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r?solu [ BMW E30 318i M42 an 1992 ] température de fonctionnement non atteinte (résolu)

le Lun 27 Avr 2009, 21:53
Bonjour à tous!! Cool

Comme le mentionne le titre, l'aiguille de température n'est pas vraiment au milieu.
Après une bonne dizaine de kilomètres (elle a du atteindre sa temperature), l'aiguille se situe 1 à 2 mm en dessous du milieu. C'est à dire côté "froid".
Le seul moment où elle est pile au milieu c'est après avoir attendu entre minimum 5 minutes à l'arrêt (moteur allumé biensûr)
Elle ne fait pourtant pas le yoyo.

Au vu des posts, j'ai donc pensé au calorstat mais le précédent propriétaire m'affirme qu'il est récent... scratch

Ca peut être autre chose?
Ou alors a t-il été monté dans le mauvais sens (mais là l'aiguille serait vraiment au niveau du bleu)?
Est ce grave de rouler comme ça (je ne depasse jamais 2000tr/min sachant qu'elle n'est pas à température)?

Merci d'avance

Sakazaki
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r?solu Re: [ BMW E30 318i M42 an 1992 ] température de fonctionnement non atteinte (résolu)

le Lun 27 Avr 2009, 21:56
Re;

C'est le thermostat/calorstat qui est HS!

pas de doute!

@+

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r?solu Re: [ BMW E30 318i M42 an 1992 ] température de fonctionnement non atteinte (résolu)

le Lun 27 Avr 2009, 22:54
Merci Dark pour ta réponse rapide!

Je m'y attaquerai donc la semaine prochaine et je dirai ce qu'il en est.

En attendant, est ce que je risque quelque chose en roulant comme ça?
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r?solu Re: [ BMW E30 318i M42 an 1992 ] température de fonctionnement non atteinte (résolu)

le Lun 27 Avr 2009, 23:03


Tant que l'aiguille ne dépasse pas le milieu tu ne risque rien, une légère surconsommation tout au plus.

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r?solu Re: [ BMW E30 318i M42 an 1992 ] température de fonctionnement non atteinte (résolu)

le Lun 27 Avr 2009, 23:11
Merci BleuAvus (belle couleur d'ailleurs ).

Juste une dernière chose avant de m'y collé, comment bien purgé le LDR sur m42?
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r?solu Re: [ BMW E30 318i M42 an 1992 ] température de fonctionnement non atteinte (résolu)

le Lun 27 Avr 2009, 23:21
Je ne m'y connais pas trop en M42 mais il me semble qu'il n'y a pas de vase indépendant, le va se est sur le radiateur?

En principe, tu dois avoir une vis de vidange sous le radiateur et une autre sur le bloc, il faut les dévisser pour sortir l'ancien liquide.
Ensuite, remplir le circuit par le vase avec du liquide neuf, laisser le bouchon du vase ouvert, démarrer la voiture et mettre la position chauffage sur chaud.
Attendre que le ventilo s'enclenche et c'est tout bon, refaire l'appoint de liquide si il en manque.

Par contre, je ne sais pas si il y a des vis de purge sur ce modèle.
Aussi, si ton vase est indépendant du radiateur, il est plutôt pas mal d'essayer de le lever un peu.

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r?solu Re: [ BMW E30 318i M42 an 1992 ] température de fonctionnement non atteinte (résolu)

le Mar 28 Avr 2009, 00:22
Tu as juste le vase est sur le radiateur (comme sur les m50 et m52) . Il y a aussi une vis de purge qui est juste à côté du bouchon du vase.



Comme il y a une vis de purge, quel est la bonne procédure?
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r?solu Re: [ BMW E30 318i M42 an 1992 ] température de fonctionnement non atteinte (résolu)

le Mar 28 Avr 2009, 06:03
Re;

Pour la procédure, regardes celle ci!
Remplacement liquide de refroidissement M52 de la Revue Technique BMW de DarkGyver
C'est pratiquement pareil!!!

Sur certains modèles (je ne me rappelle plus si c'est M40 ou M42, il y a une petite vis de purge sur le boitier du thermostat exactement comme sur le lien que je t'ai mis!

S'il n'y en a pas à cet endroit, alors il n'y en a que sur le radiateur!

@+

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r?solu Re: [ BMW E30 318i M42 an 1992 ] température de fonctionnement non atteinte (résolu)

le Mer 06 Mai 2009, 17:48
Yo,

Je m'attaque au thermostat demain matin. J'ai vu partout qu'il y avait un sens pour le placer. Plus precisement une fleche sur le calorstat même. Or celui que j'ai commandé n'en a pas.

Comment reconnaitre le bon sens?
Qu' est ce que je risque si il n'est pas dans le bon sens?
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r?solu Re: [ BMW E30 318i M42 an 1992 ] température de fonctionnement non atteinte (résolu)

le Jeu 07 Mai 2009, 18:58
Yo,

Bon j'ai changer mon calorstat aujourd'hui (n'ayant pas de flèche, je l'ai mis avec les ecritures dans le bon sens) et j'ai mis de l'antigel BMW.

Résultat ...
... enfin presque.
L'aiguille est désormais à midi quand le moteur est chaud.
Par contre dès qu'elle est à l'arrêt pendant longtemps (moteur allumé) ou que j'ai été dans les tours, elle est très légèrement au dessus.
Normal?

En tout cas merci pour vos précieux conseils. Ce n'est pas la première fois que je me tourne vers ce forum et ce ne sera pas la dernière!

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r?solu Re: [ BMW E30 318i M42 an 1992 ] température de fonctionnement non atteinte (résolu)

le Jeu 07 Mai 2009, 22:16
Re;

Ton prob de départ est résolu!
de nous avoir tenus au courant pour la suite!

@+

NB :
Nouveau prob== nouveau post!

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