TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
[ Aixam 400 it ] Support arrièreLun 06 Mai 2024, 04:50Nicolas bully
PrésentationSam 04 Mai 2024, 22:20ced-46
présentation Mer 01 Mai 2024, 22:03ced-46
[ Dacia Docker 1,2 H5F an 2013 ] Bruit moteur Mar 30 Avr 2024, 16:19Torrentasos
BonjourDim 28 Avr 2024, 15:42Fred14
[ Ford kuga 3 an 2020 ] Codes erreursDim 28 Avr 2024, 01:25PAGANO jean
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
Techni sur facebook
Revue technique

[toyota Rav 4 vvti an 01] Sondes lambda. Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
apprenti
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Age : 57
Localisation : 62
Emploi : enseignant
Niveau technique automobile : entre 2 et 3
Date d'inscription : 30/07/2007

malade [toyota Rav 4 vvti an 01] Sondes lambda.

Lun 30 Juil 2007, 22:07
Bonjour, j'ai un problème à vous décrire: mon RAV 4 Vvti a moteur 1 AZFE (2 litres essence) avait un problème de sonde lambda selon la concession qui l'entretenait (code défaut P 1135) sonde lambda numéro 1 H. S. le diagnostic était de changer les 4 sondes et le débitmètre d'air !
J'ai choisi la solution de ne changer que la sonde numéro 1 qui a priori selon le "Toy testeur " appareil de diagnostic de Toyota qui lit l'OBD posait problème; depuis le moteur tourne "normalement" j'ai aussi nettoyé le débitmètre d'air enfin le "capteur de débitmètre d'air massique" avec de l'acétone il était un peu sale! ;mais j'ai toujours le voyant moteur orange allumé au tableau de bord et je ne peut pas l'éteindre la concession me dit toujours que je dois changer les 4 sondes et qu'elles ne fonctionnent plus mais en les testant à l'ohmmètre elles ne sont pas Hs enfin la 1 et la 2 plus accessible et qui semblent poser problème (j'ai compris qu'elles vont par 2 une vérifie les infos de l'autre et les 3 et 4 vérifient le bon fonctionnnement du pot catalytique EOBD + normes 2000). Je ne veut pas changer ce qui fonctionne! mais je ne peut pas vérifier qu'elles échangent bien les informations avec le calculateur, il faudrait un oscilloscope et controler le tout moteur tournant etc et je ne possède pas le matériel ni les compétences pour le faire. Une concession Toyota m'a confirmé que la sonde lambda 1 posait souvent problème c'est celle du capteur d'oxygène mais que changer les 4 + le débitmètre c'était se moquer de moi! [toyota Rav 4 vvti an 01] Sondes lambda. Grrrr09 je le pense aussi et je n'ai plus confiance dans ma concession Toyota, mais 300 km à la ronde elles appartiennent toutes au même groupe financier et les deux plus proches me connaissent maintenant. [toyota Rav 4 vvti an 01] Sondes lambda. Aieaieai Est ce que quelqu'un peut m'aider a y voir plus clair puis je tester avec une méthode simple le bon état du calculateur ou effacer le code défaut? en effet le moteur fonctionne plutôt bien, je peut faire la différence avec la sonde 1 en panne (à priori élément chauffant "coupé") la voiture était en mode défaut le fonctionnement n'a rien à voir! Merci d'avance [toyota Rav 4 vvti an 01] Sondes lambda. Jap
galium
galium
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 48
Age : 54
Localisation : Sud-Belgique
Emploi : Mécano
Niveau technique automobile : Les doigts plein de graisse ...
Date d'inscription : 24/08/2006
http://www.chez-galium.com

malade Re: [toyota Rav 4 vvti an 01] Sondes lambda.

Mer 01 Aoû 2007, 01:09
Salut,

Je ne connais pas les sondes des toyota, mais le principe restes le même,...

Apparament tu as des sondes a 4 fils (2 pour l'éléments chauffant, et deux pour le signal Lambda)
Les deux fils pour la résistance chauffante ce mesure a l'ohm-metre,
et les deux autres avec un multimetre, en V alternatif. (biensur un oscilloscope serais plus précis)
Moteur chaud et tournant le signal doit varier entre 0,1 V et 0,8 V. en permanence pour une sonde avant le pot catalytique,
et rester a +/- 0,5 - 0,6V pour une sonde après catalytique.
si une sonde apres catalytique donne le même signal qu'une sonde avant catalytique,
c'est le pot catalytique qui est mort, ...

Et si tu as uniquement la résistance qui est morte,
cela ne met pas le moteur en mode dégrader,
la sonde chauffant simplement plus lentement, c'est tout.

Et il existe dans el commerce des sondes lambda universelle,
il faut juste savoir le branchement des fils d'origines et le nbr de fils.
exemples ci-dessous.

[toyota Rav 4 vvti an 01] Sondes lambda. Lambda

___________________________________________
¨˜”°º•(¯`•._.• G@LIUM•._.•´¯)•º°”˜¨

http://www.chez-galium.com
avatar
apprenti
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Age : 57
Localisation : 62
Emploi : enseignant
Niveau technique automobile : entre 2 et 3
Date d'inscription : 30/07/2007

malade Re: [toyota Rav 4 vvti an 01] Sondes lambda.

Mer 01 Aoû 2007, 10:10
Bonjour Galium,
je te remercie de ta réponse tu as bien déduit j'ai des sondes 4 fils et j'ai contacté les fabricants de sondes lambda Beru Ngk Ntk Bosch Delphi et partout la même réponse pas de sonde universelle pour votre véhicule et nous ne l'équipons pas; donc passage par chez Toyota, pour la petite histoire j'ai appelé les négoces de matériels auto avant de contacter les fabricants par mel (ils m'ont répondu!!) et bien, certains sont peu au fait de ce qu'ils vendent et ne connaissent pas les sondes universelles (ex un Bosch service, alors que Bosch fait de la publicité sur son site des sondes universelles!)Je vais tester mes sondes enfin tenter de le faire sans me planter! et j'espère que mon pot va bien parceque la facture serait encore plus salée!! Encore merci et bonne journée.
coco68
coco68
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 459
Age : 64
Localisation : Alsace
Emploi : chef d'atelier
Niveau technique automobile : maitrise
Date d'inscription : 05/01/2008

malade Re: [toyota Rav 4 vvti an 01] Sondes lambda.

Dim 27 Jan 2008, 19:29
Bonjour,
Le sujet est toujours d'actualité ??????
[toyota Rav 4 vvti an 01] Sondes lambda. Pasmafau

___________________________________________
Le savoir ne vaut que s'il est partagé
gabet62
gabet62
Ingénieur
Ingénieur
Masculin Nombre de messages : 5479
Age : 48
Localisation : Toulon
Emploi : Mécanicien
Niveau technique automobile : Chef d'équipe mécanicien...
Date d'inscription : 25/12/2006

malade Re: [toyota Rav 4 vvti an 01] Sondes lambda.

Dim 27 Jan 2008, 20:27
hello!
bha coco68, tu decide de deterrer les vieux sujet? lol!
des les post reste ouvert sans suite pendant un long moment!
n'hesite pas a intervenir dans des post en cours!
[toyota Rav 4 vvti an 01] Sondes lambda. Lol4
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum