Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Techni sur facebook
J’aime TECHNIconnexion
Si vous aimez, alors partagez :
Revue technique ETAI

Revues techniques

Derniers sujets
présentationAujourd'hui à 10:57minesota59
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Age : 48
Localisation : Bordeaux
Emploi : Sans
Niveau technique automobile : amateur averti
Date d'inscription : 10/08/2010
Voir le profil de l'utilisateur

Scenic 1.9 dti difference de puissance à 3000 tours

le Mar 10 Aoû 2010, 16:07
Bonjour,

je possède un scénic 1.9 dti de 1999 depuis.... 1999.

Depuis que j'ai acheté cette voiture, je l'ai toujours trouvé molle, en accélération comme en reprise. Malgré ces 100 chevaux, c'est comme si je trainais une remorque en permanence. Je suis absolument sur de cette impression, car j'ai conduis 2 scenic 1.9 dti de même génération et les accélération sont beaucoup plus franches. Au début de l'utilisation de mon scénic, j'ai fait faire des diagnostiques chez Renault, mais tout était OK à la valise.

Actuellement avec le beau temps d'été que nous avons, j'ai constaté à plusieurs reprises que le moteur monte plus vite dans les tours à partir de 3000 tours/min. Ce n'est pas non plus un coup de pompe dans le derrière, mais j'ai la sensation que la moteur respire mieux, se libère.

Pour compléter les infos, je ne décelle pas de perte de puissance, et le moteur monte toujours jusqu'au 4500 trs sans problème. J'ai contrôlé la pression du turbo, et j'ai environ 1 bar à 1.1 bar maxi, donc pas de soucis de ce côté.

Ma question est la suivante :

Qu'est qui peut se passer à 3000 trs pour que ce foutu moulin est plus de patate.
Y a t'il un ou plusieurs organes qui peuvent freiner l'alimentation en gasoil ou en air en dessous des 3000 trs ?

Merci aux mécaniciens chevronnés de répondre à ces questions pointues.

Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Age : 48
Localisation : Bordeaux
Emploi : Sans
Niveau technique automobile : amateur averti
Date d'inscription : 10/08/2010
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Scenic 1.9 dti difference de puissance à 3000 tours

le Mar 10 Aoû 2010, 17:04
J'ai débranché les connecteurs du débitmètre et de l'electrovanne EGR. Pas de défaut signalé au tableau de bord. Est-ce normal ?
avatar
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 2221
Age : 27
Localisation : DIEPPE
Emploi : expert stagiaire
Niveau technique automobile : BTS Après vente auto + formation carrosserie peinture
Date d'inscription : 01/01/2007
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Scenic 1.9 dti difference de puissance à 3000 tours

le Mar 24 Aoû 2010, 08:13
Salut

Pour la vanne EGR, c'est une commande pneumatique ou électrique ??

As tu essayé de rouler avec débitmètre débranché?

@+

___________________________________________
Pensez a lire la charte avant de poster
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Age : 48
Localisation : Bordeaux
Emploi : Sans
Niveau technique automobile : amateur averti
Date d'inscription : 10/08/2010
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Scenic 1.9 dti difference de puissance à 3000 tours

le Mer 25 Aoû 2010, 15:27
Pour le debitmètre, branché ou non, cela ne change rien en roulant.

Pour la vanne EGR, comment peux t'on différencier la version pneumatique de la version électrique ?
avatar
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 131
Age : 56
Localisation : Villajoyosa-Alicante-Espagne
Emploi : cotech
Niveau technique automobile : j'en apprend tous les jours
Date d'inscription : 21/08/2006
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Scenic 1.9 dti difference de puissance à 3000 tours

le Sam 28 Aoû 2010, 18:10
Bonsoir, la EGR doit être pneumatique par l'année, donc élément à décarter pour l'instant. Il m'ait arrivé un cas similaire et le manque de puissance était causé par un mauvais calage de la pompe, dans un autre cas ce fut le pre-catalizeur qui était cassé et un morceau de céramique bouchait partiellement la sortie des gaz. Salut.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum