TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
[ Opel Tigra an 2005 ] tuto caméra de reculJeu 18 Avr 2024, 11:57Bercan76
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
chandelle noyeuMar 09 Avr 2024, 14:10BMW PASSION
Techni sur facebook
Revue technique

[ BMW e46 328i M52 an 2000 ] Instabilité moteur Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
Whiite0110
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 77
Age : 29
Localisation : Besançon
Emploi : Technicien en informatique
Niveau technique automobile : Débutant
Date d'inscription : 22/08/2017

r?solu [ BMW e46 328i M52 an 2000 ] Instabilité moteur

Mer 07 Oct 2020, 23:22
Bonjour à tous ,

Je m'en remets à vous pour ma petite 328i (moteur M52TU), la fameuse qui avait un problème de gpl, j'ai maintenant de plus en plus de soucis avec.

Je m'explique :

La ralenti est instable mais pas toujours, parfois il est bien stable, d'autre fois la voiture tremble et d'autres fois elle fait un peu le yoyo.

Lorsque je roule et que je m'arrête à un feu par exemple où à un stop, la voiture à du mal à retrouver son ralenti et bien souvent, elle "yoyote" quelques fois entre 400 tr et 1000tr avant de finir par caler mais parfois tout se passe bien, c'est aléatoire.

Parfois, je démarre, je roule et elle n'a absolument plus de pêche, elle doit faire a peu près 80ch à ce moment là et encore, il suffit généralement de couper et de redémarrer pour que tout rentre dans l'ordre.

J'ai fait plusieurs diagnostics avec delphi et voici ce qui est sorti lors des derniers (pas tout les défauts à la fois):

- E4 : Correction carburant rangée 2, plage admissible dépassée

- E3 : Correction carburant rangée 1, plage admissible dépassée

- CB : Limite de commande de correction carburant, rangée 2

- CA : Limite de commande de correction carburant, rangée 1

- D8 : Absence de signal de la sonde lambda après catalyseur, rangée 2

- EE : Raté cyl 1

- F2 : Raté cyl 5

- F3 : Raté cyl 6

- F1 : Raté cyl 4

Pour l'instant "c'est tout".

Ce qui à été fait :

- Bougies neuves

- Débimetre neuf

- Capteurs AAC Échappement et Admission Neufs

- Capteur d'angle de vilebrequin Neuf

Je pensais qu'en changeant les capteurs le problème serait résolu mais pas du tout, elle a juste un peu regagné en puissance quand elle veut bien.

J'ai remarqué un truc avec delphi aussi dans les mesures en temps réel :

- Chauffage de sonde d'oxygène après catalyseur rangée 2 : 1.09v
- Chauffage de sonde d'oxygène après catalyseur rangée 2 :
2.40A

- Chauffage de sonde d'oxygène après catalyseur rangée 1 : 1.12v
- Chauffage de sonde d'oxygène après catalyseur rangée 1 :
2.29A

- Chauffage de sonde d'oxygène avant catalyseur rangée 2 : 1.29v
- Chauffage de sonde d'oxygène avant catalyseur rangée 2 :
1.39A

- Chauffage de sonde d'oxygène avant catalyseur rangée 1 : 4.07v
- Chauffage de sonde d'oxygène avant catalyseur rangée 1 :
1.47A

Pourquoi la sonde avant catalyseur de la rangée 1 est à 4v ? Serait elle défectueuse ? Je peux tenter d'intervertir les deux pour essayer mais malheureusement je suis en déplacement d'urgence donc pas d'outils.

Je commence un peu à désespérer, j'aimerais bien solutionner ce problème une bonne fois pour toute, je pense que c'est juste une connerie en plus, le plus énervant c'est que c'est intermittent ! (Ça veut aussi dire que c'est certainement pas grave je pense mais juste chiant à déceler)

Merci beaucoup d'avance à vous !



Modération :Sujet replacé au bon endroit . [ BMW e46 328i M52 an 2000 ] Instabilité moteur Lol4
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20306
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW e46 328i M52 an 2000 ] Instabilité moteur

Jeu 08 Oct 2020, 09:13
Salut ,

Déjà une Bmw au GPL doit être mise au point chez un agent agréer GPL qui possède le matériel  à décroitre pour régler le gaz GPL !

Mais au vu des des pièce déjà remplacées .

Le seul conseil que  je peux donnez  en fonctionnement  mode essence ,c'est de remplacer les 6 Bobines qui bien souvent sont responsables de ce genre de désagrément mêmes si elles ont été testées bonnes en mesurant leur résistances primaire , car leur soucis ce trouve sur  leur résistance "secondaire haute tension" que l'on ne peux  tester qu'avec un appareil du genre Oscilloscope.

De préférence monter des bobines marques  Bosch 

2 Bobine d'allumage BOSCH 6 Numéro de pièces  Bmw :  12131703228

Voila à suive  [ BMW e46 328i M52 an 2000 ] Instabilité moteur Nickel

[ BMW e46 328i M52 an 2000 ] Instabilité moteur 12_04210

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
Whiite0110
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 77
Age : 29
Localisation : Besançon
Emploi : Technicien en informatique
Niveau technique automobile : Débutant
Date d'inscription : 22/08/2017

r?solu Re: [ BMW e46 328i M52 an 2000 ] Instabilité moteur

Jeu 08 Oct 2020, 09:59
Merci beaucoup pour ta réponse !

Alors, j'ai oublié de le préciser, les problème est identique, que la voiture soit en mode gpl ou essence, pas de différence donc j'ai de suite "écarté" le système d'injection, je pensais plutôt à un capteur qui m'enquiquine encore.

Les bobines ont été changées il y a quelques années par l'ancien propriétaire (mon oncle), je ne sait plus par quelle marque par contre mais il me semble que c'était des bonnes quand même, il faudra que ke vérifie rapidement (pas d'outils, je rentre dimanche)

C'est possibles qu'elles soient toutes en train de lâcher comme ça ? J'y pensais aussi mais je m'étais dit que ça serait bizarres qu'elles lâchent toutes en même temps.

J'aimerais pas encore tout changer dans le vide mais si tu pense que ça vient de là il serait judicieux de le faire effectivement.

Par contre pour la lambda à 4v tu en pense quoi ?

Et pour finir, le système gpl fonctionne parfaitement maintenant, j'avais tout remis en ordre (les electrovannes que j'ai remplacées) j'ai remplacé le filtre à gaz, et j'avais fait vérifier par un centre qui s'occupe du gpl (assez loin de chez moi d'ailleurs) qui m'avait changé une durite.
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20306
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW e46 328i M52 an 2000 ] Instabilité moteur

Jeu 08 Oct 2020, 11:11
RE

Oui les bobines avec l'allumage intégral une bobine par cylindre c'est le maillon faible 
du système par ce que les bobines étant fixer directement sur la culasse elles chauffent ,
autrefois il y avait une seule bobine fixée sur la joue d'aile donc jamais en panne ,chez 
Bmw nous connaissons bien le malaise ,par contre vous pouvez faire un essais les bobines
d'une autre bmw dans les mêmes années ,elles équipes plusieurs modèles voir CECI

L'allumage pas correct à forcément une incidence sur le mélange ( Sonde Lambda en défaut ).


Voila à suivre  [ BMW e46 328i M52 an 2000 ] Instabilité moteur Nickel

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
Whiite0110
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 77
Age : 29
Localisation : Besançon
Emploi : Technicien en informatique
Niveau technique automobile : Débutant
Date d'inscription : 22/08/2017

r?solu Re: [ BMW e46 328i M52 an 2000 ] Instabilité moteur

Jeu 08 Oct 2020, 12:10
D'accord, oui j'ai souvent entendu parler du soucis de bobines mais je pensais pas que le defaut pouvait être intermittent comme ça.

Je n'ai pas d'autre auto sous la main a part une 335i donc pas possible de faire l'essai mais je vais commander 6 bobines prochainement en espérant résoudre le problème 👍🏻

La tension de 4v de la lambda ne veut donc pas dire qu'elle est hs mais que les mesures sont fausses ?

En sachant qu'elle est en permanence à cette tension, que le moteur dysfonctionne ou qu'il fonctionne parfaitement.
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20306
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW e46 328i M52 an 2000 ] Instabilité moteur

Jeu 08 Oct 2020, 12:17
RE

Oui avec les Lambda il faut être prudent souvent elles ne font qu'indiquer des valeurs 
erronées ,mais elles ne sont pas HS pour autant , par contre pour la 335i par ce c'est 
confidentiel me mettre les 7 derniers caractères par un MP pour que je vois si les 6 
bobines ne sont pas identiques merci .

A+  [ BMW e46 328i M52 an 2000 ] Instabilité moteur Nickel

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
Whiite0110
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 77
Age : 29
Localisation : Besançon
Emploi : Technicien en informatique
Niveau technique automobile : Débutant
Date d'inscription : 22/08/2017

r?solu Re: [ BMW e46 328i M52 an 2000 ] Instabilité moteur

Jeu 08 Oct 2020, 12:59
Pas de problème, pour le numéro de la 335i, je t'envoie ça de suite !
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20306
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW e46 328i M52 an 2000 ] Instabilité moteur

Jeu 08 Oct 2020, 13:35
Whiite0110 a écrit:Pas de problème, pour le numéro de la 335i, je t'envoie ça de suite !
RE

Merci .
Oui effectivement ,pas de possibilité d'échange ,par contre ,normalement celle ci
ne tombe plus en panne ,par ce que avant d'en arriver la Bmw -AG a essayer plusieurs 
marques de bobines .

A+  [ BMW e46 328i M52 an 2000 ] Instabilité moteur 756961

[ BMW e46 328i M52 an 2000 ] Instabilité moteur 12_e9211

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20306
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW e46 328i M52 an 2000 ] Instabilité moteur

Mar 13 Oct 2020, 11:58
Salut ,

Alors le remplacement des 6 bobines ça donne quoi exactement ,sur le fonctionnement 
du moteur M52TU  Gpl-Essence ?


A bientôt  [ BMW e46 328i M52 an 2000 ] Instabilité moteur Lol4

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
Whiite0110
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 77
Age : 29
Localisation : Besançon
Emploi : Technicien en informatique
Niveau technique automobile : Débutant
Date d'inscription : 22/08/2017

r?solu Re: [ BMW e46 328i M52 an 2000 ] Instabilité moteur

Mar 13 Oct 2020, 12:41
Salut,

Je viens de rentrer de déplacement, j'étais chez bmw hier mais ils ne les avaient pas eb stock, elle arrivent jeudi ! [ BMW e46 328i M52 an 2000 ] Instabilité moteur Nickel

Dès qu'elles sont montées je te fais mon retour, j'ai quand même un peu peur que ça ne résolve pas tout mais bon, j'y crois quand même !

C'est bizarre, une fois sur 2 environ elle à du mal à démarrer, elle se lance seulement au bout de 4-5 secondes et c'est à ce moment là qu'elle déconne, sinon elle démarre au quart de tour et zero problème tout au long du trajet.
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20306
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW e46 328i M52 an 2000 ] Instabilité moteur

Mar 13 Oct 2020, 13:35
Whiite0110 a écrit:Salut,

Je viens de rentrer de déplacement, j'étais chez bmw hier mais ils ne les avaient pas eb stock, elle arrivent jeudi ! [ BMW e46 328i M52 an 2000 ] Instabilité moteur Nickel

Dès qu'elles sont montées je te fais mon retour, j'ai quand même un peu peur que ça ne résolve pas tout mais bon, j'y crois quand même !

C'est bizarre, une fois sur 2 environ elle à du mal à démarrer, elle se lance seulement au bout de 4-5 secondes et c'est à ce moment là qu'elle déconne, sinon elle démarre au quart de tour et zéro problème tout au long du trajet.
RE

Merci d'avoir répondu ,on attend le remplacement des bobines .

A bientôt  [ BMW e46 328i M52 an 2000 ] Instabilité moteur Oui

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
Whiite0110
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 77
Age : 29
Localisation : Besançon
Emploi : Technicien en informatique
Niveau technique automobile : Débutant
Date d'inscription : 22/08/2017

r?solu Re: [ BMW e46 328i M52 an 2000 ] Instabilité moteur

Mer 14 Oct 2020, 08:01
RE

Pas de problème, à bientôt ! [ BMW e46 328i M52 an 2000 ] Instabilité moteur Nickel
avatar
Whiite0110
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 77
Age : 29
Localisation : Besançon
Emploi : Technicien en informatique
Niveau technique automobile : Débutant
Date d'inscription : 22/08/2017

r?solu Re: [ BMW e46 328i M52 an 2000 ] Instabilité moteur

Dim 18 Oct 2020, 16:59
Salut !

Alors, j'ai donc remplacé les 6 bobines par des bobines delphi, d'après le magasinier chez bmw, c'est ces modèles là qu'il faut monter maintenant et elles sont plus solides que les bosch.

J'ai également remis 6 bougies neuves bosch d'origine pour être tranquille.

Et bien a priori, le problème semble résolu, je n'ai pas encore beaucoup roulé avec mais pour l'instant plus de problème !

Donc a suivre mais ça m'a l'air bon ! [ BMW e46 328i M52 an 2000 ] Instabilité moteur Nickel

Merci pour les précieux conseils.
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20306
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW e46 328i M52 an 2000 ] Instabilité moteur

Dim 18 Oct 2020, 17:50
Whiite0110 a écrit:Salut !

Alors, j'ai donc remplacé les 6 bobines par des bobines Delphi, d'après le magasinier chez Bmw, c'est ces modèles là qu'il faut monter maintenant et elles sont plus solides que les Bosch.

J'ai également remis 6 bougies neuves bosch d'origine pour être tranquille.

Et bien a priori, le problème semble résolu, je n'ai pas encore beaucoup roulé avec mais pour l'instant plus de problème !

Donc a suivre mais ça m'a l'air bon ! [ BMW e46 328i M52 an 2000 ] Instabilité moteur Nickel

Merci pour les précieux conseils.
Salut ,

Content pour toi, mais avec les pannes mécanique Prudence.. ,on attend un peu plus
que le véhicule ait  roulé un peu , tout au long de ma carrière ,j'ai eu parfois tellement 
de désillusions que maintenant je me méfie ,mais techniquement  je pense que l'on est
bon et que nous avons mis le doigt ou cela "fait mal ''.

A suivre à bientôt  [ BMW e46 328i M52 an 2000 ] Instabilité moteur Lol4

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
Whiite0110
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 77
Age : 29
Localisation : Besançon
Emploi : Technicien en informatique
Niveau technique automobile : Débutant
Date d'inscription : 22/08/2017

r?solu Re: [ BMW e46 328i M52 an 2000 ] Instabilité moteur

Jeu 22 Oct 2020, 00:32
Salut !

Bon, effectivement, faux espoirs !

Me revoilà au point de départ, alors comme avant, il lui arrive de caler au feux lorsqu'elle tourne au gaz mais mettons ça de côté, concentrons nous sur l'essence.

J'ai de manière aléatoire des ratés, par exemple, je démarre, elle se mets à 1000tr/min puis elle descends vers les 750 et l'autre, au ralenti, le moteur tremble plutôt pas mal, parfois il me suffit de mettre un petit coup de gaz (jusqu'à 2000tr par exemple) pour qu'elle se re-stabilise correctement au ralenti sans trembler !

Au diag, toujours des ratés sur a peu près tout les cylindres de manière aléatoire.

Et il t'a toujours cette chose :

1 fois sur 2 ou 3 La voiture à du mal à démarrer (démarreur tourne 5 secondes avant de lancer la voiture au lieu de se lancer au quart de tour) et à ce moment là, grosse perte de puissance pour le reste du trajet, il me suffit de couper pour la redémarrer (au quart de tour cette fois ci) et là plus de problème a part les ratés occasionnels au ralenti.
Lorsqu'il se produit le defaut cité ci-dessus, c'est à ce moment là que j'ai en erreur : " - E3 : Correction carburant rangée 1, plage admissible dépassée"

Dans les données en temps réeles, j'ai toujours ma lambda à 4v qui ne bouge pas !

Je me pose la question suivante :

Es ce que cette sonde, si elle est défectueuse, peut envoyer une information faussée au calculateur, qui corrigerais donc l'alimentation en carburant, ce qui me donnerais ce code de "correction dépassée" et provoquerait des ratés sur les cylindres ?

Sauf que ça devrait provoquer des ratés sur les cylindres de ce banc si tel était le cas et pas des autres...

Je me dis aussi que parfois au diag j'ai les deux "correction limite dépassée" donc les deux bancs, donc ça ne peut pas être la lambda si il n'y en a qu'une qui deconne...

Je me dis également qu'une lambda défectueuse ne fait pas galérer le moteur pour démarrer, je dois donc avoir encore plusieurs pannes...

Je suis un peu perdu avec tout ça.

On va finir par trouver mais quand lol
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20306
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW e46 328i M52 an 2000 ] Instabilité moteur

Jeu 22 Oct 2020, 12:12
Bonjour ,

Fonctionnement moteur sur Essence .

Pas tout à fait surpris ,il vas falloir réfléchir à de nouvelles pistes ,alors deux nouvelles 
me viennent à l'idée , est ce que la pression d'essence a été testé à l'entrée de la rampe d'injecteurs car la pompe électrique "immergée " dans le fond du réservoir sert de Pompe d'alimentation  et en même temps elle sert aussi à établir la pression sur la rampe d'injecteurs .

A prés un de nos membres à eu un souci avec les ( doubles Vanos ) ICI  du moteur M52 
qu'il faut déposer et les réviser avec remplacement des joints à voir 

Voila à méditer  [ BMW e46 328i M52 an 2000 ] Instabilité moteur Nickel

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
Whiite0110
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 77
Age : 29
Localisation : Besançon
Emploi : Technicien en informatique
Niveau technique automobile : Débutant
Date d'inscription : 22/08/2017

r?solu Re: [ BMW e46 328i M52 an 2000 ] Instabilité moteur

Jeu 22 Oct 2020, 13:55
RE

Je me demandais aussi pour la pression de rampe mais ce qui est bizarre c'est que j'ai pas de perte en pleine charge !
Tu as une technique pour contrôler la pression de rampe ?
Quel équipement me faut il ?

Pour le double vanos j'en ai également entendu parler mais j'espère pas, c'est du boulot !

Il faut que je contrôle en premier lieu la pression de rampe [ BMW e46 328i M52 an 2000 ] Instabilité moteur Nickel

BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20306
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW e46 328i M52 an 2000 ] Instabilité moteur

Sam 24 Oct 2020, 12:01
Salut ,


Info pour mesurer la pression essence avec un T sur le
tuyau arrivée  


A suivre  [ BMW e46 328i M52 an 2000 ] Instabilité moteur Nickel


[ BMW e46 328i M52 an 2000 ] Instabilité moteur 13_06411

[ BMW e46 328i M52 an 2000 ] Instabilité moteur 13_mes19

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
Whiite0110
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 77
Age : 29
Localisation : Besançon
Emploi : Technicien en informatique
Niveau technique automobile : Débutant
Date d'inscription : 22/08/2017

r?solu Re: [ BMW e46 328i M52 an 2000 ] Instabilité moteur

Sam 24 Oct 2020, 14:31
Salut !

Merci pour l'info, il y a un bouchon juste au dessus du régulateur de pression, il ne sert pas a brancher un mano justement ?
Je me demandais à quoi il servait.

Je n'ai qu'un seul mano, c'est celui d'un compressiometre essence mais je ne sais pas si il est résistant aux hydrocarbures, qu'en pense tu ?

Sinon je vais devoir en commander un.

J'ai également remarqué quelque chose, lorsque je place l'oreille au dessus du cache culbuteur, juste au dessus du vanos, j'entends des claquements comme si la chaîne au quelque chose venait taper contre le cache culbuteur, lorsqu'on accélére un peu (petits coup jusqu'a 2000tr) pense tu que c'est normal ?

Merci à toi pour tes réponses !
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20306
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW e46 328i M52 an 2000 ] Instabilité moteur

Sam 24 Oct 2020, 18:51
RE

Le bouchon sur le régulateur n°7 dessous il y a une valve ,chez Bmw il ont un outil  qui 
prend la pression comme sur une roue de voiture , 
Par contre pour toi  il faut débrancher le tuyau n°11 sur le régulateur  pour le contrôle des pressions c'est la méthode préconisée par Bmw  ,par contre pour une fois tu peux faire le contrôle avec ton compressiomètre en l'adaptant en dérivation comme je le fait  avec un Y 
ou un T de raccordement au tuyau d'arrivée d'essence .

Par contre pour le bruit au dessus du vanos ,je ne peux te répondre il faudrait que je sois devant la voiture , je vais te mettre un lien en Anglais concernant les problèmes avec les symptômes et la remise en état des Vanos  ICI

Voila  [ BMW e46 328i M52 an 2000 ] Instabilité moteur Nickel

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
Whiite0110
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 77
Age : 29
Localisation : Besançon
Emploi : Technicien en informatique
Niveau technique automobile : Débutant
Date d'inscription : 22/08/2017

r?solu Re: [ BMW e46 328i M52 an 2000 ] Instabilité moteur

Dim 25 Oct 2020, 01:57
RE

C'est noté, je vais faire l'essai demain pour ce qui est de la pression. De carburant.

Pour les vanos je vais regarder un peu ce que je trouve mais je trouve ce bruit plutôt bizarre !

Je te tiens au courant des résultats, merci beaucoup pour l'aide [ BMW e46 328i M52 an 2000 ] Instabilité moteur Nickel
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20306
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW e46 328i M52 an 2000 ] Instabilité moteur

Dim 25 Oct 2020, 10:42
Whiite0110 a écrit:RE

C'est noté, je vais faire l'essai demain pour ce qui est de la pression. De carburant.

Pour les vanos je vais regarder un peu ce que je trouve mais je trouve ce bruit plutôt bizarre !

Je te tiens au courant des résultats, merci beaucoup pour l'aide [ BMW e46 328i M52 an 2000 ] Instabilité moteur Nickel
Bonjour ,

Justement sur le forum nous avons eu quelques cas sur M53TU de bruit de Vanos 
il serait peut être judicieux de tomber le cache soupapes pour allez voir le jeu des chaînes
de distribution en particulier celle qui entraîne les 2 Vanos & les AAC .ICI

Bon dimanche   [ BMW e46 328i M52 an 2000 ] Instabilité moteur Nickel

Cdt JC


Dernière édition par BMW PASSION le Mar 27 Oct 2020, 10:55, édité 1 fois

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
Whiite0110
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 77
Age : 29
Localisation : Besançon
Emploi : Technicien en informatique
Niveau technique automobile : Débutant
Date d'inscription : 22/08/2017

r?solu Re: [ BMW e46 328i M52 an 2000 ] Instabilité moteur

Lun 26 Oct 2020, 22:43
Salut !

Alors j'ai un peu de nouveau :

J'ai donc effectué le test de pression de carburant et je suis environ à 3.5 bars (mon mano est peu précis) mais la pression ne bouge pas, même moteur démarré, même en donnant des coup d'accélérateur, j'en deduit que la pompe est donc bonne.

J'ai remarqué un léger bruit de "dépression" en tendant bien l'oreille, je m'en suis rendu compte en faisant un petit trajet sans avoir remonté le support de filtre habitacle, on entendais donc mieux ce qui provient de l'avant et j'entendais ce bruit, comme si une durite de dépression était débranchée, ce bruit ce produisait légèrement à chaque acceleration et quand je maintenais un filet de gaz à 70 en 5ème.

J'ai également tenté d'inverser les deux lambda avant catalyseur pour voir si mon 4v se déplaçait et ce n'est pas le cas, c'est toujours sur la rangée n°1 que j'ai mes 4v, quelque soit la sonde branché, le problème ne vient donc pas de la sonde mais de ce qui l'alimente mais la question est pourquoi ?

Pour ce qui est du vanos, je n'ai pas le temps tout de suite de démonter le cache culbuteur, je m'en chargerais dès que j'aurais un peu de temps mais il faut que je prévoit de remplacer le joint par la même occasion.

J'ai également remarqué que la durite d'admission était toute craquelée et percée (celle qui se sépare en 2, un grosse et une petite embouchure) elle est craqué au niveau de la petite embouchure, je compte la remplacer mais es ce qu'elle pourrait elle même causer des problèmes ?

Voilà pour le moment [ BMW e46 328i M52 an 2000 ] Instabilité moteur Nickel

Au plaisir de te lire,

Bonne soirée !
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20306
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW e46 328i M52 an 2000 ] Instabilité moteur

Mar 27 Oct 2020, 08:28
Salut ,

Chose importante à prendre en compte  ,il faut être bien "Clin " pour tout ce qui touche à
la dépression du collecteur d'admission en ayant pour cause aussi une mauvaise ventilation
du carter d'huile moteur ce qui peut perturber le ralenti moteur ,une explication aussi pourquoi l'on suggère au moment du contrôle pression d'essence de débrancher la petite durite n°11 sur le régulateur d'essence , c'est en utilisation normale du moteur que   la dépression est au maxi elle fait chuter la pression à environ 2,5 /bar  , moteur en pleine charge volet des gaz ouvert en grand la dépression chute et s'annule  avec pour effet de faire booster la pression Ess à 3,5/bar .

1 Soupape régulatrice de pression 1  Numéro de pièces bmw : 11617501566



A bientôt  [ BMW e46 328i M52 an 2000 ] Instabilité moteur Nickel

[ BMW e46 328i M52 an 2000 ] Instabilité moteur 11_e4622

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20306
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW e46 328i M52 an 2000 ] Instabilité moteur

Mar 27 Oct 2020, 08:39
SUITE 

[ BMW e46 328i M52 an 2000 ] Instabilité moteur 13_06412

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum