TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
nouvel adhérantHier à 15:42Fred14
CODES EREURS FORDHier à 01:25PAGANO jean
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
[ Opel Tigra an 2005 ] tuto caméra de reculJeu 18 Avr 2024, 11:57Bercan76
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
Techni sur facebook
Revue technique

[Toyota Carina II 2.0 D an 91] Surpression LDR (bulles) Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
damameri
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Age : 40
Localisation : METZ
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 22/08/2006
http://www.damamme.com

r?solu [Toyota Carina II 2.0 D an 91] Surpression LDR (bulles)

Mar 22 Aoû 2006, 10:58
Bonjour à tous,

Sur ma TOYOTA, j'ai un soucis, dont je vais essayer de décrire les effets le plus précisément possible.

Point de départ : à froid, je remplis mon vase d'expansion au niveau max. Je met une bouteille pour récupérer le trop plein de LDR du vase. Le niveau de LDR est OK au niveau du circuit (capuchon en métal).


Hier :
Lorsque je roule (à 2300 trs/min maxi les 5 premiers kilomètres) la jauge de température met longtemps à monter, et reste en dessous de la moitié. En temps normal, elle se stabilise vite au milieu pour ne jamais bouger, quelle que soit ma vitesse, et quelle que soit la température extérieure (de -20° à +40°, toujours immobile au centre).

Pas de fumée blanche au démarrage, pas de mayonnaise dans l'huile moteur.

Je n'ai pas de chauffage. Lorsque je roule à 90/100, l'aiguille monte un peu pour atteindre le milieu, et j'ai du chauffage. Lorsque je monte à 120/130, j'ai du chauffage bien chaud, mais l'aiguille monte au dessus du milieu, sans atteindre toutefois la zone rouge.

Après 75 kms de route, au moment d'arriver au boulot, je vois de la fumée blanche sortir du capot ... J'éteins le moteur.

J'ouvre, et je vois le LDR buller dans le vase d'expansion, et la bouteille qui récupère le trop plein (1/2 litres) est remplie !!!.

Lorsque j'ouvre le vase d'expansion, ça continue de "bouillir", et quand je retire complètement le bouchon avec le tuyau qui plonge dans le vase, ça s'arrête, et je sens de l'air chaud qui sort du plongeur pendant quelques minutes...

J'ouvre le circuit pressurisé (bouchon métallique) avec précaution, et il reste un peu d'eau mais pas assez, je met donc le 1/2 litres qui vient du trop plein, je referme.

Je laisse la voiture refroidir, et le soir je reviens et je vois le vase d'expansion complètement à sec !!!

Cette nuit j'ai donc retiré le vase, bien nettoyé, séché, puis rempli d'eau du robinet, et laissé toute la nuit. Le vase ne fuit pas.

Ce matin je remet le vase, je ne le remplis pas, et je remet le bouchon avec le plongeur, je remet une bouteille pour le trop plein. Je vérifie, je ne vois pas de fuite au niveau des durites. Au sol je n'ai pas pu voir si il y avait du LDR car il a plus toute la nuit et ce matin aussi...

Donc ce matin je repars ainsi, vase vide.

Je refais mes 75 kms, même symptômes qu'hier. Quand j'arrive au boulot, je vois le vase au niveau MAX, et la bouteille de 1/2 litres remplie pareillement, je fais la même manipulation qu'hier (je verse la bouteille dans le circuit pressurisé)...



Alors un joint de culasse ? Un thermostat grippé ? Une fuite de durite ? Pompe à eau ? Bouchon de vase d'expansion ? Radiateur entartré ?


Je n'ose plus prendre la TOY, mais du coup je dois prendre la PORSCHE tous les jours, bonjour la facture d'essence (150 kms/jour)...

Pour info, j'avais les mêmes symptôme sur ma PORSCHE la semaine dernière, et c'était un collier de durite de LDR (celle qui va à la culasse) qui était complètement désserée, on pouvais passer un doigt entre la durite et le collier, j'ai ressérée le collier, plus aucun soucis ni consommation de LDR. Mais là sur la TOYOTA je n'ai pas vue de collier déssérée ou de fuite probante...

Merci de votre aide !


Dernière édition par damameri le Jeu 12 Nov 2009, 08:44, édité 1 fois
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33875
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

r?solu Re: [Toyota Carina II 2.0 D an 91] Surpression LDR (bulles)

Mar 22 Aoû 2006, 11:04
Bonjour, dans un premier temps il faut être sur qu'il n'y ait pas de fuite.

Ensuite tu peux vérifier la pompe à eau : sur ton bocal de remplissage il doit y avoir une petite durite, faire tourner le moteur au ralenti et vérifier que le liquide sort de cette durite.

Est-ce qu'en touchant les différentes durites (attention de ne pas se cramer) il y a des différences de température ?

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
avatar
damameri
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Age : 40
Localisation : METZ
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 22/08/2006
http://www.damamme.com

r?solu Re: [Toyota Carina II 2.0 D an 91] Surpression LDR (bulles)

Mar 22 Aoû 2006, 11:24
Et bien comme le vase était vide à froid et rempli à chaud, j'en déduis que la petite durite qui va du bouchon du vase vers le circuit pressurisé (près du bouchon métallique) laisse passer le liquide.

Le vase d'expansion est bien chaud, et la durite haute (celle qui va à la culasse) est chaude, celle du bas pas regardé encore.

à midi j'ai un peu de temps, je dois vérifier quoi ?

Merci !
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33875
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

r?solu Re: [Toyota Carina II 2.0 D an 91] Surpression LDR (bulles)

Mar 22 Aoû 2006, 11:28
Il faut que tu vérifies si du liquide sort avec un peu de pression du petit tuyau de retour sur le vase.

Peux-tu faire une photo du moteur ?

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
avatar
damameri
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Age : 40
Localisation : METZ
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 22/08/2006
http://www.damamme.com

r?solu Re: [Toyota Carina II 2.0 D an 91] Surpression LDR (bulles)

Mar 22 Aoû 2006, 11:32
Je n'ai pas mon APN aujourd'hui et demain et le reste de la semaine je pense que je vais pas la rouler.

Donc il faut que je démarre la TOY, qui sera froide, et je vérifie si du LDR va dans le vase d'expansion ?

A mon avis je pense pas que ce soit la pompe, car l'eau tourne bien. Merci !
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33875
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

r?solu Re: [Toyota Carina II 2.0 D an 91] Surpression LDR (bulles)

Mar 22 Aoû 2006, 11:33
Regardes aussi que la durite supérieure chauffe bien et que le ventilo s'enclenche.

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
avatar
damameri
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Age : 40
Localisation : METZ
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 22/08/2006
http://www.damamme.com

r?solu Re: [Toyota Carina II 2.0 D an 91] Surpression LDR (bulles)

Mar 22 Aoû 2006, 11:57
La durite supérieure chauffe bien, pour le ventilo, il s'enclanche jamais quand je suis à l'arrêt moteur tournant (et encore moins moteur arrêté) donc je sais pas si il se déclanche en roulant.

Serais-ce la thermostat ?

Je vais aller de suite vérifier qu'aucune fuite a eu lieu (le sol est sec car il a pas plu, je le verrai de suite).

Je pensais ce soir vidanger mon circuit de LDR, et mettre de l'anti tartre + anti fuites.

Tu en penses quoi ?

@++ (13h30)
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33875
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

r?solu Re: [Toyota Carina II 2.0 D an 91] Surpression LDR (bulles)

Mar 22 Aoû 2006, 12:02
S'il n'y a pas de fuite, il n'y a aucune raison d'en mettre mais bon l'anti tartre ne peut être que bénéfique.

Il faut que ton ventilo s'enclenche à l'arret et avant que l'eau commence à bouillir.

Vérifies que la sonde qui enclenche le ventilo (sur le radiateur normalement) fonctionne correctement.

Tu la débranches et tu peux shunter les fils pour voir si le ventilo s'enclenche.

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
gec191
gec191
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 1672
Age : 70
Localisation : Chassagne Cantal
Emploi : Retraité
Niveau technique automobile : passionné
Date d'inscription : 28/07/2006

r?solu Re: [Toyota Carina II 2.0 D an 91] Surpression LDR (bulles)

Mar 22 Aoû 2006, 12:20
Bonjour,

je pense effectivement qu'il s'agit d'un problème de ventilo car si c'était la pompe ou le calorstat il ne ferait pas 75 km sans chauffer plus que ça. scratch
Deux ou trois bornes suffiraient à faire bouillir... [Toyota Carina II 2.0 D an 91] Surpression LDR (bulles) Lol4

A+

___________________________________________
Penses à nous tenir au courrant,
Cordialement,
honnis soit qui mal y pense...
avatar
damameri
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Age : 40
Localisation : METZ
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 22/08/2006
http://www.damamme.com

r?solu Re: [Toyota Carina II 2.0 D an 91] Surpression LDR (bulles)

Mar 22 Aoû 2006, 13:36
Salut à vous 2 et d'abord merci :)

Ce midi mon chef m'a justement dit de schunter les 2 fils de la sonde de thermostat :)

Je ferai ça ce soir.

A midi, sur le parking du travail (c'est comme ça que mon chef m'a vu), j'ai vidé le vase d'expansion et la bouteille de 1/2 litres. Le circuit pressurisé (bouchon en métal) était presque vide. Je l'ai donc rempli de LDR neuf (voiture froide bien sûr), j'ai refermé, puis redémarré la voiture.

Du LDR est alors venu dans le vase d'expansion via le plongeur à faible débit bien entendu, jusqu'à moitié (entre min et max) au bout de 2 ou 3 minutes puis ça s'est stabilisé ainsi. Je n'ai donc rien remis dans le vase d'expansion.

Donc ce soir je rentre sans dépasser 90°, puis je teste le schuntage, puis je vidangerai et détartrerai + anti-fuites + vidange moteur + nettoyage moteur (mousse nettoyage jantes).

Au ralenti le ventilo ne s'enclanche pas, mais je crois que ça ne le fait jamais (même pendant la canicule et moteur tournant véhicule à l'arrêt) sans jamais surchauffer (en temps normal, l'aiguille de température se stabilise bien horizontale et ne bouge jamais, même à 190 pendant 100 kms sous 40°C !

Vous en pensez quoi ?

Merci !
avatar
damameri
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Age : 40
Localisation : METZ
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 22/08/2006
http://www.damamme.com

r?solu Re: [Toyota Carina II 2.0 D an 91] Surpression LDR (bulles)

Mar 22 Aoû 2006, 13:43
Au fait la fumée n'est apparue que au moment ou j'allais me stationner, mais l'aiguille de température était sous le milieu puisque je faisais de la ville.

Le LDR ne bouillais pas à proprement parler, puisque c'est le plongeur qui crachait de l'air chaud ce qui donnait une impression de bouillir mais ce sont des bulles en fait (comme quand on pète dans l'eau :)
gec191
gec191
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 1672
Age : 70
Localisation : Chassagne Cantal
Emploi : Retraité
Niveau technique automobile : passionné
Date d'inscription : 28/07/2006

r?solu Re: [Toyota Carina II 2.0 D an 91] Surpression LDR (bulles)

Mar 22 Aoû 2006, 15:21
Re,

si de l'air sort du plongeur il faut bien qu'il le prenne quelque part, scratch
moi je pense qu'il y a ébulition à cause de la montée de t° du LDR à cause du ventilo, ou alors le joint de culasse qui commence à faire fuir les compressions dans le circuit de refroidissement, [Toyota Carina II 2.0 D an 91] Surpression LDR (bulles) Lol4

A+

___________________________________________
Penses à nous tenir au courrant,
Cordialement,
honnis soit qui mal y pense...
avatar
damameri
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Age : 40
Localisation : METZ
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 22/08/2006
http://www.damamme.com

r?solu Re: [Toyota Carina II 2.0 D an 91] Surpression LDR (bulles)

Mar 22 Aoû 2006, 15:50
Hello,

Comment je peut être sûr rapidement que c'est bien le joint de culasse. C'est une voiture dont je me sert tous les jours, j'ai vraiment pas le temps (pas de congés) de la laisser au garagiste des semaines pour tests, et je voudrais pas mettre trop cher dedans ;(

@++ et merci
gec191
gec191
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 1672
Age : 70
Localisation : Chassagne Cantal
Emploi : Retraité
Niveau technique automobile : passionné
Date d'inscription : 28/07/2006

r?solu Re: [Toyota Carina II 2.0 D an 91] Surpression LDR (bulles)

Mar 22 Aoû 2006, 16:31
Re,

testes déjà le ventilo et après tu vois... [Toyota Carina II 2.0 D an 91] Surpression LDR (bulles) Lol4

A+

___________________________________________
Penses à nous tenir au courrant,
Cordialement,
honnis soit qui mal y pense...
Isma007
Isma007
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 53
Age : 45
Localisation : Belgique (Hour)
Emploi : technicien chauffage et clim
Niveau technique automobile : A1 (dans mon domaine)
Date d'inscription : 20/08/2006

r?solu Re: [Toyota Carina II 2.0 D an 91] Surpression LDR (bulles)

Mar 22 Aoû 2006, 21:17
Exactement, ce ne serait pas trop mal de faire le trajet jusqu'à ton lieu de travail en pontant le contact du ventilo (en le forçant donc à fonctionner en permanence tout le long du trajet). Si le phénomène reste le même, il faudrait chercher ailleurs.
Ne pas oublier d'enlever le pontage une fois arrivé au boulot afin d'éviter de devoir pouser la bagnole en repartant (ça n'a l'air de rien mais ça m'est déjà arrivé...)
avatar
damameri
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Age : 40
Localisation : METZ
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 22/08/2006
http://www.damamme.com

r?solu Re: [Toyota Carina II 2.0 D an 91] Surpression LDR (bulles)

Mar 22 Aoû 2006, 22:20
bonjour,

Je viens de détartrer 2 fois et de mettre de l'anti-fuites radiateur.

J'ai essayé, mais je ne sais pas comment shunter le radiateur.

Mais le problème actuellement est que le chauffage reste froid, et devient chaud qu'à vive allure, comme si le thermostat était resté en position ouvert.

Tout à l'heure en rentrant du boulot, au bout de 10 kms à allure modéré (80-100), je me suis arrêté en laissant le moteur tourner, lle LDR dans le vase d'expansion était normal (milieu) et un peu de fumée sortait du radiateur en lui même (mais vraiment très peu).
A part ça aucune trace d'anormalité, à part le chauffage froid.

Demain soir je ferai vidange huile, mais je ne la prendrai pas pour aller au boulot

Dites moi, le tuyau du bas, que j'ai déboité pour la purge, c'est bien la sortie d'eau refroidie du radiateur vers la culasse, et le haut c'est la sortie culasse vers le radiateur ?

Merci de votre soutien !

Eric DAMAMME
avatar
thierryalain
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Age : 60
Niveau technique automobile : c'est mon metier
Date d'inscription : 30/08/2006

r?solu Re: [Toyota Carina II 2.0 D an 91] Surpression LDR (bulles)

Jeu 31 Aoû 2006, 16:18
apres control de fuite eventuelle du circuit et detartrage pas inutile, controle sonde de clenchement temperature du ventilo, et la temperature de declenchement du calorstat, mais si le LDR boue c'est qu'il ni y pas de circuit corect dans le circuit de refroidissement ou debut joint de culasse extrement rare sur carina 2, attention a la purge qd meme a effectuer correctement sinon travail pour rien et en recommence la surchauffe
gec191
gec191
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 1672
Age : 70
Localisation : Chassagne Cantal
Emploi : Retraité
Niveau technique automobile : passionné
Date d'inscription : 28/07/2006

r?solu Re: [Toyota Carina II 2.0 D an 91] Surpression LDR (bulles)

Jeu 31 Aoû 2006, 18:16
damameri a écrit:bonjour,
Mais le problème actuellement est que le chauffage reste froid, et devient chaud qu'à vive allure, comme si le thermostat était resté en position ouvert.
A part ça aucune trace d'anormalité, à part le chauffage froid.
Dites moi, le tuyau du bas, que j'ai déboité pour la purge, c'est bien la sortie d'eau refroidie du radiateur vers la culasse, et le haut c'est la sortie culasse vers le radiateur ?

Bonsoir,
quand tu fais la purge, c'est à dire quand tu veux enlever l'air du circuit, il faut ouvrir ton circuit de chauffage à fond. Je pense que ta purge n'est pas bien faite. Evil or Very Mad
Quand tu parles d'enlever la durite du bas pour purger, tu veux dire pour vidanger le circuit. scratch
Sinon c'est bien cela pour les durites, bas froid et haut chaud. [Toyota Carina II 2.0 D an 91] Surpression LDR (bulles) Lol4

A+

___________________________________________
Penses à nous tenir au courrant,
Cordialement,
honnis soit qui mal y pense...
avatar
damameri
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Age : 40
Localisation : METZ
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 22/08/2006
http://www.damamme.com

r?solu Re: [Toyota Carina II 2.0 D an 91] Surpression LDR (bulles)

Jeu 12 Nov 2009, 08:43
Bonjour,

Joint de culasse changé, tout est rentré dans l'ordre :)

@++

Eric D
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum