Connexion

Récupérer mon mot de passe

Techni sur facebook
J’aime TECHNIconnexion
Si vous aimez, alors partagez :
Revue technique ETAI

Revues techniques

Derniers sujets
» [ Mercedes clk 320 w208 ess an 1998 ] Probleme fermeture capote
Aujourd'hui à 08:40 par loule04

» [ BMW e38 725 tds an 1997 ] problème démarrage a froid
Aujourd'hui à 08:15 par jerome lesage

» [ Renault Mégane 1.9 dTi an 2000 ] Problème d'embrayage
Aujourd'hui à 08:03 par shaft bvc

» [ Renault Mégane 1.9 dTi an 2000 ] Problème vitre électrique
Aujourd'hui à 08:01 par shaft bvc

» [ SEAT Cordoba 1.4 Stella ess. an 2000 ] gouttelettes d’eau dans vilebrequin
Aujourd'hui à 07:22 par Poulpy 68

» opel astra 1.6 twinsport 105 ch z16xep problème voyant moteur et P0141
Aujourd'hui à 07:20 par Poulpy 68

»  [ Opel Astra F 1.7TD an 1995 ] Problème de levier / levier boite de vitesse mou (résolu)
Hier à 23:08 par Berdulle

» Mégane 2 1.6l 16v 2002 (secousse moteur ou boite)
Hier à 21:24 par Laure B

» Bmw 325 tds an 97 demande d infos sur plaque moteur
Hier à 17:30 par david26

» [ Renault Laguna II 1.9 dci 120 an 2002 ] Voyant SERV et voyant ESP allumés
Hier à 17:16 par PREVEL

» urengent probleme voyant orange cliniotant avec acoups sur autoroute et sur régime
Hier à 16:47 par volturno

» problème puissance BMW 730D E38 moteur M57 de 1999
Hier à 15:43 par daibse59

» Info sur prix de vente BMW e46 phase 2 de 2002 en 320D 150cv
Hier à 13:19 par Ex6tenz

» Caddy 1.9D moteur 1Y de 1997 ne démarre plus
Hier à 09:48 par dsauto

» [ Bmw E46 320d M47N an 2003 ] problème accoup ressenti dans le levier
Hier à 07:11 par BMW PASSION

» ( citroen jumper III 2.2l an 2009 ) cherche les bougies de prechauffage
Lun 29 Sep 2014, 23:18 par master-system

» [BMW E.46 320.Da an 09/2002] Vibrations venant de l'arrière droit
Lun 29 Sep 2014, 21:00 par symones

» [BMW 320 td compact 150cv an 2002] ventilateur se met en route tout seul
Lun 29 Sep 2014, 20:37 par BMW PASSION

» [ Audi A4 1.8 T Cab an 2003 ] probleme arrivée d'air
Lun 29 Sep 2014, 18:51 par albatros

» [ BMW E46 320d-330d ] Supprimer Swirl-Flaps ( tuto )
Lun 29 Sep 2014, 17:04 par BMW PASSION

» [ Mercedes classe A ] Démontage biellette de direction
Lun 29 Sep 2014, 16:42 par Tchoutchou

» [ Seat ibiza FR an 2006 ] bruit cote avant droit
Lun 29 Sep 2014, 16:17 par ced3

» [ C270 cdi an 2001 ] problème "ESP aller à l'atelier"]
Lun 29 Sep 2014, 14:25 par amg61

» Bonjour
Lun 29 Sep 2014, 14:11 par julien_1_8

» Citroen zx break 1.9d moteur qui coupe en roulant
Lun 29 Sep 2014, 14:10 par popo452

» [ Renault Clio III 1.5 DCI 70 an 2008 ] problème de démarrage à chaud
Lun 29 Sep 2014, 13:20 par nimda13007

» [ Opel Vectra 2.2 Dti 12V an 2000 ] Voyant moteur et plus de turbo
Lun 29 Sep 2014, 12:54 par Fab35

» Jumper 2 : Enlever voyant huile
Lun 29 Sep 2014, 10:26 par Nadou88

» [ alfa 147 jtdm 150 an 2005 ]disques voilés ou etriers grippés?
Lun 29 Sep 2014, 09:17 par skary

» [ bmw 850CI an 1991 ] panne electrique injecteurs
Lun 29 Sep 2014, 08:21 par stannye

[ Seat Leon 2.8 V6 an 2001 ] Vidange moteur (tuto)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[ Seat Leon 2.8 V6 an 2001 ] Vidange moteur (tuto)

Message par marc.suisse le Dim 18 Mar 2007, 21:04

Bonsoir Messieurs !!

Je vous propose un petit topic pour la vidange sur une SEAT LEON 1 V6.

Voilà les numéros de commande pour les différentes pièces :

- Filtre à huile : 071-115-562-A

- Vis de vidange avec joint : N-908-132-02

- Huile que je vais utiliser , SEAT 502.00 5W40 5 litres : ZCH-U04-561


Il faut que l'huile soit un peu chaude pour mieux s'écouler mais pas trop sinon on peut se brûler méchament !!

je conseille également de mettre des lunettes de protection et faites pas comme moi avec mes gants en latex , car si de l'huile très chaude coulait dessus , ce serait encore pire .

Pou commencer j'ai mis la voiture sur des rampes , comme le bouchon de vidange se trouve pas tout à fais tout en bas du carter , cela permettras à l'huile de mieux s'écouler .



Ensuite on ouvre le bouchon d'huile qui permettra de faire un appel d'air pendant que l'ancienne huile couleras .

On profite pour bien nettoyer le bouchon et l'orifice sur le moteur .



Ensuite on passe sous la voiture , comme c'est une voiture moderne ,on enlève la protection en plastique qui empêche l'accès au carter et au filtre à huile , elle tient par 4 vis torx et 2 vis à cruciforme .



On ouvre la vis de vidange et on laisse couler l'huile dans un bidon avec un entonnoir



Une fois que l'huile ne s'écoule plus , on dévisse le couvercle du compartiment du filtre à huile , car ce n'est plus un filtre à huile en métal comme avant .

Avant de dévisser le couvercle , on mets soit du papier , soit un petit bac dessous , car un bon demi-litre va couler d'un coup .



On profite de changer le joint fourni que l'on mouilleras avec le doigt d'un peu d'huile.




Une fois que l'huile ne coule plus de la vis de vidange et du compartiment filtre à huile , on remets une nouvelle vis munie d'un joint neuf que l'on serrera avec une clé dynanomètrique au couple préconisé par le constructeur , dans mon cas , 30Nm.



On remets le nouveau filtre à huile à l'intérieur du bouchon que l'on revissera , on voit sur la photo du bouchon du filtre à huile encore en place, uns vis inbus dorée et une écrou en plastique directement moulé sur le couvercle , pour ma part j'ai serré grâce à la vis inbus .

Une fois les 2 choses revissée , on remets le protège carter .

On redescend la voiture , histoire qu'elle soit bien à plat .

On mets un entonnoir dans l'orifice d'huile



On prends de la nouvelle huile que l'on versera dans l'entonnoir



On mets en tout cas 3 litres et ensuite on regarde le niveau régulièrement pendant qu'on remet de l'huile .

On mets aussi le moteur en marche une dizaine de secondes pour éviter de fausser la mesure et de faire en sorte que l'huile fasse bien son circuit .

Ensuite , une fois le niveau optimale atteint , il faut garder l'huile qui reste dans son coffre et de reprendre son niveau un moment après , histoire de faire l'appoint si nécessaire .


Dernière édition par le Lun 19 Mar 2007, 19:50, édité 1 fois

marc.suisse
Mécano
Mécano

Masculin Nombre de messages: 408
Age: 35
Localisation: Suisse ( Morges )
Emploi: Electronicien
Date d'inscription: 08/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ Seat Leon 2.8 V6 an 2001 ] Vidange moteur (tuto)

Message par noriavag le Dim 18 Mar 2007, 23:53

Merci pour le tuto.
Sujet répértorié ici.
http://www.techniconnexion.com/-t571.htm

noriavag
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages: 8799
Age: 48
Localisation: Thaïlande
Emploi: Aucun
Niveau technique automobile: Passionné-professionnel.
Date d'inscription: 01/08/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://jeromegavairon.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ Seat Leon 2.8 V6 an 2001 ] Vidange moteur (tuto)

Message par ced-46 le Lun 19 Mar 2007, 06:52

cheers cheers Merci pour ce super reportage

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Pièces d'occasion en ligne : WWW.RECYCLAUTO.COM
Devis entretien gratuit

ced-46
Tech-admin
Tech-admin

Masculin Nombre de messages: 27122
Age: 30
Localisation: Bouloc
Emploi: Expert Auto
Niveau technique automobile: 5
Date d'inscription: 26/07/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.techniconnexion.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum