Connexion

Récupérer mon mot de passe

Techni sur facebook
J’aime TECHNIconnexion
Si vous aimez, alors partagez :
Revue technique ETAI

Revues techniques

Derniers sujets
» [ alfa 147 1.6 ts 120cv an 2005 ] thermostat reste ouvert, dois je le changer avant départ vacance ?
Aujourd'hui à 01:32 par d-nasty

» [ Actualité : Nouveauté ] Renault Talisman
Aujourd'hui à 00:21 par ced-46

» [ SKODA fabia 1.9D an 2003 ] démontage phares (résolu)
Aujourd'hui à 00:06 par ced-46

» [ Citroën Xsara Picasso 1.6 ess an 2009 ] décélération, moteur se coupe, impossible de redémarrer
Hier à 23:36 par wanagain

» [ Citröen C3 1.4 HDI an 2004 ] Embrayage qui patine, besoin d'avis.
Hier à 23:01 par BMW-V8

» [ Ford Fiesta Déclic 1.3 an 1998 ] Précautions avant de démarrer un moteur
Hier à 23:01 par Steph59161

» [ Opel corsa c 1.3 cdti an 2005 ] Ne démarre plus
Hier à 22:03 par Steph59161

» [ vw golf vr6 an 1992 ] claquement haut moteur
Hier à 22:01 par Steph59161

» [ Peugeot 406 1.8 16v ] ralenti monte à 1500t/m en roue libre débrayé et revient normal à l arret
Hier à 21:52 par Steph59161

» [ Ciroen c4 picasso 1.6 hdi 110cv bmp6 ] moins de peche suite a changement turbo
Hier à 21:18 par Steph59161

» [ BMW e90 320D M47N2 an 2007 ] Ne redémarre pas chaud
Hier à 19:39 par huggy45

» [ BMW E34 520i 24v M50 an 1992 ] Problème accélération et démarrage
Hier à 14:17 par BMW PASSION

» [ fiat punto 2 1.2 ess an 2004 ] schema éléctrique autoradio
Hier à 14:02 par lolop-lj

» Réparation échange standard de pompe à injection Bosch VP44 et VP30
Hier à 13:25 par BMW PASSION

» [ BMW M3 e36 3.0 an 1994 ] ne démarre plus
Hier à 12:27 par BMW PASSION

» Présentation de Toni2988
Hier à 10:00 par toni2988

» [ seat alhambra 2.0 an 1998 ] plus de feux de détresse et autres problèmes électriques
Dim 05 Juil 2015, 17:35 par bruno37600

» [ BMW E39 530d an 2002 ] climatisation ne fonctionne plus
Dim 05 Juil 2015, 16:44 par BMW PASSION

» [ Renault Megane 3 an 2013 ] filtre habitacle
Dim 05 Juil 2015, 14:51 par nonox88

» [ BMW E36 M41 318 tds an 1997 ] problème suralimentation, perte puissance.
Dim 05 Juil 2015, 09:18 par BMW PASSION

» [ Citroen berlingo 2.0 hdi an 2003 ] problème climatisation
Dim 05 Juil 2015, 09:14 par fradelis

» [ Actualité : Essai ] Porsche Boxster Spyder : travail manuel
Dim 05 Juil 2015, 08:21 par ced-46

» Présentation Kevin 72
Dim 05 Juil 2015, 01:21 par ced-46

» [ Actualité : Nouveauté ] BMW présente un prototype d'i8 à hydrogène
Sam 04 Juil 2015, 21:41 par BMW PASSION

» [ Fiat Ducato 2.8 jtd an 2003 ] Reprogrammation du boitier suite au changement d'un injecteur
Sam 04 Juil 2015, 14:34 par ndj1972

» [ Renault espace 4 1.9 dci an 2004 ] Cliquetis moteur
Sam 04 Juil 2015, 12:31 par denis.j

» [ NISSAN Xtrail 2.2 VDI 114Ch an 2003 ] Perte de puissance
Sam 04 Juil 2015, 11:48 par Macchris

» Vous aimez la musique des moteurs celle-ci n'a rien à faire sur ce forum ... MAIS !
Sam 04 Juil 2015, 09:37 par albatros

» [ Actualité : Nouveauté ] Une Mercedes AMG GT plus puissante en vue...
Sam 04 Juil 2015, 08:09 par ced-46

» [ Renault megane II 1.5 dci K9K an 2004 ] probleme injection (résolu)
Sam 04 Juil 2015, 08:01 par ced-46

[ Seat Leon 2.8 V6 an 2001 ] Vidange moteur (tuto)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[ Seat Leon 2.8 V6 an 2001 ] Vidange moteur (tuto)

Message par marc.suisse le Dim 18 Mar 2007, 21:04

Bonsoir Messieurs !!

Je vous propose un petit topic pour la vidange sur une SEAT LEON 1 V6.

Voilà les numéros de commande pour les différentes pièces :

- Filtre à huile : 071-115-562-A

- Vis de vidange avec joint : N-908-132-02

- Huile que je vais utiliser , SEAT 502.00 5W40 5 litres : ZCH-U04-561


Il faut que l'huile soit un peu chaude pour mieux s'écouler mais pas trop sinon on peut se brûler méchament !!

je conseille également de mettre des lunettes de protection et faites pas comme moi avec mes gants en latex , car si de l'huile très chaude coulait dessus , ce serait encore pire .

Pou commencer j'ai mis la voiture sur des rampes , comme le bouchon de vidange se trouve pas tout à fais tout en bas du carter , cela permettras à l'huile de mieux s'écouler .



Ensuite on ouvre le bouchon d'huile qui permettra de faire un appel d'air pendant que l'ancienne huile couleras .

On profite pour bien nettoyer le bouchon et l'orifice sur le moteur .



Ensuite on passe sous la voiture , comme c'est une voiture moderne ,on enlève la protection en plastique qui empêche l'accès au carter et au filtre à huile , elle tient par 4 vis torx et 2 vis à cruciforme .



On ouvre la vis de vidange et on laisse couler l'huile dans un bidon avec un entonnoir



Une fois que l'huile ne s'écoule plus , on dévisse le couvercle du compartiment du filtre à huile , car ce n'est plus un filtre à huile en métal comme avant .

Avant de dévisser le couvercle , on mets soit du papier , soit un petit bac dessous , car un bon demi-litre va couler d'un coup .



On profite de changer le joint fourni que l'on mouilleras avec le doigt d'un peu d'huile.




Une fois que l'huile ne coule plus de la vis de vidange et du compartiment filtre à huile , on remets une nouvelle vis munie d'un joint neuf que l'on serrera avec une clé dynanomètrique au couple préconisé par le constructeur , dans mon cas , 30Nm.



On remets le nouveau filtre à huile à l'intérieur du bouchon que l'on revissera , on voit sur la photo du bouchon du filtre à huile encore en place, uns vis inbus dorée et une écrou en plastique directement moulé sur le couvercle , pour ma part j'ai serré grâce à la vis inbus .

Une fois les 2 choses revissée , on remets le protège carter .

On redescend la voiture , histoire qu'elle soit bien à plat .

On mets un entonnoir dans l'orifice d'huile



On prends de la nouvelle huile que l'on versera dans l'entonnoir



On mets en tout cas 3 litres et ensuite on regarde le niveau régulièrement pendant qu'on remet de l'huile .

On mets aussi le moteur en marche une dizaine de secondes pour éviter de fausser la mesure et de faire en sorte que l'huile fasse bien son circuit .

Ensuite , une fois le niveau optimale atteint , il faut garder l'huile qui reste dans son coffre et de reprendre son niveau un moment après , histoire de faire l'appoint si nécessaire .


Dernière édition par le Lun 19 Mar 2007, 19:50, édité 1 fois

marc.suisse
Mécano
Mécano

Masculin Nombre de messages: 408
Age: 36
Localisation: Suisse ( Morges )
Emploi: Electronicien
Date d'inscription: 08/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ Seat Leon 2.8 V6 an 2001 ] Vidange moteur (tuto)

Message par noriavag le Dim 18 Mar 2007, 23:53

Merci pour le tuto.
Sujet répértorié ici.
http://www.techniconnexion.com/-t571.htm

noriavag
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages: 8799
Age: 49
Localisation: Thaïlande
Emploi: Aucun
Niveau technique automobile: Passionné-professionnel.
Date d'inscription: 01/08/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://jeromegavairon.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ Seat Leon 2.8 V6 an 2001 ] Vidange moteur (tuto)

Message par ced-46 le Lun 19 Mar 2007, 06:52

cheers cheers Merci pour ce super reportage

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Pièces d'occasion en ligne : WWW.RECYCLAUTO.COM
Devis entretien gratuit

ced-46
Tech-admin
Tech-admin

Masculin Nombre de messages: 28044
Age: 31
Localisation: Bouloc
Emploi: Expert Auto
Niveau technique automobile: 5
Date d'inscription: 26/07/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.techniconnexion.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum