TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
CODE ERREUR FORDAujourd'hui à 08:02Seb63
A3 8p7 couple de serrageAujourd'hui à 08:00Seb63
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
[ Opel Tigra an 2005 ] tuto caméra de reculJeu 18 Avr 2024, 11:57Bercan76
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
chandelle noyeuMar 09 Avr 2024, 14:10BMW PASSION
[ Fiat ducato 2.2 D an 2022 ] camera de reculMar 09 Avr 2024, 13:54michaut89
Techni sur facebook
Revue technique

[E36 316I an 97] Nettoyage des codes + démontage ailes avant (résolu) Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
Vike
Vike
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 31
Age : 85
Localisation : Paris
Emploi : Employé
Niveau technique automobile : Average
Date d'inscription : 22/08/2009

r?solu [E36 316I an 97] Nettoyage des codes + démontage ailes avant (résolu)

Mar 25 Aoû 2009, 00:55
Hello à tous,



1/

Je ne sais pas si certains s'en souviennent,mais il y a quelques temps,une expérimentation nationale autour de la sécurité routière avait été faite pour inciter les automobilistes à garder les feux allumés de jour comme de nuit.

Cette expérience ne fut pas sans conséquences pour ma Béhème,qui a vu ses codes/ampoules de feux de croisement griller régulièrement...

Depuis cette expérimentation,j'ai constaté que mes lentilles de feux de croisement ont un aspect jauni,dûe l'utilisation continue de l'éclairage...

Je précise que les veilleuses et le carénage du bloc phare n'ont pas de problème de jaunissement,c'est uniquement la lentille ronde et translucide de chacun de mes deux feux de croisement avants qui a jauni.

J'aimerais connaître un moyen d'accèder à cette lentille pour la nettoyer.
J'ai vu que c'est largement accessible,mais le support de l'ampoule (en plastique beige) semble clipsé,comment devrais-je m'y prendre pour retirer ce support sans le casser?

[EDIT]

Juste pour préciser de quelle pièce je parle:
Sur ce lien,on peut apercevoir un bricoleur qui paufine cette fameuse lentille de feux de croisement sur son bureau.

(Sacrément belle M3 e36 au passage!)




2/

Je souhaite également remplacer mes ailes latérales avant phase 1 par des ailes latérales phase 2 (avec les répétiteurs plus fins).
Y'aurait-il un petit tuto quelque part pour effectuer cette manip?


Merci à vous ;)

@+

Vike


Dernière édition par Vike le Ven 28 Aoû 2009, 01:42, édité 2 fois
Vike
Vike
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 31
Age : 85
Localisation : Paris
Emploi : Employé
Niveau technique automobile : Average
Date d'inscription : 22/08/2009

r?solu Re: [E36 316I an 97] Nettoyage des codes + démontage ailes avant (résolu)

Jeu 27 Aoû 2009, 19:43
!BUMP! [E36 316I an 97] Nettoyage des codes + démontage ailes avant (résolu) Ph34r
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

r?solu Re: [E36 316I an 97] Nettoyage des codes + démontage ailes avant (résolu)

Mar 13 Oct 2009, 09:20
A tchao bonjour,

Désolé du retard, mais si tu n'as pas encore trouvé la solution....


Je vais tout d'abord te donner l'ordre des travaux:

1 Démontage
2 Démontage / remontage des verres
3 Remontage et ajustage des optiques et clignotants


Outillage:

petit cliquet avec 2 rallonges de 10cm ( [/b] facilite grandement l'accès[/b] ) avec douilles 8; 13.
tournevis à douille (du petit cliquet) Si tu as 2 douilles de 8mm c'est le top
clé plate de 8, 17,
Petit tournevis plat (électricien)
tournevis cruciforme (taille2 mais assez long ) pour les clignotants

1 Démontage
Pour pouvoir accéder à troutes les vis et pouvoir faire les réglages, il vaut mieux démonter les pièces suivantes:
Pare-choc: baguettes d'angle,1 ivs de chaque coté 8mm dans passage de roue, 4 vis 8mm par le dessous, 4 écrouis de 13 mm sous les baguettes d'angles
En lever les entonnoirs en plastique (ventilation de frein) juste clipsé
clignotants G + D (une vis cruciforme par clignotant)
Cache en plastique fixé sur la face av: là ou s'enclenche le capot (3 cruciformes, 2 clips)
Phares G + D: (4 vis 8mm) il faut tenir la cage écrou en plastique par en dessous avec un clé plate de 8mm ou de 17mm ou avec le double de cliquet douille de Cool


2 Changement des verres
les verres sont juste clipsés. Prendre un tournevis plat pour les désolidariser.
Il vaut mieux changer les joints, ou à défaut, mettre du joint silicone noir sur l'ancien joint. Sinon il y a de forts risques pour qu'ils ne soient plus étanches!


3 Remontage des optiques et clignotants

préliminaire:
présenter le pare choc, ajuster au mieux et visser deux des écrous de 13
vérifier que le jour pare choc face avant est régulier (même s'il na pas la bonne largeur)
Si ce n'est pas la cas monter ou descendre les 'coins (en dessous des clignotants) de la face avant
enlever à nouveau le Pare choc

Ce n'est pas bien dur, quand on s'y prend bien, mais si l'on s'y prend mal c'est un vrai casse tête!
voici le schéma:
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=CJ51&mospid=47453&btnr=63_0273&hg=63&fg=05
Suivant les modèles il y a trois vis [P12] de fixation en haut (anciens) ou deux vis (>92)
Mais l'un s'adapte sur l'autre sans problème!
Pour pouvoir positionner les phares correctement, il est important de ne conserver que trois des 4 ou 5 vis pendant toute cette phase. La cinquième vis (celle du milieu en haut) peut d'ailleurs être supprimée. Elle n'apporte que des ennuis! (problèmes de tension sur la glace et d'étanchéité).
Nous ne conserverons que
Les deux vis du bas
la vis extérieure du haut
:important: La cage [P13]de la vis qui a été enlevée (voir des 2 vis enlevées pour les Anciens modèles) doit être vissée à fond de manière à ne as gêner lors de l'ajustement!
Voila pour les explications générales!
procédure:
Brancher les câbles du faisceau de phare
Remonter le phare avec ces trois vis en tenant la cage [P13] avec le tournevis à douille de 8 par derrière (ou une clé plate) sans les serrer!. (Le phare doit pouvoir glisser dans les trous oblongs!
ajustage:
++ Agir sur les cages du bas pour mettre le phare à niveau par rapport à la face avant. Il doit y avoir un jour de 4 mm vu de face au moment ou le phare est aligné avec l'arrête de la face Avant vu de dessus.
Vérifier que le jour vertical avec la face Avant (près de le grille) soit également de 4 à 5 mm.
Lorsque c'est bon, serrer une suele vis du bas. vérifier que cela n'a pas tout détraqué!
Fermer doucement le capot.
Vu de face,le jour capot/phare et phare/face avant doivent être réguliers.
Vu de dessus le haut du phare doit être légèrement plus à l'extérieur (pour des questions de bruit de sifflement) que le capot (environ 8 mm) Agir sur la cage du haut pour obtenir ce réglage.
En fait quand on règle le haut, le bas se dérègle.
Il faut donc recommencer en ++. Normalement au deuxième réglage, ce devrait être bon!
Vérifier bien
vu de face capot/phare et phare/face et partie verticale
et
vu de dessus capot/phare et phare/face
Quand cela semble bon,serrer (sans exagérer) les trois vis en retenent les cages de réglage.
Essayer de placer le clignotant.

Renouveler l'opération pour l'autre phare:
Quand tout est bon, desserrer la cage de la vis que l'on avait supprimé au départ pour la mettre en contact avec le support de phare puis visser cette 4 eme vis.(sans forcer!)
Fixer les clignotants (et brancher les câbles)


Si c'est bon remonter et serrer tout en n'oubliant aucune vis que tu as desserré pour les réglages.


J'espère que ces explications étaient claires.....
Bonne chance et courage ! ce n'est pas dur en fin de compte!
Il suffit de savoir par où commencer!!!

@ + Darkgyver
Vike
Vike
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 31
Age : 85
Localisation : Paris
Emploi : Employé
Niveau technique automobile : Average
Date d'inscription : 22/08/2009

r?solu Re: [E36 316I an 97] Nettoyage des codes + démontage ailes avant (résolu)

Mar 13 Oct 2009, 21:35
Hello et merci Dark pour ta réponse!

Je m'apprêtais à commencer la manip quand j'ai vu ta réponse!! :)
Enfin je pense m'y mettre dans le courant de la semaine prochaine.
J'ai effectivement entendu parler du casse-tête que pouvait représenter le réglage des phares lors de leurs remontages...
Le démontage du pare choc tombe bien,vu que je le remplace,je ferai donc d'une pierre deux coups! [E36 316I an 97] Nettoyage des codes + démontage ailes avant (résolu) Oui

DarkGyver a écrit:
2 Changement des verres
les verres sont juste clipsés. Prendre un tournevis plat pour les désolidariser.
Il vaut mieux changer les joints, ou à défaut, mettre du joint silicone noir sur l'ancien joint. Sinon il y a de forts risques pour qu'ils ne soient plus étanches!

Mes phares prennent l'humidité,le matin on voit bien de micro goutelettes situées sur la face interne des verres de phare de ma e36.Donc,je préfère les changer,mais:
Où est ce que je peux trouver de nouveaux joints pour phares e36?

Et cela coûte à peu près combien le joint? (et la silicone noire au cas où j'en aurais besoin?)

En tous les cas merci Dark,

@+
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

r?solu Re: [E36 316I an 97] Nettoyage des codes + démontage ailes avant (résolu)

Mar 13 Oct 2009, 22:36
Re;

Pour les versions 4 portes! (sedan ou touring)

si projecteur bosch
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=CA71&mospid=47435&btnr=63_0273&hg=63&fg=05

si projecteurs ZKW
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=CA71&mospid=47435&btnr=63_0274&hg=63&fg=05

Il est clair que vu l'age, il vaut mieux les remplacer!

@+
Vike
Vike
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 31
Age : 85
Localisation : Paris
Emploi : Employé
Niveau technique automobile : Average
Date d'inscription : 22/08/2009

r?solu Re: [E36 316I an 97] Nettoyage des codes + démontage ailes avant (résolu)

Mar 12 Jan 2010, 01:42
DarkGyver a écrit:Re;

Pour les versions 4 portes! (sedan ou touring)

si projecteur bosch
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=CA71&mospid=47435&btnr=63_0273&hg=63&fg=05

si projecteurs ZKW
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=CA71&mospid=47435&btnr=63_0274&hg=63&fg=05

Il est clair que vu l'age, il vaut mieux les remplacer!

@+



Hello Dark,

Je te remercie pour tous tes bons conseils.
J'ai pu réaliser toutes les manip pour mes phares et autres,grâce à toi (mais aussi à d'autres!)
Au final,j'ai pu faire aboutir un beau projet pour mon véhicule cheers

=> Par ici pour tous les détails

@+

Vike king
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum