TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
CODES EREURS FORDAujourd'hui à 01:25PAGANO jean
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
[ Opel Tigra an 2005 ] tuto caméra de reculJeu 18 Avr 2024, 11:57Bercan76
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
Techni sur facebook
Revue technique

[ Peugeot expert an 2005 ] problème cable d'embrayage automatique Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
ToneTrooper
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Age : 46
Localisation : drome
Emploi : gratte-clavier
Niveau technique automobile : bricolage
Date d'inscription : 24/07/2012

[ Peugeot expert an 2005 ] problème cable d'embrayage automatique Empty [ Peugeot expert an 2005 ] problème cable d'embrayage automatique

Mer 15 Sep 2021, 00:38
Bonjour à tous,
Sur mon bon vieux peugeot expert de 2005, j'ai du remplacer le cable d'embrayage dont le système de rattrapage auto donnait des signes de faiblesses fin 2019. Plein de confiance, j'ai commandé sur autodoc un compatible de la marque RIDEX.
J'ai bien galéré pour le monter car je n'avais pas bien compris le fonctionnement du rattrapage auto, et la butée sertie sur le cable était non réglable (contrairement au cable d'origine) est bien trop haute (proche de la pédale).
J'ai du me faire une petite entretoise et ça s'est monté nettement plus facilement.
Ce cable vient de me lacher, casse nette au niveau de la fourchette d'embrayage. Je ne rentre pas dans le détail des causes possibles à cette durée de vie ridicule... mais étant loin de chez moi j'ai pris le premier revendeur de pièces du coin qui m'a trouvé un autre compatible de marque SEIM en quelques heures.
Et là c'est le drâme. la butée n'est pas réglable non plus, mais ce coup-ci elle est trop basse, ce qui fait que le système de rattrapage reste débrayé pendant la moitié de la course de la pédale [ Peugeot expert an 2005 ] problème cable d'embrayage automatique Hum [ Peugeot expert an 2005 ] problème cable d'embrayage automatique Grrrr09

J'ai réussi à rentrer à la maison en évitant les centre-ville, les feux rouges et en grillant quelques stops, mais c'était pas terrible  [ Peugeot expert an 2005 ] problème cable d'embrayage automatique 1058_113

J'ai finalement rattrapé le coup en ajoutant une rondelle de caoutchouc découpé sur l'ancien cable et ajusté pour que le système de rattrapage soit bien actif quand la pédale est en haut, mais que l'embrayage agisse dès le début de la course.
On verra plus tard pour la longévité de ce nouveau compatible.
Je joins une photo des 3 cables, au milieu celui d'origine dont la butée est réglable, à droite le premier compatible "trop court", et à gauche le 2eme "trop long".

J'ai un peu regardé sur le net, je n'ai rien trouvé concernant ce soucis, je suis passé à coté d'un réglage? en tous cas c'est assez hallucinant que les pièces soient si mal compatibles, si vous avez des expériences du genre ou une meilleur explication à mon soucis, je suis preneur!

[ Peugeot expert an 2005 ] problème cable d'embrayage automatique 20210910
avatar
davidk
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 49
Localisation : Brive
Emploi : Magasinier
Date d'inscription : 09/03/2008

[ Peugeot expert an 2005 ] problème cable d'embrayage automatique Empty Re: [ Peugeot expert an 2005 ] problème cable d'embrayage automatique

Dim 26 Sep 2021, 13:39
Salut, perso je n'ai jamais réussi à monter un câble adaptable,
J'ai toujours pris à l'origine.
C'est con, je sais
staone
staone
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 112
Age : 58
Localisation : auxerre
Emploi : conducteur routier
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 08/06/2011

[ Peugeot expert an 2005 ] problème cable d'embrayage automatique Empty Re: [ Peugeot expert an 2005 ] problème cable d'embrayage automatique

Lun 27 Sep 2021, 08:28
Bonjour,
Il y a deux types de câbles d'embrayage, avec une visse de réglage à la fourchette ou un rattrapage automatique !
Donc s'il y avait une visse de réglage à la fourchette, il remettre le même !
Si le câble casse à chaque fois qu'il est changé, ton mécanisme d'embrayage est trop rigide par l'âge de celui-ci !

___________________________________________
LAGUNA III 2.0 DCI initiale 12/2007
moteur: M9R802
LAGUNA III 2.0 DCI COUPE 03/2011
moteur: M9R744
avatar
davidk
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 49
Localisation : Brive
Emploi : Magasinier
Date d'inscription : 09/03/2008

[ Peugeot expert an 2005 ] problème cable d'embrayage automatique Empty Re: [ Peugeot expert an 2005 ] problème cable d'embrayage automatique

Lun 27 Sep 2021, 18:54
tu dois avoir une sorte de soufflet au milieu de ton cable d'origine, si oui, c'est un rattrapage automatique d'usure.
Au bout de la gaine coté pédale il y a une sorte de tétine qui déclenche le rattrapage.
Les cables adaptables comme mgi coutier ou Seim ont bien une sorte de tétine mais elle ne fonctionne pas et ne rattrape pas, donc pedale au fond et pas de debrayage.

avatar
ToneTrooper
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Age : 46
Localisation : drome
Emploi : gratte-clavier
Niveau technique automobile : bricolage
Date d'inscription : 24/07/2012

[ Peugeot expert an 2005 ] problème cable d'embrayage automatique Empty Re: [ Peugeot expert an 2005 ] problème cable d'embrayage automatique

Mar 28 Sep 2021, 00:22
staone a écrit:Bonjour,
Il y a deux types de câbles d'embrayage, avec une visse de réglage à la fourchette ou un rattrapage automatique !
Donc s'il y avait une visse de réglage à la fourchette, il remettre le même !
Si le câble casse à chaque fois qu'il est changé, ton mécanisme d'embrayage est trop rigide par l'âge de celui-ci !
Salut Staone,
quand je dis que le cable d'origine est réglable, je parle de la butée sertie le long du câble qui actionne le mécanisme de rattrapage auto (visible sur la photo, câble du milieu).
je critiquais ici les faux compatibles qui nécessitent des bidouillages pour se monter et fonctionner normalement, et qui n'ont pas ce réglage.
c'est d'ailleurs le système de rattrapage auto qui ripait sur le câble d'origine, le câble en lui même va bien. et il a tenu 15ans.

Pour la durée de vie, on verra, le premier compatible n'aura pas fait 2 ans, soit c'est de la merde, soit c'est mon embrayage qui devient dur. en tous cas je n'ai rien remarqué à la pédale.
Affaire à suivre.
avatar
ToneTrooper
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Age : 46
Localisation : drome
Emploi : gratte-clavier
Niveau technique automobile : bricolage
Date d'inscription : 24/07/2012

[ Peugeot expert an 2005 ] problème cable d'embrayage automatique Empty Re: [ Peugeot expert an 2005 ] problème cable d'embrayage automatique

Mar 28 Sep 2021, 00:32
davidk a écrit:tu dois avoir une sorte de soufflet au milieu de ton cable d'origine, si oui, c'est un rattrapage automatique d'usure.
oui oui, et les 2 pseudo compatibles pareil.

davidk a écrit:Au bout de la gaine coté pédale il y a une sorte de tétine qui déclenche le rattrapage.
Les cables adaptables comme mgi coutier ou Seim ont bien une sorte de tétine mais elle ne fonctionne pas et ne rattrape pas, donc pedale au fond et pas de debrayage.
Ha si, les "tetines" visibles sur la photo fonctionnent bien. Le gros soucis qu'illustre la photo, c'est que la butée sertie sur le cable qui est sensée actionner la tetine n'est pas bien placée sur le cable, et n'est pas réglable contrairement au cable d'origine. un coup trop court (j'ai du bricoler une entretoise pour monter le cable, pour pouvoir compresser la gaine ce qui normalement se fait tout seul quand la pédale est relevée), et un coup trop long (j'ai du ajouter une grosse rondelle coté moteur pour éloigner la "tetine" de la pédale et avoir un fonctionnement normal).

les compatibles à rattrapage auto sont un ridex pour le premier, et un seim pour le second.
C'est la première fois que je vois un compatible aussi mal compatible.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum