Connexion

Récupérer mon mot de passe

Techni sur facebook
J’aime TECHNIconnexion
Si vous aimez, alors partagez :
Revue technique ETAI

Revues techniques

Derniers sujets
» [ Bmw e46 320i an 1999 ] problème liaison au sol
Aujourd'hui à 00:58 par tchiz

» [ renault megane 2 1.5 dci 100 an 2004 ] demarre quand elle veut
Hier à 23:58 par albatros

» [ RENAULT Clio 2 1.5 DCI ] problème démarrage
Hier à 23:52 par Chojia

» [ BMW e36 325TDS M51 an 1997 ] manque de puissance
Hier à 23:07 par matti

» [ Actualité : Nouveauté ] Chevrolet Corvette Grand Sport
Hier à 22:55 par ced-46

» [ BMW X1 18D an 2011 ] Rendre la suspension plus souple
Hier à 22:47 par ced-46

» [ MERCEDES W170 Slk 200 Kompressor an 2003 ] Problème d'accélération (résolu)
Hier à 22:37 par ced-46

» Revues techniques ETAI version papier et en consultation numérique
Hier à 22:26 par ced-46

» [ Bmw E87 120D M47N2 163cv an 2007 ] Mécanisme de lève vitre électrique AR Valéo a éviter ...
Hier à 22:23 par ced-46

» [ Opel Zafira essence an 2000 ] mon moteur monte en régime en tournant le volant
Hier à 22:09 par Poulpy 68

» [ Ford Fiesta 14 tdci an 2007 ] Problème Module Eec-iv.
Hier à 21:53 par albatros

» [ Citroen xsara picasso 2.0 hdi 90 an 2003 ] Ratés à l'accélération en virage
Hier à 21:20 par Regysz

» [ BMW e39 523i Touring an 1997 ] essuie glace ne fonctionnent plus
Hier à 19:02 par cysaal

» Discussion sur les outils de diagnostic électronique, aussi appellé valise
Hier à 16:56 par kunhke

» [ Seat LEON TDI 110 an 2001 ] coupure turbo perte de puissance
Hier à 15:35 par yser2012

» Les fiches pratiques et problèmes résolus moteur MERCEDES SLK
Hier à 11:57 par Slan

» [ BMW E36 325 tds an 1997 ] Installer correctement une nacelle bébé confort à l'arrière (résolu)
Hier à 10:53 par albatros

» [ BMW e32 730i M30 an 1994 ] Problème ordinateur de bord - défaut ampoule (résolu)
Hier à 10:51 par BMW PASSION

» [ Renault Clio 1.9 d an 1996 ] question sur le remplacement du démarreur.
Hier à 08:40 par papyro41

» Besoin d'explication sur BUS CAN ?? VAN ??
Hier à 06:16 par Chris82

» [ Actualité : Nouveauté ] BMW M : bientôt des 2+2WD…
Lun 02 Mai 2016, 22:32 par ced-46

» [ BMW e81 123D 204CV N47S ] Compatibilité moteur
Lun 02 Mai 2016, 19:58 par neerixe

» [ BMW e36 Z3 1.8L an 1996 ] Info sur l'antidemarrage
Lun 02 Mai 2016, 17:18 par BMW PASSION

» [ bmw e46 320d M47 an 2003 ] Problème tremblement et odeur
Lun 02 Mai 2016, 13:14 par BMW PASSION

» [ BMW E46 318D M47 an 2001 ] Calculateur vidé
Lun 02 Mai 2016, 10:28 par BMW PASSION

» [ Seat LEON TDI 110 an 2001 ] voyant TCS perte de puissance
Lun 02 Mai 2016, 09:35 par yser2012

» [ Bmw E46 330 xd M57N an 2003 ] Problème ventilateur secondaire.
Lun 02 Mai 2016, 08:47 par BMW PASSION

» [ PEUGEOT 307 1.6 ess 110cv an 2005 ] problème système antipollution / contrôle moteur défaillant
Lun 02 Mai 2016, 07:02 par chopmeca

» [ bmw e60 535d M57 an 2006 ] fuite pompe a vide
Dim 01 Mai 2016, 22:36 par lud

» [ BMW e87 120d an 2006 ] bruit moteur vos avis
Dim 01 Mai 2016, 20:37 par blackshadow16

[ Seat Leon 2.8 V6 an 2001 ] Vidange moteur (tuto)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[ Seat Leon 2.8 V6 an 2001 ] Vidange moteur (tuto)

Message par marc.suisse le Dim 18 Mar 2007, 21:04

Bonsoir Messieurs !!

Je vous propose un petit topic pour la vidange sur une SEAT LEON 1 V6.

Voilà les numéros de commande pour les différentes pièces :

- Filtre à huile : 071-115-562-A

- Vis de vidange avec joint : N-908-132-02

- Huile que je vais utiliser , SEAT 502.00 5W40 5 litres : ZCH-U04-561


Il faut que l'huile soit un peu chaude pour mieux s'écouler mais pas trop sinon on peut se brûler méchament !!

je conseille également de mettre des lunettes de protection et faites pas comme moi avec mes gants en latex , car si de l'huile très chaude coulait dessus , ce serait encore pire .

Pou commencer j'ai mis la voiture sur des rampes , comme le bouchon de vidange se trouve pas tout à fais tout en bas du carter , cela permettras à l'huile de mieux s'écouler .



Ensuite on ouvre le bouchon d'huile qui permettra de faire un appel d'air pendant que l'ancienne huile couleras .

On profite pour bien nettoyer le bouchon et l'orifice sur le moteur .



Ensuite on passe sous la voiture , comme c'est une voiture moderne ,on enlève la protection en plastique qui empêche l'accès au carter et au filtre à huile , elle tient par 4 vis torx et 2 vis à cruciforme .



On ouvre la vis de vidange et on laisse couler l'huile dans un bidon avec un entonnoir



Une fois que l'huile ne s'écoule plus , on dévisse le couvercle du compartiment du filtre à huile , car ce n'est plus un filtre à huile en métal comme avant .

Avant de dévisser le couvercle , on mets soit du papier , soit un petit bac dessous , car un bon demi-litre va couler d'un coup .



On profite de changer le joint fourni que l'on mouilleras avec le doigt d'un peu d'huile.




Une fois que l'huile ne coule plus de la vis de vidange et du compartiment filtre à huile , on remets une nouvelle vis munie d'un joint neuf que l'on serrera avec une clé dynanomètrique au couple préconisé par le constructeur , dans mon cas , 30Nm.



On remets le nouveau filtre à huile à l'intérieur du bouchon que l'on revissera , on voit sur la photo du bouchon du filtre à huile encore en place, uns vis inbus dorée et une écrou en plastique directement moulé sur le couvercle , pour ma part j'ai serré grâce à la vis inbus .

Une fois les 2 choses revissée , on remets le protège carter .

On redescend la voiture , histoire qu'elle soit bien à plat .

On mets un entonnoir dans l'orifice d'huile



On prends de la nouvelle huile que l'on versera dans l'entonnoir



On mets en tout cas 3 litres et ensuite on regarde le niveau régulièrement pendant qu'on remet de l'huile .

On mets aussi le moteur en marche une dizaine de secondes pour éviter de fausser la mesure et de faire en sorte que l'huile fasse bien son circuit .

Ensuite , une fois le niveau optimale atteint , il faut garder l'huile qui reste dans son coffre et de reprendre son niveau un moment après , histoire de faire l'appoint si nécessaire .


Dernière édition par le Lun 19 Mar 2007, 19:50, édité 1 fois

marc.suisse
Mécano
Mécano

Masculin Nombre de messages : 408
Age : 36
Localisation : Suisse ( Morges )
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ Seat Leon 2.8 V6 an 2001 ] Vidange moteur (tuto)

Message par noriavag le Dim 18 Mar 2007, 23:53

Merci pour le tuto.
Sujet répértorié ici.
http://www.techniconnexion.com/-t571.htm

noriavag
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages : 8799
Age : 50
Localisation : Thaïlande
Emploi : Aucun
Niveau technique automobile : Passionné-professionnel.
Date d'inscription : 01/08/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://jeromegavairon.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ Seat Leon 2.8 V6 an 2001 ] Vidange moteur (tuto)

Message par ced-46 le Lun 19 Mar 2007, 06:52

cheers cheers Merci pour ce super reportage

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Pièces d'occasion en ligne : WWW.RECYCLAUTO.COM
Devis entretien gratuit

ced-46
Tech-admin
Tech-admin

Masculin Nombre de messages : 29384
Age : 32
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.techniconnexion.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum