TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
[ Aixam 400 it ] Support arrièreLun 06 Mai 2024, 04:50Nicolas bully
PrésentationSam 04 Mai 2024, 22:20ced-46
présentation Mer 01 Mai 2024, 22:03ced-46
[ Dacia Docker 1,2 H5F an 2013 ] Bruit moteur Mar 30 Avr 2024, 16:19Torrentasos
BonjourDim 28 Avr 2024, 15:42Fred14
[ Ford kuga 3 an 2020 ] Codes erreursDim 28 Avr 2024, 01:25PAGANO jean
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
Techni sur facebook
Revue technique

[VW Golf 4 GTI 1,8 T an 98] Moteur refuse de démarrer - Page 2 Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
noriavag
noriavag
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 8799
Age : 58
Localisation : Thaïlande
Emploi : Aucun
Niveau technique automobile : Passionné-professionnel.
Date d'inscription : 01/08/2006
http://jeromegavairon.blogspot.com/

[VW Golf 4 GTI 1,8 T an 98] Moteur refuse de démarrer - Page 2 Empty Re: [VW Golf 4 GTI 1,8 T an 98] Moteur refuse de démarrer

Mar 29 Avr 2008, 23:47
marc.suisse a écrit:

Concernant ta proposition , quelles sont tes disponibilités pendant ces fêtes ? [VW Golf 4 GTI 1,8 T an 98] Moteur refuse de démarrer - Page 2 Nickel

Je suis disponible jeudi ou vendredi matin.
Ou dimanche après-midi.
A+
marc.suisse
marc.suisse
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 408
Age : 44
Localisation : Suisse ( Morges )
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/02/2007

[VW Golf 4 GTI 1,8 T an 98] Moteur refuse de démarrer - Page 2 Empty Re: [VW Golf 4 GTI 1,8 T an 98] Moteur refuse de démarrer

Ven 02 Mai 2008, 20:27
Bonsoir à tous [VW Golf 4 GTI 1,8 T an 98] Moteur refuse de démarrer - Page 2 Lol4

Alors Noriavag a eu la gentilesse d'examiner la voiture aujourd'hui .

J'ai pu comparer les valeurs mesurées de son appareil avec le mien , en particulier la température d'eau .

Alors je me suis penché un moment sur cette Golf aujourd'hui , j'ai mesuré connecteur branché les tensions éventuelles dessus et je confirme n'avoir aucune tension ...

Deuxième constatation , lorsque j'examine la température d'eau et que je débranche la sonde , la température continue de monter , qui peux m'expliquer pourquoi ?

J'ai découvert une autre sonde sur une pipe à eau et là aussi la température continue d'augmenter .

Je me demande s'il n'y a pas encore une sonde cachée quelque part .

Les résistances des sondes sont des PTC ou des NTC ?

Sur la photo suivante , en orange la sonde que dont on parlais jusqu'à maintenant et en rouge celle que j'ai découvert et débranchée .

[VW Golf 4 GTI 1,8 T an 98] Moteur refuse de démarrer - Page 2 Sondes10
noriavag
noriavag
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 8799
Age : 58
Localisation : Thaïlande
Emploi : Aucun
Niveau technique automobile : Passionné-professionnel.
Date d'inscription : 01/08/2006
http://jeromegavairon.blogspot.com/

[VW Golf 4 GTI 1,8 T an 98] Moteur refuse de démarrer - Page 2 Empty Re: [VW Golf 4 GTI 1,8 T an 98] Moteur refuse de démarrer

Ven 02 Mai 2008, 23:48
Voici la valeur de la sonde de température mesurée.
60°C moteur chaud. Et elle ne bouge plus une foi atteint.
Donc ça confirme qu'il y a un problème avec cette sonde. ( normalement vers les 90°C ).
[VW Golf 4 GTI 1,8 T an 98] Moteur refuse de démarrer - Page 2 Agumarczz1
[VW Golf 4 GTI 1,8 T an 98] Moteur refuse de démarrer - Page 2 Agumarczz1.70ebb87efa

Ensuite marc mesure aucune tension à la sonde, alors qu'il devrait y avoir 5V. ( TM = sonde de température info calculateur sur le schéma ).
[VW Golf 4 GTI 1,8 T an 98] Moteur refuse de démarrer - Page 2 Aguschyv0
[VW Golf 4 GTI 1,8 T an 98] Moteur refuse de démarrer - Page 2 Aguschyv0.0897e8a2b3


J'ai bien réfléchi a ça marc. Et je pense que cette température est une température de secours donnée par le calculateur.
On peut voir sur le schéma que le calculateur alimente également en 5V la sonde de température d'air ( TA ) le capteur PMH ( HG-nP ). Il faudrait mesurer ces 5V, comme ça tu auras la confirmation que la TM doit aussi avoir ces 5V.

L'autre sonde ( entourée en rouge ) je pense que c'est en rapport avec la clim. Et c'est des sondes NTC.
A+
marc.suisse
marc.suisse
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 408
Age : 44
Localisation : Suisse ( Morges )
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/02/2007

[VW Golf 4 GTI 1,8 T an 98] Moteur refuse de démarrer - Page 2 Empty Re: [VW Golf 4 GTI 1,8 T an 98] Moteur refuse de démarrer

Dim 04 Mai 2008, 21:44
Hello [VW Golf 4 GTI 1,8 T an 98] Moteur refuse de démarrer - Page 2 Lol4

Je vais me replonger dans le problème en fin de semaine , j'ai vu éventuellement quelque chose de suspect , une mesure non infinie en ohm entre la masse et un des fils menant à un des 2 calculateurs , étant donné que je n'avais pas la revue technique sous la main , je n'ai pas pu voir à quel calculateur ce fil correspondait .

Etant donné que je ne sais pas si je dois obtenir une résistance infinie ou pas , je vais remesurer jeudi cette valeur , comme ça je serais plus précis , mais je crois que c'est dans les alentours de 300 ohms .

Je vais encore regarder et je donnerais des nouvelles dès que possible .
noriavag
noriavag
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 8799
Age : 58
Localisation : Thaïlande
Emploi : Aucun
Niveau technique automobile : Passionné-professionnel.
Date d'inscription : 01/08/2006
http://jeromegavairon.blogspot.com/

[VW Golf 4 GTI 1,8 T an 98] Moteur refuse de démarrer - Page 2 Empty Re: [VW Golf 4 GTI 1,8 T an 98] Moteur refuse de démarrer

Lun 05 Mai 2008, 18:24
Salut.
Alors, je me suis renseigné au près d'un agent VW. Si tu débranches le calculo, c'est le boitier papillon qu'il faut réinitialisé. Mais la voiture démarre et peut même très bien rouler.

Mais si tu arrives à détécter le fil de l'alimentation derrière la prise du calculo ( borne 53 ), en débranchant la sonde, tu peux mesurer la résistance du fil.
D'après lui ( VW ), c'est pas le calculo, mais bien un problème de fil ou de connexion.
A+
marc.suisse
marc.suisse
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 408
Age : 44
Localisation : Suisse ( Morges )
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/02/2007

[VW Golf 4 GTI 1,8 T an 98] Moteur refuse de démarrer - Page 2 Empty Re: [VW Golf 4 GTI 1,8 T an 98] Moteur refuse de démarrer

Lun 05 Mai 2008, 22:09
Hello , je te remercie de ta recherche [VW Golf 4 GTI 1,8 T an 98] Moteur refuse de démarrer - Page 2 Lol4

Concernant le bloc papillon , j'ai cru lire , je ne sais plus très bien ou , qu'il s'initialisait tout seul au bout d'un moment .

A moins que l'on doive intervenir au niveau logiciel ...

De toute manière , je vais donc débrancher le calculateur et faire les mesures adéquates .

Je te remercie encore du temps passé et je te tiens naturellement au courant [VW Golf 4 GTI 1,8 T an 98] Moteur refuse de démarrer - Page 2 Super14
marc.suisse
marc.suisse
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 408
Age : 44
Localisation : Suisse ( Morges )
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/02/2007

[VW Golf 4 GTI 1,8 T an 98] Moteur refuse de démarrer - Page 2 Empty Re: [VW Golf 4 GTI 1,8 T an 98] Moteur refuse de démarrer

Sam 10 Mai 2008, 12:16
Bonjour à tous [VW Golf 4 GTI 1,8 T an 98] Moteur refuse de démarrer - Page 2 Lol4

Je n'ai pas encore effectué la mesure , mais j'ai pensé à une chose .

En fait le bloc papillon est entrainé par un câble d'accélérateur et non via un moteur électronique .

Donc dans ce cas là , aucun soucis d'initialisation du bloc papillon , c'est juste ?
noriavag
noriavag
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 8799
Age : 58
Localisation : Thaïlande
Emploi : Aucun
Niveau technique automobile : Passionné-professionnel.
Date d'inscription : 01/08/2006
http://jeromegavairon.blogspot.com/

[VW Golf 4 GTI 1,8 T an 98] Moteur refuse de démarrer - Page 2 Empty Re: [VW Golf 4 GTI 1,8 T an 98] Moteur refuse de démarrer

Sam 10 Mai 2008, 18:19
Juste. [VW Golf 4 GTI 1,8 T an 98] Moteur refuse de démarrer - Page 2 Lol4
marc.suisse
marc.suisse
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 408
Age : 44
Localisation : Suisse ( Morges )
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/02/2007

[VW Golf 4 GTI 1,8 T an 98] Moteur refuse de démarrer - Page 2 Empty Re: [VW Golf 4 GTI 1,8 T an 98] Moteur refuse de démarrer

Dim 11 Mai 2008, 23:50
Bonsoir à tous [VW Golf 4 GTI 1,8 T an 98] Moteur refuse de démarrer - Page 2 Lol4

Alors nous avons consacré hier un petit moment à cette voiture .


Voilà notre dépannage :

Pour commencer , j'avais mesuré la dernière fois , une résistance de 300 ohms entre un fil de la sonde et la masse .

J'ai cru que c'était une piste , mais finalement c'était 350 ohms sur le fil allant au compteur , donc ce serait normal vu qu'il fonctionne bien .

Nous avons donc hélas du accéder au calculateur , pour commencer dépose de l'essuie glace de droite ( avec un extracteur ) .

[VW Golf 4 GTI 1,8 T an 98] Moteur refuse de démarrer - Page 2 Dsc00110

Ensuite débranchement de la batterie et mise en place d'un pont entre les 2 bornes pour bien tout décharger .

[VW Golf 4 GTI 1,8 T an 98] Moteur refuse de démarrer - Page 2 Dsc00111

Accès au calculateur

[VW Golf 4 GTI 1,8 T an 98] Moteur refuse de démarrer - Page 2 Dsc00115

Mesure entre le fil bleu de la sonde et la borne du calculateur correspondant

[VW Golf 4 GTI 1,8 T an 98] Moteur refuse de démarrer - Page 2 Dsc00112

Résultat , aucune valeur , c'est à dire une coupure .

Nous avons trouvé une pièce coincée vers le passage de câble , bizarrement on aurait dit qu'elle avait été mangée par une fouine , mais impossible de dire d'ou elle provient ..

[VW Golf 4 GTI 1,8 T an 98] Moteur refuse de démarrer - Page 2 Dsc00113

C'est pourquoi nous avons pris la direction d'un câble coupé , donc nous avons déposé la boîte à air , la batterie et nous avons suivi le câble dans l'espoir de trouver quelque chose , mais vraiment sans succès ...

[VW Golf 4 GTI 1,8 T an 98] Moteur refuse de démarrer - Page 2 Dsc00114

[VW Golf 4 GTI 1,8 T an 98] Moteur refuse de démarrer - Page 2 Dsc00117

Pis nous avons regardé du côté des fiches du calculateur et nous avons découvert un câble de coupé , bizarrement il était bleu , donc mesure entre la sonde et ce câble

[VW Golf 4 GTI 1,8 T an 98] Moteur refuse de démarrer - Page 2 Dsc00116

Et évidemment on retrouve la liaison entre la sonde et ce fil bleu .

Pour explication , mon ami avait donné sa voiture il y a quelques années pour installer un boîtier aditionnel , mais avait après coup décidé d'installer une puce dans le calculateur , la garage qui l'a installé a donc du enlever le boîtier aditionnel pour installer la puce , je pense donc qu'ils ont simplement coupé les fils sans se soucier de l'utilité de ce dernier ....

Enfin bref , la voiture tournait donc en mode dégradé depuis en tout cas 2 ans ...

Ce garage commence par Auto..... et se trouve à cheseaux , Nori tu devrais savoir duquel je parle .

Enfin bref , restes plus qu'à la tester et effacer le code erreur , je vous tiendrais au courant si cela s'est bien passé
noriavag
noriavag
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 8799
Age : 58
Localisation : Thaïlande
Emploi : Aucun
Niveau technique automobile : Passionné-professionnel.
Date d'inscription : 01/08/2006
http://jeromegavairon.blogspot.com/

[VW Golf 4 GTI 1,8 T an 98] Moteur refuse de démarrer - Page 2 Empty Re: [VW Golf 4 GTI 1,8 T an 98] Moteur refuse de démarrer

Lun 12 Mai 2008, 00:02
Il est dans un coin ce garage? [VW Golf 4 GTI 1,8 T an 98] Moteur refuse de démarrer - Page 2 Emotlol2 ( oui, je vois très bien le quel c'est ).

Une fois tous rebranché, tu confirmeras qu'il y a bien 5V sur ce fil. [VW Golf 4 GTI 1,8 T an 98] Moteur refuse de démarrer - Page 2 Lol4
marc.suisse
marc.suisse
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 408
Age : 44
Localisation : Suisse ( Morges )
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/02/2007

[VW Golf 4 GTI 1,8 T an 98] Moteur refuse de démarrer - Page 2 Empty Re: [VW Golf 4 GTI 1,8 T an 98] Moteur refuse de démarrer

Lun 12 Mai 2008, 20:40
Bonsoir à tous [VW Golf 4 GTI 1,8 T an 98] Moteur refuse de démarrer - Page 2 Lol4

Bon après essai et suppression du code erreur dans le calculateur , la voiture semble aller correctement .

Etant donné que c'était un défaut intermittent , on va attendre quelques temps pour crier victoire .

Je n'ai pas pu tester si j'avais du 5v car je n'avais pas de multimètre sous la main ....

Encore merci à toi Nori [VW Golf 4 GTI 1,8 T an 98] Moteur refuse de démarrer - Page 2 Nickel
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum