TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
[ Opel Tigra an 2005 ] tuto caméra de reculJeu 18 Avr 2024, 11:57Bercan76
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
chandelle noyeuMar 09 Avr 2024, 14:10BMW PASSION
[ Fiat ducato 2.2 D an 2022 ] camera de reculMar 09 Avr 2024, 13:54michaut89
Techni sur facebook
Revue technique

[ OPEL Astra GTC 1.7 CDTI 110 an 2009 ] problème démarrage Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
lorenzo7113
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 78
Age : 45
Localisation : Autun
Emploi : Adjoint responsable flux
Niveau technique automobile : Faible
Date d'inscription : 25/04/2018

[ OPEL Astra GTC 1.7 CDTI 110 an 2009 ] problème démarrage Empty [ OPEL Astra GTC 1.7 CDTI 110 an 2009 ] problème démarrage

Sam 13 Nov 2021, 20:34
Bonsoir à tous,

Depuis 3 jours, ma voiture a du mal à démarrer...
En fait, elle démarre à chaque fois sans souci mais aléatoirement, le ralenti se met à varier jusqu'à descendre tout doucement et le moteur se coupe...
Après plusieurs tentatives, elle repart normale et par moment, du 1er coup, elle démarre normalement...
Quand elle a du mal à démarrer, il y a pas mal de fumée à l'échappement et une bonne odeur de brûlé je trouve...
Bizarrement, depuis un petit moment, j'ai des pertes de puissance en roulant avec un passage en mode dégradé mais un mode dégradé qui me permet de monter à 140 km/h, de monter dans les tours mais sans le coup de boost du turbo...
ça fait un bon moment que lorsque je me connecte à l'ODB avec mon téléphone, je vois un code erreur sur le FAP mais il peut ne pas être présent lors du passage en dégradé et il peut aussi être présent alors que la voiture roule bien....
Par contre, j'ai vu et malheureusement effacé trop rapidement un code erreur concernant la vanne EGR lors de mes démarrages foireux...
J'ai aussi constaté qu'à l'arrêt de la voiture, j'entends comme un petit claquement métallique du moteur et le démarrage suivant merde alors que si je n'entends pas ce bruit, le démarrage est bon mais peut être que je rêve...
avatar
lorenzo7113
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 78
Age : 45
Localisation : Autun
Emploi : Adjoint responsable flux
Niveau technique automobile : Faible
Date d'inscription : 25/04/2018

[ OPEL Astra GTC 1.7 CDTI 110 an 2009 ] problème démarrage Empty Re: [ OPEL Astra GTC 1.7 CDTI 110 an 2009 ] problème démarrage

Dim 14 Nov 2021, 16:55
Bon, aujourd'hui, en voyant que j'avais une bombe de nettoyant turbo sans démontage d'une marque connue... je me suis dis, pourquoi ne pas essayer.
Je démarre la voiture et elle démarre sans souci, je la laisse chauffer 10 bonnes minutes, je vois au compteur que le ralenti est à 1 000 tours ce qui me semble un peu haut mais ça me choque pas par rapport à ce que j'ai d'habitude... Je constate aussi que la voiture fume un peu gris mais pas une grosse fumée non plus mais je sais qu'il y a quelques jours, elle ne fumait pas du tout.
Je déboite la durite après le débitmètre et je commence les pulvérisations tout doucement, de temps en temps, je vais voir le ralenti pour regarder si tout se passe bien.
Après plusieurs pulvérisations, je vois le ralenti baisser doucement (900 tours minutes) puis à la moitié de la bombe, le ralenti chute un peu en dessous de 750 tours minutes et il restera stable jusqu'à la fin de la bombe...
Je laisse la voiture tourner quelques minutes après la fin des pulvérisations puis je la coupe et là, pas d'à-coup comme ces derniers temps.
Je remonte la durite puis redémarre la voiture et aucun souci à signaler, ralenti stable à moins de 750 tours minutes, j'ai mis quelques coups d'accélérateurs comme indiqué dans la notice de la bombe et je constate qu'à 1500/2000 tours, il y avait comme un trou à l'accélération alors que maintenant, c'est fluide et monte facilement dans les tours...
Voilà, à voir dans la semaine en roulant si les soucis reviennent et que c'était qu'une amélioration ponctuelle mais je trouve que ça ressemble fortement à un truc bouché, vanne egr ou je sais pas...
papyro41
papyro41
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 213
Age : 82
Localisation : Région Centre
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : Ex mécanicien automobile, je m'interresse à toutes les voitures, je fais l'entretient et toutes les réparations de mes voitures
Date d'inscription : 07/07/2013
https://papyro41.ovh

[ OPEL Astra GTC 1.7 CDTI 110 an 2009 ] problème démarrage Empty Re: [ OPEL Astra GTC 1.7 CDTI 110 an 2009 ] problème démarrage

Mar 16 Nov 2021, 09:44
Bonjour,
Certainement la vanne EGR, si elle est facile d'accès je vous conseilles de la démonter, la nettoyer et de vérifier l'état des pignons (souvent une ou plusieurs dents cassent)!

lorenzo7113 aime ce message

avatar
lorenzo7113
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 78
Age : 45
Localisation : Autun
Emploi : Adjoint responsable flux
Niveau technique automobile : Faible
Date d'inscription : 25/04/2018

[ OPEL Astra GTC 1.7 CDTI 110 an 2009 ] problème démarrage Empty Re: [ OPEL Astra GTC 1.7 CDTI 110 an 2009 ] problème démarrage

Mar 16 Nov 2021, 20:43
Bonsoir,
Depuis que j'ai vidé le spray dimanche, plus de souci !!!
Simple coïncidence ou pas je ne sais pas mais j'ai quand même fait vérifier la bête.
La vanne EGR a été démonté et testé et elle n'est pas trop encrassée apparemment, elle fonctionne bien, elle s'ouvre sans souci donc rien à signaler de ce côté là.
Le passage de la valise a bien signalé un problème de vanne egr mais après remise à 0, essai sur route, elle n'est pas réapparue...
Comme j'ai la très mauvaise habitude de rouler sur la réserve régulièrement, le mécano a démonté le filtre à gasoil et il était plutôt bien sale donc on l'a changé et franchement, même si je n'ai pas fait beaucoup de route, j'ai trouvé qu'elle avait beaucoup plus de pêche...peut être que c'est juste mon imagination mais bon...
Le mécano m'a parlé aussi d'un problème de calculateur de pompe d'injection assez courant sur ces modèles, un souci assez facile à régler apparemment donc je vais voir si je le fais faire ou non...
papyro41
papyro41
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 213
Age : 82
Localisation : Région Centre
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : Ex mécanicien automobile, je m'interresse à toutes les voitures, je fais l'entretient et toutes les réparations de mes voitures
Date d'inscription : 07/07/2013
https://papyro41.ovh

[ OPEL Astra GTC 1.7 CDTI 110 an 2009 ] problème démarrage Empty Re: [ OPEL Astra GTC 1.7 CDTI 110 an 2009 ] problème démarrage

Mer 17 Nov 2021, 10:41
Bonjour,
Merci du retour.
Heureux que cela fonctionne, si vous utilisez un gasoil ++, vous aurez un meilleur rendement
De temps en temps il est bon de pousser les vitesses dans les tours! ça contribue à optimiser la carburation.
Cordialement
Papyro41

BMW PASSION aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum