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[e39 528i an 97] plus de clim alors que tout a été changé Techni10
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romphi
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[e39 528i an 97] plus de clim alors que tout a été changé Empty [e39 528i an 97] plus de clim alors que tout a été changé

Jeu 30 Aoû 2007, 16:52
bonjour a tous
sur ma 528i de 1997 je n'ai plus de clim donc en premier tps on a changé la résistance ,pas de changement,aprés passage au banc le verdict est que la sonde de pression de clim était morte donc je change cette sonde bien sur en démontant le support de celle ci en alu casse donc on commande la nouvelle piéce compléte avec le tuyau qui va vers l'arriére du moteur ,on remonte le tout,on test l'étanchéité du systéme pas de soucis,donc on charge la clim et la quand on appui sur le bouton de clim et bien rien du tout ,le compresseur ne tourne pas .quand on débranche le fil noir qui arrive au compresseur il ni a pas de courant qui arrive.alors que sa passe t'il?mystére,pour moi en tout cas.
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DarkGyver
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[e39 528i an 97] plus de clim alors que tout a été changé Empty Re: [e39 528i an 97] plus de clim alors que tout a été changé

Jeu 30 Aoû 2007, 17:24
Bonjour;

Est ce que tu as un multimètre?
Est ce que tu sais t'en servir?

@+ DarkGyver
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romphi
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[e39 528i an 97] plus de clim alors que tout a été changé Empty Re: [e39 528i an 97] plus de clim alors que tout a été changé

Jeu 30 Aoû 2007, 17:37
salut dark
oui j'en ai un et je sais m'en servir
je suis trés content de t'avoir une nouvelle fois pour mon nouveau probléme merci d'avance
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DarkGyver
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[e39 528i an 97] plus de clim alors que tout a été changé Empty Re: [e39 528i an 97] plus de clim alors que tout a été changé

Ven 31 Aoû 2007, 18:23
Re;

Il est clair que la résistance n'a pas de rapport avec le fait que la clim ne s'enclenche pas!

Voici la première partie des tests.

L'expérience m'a montré qu'il falait commencer sur des bases saines!
Nous commenceront donc par vérifier (pour être certains) que le capteur de pression de la bouteille déshydratante n'est- pas en cause, ainsi que le faisceau qui l'alimente!

Etape 1:
Mettre le moteur en route
Mettre la clim en route
Mettre la ventilation en route

Mesurer la tension entre :
Le fil Bleu/noir pin 1 de la prise X126 du capteur de pression
et
la masse.
Dans ces conditions, la tension sur ce fil doit être de 12V .
** Si tu n'as pas 12V , dis le moi! Inutile de faire l'étape 2!
** Si tu as 12V: Etape 2

Etape 2
Mesurer la tension entre :
Le fil Noir/gris pin 1 de la prise X163 de l'embrayage électromagnétique de clim
et
la masse.
Dans ces conditions, la tension sur ce fil doit être de 12V.
Et l'embrayage doit s'enclencher!
** Si tu n'as pas 12V :
fil coupé entre sonde de pression et embrayage
ou
Sonde de pression HS
** Si tu as 12V :
Embrayage ne fonctionne pas! Faudra chercher pourquoi!

Fais ces tests, et dis moi ce qu'il en est!

@+ DarkGyver


Dernière édition par le Jeu 13 Sep 2007, 05:48, édité 1 fois
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romphi
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[e39 528i an 97] plus de clim alors que tout a été changé Empty Re: [e39 528i an 97] plus de clim alors que tout a été changé

Sam 01 Sep 2007, 08:54
salut dark;
Qu'est ce que l'embrayage de clim et ou se trouve t'il merci désolé je suis un débutant en mécanique
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[e39 528i an 97] plus de clim alors que tout a été changé Empty Re: [e39 528i an 97] plus de clim alors que tout a été changé

Sam 01 Sep 2007, 09:06
Re;

Tu n'as pas à être désolé!

Sur ce fofo on fait en sorte que tout le monde puisse suivre! Le principe n'étant pas d'en mettre plein la vue..... Evil or Very Mad


Pour ce qui est de l'embragage électromagnétique:

C'est une pièce qui embraye/débraye comme le fait l'embrayage de ton moteur!
Elle se trouve à l'intérieur de la poulie de ton compresseur de clim.

Au lieu de presser sur une pédale, il y a une tension pour la commander!

En fait, c'est ce petit fil sur lequel tu as testé (au départ) le courrant!

Je te demande de le refaire, mais dans l'ordre indiqué par mon post.... Ceci pour être certain de ton capteur de pression!

@+ DarkGyver
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[e39 528i an 97] plus de clim alors que tout a été changé Empty Re: [e39 528i an 97] plus de clim alors que tout a été changé

Lun 03 Sep 2007, 18:20
salut drk;

Dis moi!
La prise X126 du capteur de pression :
Doit elle être branchée sur le capteur pour faire les relevés, ou peut on la débrancher???
Ma clim est vide!
C'est pas génant pour les tests?

Car pour ne pas payer la derniére fois le mécano me la revidée du fait qu'elle ne voulait pas fonctionner!
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Mar 04 Sep 2007, 07:30
Re;

Pour l'étape 1, tu peux le débrancher, cela ne changera rien!

Pour l'étape 2, pas possible de la faire si la clim est vide.....

Il sera difficile voir impossible de trouver la panne sans gaz!

Mais fais déja l'étape 1 et dis moi ce qu'il en est!

@+ DarkGyver
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[e39 528i an 97] plus de clim alors que tout a été changé Empty Re: [e39 528i an 97] plus de clim alors que tout a été changé

Ven 07 Sep 2007, 17:20
salut dark;
Je viens d'aller chez bmw!
Ils m'ont rechargé la clim et toujours rien!

Ils l'on passé au banc et là, il y a une sonde d'habitacle intérieur qui est en défaut!
Ce doit être pour cela que je n'avais pas de chauffage dans la voiture!

Peut etre est ce la cause de la defaillance de la clim?
Est ce que cela a un rapport?
Qu'est ce que tu en pense, toi?
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Ven 07 Sep 2007, 20:34
Re;

Maintenant qu'elle est chargée, refais les tests décrits au début!

Ceci dit, la sonde peut en effet être en cause. Mais je pense que dans ce cas, il n'y a pas de tension à l'arrivée du capteur de pression...

C'est donc la première chose à vérifier!

Ceci dit : Il est important pour les recherches de pannes au niveau électrique de dire tout ce qui ne fonctionne pas même si cela parraît ne pas avoir de rapport!!!
Après on fait le tri, et on voit si cela nécessite un autre post!!!

@+ DarkGyver
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Sam 08 Sep 2007, 07:31
OK!!
Je le saurai pour la prochaine fois!
Comme je devais changer le calorstat, je croyais qu'il ni avait aucun rapport avec la clim!
Mais maintenant que le calorstat changé, je n'ai toujours pas de chauffage.... Effectivement, il y a peut etre un rapport!!

Je fait les tests dans la journée et je te dis quoi.
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Sam 08 Sep 2007, 07:38
Re;

Ce sera le point de départ....

Il faudra que tu vérifies en même temps si le compresseur s'enclenche lors de la première mise en route!
Même si ce n'est que quelques secondes!!!

Tiens nous au courrant pour la suite!

Question subsidiaire :

Tu dis que le chauffage ne fonctionne pas :
Est ce qu'il ne chauffe pas du tout?
Est ce qu'il ne chauffe que d'un côté?
Est ce que toutes les touches de répartition de l'air fonctionnent?

@+ DarkGyver
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Sam 08 Sep 2007, 07:53
Re,

Pour le chauffage :
** quand je le met a 32 il chauffe!
** si je l'abaisse il ne chauffe plus.

Hier j'ai fait 15kms a 28°au thermostat pas d'air chaud!
J'arrive chez bmw j'arrete la voiture ,j'explique au gars,il démarre la voiture pour la rentrer dans l'atelier, et là il y avait du chauffage pendant quelques secondes!
Puis la tempéture na cessée de baisser pour arriver a de l'air froid!!!!

Quand ils ont passé la voiture au banc, il y avait la sonde d'habitacle intérieur en défaut.
Elle indiquait 35° sur le banc à l'intérieur de l'habitacle, alors qu'il ne faisait certainement pas 35 mais tout au plus 23,24.
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Sam 08 Sep 2007, 07:58
Re;

Mais tu as bien le même problème à gauche et à droite?
Les touches de répartition de l'air????

@+


Dernière édition par le Jeu 13 Sep 2007, 06:19, édité 1 fois
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Sam 08 Sep 2007, 08:05
Oui! J'ai le méme probléme a gauche et a droite!

Sinon, toutes les autres touches fonctionnent bien!
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Sam 08 Sep 2007, 08:20
Re;

Commence par mettre quelques goutes de contact spray (à défaut tu prends du dégrippant) sur les prises du capteur ainsi que du compresseur!

Puis tu fais ces mesures!
Une fois directement en sortie de capteur (prise branché), et une fois au niveau du compresseur

Pour faire la mesure prise branchée, planter un aiguille dans la prise /ou fil....


@+

NB:
D'après mon plan tu as 4 fils :

Pin1 positif d'alimentation de la sonde (fil bleu/noir)
pin2 la masse (fil brun)
pin3 commande de relais du ventilateur auxiliaire vitesse 2 (fil noir/gris)
pin 4 alimentation de l'embrayage de compresseur (fil noir/gris)

Attention!

il y a deux fils noir/gris!

** L'un va au compresseur et l'enclenche,
** l'autre va à la commande de clim chaufage pour enclencher la vitesse 2 de ventilation auxiliaire
La ventilation auxiliaire, c'est le ventilateur qui se trouve devant le radiateur du moteur!

Il ne faut pas se tromper de fil!
La commande de ventilation aux se fait par mise à la masse contrairement à celle du compresseur!


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Sam 08 Sep 2007, 11:25
re,

Sur le fil bleu soit le + j'ai du 6v !!!!
En fait:
j'ai du 6v sur le fil bleu quand la sonde est débranchée
et
quand je la rebranche j'ai -0.01v


sur un noir/gris j'ai du 14.3v
et
sur l'autre noir /gris j'ai rien!

moteur en marche et clim en marche.
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Sam 08 Sep 2007, 12:11
romphi a écrit:En fait:

j'ai du 6v sur le fil bleu quand la sonde est débranchée
et
quand je la rebranche j'ai -0.01v

Re;

C'est donc qu'il n'y a que une tension résiduelle...

pour confirmer que le capteur fait bien contact entre l'entrée et la sortie, tu vas faire la chose suivante!

Débrancher le capteur

Mesurer la résistance entre
le pin du fil bleu/noir du capteur
et
le pin du fil noir/gris qui va au compresseur

Tu dois trouver une valeur nulle ou de quelques Ohms au plus!!!

@+


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Sam 08 Sep 2007, 12:20
effectivement je n'ai rien du tout comme valeur
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Sam 08 Sep 2007, 12:45
Re;

ATTENTION Rien du tout veut dire infini!

Lorsque tu fais se toucher les deux fils du multi mètre, alors tu dois avoir "0".

En fait, entre ces deux fils que tu testes, tu dois avoir la même chose....

Mais si tu as la même chose que si tu maisses les deux fils du multimètre "en l'air", alors cela veut dire que la résistance est infinie (très grande!)
Donc que l'interrupteur coupe le courrant!

Suis je clair?????

@+

NB:
Dans ce test, on teste l'interrupteur seul !!!!
C'est le capteur qui fait office d'interrupteur.
C'est donc du côté du capteur qu'il faut brancher le multimètre!

NB : Ne pas confondre sonde et capteur!
Ce que tu as changé est un capteur ou plus exactement un pressostat. il agit comme un interrupteur.

Par contre ce qui se trouve dans la voiture est une sonde de température.
Elle ne réagit pas de la même manière!
Ce n'est pas un interrupteur!
Cette sonde change de résistance suivant la température, mais ne coupe pas le circuit!

Suis je clair????

@+


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Sam 08 Sep 2007, 18:57
OK!

Mais je ne peux pas acceder au capteur!
Pas assez de place pour tester!
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Sam 08 Sep 2007, 19:54
Re;

Dans ce cas tu peux faire le test en le branchant, et en piquant dans les fils avec une aiguille...

Mais sans mettre le contact!

@+
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romphi
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Dim 09 Sep 2007, 09:38
salut dark
je viens de tester entre le fil bleu et celui qui va au compresseur et j'ai 0.00 Ohms fiche branchée et pas de contact
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Dim 09 Sep 2007, 09:45
Re;

Donc ce capteur de pression est bon!

Ceci dit :
cela n'explique pas pourquoi il y a 0 volts sur le fil bleu/noir!
il faut donc aussi tester la sonde de l'évaporateur....

Je vais faire un nettoyage des posts ^récédents, car il y a eu trop d'erreurs et d'incertitudes, pour qu'un futur lecteur puisse s'y retrouver!

Maintenat il va falloir passer à l'étape suivante!

Le test de la sonde de l'évaporateur qui se trouve sur le côté Gauche du boitier de chauffage clim.
Côté gauche , veut dire côté conducteur!
Pour cela il faut enlever la garniture qui se trouve dans le prolongement de la console centrae je pennse....

Sur cette sonde arrivent deux fils!

Prise X771

pin 1 fil jaune/noir
pin 2 fil brun/noir

pour y accéder :

Regarde cette fiche!


www.darkgyver.fr


section electricité
E 39
Clim, chauffage et ventilation

** Tests et Remplacement étage de sortie soufflante

C'est dans ce coin, mais de l'autre côté (conducteur!!!)

Commence par vérifier l'état des fils qui vont dessus, et par mettre du contact spray sur les prises!

@+ DrakGyver


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Dim 09 Sep 2007, 10:27
C'est bon je l'ai touvée!
les fils sont impeccables , aucune trace d'oxydation, j'ai mis quand méme du contact spray dessus!

Je devrais avoir quoi comme valeur a la sonde?
Juste par curiosité.
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