[ Mercedes classe C W203 ] Démontage Gâche porte conducteur (tuto)
+3
offset81
filaplon
Tiramisu13
7 participants
- Tiramisu13Petit mécano
- Nombre de messages : 134
Age : 54
Localisation : 44(loire-atlantique)
Emploi : technicien maintenance
Niveau technique automobile : Amateur passioné
Date d'inscription : 11/01/2007
[ Mercedes classe C W203 ] Démontage Gâche porte conducteur (tuto)
Jeu 03 Mai 2007, 04:51
Bonjour à tous,
Voici le photoreportage du démontage d'une porte conducteur sur ma Classe C et réparation de la Gâche.
Je l'ai démontée 3 fois et le temps s'améliore à chaque fois.Il faut environ 1h pour arriver à la Gâche.
Le matériel nécessaire : 2 tournevis plat, un cruciforme, Une clé torx 2.7 et 2.0, une pince coupante et 3 colliers Rizzlans.Et une vis autopercante pour la réparation!!!!
Tout d'abord la portière encore entière!!!
Ensuite on s'attaque à la poignée intérieure.Ca vient très facilement en faisant levier.
Puis on enléve la vis torx et le cache de gâche avec un mouvement vers le bas qui sert à appuyer sur le contact de porte!!
Ensuite, on enlève le plastique qui porte le logo SRS.Attention fragile.
Puis on démonte les 3 vis Torx qui maintiennent l'habillage de porte.Les croix jaunes sur la photo.
La troisième vis qui se situe sous l'ouverture de porte à un passage étroit.J'ai du utiliser un tournevis plat pour la sortir!!
Une fois les vis otées, on tire délicatement sur l'habillage en bas et sur les côtés pour enlever les agrafes plastiques.
Maintenant, on s'attaque au Tweeter de porte qui se declispe en appuyant et faisant glisser le capot vers l'avant de la voiture.Puis on débranche le fil et on le dépose.
Maintenant, on peut enlever l'habillage proprement dit en déclipsant vers le haut l'habillage qui est maintenu dans une gorge étroite.
Et tout en maintenant l'habillage on enlève le câble d'ouverture intérieure, le module lèves-vitres et la lampe de courtoisie.
Si tout s'est bien passé on doit arriver au résultat suivant
Ensuite, on défait délicatement l'isolation de porte du côté de la gâche et du démultiplexeur.Comme j'avais un problème de Gâche j'ai démonté le câble qui va à la Gâche.
Une vue sur le démultiplexeur et le câble de la gâche(fléche jaune).
Pour enlever le Câble il faut couper les 3 colliers Rizzlans qui se situent là
Maintenant on démonte les 3 vis torx 27 de la Gâche.
Ici une vue interne au niveau de la Gâche et de la serrure
Et maintenant la partie qui m'a le plus embêté et finalement si simple.
Pour enlever la serrure extérieure et donc pourvoir avoir accès à la Gâche, il suffit de soulever le joint de porte qui est proche de la serrure et devisser la vis torx qui maintient la serrure!!
Et là on peut enfin atteindre la Gâche électrique.Si vous devez changer la Gâche, vous ne pouvez la sortir qu'en déssertissant les 2 rivets qui maintiennent la barre noir!!
Comme je voulais juste réparer, je n'ai pas pris cette option!!En effet, mon problème était juste que le locquet faisait 3 ou 4 allers/retours et que la porte se fermait une fois sur quatre seulement!!
Donc, enlever la vis cruciforme qui maintient le capot de la Gâche.
Puis démonter le capot plastique et voilà la bête!!!ici en position ouverte.
Après avoir étudié le système, j'en suis arrivé à la conclusion que la partie mobile noire allait trop loin et que la partie mobile blanche avec 2 tétons n'était plus stoppée.J'ai donc mis une vis cruciforme autoforante pour arrêter la partie mobile noire. (voire photo avec gache en position fermée)
Et avec gâche en position mi-ouverte
Et avec la gâche en completement ouverte
Il faut faire attention à visser suffisement pour ne pas bloquer le mouvement de la poignée intérieure.
2ème chose, il faut placer la vis de blocage suffisement près pour permettre le blocage de la pièce mobile noire et suffisement loin de celle-ci pour qu'une fois bloquer, elle ne permette pas d'ouvrir la porte quand-même à l'aide de la commande de poignée de porte extérieure.
Ensuite remontage dans les règles de l'art de l'ensemble
Voilà.en espérant vous aider.
Faites moi part de vos remarques si certaines choses ne sont pas claires ou s'il manque des photos?
@+
Voici le photoreportage du démontage d'une porte conducteur sur ma Classe C et réparation de la Gâche.
Je l'ai démontée 3 fois et le temps s'améliore à chaque fois.Il faut environ 1h pour arriver à la Gâche.
Le matériel nécessaire : 2 tournevis plat, un cruciforme, Une clé torx 2.7 et 2.0, une pince coupante et 3 colliers Rizzlans.Et une vis autopercante pour la réparation!!!!
Tout d'abord la portière encore entière!!!
Ensuite on s'attaque à la poignée intérieure.Ca vient très facilement en faisant levier.
Puis on enléve la vis torx et le cache de gâche avec un mouvement vers le bas qui sert à appuyer sur le contact de porte!!
Ensuite, on enlève le plastique qui porte le logo SRS.Attention fragile.
Puis on démonte les 3 vis Torx qui maintiennent l'habillage de porte.Les croix jaunes sur la photo.
La troisième vis qui se situe sous l'ouverture de porte à un passage étroit.J'ai du utiliser un tournevis plat pour la sortir!!
Une fois les vis otées, on tire délicatement sur l'habillage en bas et sur les côtés pour enlever les agrafes plastiques.
Maintenant, on s'attaque au Tweeter de porte qui se declispe en appuyant et faisant glisser le capot vers l'avant de la voiture.Puis on débranche le fil et on le dépose.
Maintenant, on peut enlever l'habillage proprement dit en déclipsant vers le haut l'habillage qui est maintenu dans une gorge étroite.
Et tout en maintenant l'habillage on enlève le câble d'ouverture intérieure, le module lèves-vitres et la lampe de courtoisie.
Si tout s'est bien passé on doit arriver au résultat suivant
Ensuite, on défait délicatement l'isolation de porte du côté de la gâche et du démultiplexeur.Comme j'avais un problème de Gâche j'ai démonté le câble qui va à la Gâche.
Une vue sur le démultiplexeur et le câble de la gâche(fléche jaune).
Pour enlever le Câble il faut couper les 3 colliers Rizzlans qui se situent là
Maintenant on démonte les 3 vis torx 27 de la Gâche.
Ici une vue interne au niveau de la Gâche et de la serrure
Et maintenant la partie qui m'a le plus embêté et finalement si simple.
Pour enlever la serrure extérieure et donc pourvoir avoir accès à la Gâche, il suffit de soulever le joint de porte qui est proche de la serrure et devisser la vis torx qui maintient la serrure!!
Et là on peut enfin atteindre la Gâche électrique.Si vous devez changer la Gâche, vous ne pouvez la sortir qu'en déssertissant les 2 rivets qui maintiennent la barre noir!!
Comme je voulais juste réparer, je n'ai pas pris cette option!!En effet, mon problème était juste que le locquet faisait 3 ou 4 allers/retours et que la porte se fermait une fois sur quatre seulement!!
Donc, enlever la vis cruciforme qui maintient le capot de la Gâche.
Puis démonter le capot plastique et voilà la bête!!!ici en position ouverte.
Après avoir étudié le système, j'en suis arrivé à la conclusion que la partie mobile noire allait trop loin et que la partie mobile blanche avec 2 tétons n'était plus stoppée.J'ai donc mis une vis cruciforme autoforante pour arrêter la partie mobile noire. (voire photo avec gache en position fermée)
Et avec gâche en position mi-ouverte
Et avec la gâche en completement ouverte
Il faut faire attention à visser suffisement pour ne pas bloquer le mouvement de la poignée intérieure.
2ème chose, il faut placer la vis de blocage suffisement près pour permettre le blocage de la pièce mobile noire et suffisement loin de celle-ci pour qu'une fois bloquer, elle ne permette pas d'ouvrir la porte quand-même à l'aide de la commande de poignée de porte extérieure.
Ensuite remontage dans les règles de l'art de l'ensemble
Voilà.en espérant vous aider.
Faites moi part de vos remarques si certaines choses ne sont pas claires ou s'il manque des photos?
@+
- filaplonPetit mécano
- Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 26/02/2007
Re: [ Mercedes classe C W203 ] Démontage Gâche porte conducteur (tuto)
Jeu 03 Mai 2007, 16:47
- offset81Tech-d'honneur
- Nombre de messages : 845
Age : 42
Localisation : Melesse (RENNES)
Emploi : Technicien SAV
Niveau technique automobile : Amateur passionné (BTS MCI)
Date d'inscription : 04/04/2007
Re: [ Mercedes classe C W203 ] Démontage Gâche porte conducteur (tuto)
Jeu 03 Mai 2007, 17:56
Bravo, très bon tuto et très bien expliqué.
A +
A +
- Tiramisu13Petit mécano
- Nombre de messages : 134
Age : 54
Localisation : 44(loire-atlantique)
Emploi : technicien maintenance
Niveau technique automobile : Amateur passioné
Date d'inscription : 11/01/2007
Re: [ Mercedes classe C W203 ] Démontage Gâche porte conducteur (tuto)
Jeu 03 Mai 2007, 21:11
filaplon a écrit:Excellent.
Tu connais le site de Damien?
Merci filaplon et offset.
Je connais un site de damien mais ce n'est peut-être pas le même.
je viens juste de m'inscrire.
peux-tu me mettre le lien stp?
@+
- filaplonPetit mécano
- Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 26/02/2007
Re: [ Mercedes classe C W203 ] Démontage Gâche porte conducteur (tuto)
Ven 04 Mai 2007, 06:37
Re: [ Mercedes classe C W203 ] Démontage Gâche porte conducteur (tuto)
Lun 07 Mai 2007, 16:04
Re;
Je vois que tu as trouvé la vis torx en fin de compte....
Très bon reportage!
@+ DarkGyver
Je vois que tu as trouvé la vis torx en fin de compte....
Très bon reportage!
@+ DarkGyver
Re: [ Mercedes classe C W203 ] Démontage Gâche porte conducteur (tuto)
Lun 07 Mai 2007, 17:00
Sujet répértorier ici.
http://techniconnexion.1fr1.net/-p51392.htm#51392
et ici.
http://techniconnexion.1fr1.net/-p2557.htm#2557
- yves67Nouveau
- Nombre de messages : 1
Age : 74
Localisation : Bosselshausen
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : 3/5
Date d'inscription : 02/05/2019
serrure centralisée mercedes W203
Jeu 02 Mai 2019, 16:29
Merci à Tiramisu 13 pour ce tuto qui m'a donné le courage d'essayer de régler le problème de "fermeture mitraillette".
Pour l'instant ça ne marche pas encore mais j'ai constaté ceci:
Bref, je sais pas encore où réside ma panne, merci de m'aider.
Pour l'instant ça ne marche pas encore mais j'ai constaté ceci:
- pour que la tige-loquet puisse monter ou descendre à la main il faut que la gâche de verrouillage portière soit en position fermée, sinon le loquet est bloqué: exact ?
- j'ai vu sur youtube "https://www.youtube.com/watch?v=FPadjD1wPTE" un ressort que je n'ai pas: il en faut un ?
- dans ta démo, on voit que le pignon blanc tourne dans un sens pour ouvrir et dans l'autre sens pour fermer or le petit moteur électrique ne sait tourner que dans un sens: c'est le multiplexeur qui se charge d'inverser la polarité pour ce moteur ? Ou bien il faut le ressort ? J'ai posé la question à mercedes qui dit que s'il y a un effet mitraillette, il faut changer le boîtier entier...
Bref, je sais pas encore où réside ma panne, merci de m'aider.
- Fichiers joints
- WismerNouveau
- Nombre de messages : 1
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : Betatesteur
Niveau technique automobile : 0
Date d'inscription : 30/07/2022
Bravo !
Sam 30 Juil 2022, 17:46
Bonjour la communauté,
Je viens de m’inscrire et c’est certainement le 1er et dernier post que je fais sur ce forum mais je voulais particulièrement remercier Tiramisu13 pour ce tuto qui m’a permis d’aller au bout de la réparation. Et en synthèse cela fonctionne très bien !
Je vais en profiter pour compléter le sujet pour tout autre qui en aurait le besoin.
Mon contexte:
Durée pour moi: 3h tout compris
Matériel : des tournevis (torx de plusieurs dimension, grand cruciforme et plat moyen), des clips achetés quelques euros chez un fournisseur de materiel voiture pour la garniture, une vis auto perforante
Le tuto de Tiramisu13 est très complet et permet de tout faire.
J’avais juste une différence au niveau de la fixation de la barre noire dans la portière et l’ouverture en bas de la porte.
J’ai bien cru que je ne pourrai pas démonter la gâche mais au final et avec beaucoup de manipulations sans visibilité (dans la portière au bout des doigts) ça s’est fait !
Quelques photos pour illustrer.
Bonne chance au prochain
Je viens de m’inscrire et c’est certainement le 1er et dernier post que je fais sur ce forum mais je voulais particulièrement remercier Tiramisu13 pour ce tuto qui m’a permis d’aller au bout de la réparation. Et en synthèse cela fonctionne très bien !
Je vais en profiter pour compléter le sujet pour tout autre qui en aurait le besoin.
Mon contexte:
- La voiture : Mercedes coupé Classe C de 2003 W203
- Moi : Bricoleur, un peu d’électronique, mais pas du tout mécano
- Historique : j’avais déjà démonté la garniture de la porte par le passé donc cette étape là était plus simple que la 1ere fois. J’ai acheté des clips de remplacement car comme j’avais fait le bourrin la 1ere fois j’en avais cassés.
- A retenir : Si ça force c’est que je ne fais pas comme il faut. Pensez à bien regarder comment vous démontez pour pouvoir remonter (notamment systèmes de poignée et gâche)
Durée pour moi: 3h tout compris
Matériel : des tournevis (torx de plusieurs dimension, grand cruciforme et plat moyen), des clips achetés quelques euros chez un fournisseur de materiel voiture pour la garniture, une vis auto perforante
Le tuto de Tiramisu13 est très complet et permet de tout faire.
J’avais juste une différence au niveau de la fixation de la barre noire dans la portière et l’ouverture en bas de la porte.
J’ai bien cru que je ne pourrai pas démonter la gâche mais au final et avec beaucoup de manipulations sans visibilité (dans la portière au bout des doigts) ça s’est fait !
Quelques photos pour illustrer.
Bonne chance au prochain
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum