TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
[ Opel Tigra an 2005 ] tuto caméra de reculJeu 18 Avr 2024, 11:57Bercan76
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
chandelle noyeuMar 09 Avr 2024, 14:10BMW PASSION
[ Fiat ducato 2.2 D an 2022 ] camera de reculMar 09 Avr 2024, 13:54michaut89
Techni sur facebook
Revue technique

[ BMW E46 320d an 2001 ] Condamnation vanne egr après nettoyage (résolu) - Page 2 Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20306
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW E46 320d an 2001 ] Condamnation vanne egr après nettoyage (résolu)

Jeu 16 Déc 2010, 17:17
benji91 (Jeu 16 Déc 2010 - 16:18) a écrit:Un petit U¨P , je cherche aussi a voir ou cette pièce ce met pour être sur , par faire n’importe quoi ......

Bonsoir !


IL faut juste savoir si ta Bmw est avant le 10/2001 ou après si c'est un
moteur M.47 ou M.47N Question

@+ scratch

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
benji91
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 35
Age : 43
Localisation : etampes
Emploi : sans
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 13/11/2010

r?solu Re: [ BMW E46 320d an 2001 ] Condamnation vanne egr après nettoyage (résolu)

Jeu 16 Déc 2010, 17:19
BMW PASSION (Jeu 16 Déc 2010, 17:17) a écrit:
benji91 (Jeu 16 Déc 2010 - 16:18) a écrit:Un petit U¨P , je cherche aussi a voir ou cette pièce ce met pour être sur , par faire n’importe quoi ......

Bonsoir !


IL faut juste savoir si ta Bmw est avant le 10/2001 ou après si c'est un
moteur M.47 ou M.47N Question

@+ scratch


apres avoir essayer sur le site de DARK , moteur M47
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20306
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW E46 320d an 2001 ] Condamnation vanne egr après nettoyage (résolu)

Jeu 16 Déc 2010, 18:20
Pour info suite .

11 Soupape AGR 1 11717804378

@+ [ BMW E46 320d an 2001 ] Condamnation vanne egr après nettoyage (résolu) - Page 2 Nickel

[ BMW E46 320d an 2001 ] Condamnation vanne egr après nettoyage (résolu) - Page 2 123_va10

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
benji91
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 35
Age : 43
Localisation : etampes
Emploi : sans
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 13/11/2010

r?solu Re: [ BMW E46 320d an 2001 ] Condamnation vanne egr après nettoyage (résolu)

Jeu 16 Déc 2010, 19:03
d'accord donc je vois quel durite il faut boucher .
Je vais essayer .

Merci
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20306
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW E46 320d an 2001 ] Condamnation vanne egr après nettoyage (résolu)

Jeu 16 Déc 2010, 19:12
benji91 a écrit:d'accord donc je vois quel durite il faut boucher .
Je vais essayer .

Merci

Excuse moi mais la nous sommes sur un sujet resolu

Donc je vais te conseiller de déposer un autre sujet avec tes coordonnées

et celle de ta Bmw [ BMW E46 320d an 2001 ] Condamnation vanne egr après nettoyage (résolu) - Page 2 Forum03

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
vannu
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 1
Age : 35
Localisation : hazebrouck
Emploi : contrôleur CND
Niveau technique automobile : amateur
Date d'inscription : 16/06/2012

r?solu egr

Sam 16 Juin 2012, 10:04
Wikipedia31 a écrit:Bonjour,

bonjour, je possède actuellement un 320d 136 ch année 1999 e46 l'année dernière j'ai changer le débitmètre suite a une casse . Depuis quelque mois j'ai des trous à l'accélération surtout quand je monte dans les tours pour dépasser , en regardant sur différent forum plusieurs personnes mon dit de la nettoyer , se que j'ai fait.
Cela a durer quelque semaine sans trou d'accélération et la sa recommence , faut 'il que je la change? j'ai aussi entendu de la faire reprogrammer ? que doi- je faire ? merci.
edit = explications
------------------------
La vanne EGR
EGR pour Exhaust Gas Recirculation

LES SYMPTOMES
La voiture n'a plus de puissance, sa fumée est noire, le ralenti n'est pas constant, le moteur peut éventuellement caler.
DESCRIPTION
Le moteur diesel travaille en excès d'air, donc en présence de beaucoup d'oxygène, ce qui entraîne mécaniquement de fortes émissions d'oxydes d'azotes (NOx), principal polluant du diesel avec les particules. La vanne EGR introduit dans la tubulure d'air des gaz d'échappement pauvres en oxygène, diminuant la quantité disponible dans le cylindre et réduisant par la quantité de NOx.
Cette vanne ne fonctionne ni à l'arrêt ni en pleine charge du moteur, mais seulement aux régimes intermédiaires et par cycles , pilotés par le calculateur. Lorsque la vanne est bloquée en position ouverte, l'excès de gaz d'échappement recyclé entraîne une mauvaise combustion dans les cylindres en raison du manque d'air, avec augmentation du taux de suie, du monoxyde de carbone et des hydrocarbures, lesquels vont saturer le pot d'oxydation.
Le clapet d'ouverture est actionné par une commande pneumatique (sur tous les diesels jusqu'en 2002), soit par une commande électrique (à partir de fin 2002). La plupart des vannes pneumatiques ne transmettent aucunes informations au calculateur lorsqu'elles sont bloquées en position ouverte : le voyant de pollution ne s'allume pas sur le tableau de bord, le moteur s'encrasse durablement, le véhicule n'accélère plus et cale parfois.
Ce n'est que lorsque le débitmètre (qui mesure la qualité et la quantité de l'air d'admission) détecte une quantité d'air beaucoup trop faible et que l'injection ne peut plus réguler le mélange que le voyant s'allume. La vanne électrique au contraire est équipée d'un potentiomètre de recopie qui averti le calculateur immédiatement et avertissant l'automobiliste.
Pour finir, il faut savoir que cette vanne est nécessaire au constructeur pour que la voiture soit conforme à la norme EURO3, il n'a été intégré que tardivement à la conception de ces moteurs. On a donc à faire à une sorte de verrue qui reste donc peu fiable et peut être dans certains cas relativement nocif.
Elle permet ou non la recirculation d'une partie des gaz d'échappement dans le collecteur d'admission. Elle est fixée sur le collecteur d'admission et est reliée à celui d'échappement par un tuyau métallique au travers duquel sont canalisés les gaz d'échappement.
Elle est commandée par la dépression fournie par la pompe à vide, via l'électrovanne EGR. Le déplacement d'une membrane, solidaire d'un axe et d'un clapet, entraîne l'ouverture de ce clapet et donc le passage des gaz d'échappement vers l'admission.
De plus, le montage d'un échangeur thermique eau/gaz d'échappement réduit la température des gaz d'échappement et ainsi la formation d'oxyde d'azote.

LE PHENOMENE PHYSIQUE
Les moteurs TDI sont donc équipés d'un système CCV (permettant le recyclage des vapeurs d'huile) et d'un EGR. Les fumées d'huile du CCV peuvent se recombiner avec les particules de carbone de l'échappement pour former une croûte noire dans la pipe d'admission d'air. De plus, les moteurs TDI consomment un petit peu d'huile qui se retrouve sous forme de vapeur dans ces gaz. Ces vapeurs poisseuses vont également avoir un rôle dans l'encrassement de la vanne. Ceci va restreindre (dans le temps) l'admission d'air dans le moteur qui va donc perdre graduellement de la puissance.
Un clapet d'ouverture qui repose sur son siège est actionné par dépression lorsque la membrane tire l'axe d'ouverture perpendiculaire au flux d'air pour aspirer une partie des gaz d'échappement. C'est ce phénomène qui encrasse tout.

LES SOLUTIONS
Il en existe à priori 2, l'"intervention mécanique" et la reprogrammation du calculateur sachant que ces 2 solutions ont le même but à savoir réduire fortement la "ré-injection" de gaz brûlés dans la chambre. Ces solutions rendent donc non conforme votre véhicule aux normes de pollution en vigueur (quoique je pense qu'il sera tout de même moins polluant qu'un "vieux" moteur diesel).
Note : cela ne vous pénalisera pas au niveau des contrôles technique ou contrôles anti-pollution de la police. En effet, ces contrôles se font à régime élevé donc quoiqu'il arrive, la vanne est désactivée automatiquement par le calculateur.
L'intervention mécanique
Cette intervention consiste à nettoyer la vanne EGR et à la court-circuiter. Elle doit être effectuée avant que les symptômes ne soient apparus. Si c'est le cas il conviendra également de nettoyer l'ensemble de la vanne.
La reprogrammation
Sans avoir à débrancher le tuyau de dépression, il suffit de recalibrer l'EGR à l'aide d'un outil de diagnostic par prise OBD.
Cela ne doit pas empêcher de nettoyer cette vanne au moment de la reprogrammation.
Pour info : la désactivation logicielle ne coupe pas à 100% l'EGR. En effet, elle diminue à hauteur d'un certain % la recirculation des gaz d'échappement.

REMARQUES
Quelques constations intéressantes à connaître :
• Débrancher l'EGR n'augmente en rien la puissance du moteur. Il "respire" mieux c'est tout.
• Le bruit du moteur peut changer quelque peu, en effet il subit moins de contraintes puisque la combustion se fait mieux.
• Le frein moteur sera un peu moins prononcé.
• Vous ne craignez absolument rien au moment d'un contrôle car ceux-ci se font dans les conditions d'utilisation où quoiqu'il arrive la vanne EGR se désactive automatiquement.
-----------------------------

Parti pour une seule pastille,
[ BMW E46 320d an 2001 ] Condamnation vanne egr après nettoyage (résolu) - Page 2 28685849.th
j'ai continué devant ma série télé préférée:
[ BMW E46 320d an 2001 ] Condamnation vanne egr après nettoyage (résolu) - Page 2 14500232.th

Qui n'en veut une? > MP
santa
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum