Connexion

Récupérer mon mot de passe

Techni sur facebook
J’aime TECHNIconnexion
Si vous aimez, alors partagez :
Revue technique ETAI

Revues techniques

Derniers sujets
» problème de démarrage sur ma bmw E46 318D compact
Aujourd'hui à 17:18 par Damien Franzin

» [ Chevrolet Kalos gpl ] carburation au gaz déffectueuse
Aujourd'hui à 17:03 par remi dumont

» moteur dw8 purger l'air vidange filtre a gasoil
Aujourd'hui à 16:35 par william51

» [ Toyota Yaris HB 1.3 ess. an 2012 ] Trop de consommation d'huile
Aujourd'hui à 12:57 par acidburn10

» [ Lancia Y 1.2 LS - An 1997 ]
Aujourd'hui à 12:53 par acidburn10

» [ Peugeot 406 coupé essence an 1999 ] probleme accoups moteur
Aujourd'hui à 12:50 par acidburn10

» [ BMW E46 320D M47 an 2000 ] Moteur cale au ralenti
Aujourd'hui à 12:16 par BMW PASSION

» [ BMW E39 530DA M57 an 2000 ] voyant batterie clignote, alternateur HS ?
Aujourd'hui à 12:08 par BMW PASSION

» Me voilà !
Aujourd'hui à 11:56 par fbds

» [ Peugeot 206 1.9d dw8 ] Vidange liquide de refroidissement moteur ldr
Aujourd'hui à 10:58 par Bou Di

» [ MIni Cooper 1.6 ess R50 an 2002 ] Bruit de pschiit ( air ) quand j'appuie sur pedale de frein
Aujourd'hui à 09:07 par BMW PASSION

» [ Actualité : Nouveauté ] Intérieur Alpine A120
Aujourd'hui à 08:23 par ced-46

» [ renault laguna 3 1.5 dci 110 an 2008 ] Défaut multiple : abs, esp
Aujourd'hui à 01:07 par greg5129

» [ BMW E34 525 tds M51 an 1995 ] problème de vis cassée dans bloc moteur (résolu)
Aujourd'hui à 00:31 par ced-46

» [ Opel 2.0 dti et 2.2 dti X20DTL ] Décalaminage collecteur admission moteur (TUTO)
Hier à 22:30 par acidburn10

» [ VW GOLF 3 1.9 td an 1995 ] Perte de puissance et arrêt
Hier à 09:57 par berticoyote

» [ BMW e61 530d Touring M57 an 2005 ] chute de tension cables batterie
Hier à 09:04 par BMW PASSION

» [ Opel corsa d 1.3 cdti 75cv an 2013 ] probleme vibrations
Jeu 11 Fév 2016, 19:57 par acidburn10

» [ Nissan xtrail 2.2 VDI an 2003 ] ralenti trop élevé : 2000 tr/min
Jeu 11 Fév 2016, 19:46 par acidburn10

» [ bmw e46 320d 1M47 an 2002 ] Info prix câble sbk et prix fusible rupture (Abandonné )
Jeu 11 Fév 2016, 13:41 par BMW PASSION

» [ bmw e46 320D m47 an 1999 ] erreurs avec un "scanner diagnostic" pour bmw
Jeu 11 Fév 2016, 09:49 par BMW PASSION

» [ Actualité : Nouveauté ] BMW Alpina B7 : la M7, c'est elle
Jeu 11 Fév 2016, 04:55 par ced-46

» [ Actualité : Nouveauté ] Ferrari GTC4Lusso
Jeu 11 Fév 2016, 04:51 par ced-46

» [ doge caliber 1.8 essence ] changement courroie accessoires (résolu)
Jeu 11 Fév 2016, 04:34 par ced-46

» les fiches pratiques et problèmes moteur résolus DODGE
Jeu 11 Fév 2016, 04:33 par ced-46

» [ dodge caliber 1.8 an 2007 ] biellette direction (résolu)
Mer 10 Fév 2016, 22:26 par ced-46

» [ Peugeot 205 1.1 an 1994 ] Probleme tire a gauche (résolu)
Mer 10 Fév 2016, 22:14 par ced-46

»  [ BMW E39 530DA M57 an 2000 ] Moteur ne démarre plus après avoir calé (résolu)
Mer 10 Fév 2016, 22:06 par ced-46

» [ Renault scenic 2 DCI 130 an 2007 ] défaillance électronique tableau de bord
Mer 10 Fév 2016, 13:08 par maximin

» [ Renault Kangoo 1.9D an 1999 ] Fuite d'air circuit gasoil et ne démarre pas
Mer 10 Fév 2016, 11:44 par william51

[ Seat Leon 2.8 V6 an 2001 ] Vidange moteur (tuto)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[ Seat Leon 2.8 V6 an 2001 ] Vidange moteur (tuto)

Message par marc.suisse le Dim 18 Mar 2007, 21:04

Bonsoir Messieurs !!

Je vous propose un petit topic pour la vidange sur une SEAT LEON 1 V6.

Voilà les numéros de commande pour les différentes pièces :

- Filtre à huile : 071-115-562-A

- Vis de vidange avec joint : N-908-132-02

- Huile que je vais utiliser , SEAT 502.00 5W40 5 litres : ZCH-U04-561


Il faut que l'huile soit un peu chaude pour mieux s'écouler mais pas trop sinon on peut se brûler méchament !!

je conseille également de mettre des lunettes de protection et faites pas comme moi avec mes gants en latex , car si de l'huile très chaude coulait dessus , ce serait encore pire .

Pou commencer j'ai mis la voiture sur des rampes , comme le bouchon de vidange se trouve pas tout à fais tout en bas du carter , cela permettras à l'huile de mieux s'écouler .



Ensuite on ouvre le bouchon d'huile qui permettra de faire un appel d'air pendant que l'ancienne huile couleras .

On profite pour bien nettoyer le bouchon et l'orifice sur le moteur .



Ensuite on passe sous la voiture , comme c'est une voiture moderne ,on enlève la protection en plastique qui empêche l'accès au carter et au filtre à huile , elle tient par 4 vis torx et 2 vis à cruciforme .



On ouvre la vis de vidange et on laisse couler l'huile dans un bidon avec un entonnoir



Une fois que l'huile ne s'écoule plus , on dévisse le couvercle du compartiment du filtre à huile , car ce n'est plus un filtre à huile en métal comme avant .

Avant de dévisser le couvercle , on mets soit du papier , soit un petit bac dessous , car un bon demi-litre va couler d'un coup .



On profite de changer le joint fourni que l'on mouilleras avec le doigt d'un peu d'huile.




Une fois que l'huile ne coule plus de la vis de vidange et du compartiment filtre à huile , on remets une nouvelle vis munie d'un joint neuf que l'on serrera avec une clé dynanomètrique au couple préconisé par le constructeur , dans mon cas , 30Nm.



On remets le nouveau filtre à huile à l'intérieur du bouchon que l'on revissera , on voit sur la photo du bouchon du filtre à huile encore en place, uns vis inbus dorée et une écrou en plastique directement moulé sur le couvercle , pour ma part j'ai serré grâce à la vis inbus .

Une fois les 2 choses revissée , on remets le protège carter .

On redescend la voiture , histoire qu'elle soit bien à plat .

On mets un entonnoir dans l'orifice d'huile



On prends de la nouvelle huile que l'on versera dans l'entonnoir



On mets en tout cas 3 litres et ensuite on regarde le niveau régulièrement pendant qu'on remet de l'huile .

On mets aussi le moteur en marche une dizaine de secondes pour éviter de fausser la mesure et de faire en sorte que l'huile fasse bien son circuit .

Ensuite , une fois le niveau optimale atteint , il faut garder l'huile qui reste dans son coffre et de reprendre son niveau un moment après , histoire de faire l'appoint si nécessaire .


Dernière édition par le Lun 19 Mar 2007, 19:50, édité 1 fois

marc.suisse
Mécano
Mécano

Masculin Nombre de messages: 408
Age: 36
Localisation: Suisse ( Morges )
Emploi: Electronicien
Date d'inscription: 08/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ Seat Leon 2.8 V6 an 2001 ] Vidange moteur (tuto)

Message par noriavag le Dim 18 Mar 2007, 23:53

Merci pour le tuto.
Sujet répértorié ici.
http://www.techniconnexion.com/-t571.htm

noriavag
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages: 8799
Age: 50
Localisation: Thaïlande
Emploi: Aucun
Niveau technique automobile: Passionné-professionnel.
Date d'inscription: 01/08/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://jeromegavairon.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ Seat Leon 2.8 V6 an 2001 ] Vidange moteur (tuto)

Message par ced-46 le Lun 19 Mar 2007, 06:52

cheers cheers Merci pour ce super reportage

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Pièces d'occasion en ligne : WWW.RECYCLAUTO.COM
Devis entretien gratuit

ced-46
Tech-admin
Tech-admin

Masculin Nombre de messages: 29041
Age: 32
Localisation: Bouloc
Emploi: Expert Auto
Niveau technique automobile: 5
Date d'inscription: 26/07/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.techniconnexion.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum