TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
présentation Hier à 22:03ced-46
[ Dacia Docker 1,2 H5F an 2013 ] Bruit moteur Mar 30 Avr 2024, 16:19Torrentasos
BonjourDim 28 Avr 2024, 15:42Fred14
[ Ford kuga 3 an 2020 ] Codes erreursDim 28 Avr 2024, 01:25PAGANO jean
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
[ Opel Tigra an 2005 ] tuto caméra de reculJeu 18 Avr 2024, 11:57Bercan76
Techni sur facebook
Revue technique

[Focus Ghia TDdi 1999] Calage pompe Bosch VP30 Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
lolokiap
Invité

[Focus Ghia TDdi 1999] Calage pompe Bosch VP30 Empty [Focus Ghia TDdi 1999] Calage pompe Bosch VP30

Mer 16 Aoû 2006, 15:11
Bonjour,

J'ai changé ma pompe sur la Focus mais je n'arrive pas a la piger. La liaison a la poulie se fait sans clavette donc la pige doit être sur la pompe mais je ne la trouve pas. Quelqu'un peut il m'aider ?

merci
bublle69
bublle69
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 1796
Age : 46
Localisation : ternay(rhone)
Emploi : chef de parc
Niveau technique automobile : me debrouille
Date d'inscription : 15/08/2006

[Focus Ghia TDdi 1999] Calage pompe Bosch VP30 Empty Re: [Focus Ghia TDdi 1999] Calage pompe Bosch VP30

Mer 16 Aoû 2006, 16:32
salut
je ne connait pas la focus precisement mais j'ai deja lu qu'il n'y avait pas de clavette avec la poulie, j'ai lu qu'il y avait une pige dans le moyeu de l'entrainement, mais sa dit pas où précisément.
avatar
lolokiap
Invité

[Focus Ghia TDdi 1999] Calage pompe Bosch VP30 Empty Re: [Focus Ghia TDdi 1999] Calage pompe Bosch VP30

Mer 16 Aoû 2006, 16:54
lol, trop fort tu lit les même bouquins que moi : "moteurs diesels technologie générale" , "citation du livre : Le calage sur le moteur s'effectue avec une pige dans le moyeu de l'entrainement, calé à l'usine" ou alors t'as lu un de mes message sur cybermecanique : "Son arbre n'a pas de clavette avec la poulie, j'ai lu qu'il y avait une pige dans le moyeu de l'entrainement, mais sa me dit pas où précisément."

Peu importe, je crois que je viens de comprendre que de toute façon je suis eu. Quand ils disent calée a l'usine ils veulent dire bloquée, la pige c'est juste une vis qui va bloquer l'arbre le temps de virer le moyeu et de mettre la poulie. Comme elle a bougé, bah elle a plus qu'a refaire un petit tour chez le dieseliste pour la recaler. Mais comme c'est expliqué nul part je risquait pas de le savoir.
zérem
zérem
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 295
Age : 41
Localisation : PAU (64)
Emploi : expert stagiaire
Niveau technique automobile : Niveau technicien / concession FORD
Date d'inscription : 27/07/2006

[Focus Ghia TDdi 1999] Calage pompe Bosch VP30 Empty Re: [Focus Ghia TDdi 1999] Calage pompe Bosch VP30

Mer 16 Aoû 2006, 23:05
En fait, tu reçois ta pompe bloquée (trou de l'axe à la verticale),
ensuite tu la mets en place et comme ton vilo qui lie ta pompe par une chaine; tu dois piger ton vilo (pige qui passe au dessus du compresseur de clim à travers le bloc)
- ensuite tu bloques tes 3 vis qui sont à travers la poulie interne (liaison d'entrainement de la pompe)
et dans un dernier temps tu poses tes 3 vis qui fixent la poulie qui lie arbre à cames - pompe. (un conseil, change le joint de pompe qui est fixé avec 7 ou 8 écrous)

un peu compliqué comme explication mais c'est simple en fait.

N'oublie pas que tu dois la passer à l'appareil de diag pour la réinitialiser.

Bon courage @+


Dernière édition par le Jeu 17 Aoû 2006, 19:16, édité 1 fois
avatar
lolokiap
Invité

[Focus Ghia TDdi 1999] Calage pompe Bosch VP30 Empty Re: [Focus Ghia TDdi 1999] Calage pompe Bosch VP30

Jeu 17 Aoû 2006, 11:37
Merci, merci beaucoup. Sa fait plaisir des réponses comme ça, il ne me reste plus qu'a me mettre au boulot.

Ah si dernieres questions :

- Sais tu comment ils les calent à l'usine ? ils branchent juste la prise pour lire les informations du capteur ou elle passe carrément sur un banc ?

- La réinitialisation doit etre obligatoirement faite par Ford ? Que font ils réellement, ils lui envoie la cartographie, il l'activent ?

Encore merci
zérem
zérem
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 295
Age : 41
Localisation : PAU (64)
Emploi : expert stagiaire
Niveau technique automobile : Niveau technicien / concession FORD
Date d'inscription : 27/07/2006

[Focus Ghia TDdi 1999] Calage pompe Bosch VP30 Empty Re: [Focus Ghia TDdi 1999] Calage pompe Bosch VP30

Jeu 17 Aoû 2006, 19:16
en fait, si tu veux , ta pompe arrive avec un module vierge (celui qui est vissé au dessus de celle ci).
donc il n'y a aucun étalonnage.

donc toi tu te la montes et ensuite il faut la programmer par rapport à ton véhicule, N° de série etc car sinon, elle ne démarrera jamais. C'est en fait une initialisation du système PATS (antivol origine FORD).
A part une concession FORD, je ne vois pas qui va te la programmer car, même les dieselistes , nous les amène après remplacement de pompe.

bon courage a+
avatar
lolokiap
Invité

[Focus Ghia TDdi 1999] Calage pompe Bosch VP30 Empty Re: [Focus Ghia TDdi 1999] Calage pompe Bosch VP30

Jeu 17 Aoû 2006, 21:44
merci je vais l'amener pour la caler et je vous tiens au courant
zérem
zérem
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 295
Age : 41
Localisation : PAU (64)
Emploi : expert stagiaire
Niveau technique automobile : Niveau technicien / concession FORD
Date d'inscription : 27/07/2006

[Focus Ghia TDdi 1999] Calage pompe Bosch VP30 Empty Re: [Focus Ghia TDdi 1999] Calage pompe Bosch VP30

Ven 18 Aoû 2006, 21:29
C'est pas la peine de l'amener pour la caler, il te suffit de trouver les piges (vilo et arbre à cames) et de les visser...
@ +
avatar
lolokiap
Invité

[Focus Ghia TDdi 1999] Calage pompe Bosch VP30 Empty Re: [Focus Ghia TDdi 1999] Calage pompe Bosch VP30

Ven 18 Aoû 2006, 23:00
Oui, je veux bien mais la pompe faut bien la piger ? En fait quand le gars avec qui je bose la reçue elle n'avait pas de moyeu fixé sur son arbre, il l'a donc fixé au pif. Je veux bien que ce soit le calculateur qui determine les points d'injection (qui remplace le calage) mais il faut bien que la pompe injecte dans le bon cylindre et ça c'est encore mécanique donc je doit bien aller chez le dieseliste pour qu'il me la pige ???? J'emploie pige et calage un peu a tort et à travers je devrais faire plus attention.

C'est bien ça où j'ai toujours pas compris ??

Sinon, j'ai commencé à la démonter et je m'em**** pour sortir la vis torx, derriere la poulie, qui fixe la pompe. Un enbout et même passé dans la poulie. Est-ce pénible de sortir la chaine ? je n'ose pas trop c'est la premiere fois que je travaille sur une voiture avec une distri aussi compliquée.
zérem
zérem
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 295
Age : 41
Localisation : PAU (64)
Emploi : expert stagiaire
Niveau technique automobile : Niveau technicien / concession FORD
Date d'inscription : 27/07/2006

[Focus Ghia TDdi 1999] Calage pompe Bosch VP30 Empty Re: [Focus Ghia TDdi 1999] Calage pompe Bosch VP30

Ven 18 Aoû 2006, 23:27
je crois en fait que t'as pas tout compris et que tu t'es mis dans une me..e terrible...
avatar
lolokiap
Invité

[Focus Ghia TDdi 1999] Calage pompe Bosch VP30 Empty Re: [Focus Ghia TDdi 1999] Calage pompe Bosch VP30

Ven 18 Aoû 2006, 23:48
serieux ?????? explique

tu m'as bien dit qu'elles arrivaient bloquées, pas celle qu'on nous a vendu, donc faut bien qu'elle y retourne


Dernière édition par le Ven 18 Aoû 2006, 23:54, édité 1 fois
zérem
zérem
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 295
Age : 41
Localisation : PAU (64)
Emploi : expert stagiaire
Niveau technique automobile : Niveau technicien / concession FORD
Date d'inscription : 27/07/2006

[Focus Ghia TDdi 1999] Calage pompe Bosch VP30 Empty Re: [Focus Ghia TDdi 1999] Calage pompe Bosch VP30

Ven 18 Aoû 2006, 23:53
en fait, quand la pompe arrive il n'y a pas de moyeux, il y a juste un trou à midi et une encoche en bout d'arbre ou tu peux enclencher un foret de 6 ou 8 je sais plus. et c'est tout pour le calage.
a chaque 1/4 de tour , il se fait une injection sur un cylindre.
en ce qui concerne la vis torx, ce n'est pas la peine d'essayer de la sortir, elle reste à l'intérieur.
Par contre, à la repose tu dois mettre ta pompe bien droiteet visser les vis petit à petit une par une.
pour la vis qui est tombée, essaie de la rattrapper comme ça mais si tu n'y arrive, c'est du gros chantier qui t'attend et le garage FORD va te voir arriver rapidement...

bon courage.
avatar
lolokiap
Invité

[Focus Ghia TDdi 1999] Calage pompe Bosch VP30 Empty Re: [Focus Ghia TDdi 1999] Calage pompe Bosch VP30

Sam 19 Aoû 2006, 00:03
Nan t'inquiete j'en ai vu d'autre ils n'auront que la partie programmation à faire, d'ailleur elle à déjà été montée donc on y arrive bien. La vis que j'arrive pas à desserrer c'est juste parce que j'utilise le cliquet monté en torx puisque la bonne clé est cassée. Et puis dans la poulie c'est un embout torx qui s'est barré, je voulé juste savoir si j'avé plus vite fait de virer la poulie ou de tripatouiller pour le chercher. N'empeche que les distribution mi-chaine mi-courroie c'est vraimment pénible. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué

en fait, quand la pompe arrive il n'y a pas de moyeux, il y a juste un trou à midi et une encoche en bout d'arbre ou tu peux enclencher un foret de 6 ou 8 je sais plus. et c'est tout pour le calage.
a chaque 1/4 de tour , il se fait une injection sur un cylindre.

Ah c'est ça que j'avais pas compris, mais finalement sa m'arrange puisque ça m'évitera le voyage chez le dieseliste. Par contre le trou et l'encoche on ne peut le voir qu'une fois la pompe déposée ? parce que pour l'instant j'ai rien vu, et si on pouvait le faire sans la déposer je gagnerai du temps.

encore merci pour les infos
zérem
zérem
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 295
Age : 41
Localisation : PAU (64)
Emploi : expert stagiaire
Niveau technique automobile : Niveau technicien / concession FORD
Date d'inscription : 27/07/2006

[Focus Ghia TDdi 1999] Calage pompe Bosch VP30 Empty Re: [Focus Ghia TDdi 1999] Calage pompe Bosch VP30

Sam 19 Aoû 2006, 10:18
On peut le caler pompe déposée, ne t'inquietes pas.
Le coup de la distri mi chaine, mi courroie, moi je trouve ça hyper bien, parce que quand tu as la distri à 150000 à faire, c'est assez rapide.
avatar
lolokiap
Invité

[Focus Ghia TDdi 1999] Calage pompe Bosch VP30 Empty Re: [Focus Ghia TDdi 1999] Calage pompe Bosch VP30

Sam 19 Aoû 2006, 21:50
Tu m'étonne qu'elles sont rapides à faire mais si la chaine allait jusqu'en haut, il ne serait même pas necessaire de la changer.

Bon ça y est j'ai déposé la pompe, vive le chausse pied. J'ai retrouvé mon embout qui s'était fait la malle. Mais je n'ai toujours pas trouvé la pige dont tu me parle. J'ai bien une encoche comme pour mettre une clavette en bout d'arbre, j'ai bien un trou horizontal à midi mais je voit pas trop comment je peut les faire coincider proprement comme on le fait avec une pige.
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33877
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

[Focus Ghia TDdi 1999] Calage pompe Bosch VP30 Empty Re: [Focus Ghia TDdi 1999] Calage pompe Bosch VP30

Sam 19 Aoû 2006, 21:51
Si tu peux faire une photo se serait plus simple à t'expliquer.

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
avatar
lolokiap
Invité

[Focus Ghia TDdi 1999] Calage pompe Bosch VP30 Empty Re: [Focus Ghia TDdi 1999] Calage pompe Bosch VP30

Sam 19 Aoû 2006, 21:57
C'est vrai d'ailleur je l'ai prise mais je n'arrive pas à l'importer (miqmaque entre portable et apn). Sinon j'ai celle la mais elle est du mauvais coté

[Focus Ghia TDdi 1999] Calage pompe Bosch VP30 Hako1242

Normalement demain ma photo sera en ligne
zérem
zérem
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 295
Age : 41
Localisation : PAU (64)
Emploi : expert stagiaire
Niveau technique automobile : Niveau technicien / concession FORD
Date d'inscription : 27/07/2006

[Focus Ghia TDdi 1999] Calage pompe Bosch VP30 Empty Re: [Focus Ghia TDdi 1999] Calage pompe Bosch VP30

Dim 20 Aoû 2006, 12:11
A l'arbre à cames , il te faut une pige plate qui vient se glisser en bout.àla pompe , tu dois rentrer une pige ( un foret de 6 ou 8 par exemple). En ce qui concerne le vilo, tu as un écrou vissé sur le bloc entre l'alternateur et le compresseur de clim que tu dois enlever pour y insérer une pige FORD qui vient bloquer le maneton du vilo.
avatar
lolokiap
Invité

[Focus Ghia TDdi 1999] Calage pompe Bosch VP30 Empty Re: [Focus Ghia TDdi 1999] Calage pompe Bosch VP30

Dim 20 Aoû 2006, 12:26
L'arbre a came et le vilo sont déjà pigé, j'ai même acheté les piges Ford, mais pour la pompe le trou a midi est bouché au fond et on dirait pas qu'il est bouché par l'arbre de la pompe. Le foret il sert a quoi ? a mettre la clavette en face ou il est censé bloqué l'arbre ? parce que moi au fond je ne vois pas comment ça pourait fonctionner.

[Focus Ghia TDdi 1999] Calage pompe Bosch VP30 Img0347iw0.th
avatar
lolokiap
Invité

[Focus Ghia TDdi 1999] Calage pompe Bosch VP30 Empty Re: [Focus Ghia TDdi 1999] Calage pompe Bosch VP30

Dim 20 Aoû 2006, 22:30
Bon ça y est la Focus est entierement remontée elle va partir chez Ford. Finalement, comme le vieux moyeu était marqué par le trou de l'arbre je l'ai serré de maniere a ce que la marque et le trou soit en face. Ce qui ne correspond pas du tout avec le trou de l'arbre à la verticale en pige. Surtout que le trou ne peut pas être à la verticale parce que dans cette position il injecte dans le cylindre 3 alors que le moteur est pigé avec le cylindre 1 au PMH avec les soupapes en bascule donc en explosion. Je voudrai toujours savoir comment tu pige la pompe avec le foret de 6. Il n'y a rien au fond du trou. Ce trou ne sert qu'a piger la poulie pas la pompe ( à moins que ...). Voila, j'espere qu'elle démarrera, même si je n'y croi pas trop, et je suis vraiment déçu de ne pas pouvoir comprendre comment on installe proprement ce genre de pompe.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum