TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
[ Aixam 400 it ] Support arrièreHier à 04:50Nicolas bully
PrésentationSam 04 Mai 2024, 22:20ced-46
présentation Mer 01 Mai 2024, 22:03ced-46
[ Dacia Docker 1,2 H5F an 2013 ] Bruit moteur Mar 30 Avr 2024, 16:19Torrentasos
BonjourDim 28 Avr 2024, 15:42Fred14
[ Ford kuga 3 an 2020 ] Codes erreursDim 28 Avr 2024, 01:25PAGANO jean
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
Techni sur facebook
Revue technique

[ Citroën C4 Picasso 1.6 HDI an 2010 ] Changer moteur ou acheter nouvelle voiture? Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
Mecatoto
Nouveau
Nouveau
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2
Age : 48
Localisation : Paris
Emploi : Employé
Niveau technique automobile : Nul
Date d'inscription : 29/07/2021

[ Citroën C4 Picasso 1.6 HDI an 2010 ] Changer moteur ou acheter nouvelle voiture? Empty [ Citroën C4 Picasso 1.6 HDI an 2010 ] Changer moteur ou acheter nouvelle voiture?

Jeu 29 Juil 2021, 10:18
Bonjour,
J'aurai besoin d'un petit conseil.
La voiture:  Citroen C4 Picasso de 2010 - 230 000 km au compteur - moteur diesel 1.6 HDI
Je roule 25 000km/an.

Je suis est tombé en panne voilà une semaine alors que je roulais sur l'autoroute. Le moteur a commencé à faire un bruit bizarre (pas de clac, plutôt Frrrrr Frrrrrr) et le message stop s'est allumé. Je suis sorti tout de suite. Il n'y avait pas eu de messages avant (genre manque d'huile ou ce genre de choses). La voiture a toujours été très bien entretenue.

Une fois la voiture remorquée au garage, on m'annonce qu'il faut changer la courroie et la crépine. Ok. Puis on me rappelle deux jours plus tard pour me dire que le moteur est touché, car il y a de la limaille dans le filtre à huile et qu'il faudrait également le remplacer (par un moteur reconditionné).
On me suggère de changer également l'embrayage et le turbo si il y a changement du moteur car les pièces risquent de ne pas tenir...

1- faut-il absolument changer le turbo si le moteur est changé ou ça ne pose pas de souci?

2-Selon vous, une C4 de cet âge eut tenir encore combien de temps si je fais toutes les réparations qu'on me suggère? 2 ans? 5 ans? 10 ans?  lol!

3- vaut-il mieux réparer la C4 Picasso (cout total: 5100 euros) ou acheter une voiture d'occasion type Citroën C3 de moins de 5 ans (à 8000 euros)?

Tous les conseils et avis sont les bienvenus!
Merci d'avance pour votre aide
staone
staone
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 112
Age : 58
Localisation : auxerre
Emploi : conducteur routier
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 08/06/2011

[ Citroën C4 Picasso 1.6 HDI an 2010 ] Changer moteur ou acheter nouvelle voiture? Empty Re: [ Citroën C4 Picasso 1.6 HDI an 2010 ] Changer moteur ou acheter nouvelle voiture?

Mar 10 Aoû 2021, 05:45
Bonjour,
Mettre 5100€ dans un véhicule de 11 ans avec 230 000 kms me paraît pas un investissement raisonnable !
Un moteur d'occasion d'environ 100 000 kms aurait été plus plausible et moins chère, tant que celui-ci est en bon état !

___________________________________________
LAGUNA III 2.0 DCI initiale 12/2007
moteur: M9R802
LAGUNA III 2.0 DCI COUPE 03/2011
moteur: M9R744
avatar
ra2mb
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 28
Age : 69
Localisation : Rennes
Emploi : électrotechnicien
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 18/09/2009

[ Citroën C4 Picasso 1.6 HDI an 2010 ] Changer moteur ou acheter nouvelle voiture? Empty Re: [ Citroën C4 Picasso 1.6 HDI an 2010 ] Changer moteur ou acheter nouvelle voiture?

Mar 10 Aoû 2021, 10:16
Bonjour.
Effectivement, le coût est trop important pour le véhicule.
Quel est la puissance du moteur ? Quelle courroie doit être changée ? Est-ce la crépine de carburant ?
Où le véhicule est-il utilisé le plus fréquemment ? Dans une grande ville, ou en campagne ?
En cas de changement de moteur, remplacer l'embrayage est judicieux.
Pour ce qui concerne le turbo, je n'en vois pas l'utilité. S'il lâche ultérieurement, il sera temps de le changer, et cela ne coûtera pas beaucoup plus cher.
L'usure des pièces mécaniques du moteur est peut-être à l'origine du problème, mais peut-être pas.
Ce pourrait-être aussi, par exemple, la dégradation d'une cuve d'un distributeur de carburant, ou bien la dégradation du revêtement intérieur du réservoir de carburant.
Ce type de moteur doit largement dépasser les 300 000 km. Deux de mes amis possèdent un véhicule qui en est équipé et qui totalise 296 000 km pour l'un, et 415 000 km pour l'autre.
Personnellement, donc, je ne changerais pas le moteur avant d'avoir la certitude qu'il soit usé. Une période d'observation s'impose. Et pendant ce temps, en fonction du lieu où circule le véhicule, les mesures gouvernementales ou municipales évolueront. Le cas échéant, je remplacerais le filtre à huile à chaque vidange, et je monterais un filtre à huile de grande qualité, si possible anti-limaille (magnétique) pour protéger l'injection.
Pour aller plus loin dans la réflexion, j'aurais besoin qu'il soit répondu aux questions posées.
Bonne journée.
avatar
Mecatoto
Nouveau
Nouveau
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2
Age : 48
Localisation : Paris
Emploi : Employé
Niveau technique automobile : Nul
Date d'inscription : 29/07/2021

[ Citroën C4 Picasso 1.6 HDI an 2010 ] Changer moteur ou acheter nouvelle voiture? Empty Re: [ Citroën C4 Picasso 1.6 HDI an 2010 ] Changer moteur ou acheter nouvelle voiture?

Mer 11 Aoû 2021, 17:18
Bonjour Staone et ra2mb,
Merci beaucoup pour vos réponses!
Alors pour répondre à Staone: le moteur proposé est un moteur reconditionné, pas un moteur neuf. les 5100 euros comprennent tous les travaux, mais faits par un garage... Je ne saurais hélas pas réparer moi-même...

Ra2mb: alors, le moteur est un 110CH. La voiture est utilisée principalement sur autoroute et en campagne, très peu en ville, c'est pour ça que je restais au diesel... 25 000km par an, ça fait une grosse différence avec l'essence (mais bon, faut pas penser écologie  [ Citroën C4 Picasso 1.6 HDI an 2010 ] Changer moteur ou acheter nouvelle voiture? 1f615 ). J'ai vu que si le turbo cassait plus tard, ça pouvait endommager le moteur, d'où souvent il est conseillé de le changer en même temps.
J'aurais tant aimé que ma voiture dépasse les 300 000... Surtout qu'elle était nickel, toujours bien entretenue, etc... Bonne idée le filtre anti limaille, je ne savais pas que ça existait, mais ça ne m'a pas été proposé.
En fait, ma voiture était au garage. Au départ, ce sont la courroie et la crépine d'huile qui ont été changées. Il y a eu de la limaille quand ils ont mis en route apparemment (ils avaient changé le filtre à huile aussi). Du coup, pour eux il est sûr que si je repartais avec la voiture sans changer le moteur, j'aurais une nouvelle panne dans les 15 jours...

Après tous les conseils pris à droite et à gauche, je vais suivre l'avis de Staone et du coup ne pas la faire réparer. Ça me fend le cœur mais il faut se rendre à l'évidence: des réparations sur une voiture aussi vieille quand on n'est pas soi-même mécano, c'est trop aléatoire... Je vais donc me pencher sur les voitures d'occasion plus récentes  [ Citroën C4 Picasso 1.6 HDI an 2010 ] Changer moteur ou acheter nouvelle voiture? 1f609

En tous cas merci beaucoup pour votre aide...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum