TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
CODES EREURS FORDAujourd'hui à 01:25PAGANO jean
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
[ Opel Tigra an 2005 ] tuto caméra de reculJeu 18 Avr 2024, 11:57Bercan76
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
Techni sur facebook
Revue technique

[ BMW E36 323i an 1996 ] Perte de puissance - Catalyseur bouché (résolu) Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
EdoShaw
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 73
Age : 38
Localisation : Biol-le-Haut
Emploi : Technicien prototype
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 03/04/2013

r?solu [ BMW E36 323i an 1996 ] Perte de puissance - Catalyseur bouché (résolu)

Mar 12 Déc 2023, 13:57
Bonjour,

J'ai depuis 1 semaine une perte de puissance significative. Au fur et à mesure qu'elle chauffe au bout de 15 minute, elle n'avance plus très vite, 80 km/h max et 40km/h sur une petite cote.

La voiture à aujourd'hui 415 000 km

Voici les symptôme que j'ai repérer :
- perte de puissance à chaud, à froid c'est en peu mieux
- gros bruit au niveau du moteur : un gros ronronnement quand on est plein gaz
- absence de bruit à l'échappement, je possède une valve d'échappement libre que je peux piloter

J'ai déjà fait et contrôler :
- la ligne et le collecteur d'échappement, aucune fuite
- les sondes lambda remplacé par des occasion, celle démonté étaient blanche
- bougier en bon état mais blanche aussi
- pression d'essence OK
- injecteur sale: présence d'une sorte de "bitume" sur les buses d'injecteurs, elles ont toutes été nettoyé, j'ai contrôlé le jet des injecteurs, il semble correcte, pas fait de contrôle de débit par contre
- nettoyage du collecteur d'admission, présence aussi du "bitume"
- contrôle d'éventuelle prise d'air à l'admission, RAS
- sonde température collecteur OK
- vanne de ralenti Fonctionnelle
- débitmètre OK (il a été changer il y a 2 ans)

J'ai brancher un lecteur OBD Carly qui m'indique les codes erreur suivant :
0000CA-fuel trim bank 1 control limit
0000CB-fuel trim bank 2 control limit

Je pense à un problème de carburation vu les couleurs des bougies et sonde lambda, le bruit de ronronnement coté moteur et les injecteur sale me fait pensé à soit une grosse prise d'air de l'admission soit à des soupapes mal fermés.

Je me pose la question du Vanos et de la chaine de distri que je n'ai pas encore contrôlé.

Est-il possible qu'un Vanos défaillant puisse faire ce genre de symptôme?
Est-ce qu'une chaine qui s'est décalé peut faire se problème? (élongation de la chaine ?)
Le Vanos et la chaine de distri n'ont jamais été révisé.

Ce soir je vais prendre les compressions du moteur.

Edit :
Je viens de prendre mes compressions
cylindre 1 : 12,5 bar
cylindre 2 : 12,5 bar
cylindre 3 : 12 bar
cylindre 4 : 11,7 bar
cylindre 5 : 11,7 bar
cylindre 6 : 12,5 bar


Dernière édition par EdoShaw le Dim 17 Déc 2023, 18:49, édité 1 fois
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20306
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW E36 323i an 1996 ] Perte de puissance - Catalyseur bouché (résolu)

Mer 13 Déc 2023, 12:23
Salut ,

La voiture à aujourd'hui 415 000 km

Pour ce kilométrage les compressions faut pas se plaindre ,
mise à part les Cyl 4_5 .

cylindre 1 : 12,5 bar/cylindre 2 : 12,5 bar/cylindre 3 : 12 bar cylindre 4 : 11,7 bar/cylindre 5 : 11,7 bar/cylindre 6 : 12,5 bar


Moi pour ce genre de problème j'irais voir le capteur AAC Admission
à l'avant gauche de la culasse ,La difficulté principale de  l'opération, consiste à accéder à la prise du capteur..  en photo ci dessous .

Aussi le N°1 mesureur massique d'air ICI (débitmètre )que les durites
3 et 10  autour en soient très bon état 

A suivre  [ BMW E36 323i an 1996 ] Perte de puissance - Catalyseur bouché (résolu) Nickel

[ BMW E36 323i an 1996 ] Perte de puissance - Catalyseur bouché (résolu) 12_cap15

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
EdoShaw
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 73
Age : 38
Localisation : Biol-le-Haut
Emploi : Technicien prototype
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 03/04/2013

r?solu Re: [ BMW E36 323i an 1996 ] Perte de puissance - Catalyseur bouché (résolu)

Mer 13 Déc 2023, 20:38
BMW PASSION a écrit:
Moi pour ce genre de problème j'irais voir le capteur AAC Admission
à l'avant gauche de la culasse ,La difficulté principale de  l'opération, consiste à accéder à la prise du capteur..  en photo ci dessous .

Oui, j'allais m'orienter vers le changement de capteur AAC et PMH. Pour le connecteur pas de soucis j'ai le collecteur admission démonté.


BMW PASSION a écrit:
Aussi le N°1 mesureur massique d'air ICI (débitmètre )que les durites
3 et 10  autour en soient très bon état 
Je l'ai changé il y à quelques année par un Topran, dans le doute je pense que je le remplacerais après.
et pour les durite je vais essayé de mettre des colliers histoire que l'étanchéité soit nickel.


Est-il possible d'avoir un capteur défaillant sans avoir de code erreur?
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20306
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW E36 323i an 1996 ] Perte de puissance - Catalyseur bouché (résolu)

Jeu 14 Déc 2023, 12:54
Salut ,

Oui pour les capteurs AAC défaillants à chaud sans défaut affiché , nous en Atelier Bmw  avec un "aérosol "refroidissant, le moteur chaud pas de de démarrage ,un bon coup d'aérosol refroidissant sur le capteur AAC, le moteur redémarre aussitôt  tu peux changer le capteur  c'est tout bon . 

A suivre  [ BMW E36 323i an 1996 ] Perte de puissance - Catalyseur bouché (résolu) Nickel

[ BMW E36 323i an 1996 ] Perte de puissance - Catalyseur bouché (résolu) 12_azo12

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
EdoShaw
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 73
Age : 38
Localisation : Biol-le-Haut
Emploi : Technicien prototype
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 03/04/2013

r?solu Re: [ BMW E36 323i an 1996 ] Perte de puissance - Catalyseur bouché (résolu)

Dim 17 Déc 2023, 11:32
Pour le capteur AAC, j'en ai retrouvé un vieux que j'avais changer en préventif que j'ai mis à la place de l'actuelle. Pas de changement. Pour le débitmètre, je n'en ai pas encore sous la main.

Ce matin j'ai démonté le catalyseur et silencieux. J'ai fait un essais routier (vite fait, parce que j'avais des voisins qui levait les bras).
Elle à l'air d'avoir retrouver toutes sa puissance. J'ai l'impression que le cata est bouché, peut-être que mon problème vient de là (absence de bruit à l'échappement).
J'ai essayé de les tester en envoyant de l'air avec une soufflette, je trouve que l'air en sortie de cata n'est pas très élevé. Mais difficile de comparer je n'ai rien d'autre sous la main.

J'ai retrouvé aussi des paillettes métalliques entre le cata et le silencieux.
[ BMW E36 323i an 1996 ] Perte de puissance - Catalyseur bouché (résolu) Img_1011
A suivre.
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20306
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW E36 323i an 1996 ] Perte de puissance - Catalyseur bouché (résolu)

Dim 17 Déc 2023, 11:58
EdoShaw a écrit:Pour le capteur AAC, j'en ai retrouvé un vieux que j'avais changer en préventif que j'ai mis à la place de l'actuelle. Pas de changement. Pour le débitmètre, je n'en ai pas encore sous la main.

Ce matin j'ai démonté le catalyseur et silencieux. J'ai fait un essais routier (vite fait, parce que j'avais des voisins qui levait les bras).
Elle à l'air d'avoir retrouver toutes sa puissance. J'ai l'impression que le cata est bouché, peut-être que mon problème vient de là (absence de bruit à l'échappement).
J'ai essayé de les tester en envoyant de l'air avec une soufflette, je trouve que l'air en sortie de cata n'est pas très élevé. Mais difficile de comparer je n'ai rien d'autre sous la main.

J'ai retrouvé aussi des paillettes métalliques entre le cata et le silencieux.
[ BMW E36 323i an 1996 ] Perte de puissance - Catalyseur bouché (résolu) Img_1011
A suivre.

Salut ,

Oui avec un kilométrage  aussi élevé avec 27 /ans d'âge ce n'est pas impossible que le catalyseur soit complétement "détruit bouché "
Essayer de de bricoler un vieux pot d'échappement juste  pour faire un essais sur route voir sur une 323i plus âgée  voir CECI N°1

A voir  [ BMW E36 323i an 1996 ] Perte de puissance - Catalyseur bouché (résolu) Lol4

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
EdoShaw
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 73
Age : 38
Localisation : Biol-le-Haut
Emploi : Technicien prototype
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 03/04/2013

r?solu Re: [ BMW E36 323i an 1996 ] Perte de puissance - Catalyseur bouché (résolu)

Dim 17 Déc 2023, 18:45
Réputation du message : 100% (1 vote)
Du coup j'ai ouvert mon cata "pour la science", et aussi pour le vider  [ BMW E36 323i an 1996 ] Perte de puissance - Catalyseur bouché (résolu) 1f600

Le cata est composé de 2 nid d'abeille en céramique.

La 1er nid d'abeille à droite s'est détaché. Apparemment il y a une sorte d'isolant en laine de roche que l'on voit sur le 2ème nid d'abeille , qui est censé le tenir.
[ BMW E36 323i an 1996 ] Perte de puissance - Catalyseur bouché (résolu) Img_1020
[ BMW E36 323i an 1996 ] Perte de puissance - Catalyseur bouché (résolu) Img_1015

Cette isolant n'est plus présent, donc la céramique bougeait partout, je me disait bien que j'avais déjà entendu un léger bruit de casserole quand j'accélérais.



L'isolant et les morceaux de céramique cassé sont venu boucher le 2ème nid d'abeille à 80% en regardant à travers
[ BMW E36 323i an 1996 ] Perte de puissance - Catalyseur bouché (résolu) Img_1013
Les paillettes que j'avait retrouvé plus loin dans mon pot viennent de l'isolant, qui est une sorte de mélange de laine de roche et de paillette métallique.

Le 1er nid d'abeille est nickel, on voit bien l'effet tunnel à travers.
[ BMW E36 323i an 1996 ] Perte de puissance - Catalyseur bouché (résolu) Img_1012

Vidage du pot et nettoyage
[ BMW E36 323i an 1996 ] Perte de puissance - Catalyseur bouché (résolu) Img_1023

J'ai refermer et resoudé mon cata et j'ai rouler comme çà.
La puissance est revenu, elle marche même mieux qu'avant.

Je vais voir pour le prochain contrôle technique pour en remonté un.

Est-ce que tu pense qu'un cata universelle à souder pourrait faire l'affaire?
dans ce genre là
https://www.auto-doc.fr/jmj/20444408

BMW PASSION aime ce message

BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20306
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW E36 323i an 1996 ] Perte de puissance - Catalyseur bouché (résolu)

Lun 18 Déc 2023, 09:52
Salut EdoShaw,

Est-ce que tu pense qu'un cata universelle à souder pourrait faire l'affaire?
dans ce genre là
https://www.auto-doc.fr/jmj/20444408

PS 01 ES-Tuyau échappement catalyseur 1  Réf Bmw :18301740837


Si tu crois pouvoir  l'adapter et qu'il fasse son boulot et aussi qu'il puisse passer au "Contrôle Technique "pourquoi pas .

A suivre   [ BMW E36 323i an 1996 ] Perte de puissance - Catalyseur bouché (résolu) Lol4


[ BMW E36 323i an 1996 ] Perte de puissance - Catalyseur bouché (résolu) 18_cat10

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
EdoShaw
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 73
Age : 38
Localisation : Biol-le-Haut
Emploi : Technicien prototype
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 03/04/2013

r?solu Re: [ BMW E36 323i an 1996 ] Perte de puissance - Catalyseur bouché (résolu)

Lun 18 Déc 2023, 12:40
Ok
On peut mettre le sujet en résolu.
Je ferais ces modifications plus tard.

BMW PASSION aime ce message

BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20306
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW E36 323i an 1996 ] Perte de puissance - Catalyseur bouché (résolu)

Lun 18 Déc 2023, 13:50
RE


Merci d'avoir retourné l'information le "catalyseur " étant  bouché
il empêchait le moteur d'atteindre ses performances maximum .


Bonne route à cette E36 323i  [ BMW E36 323i an 1996 ] Perte de puissance - Catalyseur bouché (résolu) Vroumvro

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33875
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

r?solu Re: [ BMW E36 323i an 1996 ] Perte de puissance - Catalyseur bouché (résolu)

Mer 20 Déc 2023, 05:14
Salut,

Merci pour le retour d'infos [ BMW E36 323i an 1996 ] Perte de puissance - Catalyseur bouché (résolu) Lol4

Sujet répertorié ci : https://www.techniconnexion.com/t16628-m52-bmw-problemes-moteurs-resolus

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum