n'est plus facile à localiser actuellement, puisqu'il n'y en a plus depuis que la pompe est HS... Il faut que je la remplace avant de pouvoir la localiser de nouveau.


Merci pour toutes tes réponses, je reçois les pièces d'ici quelques semaines et je suis sûr que je vais avoir besoin d'aide à un moment.

Dernière question : Pour effectuer une vidange de liquide de frein, faut-il nécessairement un kit de vidange ? J'ai vu ça sur certains forums auto et je n'ai pas vu comment le faire "à la main".


Bien à toi,

Samuel
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum