Connexion

Récupérer mon mot de passe

Techni sur facebook
J’aime TECHNIconnexion
Si vous aimez, alors partagez :
Revue technique ETAI

Revues techniques

Derniers sujets
» [ford mondéo 2.0 TDCI 115ch] perte de puissance
Aujourd'hui à 08:18 par karamelchaud69

» (Audi S3 2009)- Soupapes HS
Aujourd'hui à 07:49 par karamelchaud69

» [ bmw e39 523i M52 an 1997 ] surconsommation ?
Aujourd'hui à 02:46 par d-nasty

» [ GOLF 4 SDI 1999 ] remplacement moteur
Hier à 22:47 par guigui08230

» [Bmw.E46.330d /année/2003]Problème démarrage le matin a froid
Hier à 18:49 par BMW PASSION

» (E34 M50 1991) Plus d'éclairage du tableau de bord
Hier à 18:33 par DiaboloEtSatanas

» BMW E36 Cabriolet 318i 1998 Léve vitre et Fermeture centralisée porte droite ne fonctionne pas
Hier à 15:52 par dungBmwE36

» [Twingo 1 1996 1.2 Kenzo AC] problème antidemarrage
Hier à 15:44 par samegave

» BMW E46 330D 204ch boite auto pack M erreur 4b10 problème de ralenti
Hier à 15:19 par golgote138

» P0404 témoin MIL Mercedes W211
Hier à 13:52 par chris3be

» Mercedes classe e w211 Maintenance frein
Hier à 13:01 par chris3be

» [Bmw E91.320d /ann.2008/145000 K.ms ]Gros bruit métallique !
Hier à 12:44 par BMW PASSION

» [Ford S-Max 2.0 Tdci 140 2009] Bruit après coupure moteur
Hier à 11:57 par dave84

» [ Information ] Qui connais un spécialiste des échappements ?
Hier à 10:52 par BMW PASSION

» [BMW E46 330XD Touring 204cv an 2003] erreur boitier + bougies préchauffage
Hier à 09:47 par BMW PASSION

» [E.39 535i V.8 M.62 année 97] Ralenti a froid ,la voiture vibre !
Hier à 01:37 par BMW PASSION

» [ BMW e36 320i ] moteur tourne mal
Lun 26 Jan 2015, 22:14 par BMW PASSION

» changer de pseudo
Lun 26 Jan 2015, 22:11 par mustang zx

» Ma nouvelle acquisition une BMW 320iA Touring phase 1,5 de 01/2001
Lun 26 Jan 2015, 21:25 par Utoi

» [Bmw E.60.530d.Bva.09.2004 M57.N]Fumée blanche RÉSOLU !
Lun 26 Jan 2015, 20:46 par BMW PASSION

» conseil avant achat
Lun 26 Jan 2015, 20:45 par carambar

» presentation
Lun 26 Jan 2015, 20:40 par carambar

» [Fiat Punto 1.2l de 2000] Petit doute
Lun 26 Jan 2015, 20:09 par micka21500

» état frein AR aixam 400
Lun 26 Jan 2015, 19:51 par micka21500

» TSA systéme électronique pour tracter des remorques.
Lun 26 Jan 2015, 19:27 par BULEON

» shema montage courroie accesoire golf 1.4 16v moteur axp
Lun 26 Jan 2015, 18:41 par golf1234

» [ BMW e39 525 tds an 1996] quelle interface diagnostic?
Lun 26 Jan 2015, 15:16 par BMW PASSION

» [Bmw.E46 330d Pack M:année.11/2002]Changer bras Inf suspension arrière Gauche
Lun 26 Jan 2015, 14:12 par BMW PASSION

» [ bmw 330 d E46 M57 an 2003 ] problème de démarrage a froid
Lun 26 Jan 2015, 13:44 par tekenbmv34

» (Ford Transit 2.0 TDDI 2004 100CV) Problème jauge température eau.
Lun 26 Jan 2015, 13:08 par ed5150

[ Seat Leon 2.8 V6 an 2001 ] Vidange moteur (tuto)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[ Seat Leon 2.8 V6 an 2001 ] Vidange moteur (tuto)

Message par marc.suisse le Dim 18 Mar 2007, 23:04

Bonsoir Messieurs !!

Je vous propose un petit topic pour la vidange sur une SEAT LEON 1 V6.

Voilà les numéros de commande pour les différentes pièces :

- Filtre à huile : 071-115-562-A

- Vis de vidange avec joint : N-908-132-02

- Huile que je vais utiliser , SEAT 502.00 5W40 5 litres : ZCH-U04-561


Il faut que l'huile soit un peu chaude pour mieux s'écouler mais pas trop sinon on peut se brûler méchament !!

je conseille également de mettre des lunettes de protection et faites pas comme moi avec mes gants en latex , car si de l'huile très chaude coulait dessus , ce serait encore pire .

Pou commencer j'ai mis la voiture sur des rampes , comme le bouchon de vidange se trouve pas tout à fais tout en bas du carter , cela permettras à l'huile de mieux s'écouler .



Ensuite on ouvre le bouchon d'huile qui permettra de faire un appel d'air pendant que l'ancienne huile couleras .

On profite pour bien nettoyer le bouchon et l'orifice sur le moteur .



Ensuite on passe sous la voiture , comme c'est une voiture moderne ,on enlève la protection en plastique qui empêche l'accès au carter et au filtre à huile , elle tient par 4 vis torx et 2 vis à cruciforme .



On ouvre la vis de vidange et on laisse couler l'huile dans un bidon avec un entonnoir



Une fois que l'huile ne s'écoule plus , on dévisse le couvercle du compartiment du filtre à huile , car ce n'est plus un filtre à huile en métal comme avant .

Avant de dévisser le couvercle , on mets soit du papier , soit un petit bac dessous , car un bon demi-litre va couler d'un coup .



On profite de changer le joint fourni que l'on mouilleras avec le doigt d'un peu d'huile.




Une fois que l'huile ne coule plus de la vis de vidange et du compartiment filtre à huile , on remets une nouvelle vis munie d'un joint neuf que l'on serrera avec une clé dynanomètrique au couple préconisé par le constructeur , dans mon cas , 30Nm.



On remets le nouveau filtre à huile à l'intérieur du bouchon que l'on revissera , on voit sur la photo du bouchon du filtre à huile encore en place, uns vis inbus dorée et une écrou en plastique directement moulé sur le couvercle , pour ma part j'ai serré grâce à la vis inbus .

Une fois les 2 choses revissée , on remets le protège carter .

On redescend la voiture , histoire qu'elle soit bien à plat .

On mets un entonnoir dans l'orifice d'huile



On prends de la nouvelle huile que l'on versera dans l'entonnoir



On mets en tout cas 3 litres et ensuite on regarde le niveau régulièrement pendant qu'on remet de l'huile .

On mets aussi le moteur en marche une dizaine de secondes pour éviter de fausser la mesure et de faire en sorte que l'huile fasse bien son circuit .

Ensuite , une fois le niveau optimale atteint , il faut garder l'huile qui reste dans son coffre et de reprendre son niveau un moment après , histoire de faire l'appoint si nécessaire .


Dernière édition par le Lun 19 Mar 2007, 21:50, édité 1 fois

marc.suisse
Mécano
Mécano

Masculin Nombre de messages: 408
Age: 35
Localisation: Suisse ( Morges )
Emploi: Electronicien
Date d'inscription: 08/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ Seat Leon 2.8 V6 an 2001 ] Vidange moteur (tuto)

Message par noriavag le Lun 19 Mar 2007, 01:53

Merci pour le tuto.
Sujet répértorié ici.
http://www.techniconnexion.com/-t571.htm

noriavag
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages: 8799
Age: 49
Localisation: Thaïlande
Emploi: Aucun
Niveau technique automobile: Passionné-professionnel.
Date d'inscription: 01/08/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://jeromegavairon.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ Seat Leon 2.8 V6 an 2001 ] Vidange moteur (tuto)

Message par ced-46 le Lun 19 Mar 2007, 08:52

cheers cheers Merci pour ce super reportage

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Pièces d'occasion en ligne : WWW.RECYCLAUTO.COM
Devis entretien gratuit

ced-46
Tech-admin
Tech-admin

Masculin Nombre de messages: 27422
Age: 31
Localisation: Bouloc
Emploi: Expert Auto
Niveau technique automobile: 5
Date d'inscription: 26/07/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.techniconnexion.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum