TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
[ Aixam 400 it ] Support arrièreAujourd'hui à 04:50Nicolas bully
PrésentationSam 04 Mai 2024, 22:20ced-46
présentation Mer 01 Mai 2024, 22:03ced-46
[ Dacia Docker 1,2 H5F an 2013 ] Bruit moteur Mar 30 Avr 2024, 16:19Torrentasos
BonjourDim 28 Avr 2024, 15:42Fred14
[ Ford kuga 3 an 2020 ] Codes erreursDim 28 Avr 2024, 01:25PAGANO jean
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
Techni sur facebook
Revue technique

[ Microcar Virgo 3 Diesel an 2000 ] Serrage au couple culasse LDW 502 FOCS Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
bruno36
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Age : 55
Localisation : France
Emploi : Charpentier Couvreur
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 10/11/2021

[ Microcar Virgo 3 Diesel an 2000 ] Serrage au couple culasse LDW 502 FOCS Empty [ Microcar Virgo 3 Diesel an 2000 ] Serrage au couple culasse LDW 502 FOCS

Mer 10 Nov 2021, 09:12
Bonjour!

Suite a un problèmes de grosse fumé blanche, je me suis décider a remplacer le joint de culasse.

Sur toutes les RTA que j'ai trouver, toutes sont vraiment vague dans les détails.

La je suis bloquer sur le serrage au couple de la culasse et je bute sur le serrage au couple.

Mon Moteur est un LDW 502 FOCS DIESEL.
Dans la RTA il est écrit.

Les boulons doivent être serrés en trois phase en suivant l'ordre
numérique indiqué sur la figure:

1ère phase = 50 Nm
2ème phase = Effectuer une rotation de la clé de 90° dans le sens des aiguilles d'une montre.
3ème phase = Effectuer une autre rotation de la clé de 90° dans le sens des aiguilles d'une montre.

-Pour LDW 502 avec carter moulé sous pression (aluminium):

-Avec boulons de de type 10.9 serrage de la culasse: 1ère phase = 60 Nm

-Avec boulons 8,8: 1ère phase = 40 Nm


2ème phase = Tourner la clé dans le sens des aiguilles d’une montre de 90°.
3ème phase = Continuer à tourner la clé dans le sens des aiguilles d’une montre de 90°

Alors les boulons de ma culasse sont des 10.9
Et ma culasse pas en aluminium, elle est en tole

Donc je dois comprendre quoi.

1ère phase = 60 Nm
2ème phase = Effectuer une rotation de la clé de 90° dans le sens des aiguilles d'une montre.
3ème phase = Effectuer une autre rotation de la clé de 90° dans le sens des aiguilles d'une montre.

Ou juste serré a 60Nm

Merci d'avance pour votre aide.[ Microcar Virgo 3 Diesel an 2000 ] Serrage au couple culasse LDW 502 FOCS 69136311
avatar
poinpoin
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Age : 57
Localisation : nancy
Emploi : électronicien
Niveau technique automobile : bonnes connaissances
Date d'inscription : 20/01/2015

[ Microcar Virgo 3 Diesel an 2000 ] Serrage au couple culasse LDW 502 FOCS Empty Re: [ Microcar Virgo 3 Diesel an 2000 ] Serrage au couple culasse LDW 502 FOCS

Mar 23 Nov 2021, 19:08
bonjour,

c'est classique....en automobile le serrage au couple est une sorte de mise en pression du joint et le serrage angulaire permet d'écraser uniformément le joint puisque toutes les vis auront fait la même rotation qui en fonction du pas du filet correspond a un déplacement bien précis.

donc respecter les étapes indiquées ... mais c'est souvent a faire avec des vis neuves...

BMW PASSION aime ce message

avatar
bruno36
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Age : 55
Localisation : France
Emploi : Charpentier Couvreur
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 10/11/2021

[ Microcar Virgo 3 Diesel an 2000 ] Serrage au couple culasse LDW 502 FOCS Empty Re: [ Microcar Virgo 3 Diesel an 2000 ] Serrage au couple culasse LDW 502 FOCS

Mer 24 Nov 2021, 08:51
Bonjour!

Je connais le fonctionnement du serrage au couple, ma question est sur les 3 chois proposer


-Pour LDW 502 avec carter moulé sous pression (aluminium):

-Avec boulons de de type 10.9 serrage de la culasse: 1ère phase = 60 Nm

-Avec boulons 8,8: 1ère phase = 40 Nm puis 2 fois a 90°


Sur les 3 proposition laquelle dois-je utiliser comme mes boulons sont des 10.9, mon bas moteur en aluminium et mon carter d'huile en tole.






Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum