TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
CODES EREURS FORDAujourd'hui à 01:25PAGANO jean
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
[ Opel Tigra an 2005 ] tuto caméra de reculJeu 18 Avr 2024, 11:57Bercan76
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
Techni sur facebook
Revue technique

[Fiesta 1.1 ess an 92] Bruit métallique dans moteur Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
slargeau
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Age : 48
Localisation : Ile de France
Emploi : Salarié
Niveau technique automobile : Moyen
Date d'inscription : 25/10/2006

[Fiesta 1.1 ess an 92] Bruit métallique dans moteur Empty [Fiesta 1.1 ess an 92] Bruit métallique dans moteur

Jeu 02 Aoû 2007, 22:44
Bonjour,

Je possède une Ford Fiesta de 1992 qui a 245 000 kms. A ce kilométrage, je suis étonnament surpris de constater qu'elle fonctionne encore parfaitement. Il faut dire que l'entretien général a toujours été fait. Malgré tout, les claquements de culbuteurs et autres petits bruits bizarres sont, pour celui qui prête bien l'oreille, autant de signes révélateurs d'une mécanique usée. Parmi ces bruits, j'entends depuis peu un son métallique qui se manifeste par intermitence. A bien écouter, je pense de plus en plus à un bruit de chaîne de distribution, ce qui n'est pas pour me rassurer ! A moins qu'il ne s'agisse d'un mauvais diagnostic de ma part, combien de kilomètres peut-on espérer parcourir avec une même chaîne de distribution ? On dit généralement que la chaîne dure la vie du moteur, mais cette vérité ne trouve-t-elle pas ses limites lorsque le moteur est très fortement kilométré ? Que pensez-vous de mon diagnostic ? Combien de kilomètres me reste-t-il ? Autant de questions sans réponse exacte pour lesquelles j'aimerais quand avoir une fourchette de valeurs. Alors merci d'avance pour vos conseils et avis !

Stéphane
avatar
slargeau
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Age : 48
Localisation : Ile de France
Emploi : Salarié
Niveau technique automobile : Moyen
Date d'inscription : 25/10/2006

[Fiesta 1.1 ess an 92] Bruit métallique dans moteur Empty Re: [Fiesta 1.1 ess an 92] Bruit métallique dans moteur

Jeu 02 Aoû 2007, 22:45
Très important ! Je précise que ma Ford Fiesta est un modèle essence 1,1 CL à carburateur, bloc moteur HCS.

Stéphane
zérem
zérem
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 295
Age : 41
Localisation : PAU (64)
Emploi : expert stagiaire
Niveau technique automobile : Niveau technicien / concession FORD
Date d'inscription : 27/07/2006

[Fiesta 1.1 ess an 92] Bruit métallique dans moteur Empty Re: [Fiesta 1.1 ess an 92] Bruit métallique dans moteur

Ven 03 Aoû 2007, 12:09
Salut slargeau,

c'est vrai qe 245000 Kms avec le 1100, c'est pas mal...

Ce bruit métallique pourrait venir de la chaine ... les tendeurs hydrauliqes pourraient être fatiguées (ou la pompe à huile qui ne fournirait pas la bonne pression).

Dans ce cas, où les interrogations persistent, je me commencerai par élimininer le jeu aux soupapes en effectuant le réglage.
Ensuite, contrôle de la pression d'huile.
Enfin, dépose carter distribution pour vérification et/ou remplacement de la chaine.

Ton voyant de pression d'huile n'est pas allumé et ne s'allume pas en roulant ?

Il est vrai que l'on dit que la chaîne vie la durée que la voiture mais une écanique qui a souffert (je ne sais ps si la tienne est première main ?) ne réagira pas pareilsur la durée et risque d'être plus bruyante.
Je ne pense pas qu'elle cassera, je n'en ai jamais vu.

voila
tiens moi au courant

Pour la pression d'huile, il va te falloir de l'outillage spécifique et pour le réglage des jeux aux soupapes, un jeu de cale.

de mémoire: 0.20 à l'admission et 0.30 ou 0.50 à l'échapement, vérifie, c'est écrit sur le cache culbuteurs.

@ bientôt
avatar
slargeau
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Age : 48
Localisation : Ile de France
Emploi : Salarié
Niveau technique automobile : Moyen
Date d'inscription : 25/10/2006

[Fiesta 1.1 ess an 92] Bruit métallique dans moteur Empty Re: [Fiesta 1.1 ess an 92] Bruit métallique dans moteur

Ven 03 Aoû 2007, 16:22
Salut zérem,

Je te remercie pour cette réponse complète et rapide. En réponse aux pistes que tu m'as suggérées, je t'informe que ce jeu aux soupapes a été rectifié à intervalles réguliers, par mesure préventive et parce que j'estime qu'une mécanique, quelle qu'elle soit, doit être bien entretenue. Malheureusement, ma dernière visite chez Ford s'est soldée par un échec du technicien opérant sur ma voiture : il m'a indiqué que l'arbre à cames était trop usé et qu'il ne serait plus possible de rectifier le jeu aux soupapes. Il m'a même dit avoir tenté de rattraper le jeu à trois reprises, sans succès. Les claquements sont perceptibles, mais le moteur ne semble pas avoir perdu de sa puissance. Pour confirmer cela, j'ai pris récemment les compressions et les quatre cylindres sont aux alentours des 12,5 bars, sans déséquilibre notable de l'un d'entre eux par rapport aux autres (les valeurs nominatives données par la RTA sont entre 13 et 16 bars). Tout semble correcte donc, d'autant que le voyant de pression d'huile ne s'allume pas anormalement. Je surveille régulièrement le niveau et je fais mes vendanges à intervalles de 5000 km (contre 7500 sur la RTA). Je n'ai jamais brusqué le moteur en respectant toujours son régime et sa faible puissance. J'ai acheté ma voiture à 83 000 km et même si je ne peux savoir si la mécanique a souffert dans les mains du premier propriétaire, je peux assurer qu'elle a toujours fonctionné parfaitement depuis que je l'ai.

Stéphane
zérem
zérem
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 295
Age : 41
Localisation : PAU (64)
Emploi : expert stagiaire
Niveau technique automobile : Niveau technicien / concession FORD
Date d'inscription : 27/07/2006

[Fiesta 1.1 ess an 92] Bruit métallique dans moteur Empty Re: [Fiesta 1.1 ess an 92] Bruit métallique dans moteur

Ven 03 Aoû 2007, 17:26
D'accord tout est nikel !

En effet, sur certaines KA et Fiesta , il existe des soucis d'arbres à cames qui s'usaient anormalement vec peu de kilomètres auquel cas, la seule solution était de le remplacer.
Ici, les donnée sont différentes , c'est le kilométrage qui est à l'origine.

Donc, si tu regles le jeu, en effet, il se déregle rapidement puisque l'arbre à cames s'use.
De plus, la perte de compression n'entre pas en compte puisque si le jeu est trop important, c'est le temps d'ouvertures des soupapes qui est réduit (d'où généralement, une perte de puissance car un mauvais remplissage). Donc dans ton cas, avant de se lancer du côté distribution, la résolution de ce problème est obligatoire, il faut remplacer l'arbre à cames.
D'ailleurs, ce problème est peut être le seul !

J'espère t'avoir éclairé.
Tiens moi au courant de l'avancement.
avatar
slargeau
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Age : 48
Localisation : Ile de France
Emploi : Salarié
Niveau technique automobile : Moyen
Date d'inscription : 25/10/2006

[Fiesta 1.1 ess an 92] Bruit métallique dans moteur Empty Re: [Fiesta 1.1 ess an 92] Bruit métallique dans moteur

Ven 03 Aoû 2007, 21:55
Je ne comprends pas pourquoi tu dissocies l'usure de l'arbre à came des valeurs de compressions. La compression de l'air enfermé dans la chambre est produite par la montée du cylindre alors que la soupape est fermée. Or un arbre à cames usé doit normalement moins bien assurer cette étanchéité au niveau de la soupape, puisque cette dernière n'est pas suffisament enfoncée par le culbuteur. Ainsi, il doit y avoir un réel lien de cause à effet entre l'usure des cames et les compressions. C'est pour cela que je me pense que si mes compressions sont encore bonnes, l'arbre à cames doit pouvoir durer encore quelques temps. A moins qu'un détail ne m'ait échappé... Qu'en penses-tu ?

Stéphane
zérem
zérem
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 295
Age : 41
Localisation : PAU (64)
Emploi : expert stagiaire
Niveau technique automobile : Niveau technicien / concession FORD
Date d'inscription : 27/07/2006

[Fiesta 1.1 ess an 92] Bruit métallique dans moteur Empty Re: [Fiesta 1.1 ess an 92] Bruit métallique dans moteur

Sam 04 Aoû 2007, 06:30
Effectivement, oui, y'a quelque chose qui t'échappe.
Je vais te faire un petit schémas explicatif.....


et voilà :


[Fiesta 1.1 ess an 92] Bruit métallique dans moteur Nockenwelleanivg1


L'usure de l'arbre à cames "retarde" légèrement l'ouverture de soupape d'ou un léger mauvais remplissage. Alors que l'étanchéié dans le cylindre au niveau de la soupape reste nikel et aucune perte de compression...
zérem
zérem
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 295
Age : 41
Localisation : PAU (64)
Emploi : expert stagiaire
Niveau technique automobile : Niveau technicien / concession FORD
Date d'inscription : 27/07/2006

[Fiesta 1.1 ess an 92] Bruit métallique dans moteur Empty Re: [Fiesta 1.1 ess an 92] Bruit métallique dans moteur

Sam 04 Aoû 2007, 06:32
slargeau a écrit: La compression de l'air enfermé dans la chambre est produite par la montée du cylindre alors que la soupape est fermée. Or un arbre à cames usé doit normalement moins bien assurer cette étanchéité au niveau de la soupape, puisque cette dernière n'est pas suffisament enfoncée par le culbuteur.
Stéphane

La compression est produite par la montée du piston .
L'étanchéité est réalisée par la poussée du ressort de soupape qui plaque celle ci sur le siège de soupape.
avatar
slargeau
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Age : 48
Localisation : Ile de France
Emploi : Salarié
Niveau technique automobile : Moyen
Date d'inscription : 25/10/2006

[Fiesta 1.1 ess an 92] Bruit métallique dans moteur Empty Re: [Fiesta 1.1 ess an 92] Bruit métallique dans moteur

Sam 04 Aoû 2007, 14:52
Au temps pour moi, je me suis emmêlé les pinceaux. C'est vrai que la soupape est fermée par défaut et que c'est le culbuteur qui ouvre la chambre de combustion en appuyant dessus. Merci pour tes explications très claires car je comprends mieux la cinématique interne du haut moteur. Si je comprends bien, les valeurs de compressions n'ont d'intérêt que pour connaître l'état des chemises et de la segmentation, c'est bien ça ? Du coup, avec le temps mon moteur a peut-être perdu de la puissance sans que je ne m'en sois aperçu car ce n'est pas flagrant. Quoiqu'il en soit, j'ai pris rendez-vous chez un garagiste Ford très sérieux qui me propose d'écouter le moteur pour voir si le son que j'entends est bien celui d'une chaîne détendue et usée. J'aurais son diagnostic d'ici deux semaines car je ferai ça sur mon lieu de vacances. En attendant, le chef d'atelier du garage en question m'a d'ores et déjà informé qu'un changement d'arbre à cames, de chaîne avec vidange huile et main d'oeuvre coûterait dans les 1300 euros et qu'il vallait mieux ne pas faire ce genre de frais. C'était déjà mon avis.

Stéphane
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum