Connexion

Récupérer mon mot de passe

Techni sur facebook
J’aime TECHNIconnexion
Si vous aimez, alors partagez :
Revue technique ETAI

Revues techniques

Derniers sujets
» [ Peugeot 206 essence ] Moteur se coupe
Aujourd'hui à 15:09 par kelly206

» [ FIAT DOBLO 1.4 an 2007 ] anomalie moteur apres changement distribution
Aujourd'hui à 14:08 par jsg

» citroen xantia 1.9td année 1998 fuite liquide hydraulique
Aujourd'hui à 12:03 par André Lempereur

» [ BMW e90 320D M47N2 an 2007 ] Ne redémarre pas chaud (résolu)
Aujourd'hui à 09:35 par BMW PASSION

» [ Citroen Saxo 1.5d an 1999 ] courroie couine au démarrage (résolu)
Aujourd'hui à 09:35 par nonox88

» [ Opel corsa diesel ] perte de puissance
Aujourd'hui à 09:01 par moos95120

» [ Peugeot 206 1.4 HDI an 2006 ] voyant diagnostic moteur
Aujourd'hui à 00:35 par kiks60

» [ fiat ducato 2.0l jtd an 2004 ] problème puissance fumée blanche et broute
Hier à 23:28 par laurent1311

» [ Peugeot 406 2.1 TD an 1998 ] Probleme injecteur
Hier à 23:23 par genese80

» [ Opel vectra B 2.0 tdi an 1998 ] probleme traction
Hier à 23:19 par benoitmikel

» boitier de centralisation
Hier à 21:58 par Poulpy 68

» [ Peugeot 206 2.0 HDi 90 an 1999 ] Problème de démarrage
Hier à 21:48 par Poulpy 68

» [ Renault scenic essence 1,4 an 1997 ] l'essence n'arrive plus
Hier à 21:37 par supramental

» [ renault express essence an 1997 ] probleme demarrage apres casse de la courroie alternateur
Hier à 21:32 par supramental

» J'ai plus de 200 000 kilomêtres, je suis française et je pense encore faire 200 000 kilomêtres !!
Hier à 17:42 par william51

» [ Fiat Ducato 2.0 jtd an 2003 ] Sifflement en accelerant
Hier à 15:54 par Le Vosgien

» [ BMW E36 325 tds Châssis sport M an 1993 ] Réglage géométrie
Hier à 15:38 par greg5129

» [ BMW e39 530d M57 an 1999 ] Démarre quand elle veut ... pré-pompe ou relais ?
Hier à 14:10 par Vixdeso

» [ Renault scénic 1 ] Réglage des anti brouillard
Hier à 11:48 par Cpapy_s33

» [ BMW E46 330xi M54 an 2001 ] moteur ne prends pas tous ses tours
Hier à 10:12 par kris996

» [ VW caddy 1.9 tdi an 2008 ] tous les voyants s'allument
Hier à 07:52 par Poulpy 68

» [ Renault Modus 1.5 dci an 2006 ] Problème bruiteur
Hier à 07:48 par Poulpy 68

» [ BMW E46 320D an 2002 ] Changement jante
Hier à 07:06 par ced-46

» [ fiat grande punto 1.2 essence an 2007 ] Problème fermeture centralisée (résolu)
Hier à 06:57 par ced-46

» Les fiches pratiques et problèmes résolus intérieur FIAT BRAVA / BRAVO
Hier à 06:52 par ced-46

» Présentation.
Hier à 06:46 par ced-46

» [ fiat brava 1.6 16v an 1996 ] Remplacement commodo (résolu)
Sam 29 Aoû 2015, 17:31 par gendarme

» [ Actualité : Nouveauté ] Renault Talisman Estate : l'arme anti-Passat SW
Sam 29 Aoû 2015, 08:53 par Poulpy 68

» [ Actualité : Nouveauté ] La Ferrari Dino se précise
Ven 28 Aoû 2015, 23:45 par ced-46

» BMW 320iA Touring phase 1,5 de 01/2001
Ven 28 Aoû 2015, 21:28 par Utoi

[ Citroen berlingo 2.0 hdi an 2002 ] Remplacement courroie distri (tuto)511

[ Citroen berlingo 2.0 hdi an 2002 ] Remplacement courroie distri (tuto)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[ Citroen berlingo 2.0 hdi an 2002 ] Remplacement courroie distri (tuto)

Message par mvcars2003 le Mer 28 Nov 2007, 17:05

Salut tout le monde,

un petit reportage sur une distribution citroen berlingo 2.0 HDI 2002!
Un petit parce que je n'ai fai que des photo du remontage et non du demontage parce que pas d'appareil mais bon mieux ca que rien....





Petite info personnel:

Tout d'abord c'est vrai que le constructeur dis que la couroie de distribution on doit la remplacer tout les 160.000km mais moi je n'ai jamais ete jusque la.
Ma citroen berlingo elle est de 2002 et elle a 213.527km et j'ai remplacer deux fois ma distribution et deux poulie de villebrequin il y avais toujours un bruit avant de remplacer ma distribution.
La poulie de villebrequin etais de travere et est venue toucher le galet tendeur de courroie d'alternateur:







Depose:

*Lever le vehicule et mettre chandelle coter droit de la voiture.
*Deposer la roue avant droite.
*Debrancher la borne negative.
*Deposer le cache sous moteur.
*Deposer le pare-boue avant droit.
*Declipper et ecarter la durit de refroidissement.
*Deposer la courroie d'entrainement.
*Soutenir le moteur avec un cric ou une grue.( moyen du bord ).



*Dessacoupler le tube d'arrivée et de retour de carburant.
*Desserer les deux boulons de M8 et deposer la traverse du support moteur.
*Deposer l'ecrou du support moteur.
*Deposer les trois vis torx du support moteur.
*NB: Soulever puis faire descendre le moteur avec la grue ou le cric,pour avoir acces aux vis de fixation des caches distributions.
*Deposer les vis du cache qui est en trois parties.
NB: N'oubliez pas cette vis ce trouvant derriere le cache distribution du haut.



*Tourner le moteur dans le sens normal de rotation (aiguille d'une montre).
*Approcher la poulie d'arbre a cames de son repere et mettre une pige de 8mm.(Si on a pas metre un boulon M8 longueur 50mm)
*Bloquer le volant moteur a l'aid de l'outil si on ne la pas faire un trait avec de la couleur sur le villebrequin une fois la poulie deposer mais a vos risque et perile!
*Deposer la poulie du villebrequin.



NB: regarder bien si elle n'est pas foutu si elle est foutu remplacer la c'est une maladie sur les HDI. (ca fait deux fois que je la remplace)!

*Une fois tout bloquer et bien s'assurer que tout correspond comme il faut
que les reperes coincide desserer le tendeur de courroie de distribution.
*Deposer la courroie de distribution.
*Deposer les tendeur de courroie.
*Deposer le galet enrouleur qui sert de guide de la courroie.
*Verifier la pompe a eau. Moi je la change par ce que faire le travail deux fois ces inutile et couteux,et puis quand on redonne une tension sur la courroie generalement la pompe fuit apres 2000 km +ou-.
*Controler tout les galet que ce soit de la distribution ou courroie alternateur.( moi j'achete le kit complet de distribution et de courroie alternateur.)

kit courroie distribution:



Kit courroie alternateur:



courroie alternateur:



depose et remplacer pompe a eau:
* Deposer pompe a eau et la remplacer.
*Nettoyer le plan de joint

pompe a eau:



Plan de joint:



Poser la pompe a eau:



Repose:

*Reposer le nouveau galet de distribution:



*Reposer le nouveau galet tendeur:



*Reposer la courroie de distribution moi je l'ai fait a l'aide de l'outil qui maintien la courroie dans le bas et c'est pratique:



*Pour tendre la courroie de distribution tourner le galet tendeur dans le sens antihoraire. Normalement il faut mettre une pression de 1.5kg sur le tendeur mais bon on le sens tres bien comme ca.
NB: serrer le boulon M8 a 25 Nm:



*Ca donne ca:





*Je vous met le dessin pour avoir une idee:



*Deposer les outils de calage.
*Faire 8 tours villebrequin dans le sens de rotation bien sur.
*Bien s'assurer que les reperes soit correct.

*Reposer les caches de distribution et les nettoyers:





*Comme pour la depose n'oublier pas de remettre le boulon derrier le cache superieur:




*Reposer et remplacer le tendeur de courroie d'alternateur s'assurer que la pine qui depasse du tendeur soit bien rentree dans le troue du bloc moteur:







*Reposer et remplacer le galet de courroie d'alternateur ne pas le serrer tout de suite attendre que l'on mette la courroie d'alternateur une fois mis alors le serrer il doit prendre ca place:



*Reposer et remplacer le guide de courroie d'alternateur qui vient sur l'alternateur meme vue du dessous :



*Reposer et si necessaire remplacer la poulie de villebrequin moi je l'ai remplacer parce qu' elle fesait du bruit pour la deuxieme fois!!!! Evil or Very Mad
*Serrage de la poulie: 40 Nm plus 51°





*Reposer et remplacer la courroie d'alternateur n' oubliez pas d'enlever l'outil qui est fourni avec le galet tendeur d'alternateur pour tendre la courroie prendre une cles de 15 et tourner le galet dans le sens antihoraire et enlever l'outil et la courroie ce tend et maintenant serrer l'enrouleur de courroie:





*Dessin de la courroie alternateur avec et sans air-co:



*reposer les clipses du tuyaux d'eau et clipper le tuyaux de refroissement:



*Repose du support moteur:



*Serrer l'ecrou a 45 Nm et les trois vis torx a 61 Nm:



*Reposer le tanpom contre et puis avec une pince crocodile serrer meme pas un quart de tour:



*Reposer la traverse et serrer les deux vis M8 a 22 Nm:



*Raccorder les tuyaux de carburant:





*Reposer pare-boue.
*Reposer cache sous moteur.
*Reposer la roue avant droite.
*Reposer le cache sur moteur
*Rebrancher la borne negative.
*Purger le circuit de refroidissement.

Voila le travail moteur tourne impeccable:





Une petite derniere le cache du moteur tien d'origine avec des attache en caoutchouc qui coute 2 euro pieces sa casse vite alors j'ai fait autrement et sa tien bien mieux que d'origine et j'en ai profiter pour le remonter un peut parce que le cache frottait sur les cables d'injecteurs:



Je l'ai lavée elle en avait besoin... bounce lol!

A+++++

mvcars2003
Petit mécano
Petit mécano

Masculin Nombre de messages: 146
Age: 37
Localisation: wemmel (belgique)
Emploi: technicien automobile
Niveau technique automobile: ma passion et metier
Date d'inscription: 25/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ Citroen berlingo 2.0 hdi an 2002 ] Remplacement courroie distri (tuto)

Message par gabet62 le Mer 28 Nov 2007, 19:05


dommage pour le demontage! lol!
merci pour nous!
@+

gabet62
Ingénieur
Ingénieur

Masculin Nombre de messages: 5479
Age: 39
Localisation: Toulon
Emploi: Mécanicien
Niveau technique automobile: Chef d'équipe mécanicien...
Date d'inscription: 25/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ Citroen berlingo 2.0 hdi an 2002 ] Remplacement courroie distri (tuto)

Message par binos le Mer 28 Nov 2007, 19:14

Salut
merci beaucoup pour ce reportage

binos
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages: 2221
Age: 26
Localisation: DIEPPE
Emploi: expert stagiaire
Niveau technique automobile: BTS Après vente auto + formation carrosserie peinture
Date d'inscription: 01/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ Citroen berlingo 2.0 hdi an 2002 ] Remplacement courroie distri (tuto)

Message par ced-46 le Mer 28 Nov 2007, 22:24

Salut,

Merci beaucoup pour ce reportage

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Pièces d'occasion en ligne : WWW.RECYCLAUTO.COM
Devis entretien gratuit

ced-46
Tech-admin
Tech-admin

Masculin Nombre de messages: 28249
Age: 31
Localisation: Bouloc
Emploi: Expert Auto
Niveau technique automobile: 5
Date d'inscription: 26/07/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.techniconnexion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ Citroen berlingo 2.0 hdi an 2002 ] Remplacement courroie distri (tuto)

Message par wailfir le Mer 06 Avr 2011, 22:31

super tuto merci beaucoup

wailfir
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages: 6
Age: 45
Localisation: algeri
Emploi: mecanicien
Niveau technique automobile: moyen
Date d'inscription: 09/03/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ Citroen berlingo 2.0 hdi an 2002 ] Remplacement courroie distri (tuto)

Message par Châtelain le Lun 21 Nov 2011, 11:23

@mvcars2003 a écrit:*Pour tendre la courroie de distribution tourner le galet tendeur dans le sens antihoraire. Normalement il faut mettre une pression de 1.5kg sur le tendeur mais bon on le sens tres bien comme ca.
NB: serrer le boulon M8 a 25 Nm:
Comment le sais tu ? En général, on parle toujours d'une valeur seem.

Châtelain
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages: 4
Age: 38
Localisation: Châtellerault 86
Emploi: Technicien de Maintenance
Niveau technique automobile: moyen
Date d'inscription: 09/10/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ Citroen berlingo 2.0 hdi an 2002 ] Remplacement courroie distri (tuto)

Message par sacha le Lun 21 Nov 2011, 17:49

@Châtelain a écrit:
@mvcars2003 a écrit:*Pour tendre la courroie de distribution tourner le galet tendeur dans le sens antihoraire. Normalement il faut mettre une pression de 1.5kg sur le tendeur mais bon on le sens tres bien comme ca.
NB: serrer le boulon M8 a 25 Nm:


Comment le sais tu ? En général, on parle toujours d'une valeur seem.

deja BONJOUR
pas trop grave pour le nom, les photos parle déjà beaucoup, et une pression sur tondeur c'est une pression
zou je ferme ce poste c'est mieux
merci encore a mvcars2003 pour le tuto

___________________________________________
Arrow Merci de lire cette charte CLIC avec attention AVANT DE POSTER votre premier message
Arrow Les problèmes résolus et les fiches pratiques : CLIC ICI
Arrow Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème
pensez a rajouter quelques photos avec l'explication, c'est mieux et ça aide beaucoup
Arrow cliquez sur l'appareil
Arrow http://www.techniconnexion.com/

sacha
Tech-modo
Tech-modo

Masculin Nombre de messages: 15392
Age: 42
Localisation: Strasbourg
Emploi: Routier
Niveau technique automobile: Je fais mes petits services + divers travaux.
Date d'inscription: 04/05/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum